Aller au contenu

Phénomène considéré comme "rare"!!! (J'attend les commentaires :D )

florent156

Messages recommandés

Posté

Bon avant de passer au sujet,

J'aimerai toujours savoir si ce que l'on voit sur la photo est l'arc supérieur tangent couplé à un halo lunaire??

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=26

fscn3310.jpg

J'ai toujours pas eu de réponse à cette question malheureusement. :cry:

Maintenant, on passe au sujet principal, MOI !!!!!! :be:

Allez les filles qui veut d'un mec comme moi!!! Et oui, pendant que je faisais mumuse à prendre des photos, les cirrus étaient en train d'envahir le ciel...

dscn0010.jpg

Je sors de ma séance photo... je vois un arc (que j'ai du oublié de prendre en photo :be: ptête question de flemme), je me met à chercher, chercher et aucun parhélie.. jusqu'à ce que je vois une tâche apparaitre... le parhélie de droite est visible, je montre au personnes assise sur un banc ce que je regardes.. et pis voilà, le parhélie devient plus lumineux entre temps, je prend que trois photo peu intéressé par le phénomène..

dscn0011.jpg

Je m'en vais regarde des travaux très rarissime dans ma ville concernant un barrage.. je vois quelques tâche diffuses dans le ciel.. je lève la tête au zénith.. ne sachant jamais .. et même si je suis sûr de ne pas le voir...

Je le vois !!!!! Cinq mois de recherches !!!! Je vois l'arc circumzénithal !!!

Il est assez diffu mais bien visibles.. j'y crois pas trop, je ne cesse de prendre des photos (me cramant les yeux avec le soleil au passage.. faite pas cela à la va vite... ), je n'avais rien comme batiment en face de moi... juste la "vienne"... et le barrage.. :cry:

mais bon.. je l'ai mon arc !!!

dscn0012.jpg

La photo retraité avec une hausse au niveau de la saturation et de la luminosité :D

dscn0013.jpg

Plus de 6 mois à le chercher :D !!!!!

Posté

Il est bien là :).

Tu penses que c'est si rare que ça ? Je veux dire, toi tu l'as vu, mais est-ce qu'à 10km on le voyait aussi ? Et du coup, l'inverse pourrait se produire...

Simple question :)

Posté
Il est bien là :).

Tu penses que c'est si rare que ça ? Je veux dire, toi tu l'as vu, mais est-ce qu'à 10km on le voyait aussi ? Et du coup, l'inverse pourrait se produire...

Simple question :)

Takaya, tu peux reformuler la question s'il te plait? :)

Un arc circumzénithal est considéré comme rare... je dois dire

Je ne cessais de le traquer mais là, où j'étais, j'étais sûrement le seul à l'avoir vu...

Personne ne remarque les parhélies et pourtant, elles se produisent plus souvent que les arc en ciel...

Je suis en ce moment en train de chercher des photos que j'ai pris et où l'on voit en arc en ciel au dessus du soleil... à l'oeil nu je voyais un arc coloré comme l'arc en ciel...

Sûrement la superposition de l'arc supérieur tangent au halo de 22°...

Enfin c'est la première fois que je vois un arc circumzénithal, ca c'est sûr mais dans mes photos je vois un autre "arc en ciel"... je ne saurai décrire ce que c'est...

Il faut que je mette les photos original puis traité... là, je planche... :?:

Posté

En fin de compte, ptête que quelqu'un pense la même chose que moi... mais bon.. j'avais beau le chercher, je l'ai jamais trouvé et à 10kilomètres à la ronde... peu de gens dans une ville de 36000 habitant peuvent savoir ce que sais...

;)

Florent :D

Posté
Oui, le circumzénital est rare, et tu l'as bien eu!

Quant au halo lunaire, ça y ressemble en effet.

OUi, je sais que c'est le halo... mais le fait que ce soit plus lumineux juste en haut de la une.. c'est l'arc supérieur tangent qui le rend plus plus lumineux?

Posté
Maintenant, on passe au sujet principal, MOI !!!!!!

Allez les filles qui veut d'un mec comme moi!!!

Je préfère le chien, mais vous avez l'air tout tristounet tous les deux, souriez, vous êtes photographié :be:

Posté

Ok, donc j'ai la réponse à ma question : le phénomène est effectivement assez rare, ce n'est pas qu'une question de position de l'observateur.

:)

• 3 mois plus tard...
Posté

Je l'ai revu ... 5 jours plus tard....

Deux fois en 23 ans et à 5 jours d'intervalle...

Le soir même que j'ai vu le second arc... j'ai perdu mon disque dur externe de 500GO avec toute les belles photo et la belle musique dessus...

