Aller au contenu

bubble nébula

taureau66

Messages recommandés

Posté

Avec un 300, sous un bon ciel, sans filtre...Mais difficile.

L'extrait du CROA (Creuse, septembre 2007) :

Je cherche à voir, aux alentours de M52, la Bubble nebula (NGC7635), ainsi qu’un petit amas ouvert, Czernik 43. La Bubble est très difficile, proche du sommet d’un triangle d’étoiles brillantes, ce qui aide à la localiser, mais il y faut scruter avec une obstination certaine. Je ne serai vraiment sûr de l’avoir vue que la troisième ou quatrième nuit, après repérage intensif du champ, mémorisation et consultation de docs le lendemain (NSOG et une photo du bouquin de Thierry Legault qui traîne – le bouquin…- cette semaine dans le gîte).

Posté

La nébuleuse de la Bulle, en visuel, dans mon Top 100 des objets les plus intéressants pour un télescope de 200 mm, je la classerais en 1426è position (juste devant la nébuleuse du Cocon). On peut mourrir sans l'avoir vue, ça ne change rien.

Avec un 400 mm, c'est peut-être autre chose (depuis que j'ai mon 495 mm je ne l'ai pas encore cherchée, j'ai bien d'autres choses à voir en priorité.)

Posté

merci pour ta réponse , mais je suis tétu et je suis sur que j'arriverai a la trouvé car apparament , il faut un 300 , comme j'en possède un c 'est parfait .

si non merci pour ta réponse .

Posté
bonjour jeff ,

tu as eu l'occasion de la voir ?

J'ai vu un truc...petit et brumeux. Au bon endroit (parce que j'y suis revenu plusieurs soirs de suite).

ca vaut quand même le coup d'aller dans le coin, malgré le commentaire démobilisant de Bruno, parce qu'il y a aussi M52, et des petits amas ouverts par là. :)

Posté

de toute façon , j'aime chercher les objets difficiles , c 'est pour moi un grand chalenge cette nébuleuse , mais bon avec de la persévérence je trouverai . par contre est ce qu'un filtre est nécessaire quand meme .

Posté
de toute façon , j'aime chercher les objets difficiles , c 'est pour moi un grand chalenge cette nébuleuse , mais bon avec de la persévérence je trouverai . par contre est ce qu'un filtre est nécessaire quand meme .

En théorie je dirais oui, mais en pratique......:?:

Posté
est ce qu'un filtre est nécessaire quand meme .

Je vais regarder ce que conseille le NSOG.

Voilà : Filters do not seem to help. :confused:

Ils la disent very faint (voire, extremely faint), mais possible dès un diamètre de 200/250 (en vision décalée).

Posté

Le site de référence que je me sers pour préparer mes sorties confirme les dires de Jeff :

= Nébuleuse de la Bulle.

Nébuleuse diffuse située à 38' au SO de M52. Visible au T250 (sans filtre) à 6' NE d'une étoile de mag 7, mais peu lumineuse et sans détail. Au T300 + OIII, la nébuleuse est faible mais on commence à percevoir des détails de structure. Au T600 (+ OIII), la nébuleuse est bien visible, en particulier la forme de boucle

Posté

Interressant ce sujet , et bien pour la premiere fois je l'ai vu il n'y a pas si longtemps que ça,enfin :wub:

Bon ça saute pas au yeux mais en decalé on perçoit la bulle et la boucle :wub:

Donc cetait au 400mm avec un nagler 31 et un filtre OIII.

J'ai deja essayé de la voir avec mon ancien 300 mais je voyais pas grand chose:confused:

Posté

Dans un 114 sous un ciel correct, mais avec un nagler :be:

Ya un petit globulaire pas loin qui aide bien à la repérer.

Mais c'est vrai que c'est ténu...

Faut pas rêver, j'ai pas vu la bulle, juste une faible nébulosité à l'endroit le plus brillant.:p

Posté
Dans un 114 sous un ciel correct, mais avec un nagler :be:

Ya un petit globulaire pas loin qui aide bien à la repérer.

Mais c'est vrai que c'est ténu...

Faut pas rêver, j'ai pas vu la bulle, juste une faible nébulosité à l'endroit le plus brillant.:p

J'ai bien cru que j'allais te demander si tu ne vendais pas Prunelle cette fois ;)

Posté

Aperçu la même chose que Lasilla sous un bon ciel, avec un 250 et sans Nagler.

Hé, Sil, t'as pas un peu des goûts de luxe à parler de "ciel correct" (si tu parles de l'Auvergne, évidemment) ? :p

Posté

Salut,

Je l'ai vu assez facilement ya pas longtemps avec un 300mm, sous un bon ciel, sous la forme d'un arc de cercle avec une extremité plus épaisse:wub:

Ben moi j'ai trouvé que le filtre OIII, au contraire était assez utile car il baisse la luminosité de l'étoile de magnitude 7(je crois:?:, corrigez moi si jme trompe), qui gène la vision de la neb car assez proche tout de même.

Posté
J'ai bien cru que j'allais te demander si tu ne vendais pas Prunelle cette fois ;)

NAN!!!

JA-MAIS!!!!

:cool:

Taka> c'était un soir avec Blacksky, sous un ciel de Haute-Loire, mais avec la PL du Puy en Velay qui gênait quand même bien à l'Ouest.