• 1 mois plus tard...
Posté

C'est bien un arc circumzénithal que tu as photographié, même si il est plutôt discret. Si tu as vu un arc à mi-chemin entre le soleil et l'arc circumzénithal, c'était peut-être l'arc supérieur tangent ou le halo de 22°.

Pour le halo autour de la Lune, difficile à dire; on ne voit pas grand chose. Il y a bien un halo de 22° en tout cas. Le fait que ce soit plus lumineux en haut peut effectivement être un signe de la présence de l'arc supérieur tangent (ou halo circonscrit si la Lune est à plus de 29° de hauteur).

L'arc circumzénithal est-il un phénomène rare? Très bonne question...

Je parierais que la plupart des membres du forum diraient oui, parce qu'ils ne l'auraient jamais vu, ou alors juste quelques fois.

Pourtant, l'arc circumzénithal est un phénomène courant. J'observe assidûment les halos et mes propres stats de 2002 à 2008 me disent qu'il est visible 40 fois par an environ!! :o

Pour le voir souvent, il n'y a pas de secret, il faut le chercher souvent! Et parfois on a droit à de belles surprises! L'arc circumzénithal se voit généralement en même temps que les parhélies. Peu de gens le connaissent car personne n'a idée de lever la tête vers le zénith. Il y a peut-être des écarts entre les régions françaises, mais c'est sûrement plus fréquent qu'une fois tous les 6 mois. Je ne suis pas surpris que tu l'aies revu 5 jours plus tard.

Un conseil pour observer les halos: utilisez des lunettes de soleil et surtout évitez d'avoir le soleil dans votre champ de vision!

Voici quelques-unes de mes meilleures photos d'arc circumzénithal:

30 mai 2008

24 février 2008

1er septembre 2007

28 octobre 2006

21 juillet 2005

2 octobre 2004

• 4 semaines plus tard...
Posté

6 mois plus tard....

(après le double bolide de mg -10 du 25 janvier 2009, après le flare du satellite géostationnaire)

dscn6810.jpg

J'en ai vu trois en 6 mois.. dont 2 en 5 jours..

Voici mon troisième arc.. (et mon deuxième en photo).

J'aurai une autre question.. sur plusieurs photo je retrouve un arc totalement inconnu.. un peu comme le halo de 22°..

Regardez sur l'autre photo, on voit l'arc circumzénithal (orienté bizarrement par rapport au soleil... et on voit sur la moitié droite de la photo en grand arc jaune vert entouré de bleu de part et d'autre de l'arc.. d'une largeur d'environ 5°.. j'ai pas d'explications..

(cela ressemble à une couronne mais en beaucoup plus grand.. )

dscn6811.jpg

Posté

C'est quand même très faible cette sorte de halo... mais je vois de quoi tu veux parler. Je pense qu'il s'agit d'un artefact dû à la prise de vue avec un appareil photo numérique.

Le fait que ce soit une image jpeg avec 8 bits accentue ce genre d'artefact. En fait, il y a une variation progressive de la luminosité du ciel de la droite vers la gauche. Lors du codage en jpeg, cette variation n'est plus continue, mais par paliers. Par exemple, dans le fichier jpeg, une zone aura une luminosité de 150, celle d'à côté 151 et la différence entre les 2 se voit sur la photo.

Le phénomène n'était pas visible à l'oeil nu dans le ciel je suppose? Pour moi ce n'est pas un halo.

PS: j'ai vu un superbe halo circonscrit dans la nuit de mardi à mercredi autour de la Lune. Tu l'as vu?

Posté

Bonsoir,

Arrêtes un peu de délirer p'tit bonhomme.

Arrêtes surtout du fumer n'importe quoi, quand on ne surpporte pas on arrête.

Tes hallucinations sont dûes à des artefacts de prise de vue, ni plus, ni moins.

Reprends tes esprits, et continue quand même à observer le ciel, à le photographier comme tu le fais très bien d'ailleurs, les nuages étant une source inépuisable au photographe amateur que nous sommes tous.

Mais surtout, de grâce ne pas faire de conclusions hâtives.

Allez bon ciel, quand même !!!

Michel

Posté
C'est quand même très faible cette sorte de halo... mais je vois de quoi tu veux parler. Je pense qu'il s'agit d'un artefact dû à la prise de vue avec un appareil photo numérique.

Le fait que ce soit une image jpeg avec 8 bits accentue ce genre d'artefact. En fait, il y a une variation progressive de la luminosité du ciel de la droite vers la gauche. Lors du codage en jpeg, cette variation n'est plus continue, mais par paliers. Par exemple, dans le fichier jpeg, une zone aura une luminosité de 150, celle d'à côté 151 et la différence entre les 2 se voit sur la photo.