Pour le reste, c'était pas mal ;)

Posté

Bonjour,

Je l'ai vu!!!oui,mais avec mon 350D.;)comme quoi c'est pas mal la photo!.

Oui,c'est pas pareil....c'est vrais.:b::D

Hervé

Posté

je vois quand meme malgré quelle soit difficile , certains d'entre vous l'on vue sa me motive un peu plus .je crois que je vais monter le maximum en altitude pour avoir plus de chance a la trouver .

Posté

la bulle me laisse 2 merveilleux souvenirs.

Déjà, je trouve que ça fait partie des objets mythiques, de ceux qui ont une gueule, une bonne bouille. La voir est une quète !

Pour sur, le OIII s'impose.

Il y a tout juste un an en Espagne dans un coin peaumé, il fait doux, le ciel est bien beau.

Au T460, c'est sacrément évocateur. Une zone lumineuse un peu bulbeuse vers une étoile et puis, ce petit départ ténu. En insistant, c'est une griffe fine qui tourne, passe près de faibles étoiles et se perd.

Bref, j'adore.

NGC7635_07.jpg

AU Restefond, j'ai eu la chance de la voir dans le T600 de David et là, ayaya ! c'est toujours faible mais tout est là.... Avec plus de temps derrière l'oculaire,j'aurai pu détailler les zones annexes de la bulle.

allez, un dessin tout frais :

NGC7635_08.jpg

Serge

Posté

c'est vraiment magnifique , quand je vois ca ,sa me laisse de marbre ,il me tarde de d'abord la trouver , et de l'observer , et de faire tout ce qui est en mon possible pour la détailler , seulement avec mon 300 je sens que je vais galérer , mais bon j'adore le visuel et je vais m'y attaquer sérieusement .

Posté

Effectivement, il y a pas mal d'objets intéressants dans la région. Le plus facile est M52, (un amas ouvert, pas globulaire, hein ! :)) mais un autre amas ouvert est très intéressant dans un 300 mm, c'est NGC 7510. Il est tout petit, tout condensé. Je trouve qu'il a une forme de bobsleigh, ou de traîneau du père Noël (mais qui roule à l'envers...)

Faisant un triangle isocèle aplati avec M52 et NGC 7510, il y a un jolie petite nébuleuse diffuse (pour un 300 mm, toujours) que presque tout le monde ignore, alors qu'elle est nettement plus facile que la Bulle : NGC 7538 (le filtre OIII aide). Je suis persuadé que c'est parce que la Bulle est photogénique (avec son cercle fin qui évoque une bulle) que les gens oublient l'autre lorsqu'ils font du visuel.

Quant à NGC 7635, c'est le type même de la nébuleuse extrêmement difficile qui ne montre pas grand chose. La qualité du ciel est primordiale. Le filtre OIII aide pas mal, je trouve. Au 300 mm depuis la Lozère, lors d'un séjour où le ciel a été le plus transparent qu'il m'ait été donné de voir, j'ai à peine perçu quelques détails en utilisant la vision décalée. Je n'ai bien sûr pas vu la "bulle". Voici mon dessin :

ngc7635.jpg

C'est une bonne idée de vous fixer des défis, mais n'oubliez pas NGC 7510 et NGC 7538 !

Posté
mais un autre amas ouvert est très intéressant dans un 300 mm' date=' c'est NGC 7510. Il est tout petit, tout condensé. Je trouve qu'il a une forme de bobsleigh, ou de traîneau du père Noël (mais qui roule à l'envers...)

Faisant un triangle isocèle aplati avec M52 et NGC 7510, il y a un jolie petite nébuleuse diffuse (pour un 300 mm, toujours) que presque tout le monde ignore, alors qu'elle est nettement plus facile que la Bulle : NGC 7538 (le filtre OIII aide). [/quote']

Il y a aussi Czernik 43, tout près de M52, le contraire de 7510, un amas, lâche...comme une pâle réplique de M52.

Par contre, je n'avais pas vu 7538. Noté (avec un OIII). :)

Posté

Tiens, je me posais une question... NGC 7538 est proche de NGC 7635, et immédiatement visible à l'oculaire (l'OIII aide, mais sans OIII on voit déjà quelque chose, contrairement à la Bulle). Du coup, ceux qui pointent au Telrad (ou autre pointeur de ce type) et qui ne connaissent pas NGC 7538 ne risquent-ils pas de confondre ?

Posté
Du coup' date=' ceux qui pointent au Telrad (ou autre pointeur de ce type) et qui ne connaissent pas NGC 7538 ne risquent-ils pas de confondre ?[/quote']

Impossible ! 7538 est dans Céphée, on verrait la ligne pointillée... :p

En fait, avec un grand champ, je ne pense pas que l'on confonde, car on arrive à mettre M52, Czernik43 et la Bulle dans le même champ.

Je me souviens avoir attentivement regardé en m'aidant d'une photo dans le bouquin de Thierry Legault sur l'astrophoto (oui, je sais...mais bon, le bouquin trainait par là, alors...Tous les moyens sont bons pour trouver et identifier ces f...cibles !), parce que la Bulle, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne sautait pas aux yeux. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.