Le phénomène n'était pas visible à l'oeil nu dans le ciel je suppose? Pour moi ce n'est pas un halo.

PS: j'ai vu un superbe halo circonscrit dans la nuit de mardi à mercredi autour de la Lune. Tu l'as vu?

Je confirme, le halo n'est pas un ... halo. Ce n'est qu'un artefact que je retrouve sur d'anciennes photos... :confused:

Mais bon, j'ai eu mon troisième arc circumzénithal (dans ma vie et en un an de recherche) et mon deuxième en photo.

Concernant l'arc circumzénithal, as-tu une idée concernant le fait qu'elle soit un peu "décalé".. l'arc était tellement bref que je l'ai pris en photo sans réfléchir et en sous-exposant à L -2 mon appareil. Du coup, il ressort moins bien, peut-être aurai-je du mettre en L-1. Les parhélies étaient difficiles à voir aujourd'hui.. Dommage que l'arc circumzénithal soit aussi bref.. je le pensais au Zénith.. et j'aurai du chercher plutôt (et aussi plus tôt) aux alentours de 75° de hauteur... Il a juste eu le temps de disparaitre.. bien visible (pour moi, pas pour un observateur ordinaire), encore mieux visibles que les deux derniers.. les couleurs furent bien marqués.

Concernant le halo circonscrit.. jamais je n'en ai vu des marqués.. Je m'arrête aux halos, aux parhélies, aux arcs circumzénithales, et au arc tangent...

(sans compter les arc-en ciel, les couronnes..) sinon.. je n'arrive jamais à voir plus sur des halos..

Posté
Bonsoir,

Arrêtes un peu de délirer p'tit bonhomme.

Arrêtes surtout du fumer n'importe quoi, quand on ne surpporte pas on arrête.

Tes hallucinations sont dûes à des artefacts de prise de vue, ni plus, ni moins.

Reprends tes esprits, et continue quand même à observer le ciel, à le photographier comme tu le fais très bien d'ailleurs, les nuages étant une source inépuisable au photographe amateur que nous sommes tous.

Mais surtout, de grâce ne pas faire de conclusions hâtives.

Allez bon ciel, quand même !!!

Michel

Je suis ok pour l'artefact.. pas pour l'arc circumzénithal. Celui là, je l'ai vu de mes propres yeux... ;)

Posté

dscn6510.jpg

L'artefact en question se trouve sur une photo prise il y a quelques jours.. A gauche, on y voit la planète Vénus.

Heu sinon.. je n'ai jamais vu de "grand arc circumzénithaux".. j'en ai vu que des discrets.. en attendant un beau et grand... :)

Concernant les parhélie, c'est plus facile à voir.. mais ceux d'aujourd'hui n'en faisèrent qu'à leur tête..

Posté
Je suis ok pour l'artefact.. pas pour l'arc circumzénithal. Celui là, je l'ai vu de mes propres yeux... ;)

J'y pense lol... si il n'y aurait rien.. je ne me serai pas donné la peine de prendre en photo un truc n'existant pas.. :rolleyes:

(quoique... c'est que je suis en train de faire concernant les halos histoire de faire comme lolo de cornouaille, prendre une photo et essayer de reconnaitre un éventuel arc.. que nous n'aurions éventuellement pas vu..).

Des conseils sinon pour prendre les arc circumzénithaux avec un entrée de gamme?

J'utilise le mode manuel, couleur vive, exposition allant de -1L à -2L.

Posté

Concernant l'arc circumzénithal, as-tu une idée concernant le fait qu'elle soit un peu "décalé"..

Soit c'est l'appareil qui était un peu incliné, soit c'est qu'une moitié (gauche ou droite) de l'arc qui était visible.

je le pensais au Zénith.. et j'aurai du chercher plutôt (et aussi plus tôt) aux alentours de 75° de hauteur...

L'arc circumzénithal est au zénith quand le soleil est à 32° de hauteur, ensuite plus le soleil est bas, plus l'arc est loin du zénith. Quand le soleil est à l'horizon, l'arc n'est qu'à 58° de hauteur.

Concernant le halo circonscrit.. jamais je n'en ai vu des marqués.. Je m'arrête aux halos, aux parhélies, aux arcs circumzénithales, et au arc tangent... (sans compter les arc-en ciel, les couronnes..) sinon.. je n'arrive jamais à voir plus sur des halos..

Ca viendra ;) Si tu observes régulièrement, tu découvriras d'autres halos comme l'arc circumhorizontal (le frère jumeau de l'arc circumzénithal), le cercle parhélique, l'arc supralatéral... Il y a aussi la colonne solaire, qui est une forme de halo.

Le printemps et l'été sont les bonnes saisons pour les halos, la période favorable commence!

Des conseils sinon pour prendre les arc circumzénithaux avec un entrée de gamme?

J'utilise le mode manuel, couleur vive, exposition allant de -1L à -2L.

Ton appareil convient parfaitement! J'utilise la balance des blancs sur auto ou lumière du jour. Pour l'exposition, j'ai une graduation de -2 à +2 par pas de 1/3. Pour l'arc circumzénithal, pas besoin de sous exposer, en général ça marche bien (si tu veux un parhélie et l'arc circumzénithal sur la même photo, c'est plus délicat). Pour les parhélies, je sous-expose de -1/3 ou -2/3. Il m'est arrivé de voir des parhélies tellement brillants qui restaient saturés à -2 (curseur à fond)!

Posté
Ca viendra Si tu observes régulièrement, tu découvriras d'autres halos comme l'arc circumhorizontal (le frère jumeau de l'arc circumzénithal), le cercle parhélique, l'arc supralatéral... Il y a aussi la colonne solaire, qui est une forme de halo.

Le printemps et l'été sont les bonnes saisons pour les halos, la période favorable commence!

Je connais tous ces type d'arcs.. (j'ai le livre de laurent laveder.. )

L'arc circumhorizontal.. je suis sûr de pas le voir en ce moment... :rolleyes:

Ca c'est clair... le Soleil n'est pas assez haut en ce moment.. et en plus entre mai-juillet.. le soleil est susceptible de créer des arc horizontaux que quelques toutes petites heures par jours.. (avec 3 arc circumzénitaux en un an de recherche, pas sûr de voir les horizontaux avant un bail :be:..).

Le cercle parhélique : je ne l'ai jamais vu... j'ai encore pensé à regarder aujourd'hui.. peut-être que les allongement des parhélies sur l'extérieur seraient des débuts de cercle parhélique...

La colonne solaire : déjà vu pleins de fois... :) (j'ai fait de jolies photos d'ailleurs mais bon, comme l'arc circumzénithal est pour moi rare.. je ne met que des photos d'arcs circumzénithaux :) )

Sans compter les arc crépusculaires.. vu et revu.. avec des irisations, cela donne un bel effet.. :)

Bon, il y a aussi le rayon vert, les nuages noctulescents, les aurores boréales, la lumière zodiacale que je n'ai pas encore observés..

Posté
Je connais tous ces type d'arcs.. (j'ai le livre de laurent laveder.. )

L'arc circumhorizontal.. je suis sûr de pas le voir en ce moment... :rolleyes:

Ca c'est clair... le Soleil n'est pas assez haut en ce moment.. et en plus entre mai-juillet.. le soleil est susceptible de créer des arc horizontaux que quelques toutes petites heures par jours.. (avec 3 arc circumzénitaux en un an de recherche, pas sûr de voir les horizontaux avant un bail :be:..).

Le cercle parhélique : je ne l'ai jamais vu... j'ai encore pensé à regarder aujourd'hui.. peut-être que les allongement des parhélies sur l'extérieur seraient des débuts de cercle parhélique...

La colonne solaire : déjà vu pleins de fois... :) (j'ai fait de jolies photos d'ailleurs mais bon, comme l'arc circumzénithal est pour moi rare.. je ne met que des photos d'arcs circumzénithaux :) )

Sans compter les arc crépusculaires.. vu et revu.. avec des irisations, cela donne un bel effet.. :)

Bon, il y a aussi le rayon vert, les nuages noctulescents, les aurores boréales, la lumière zodiacale que je n'ai pas encore observés..

C'est ça que tu cherches :?:

3693-1235348336.jpg

Ou bien ça :?:

3693-1183333325.jpg

Le dernier d'après ce que tu dis la au dessus ... ;)

Posté

Donc si on voit les parhélie un peu allongé à l'extérieur.. on peut dire qu'on a vu le cercle parhélique, non? Dans ce cas j'ai un tas de photo.. mais je n'ai alors jamais vu de cercle parhélique "complet".

Concernant l'arc circumhorizontal... voilà lol.. il est encore beaucoup plus rare que l'arc circumzénithal. :)

Posté
Donc si on voit les parhélie un peu allongé à l'extérieur.. on peut dire qu'on a vu le cercle parhélique, non? Dans ce cas j'ai un tas de photo.. mais je n'ai alors jamais vu de cercle parhélique "complet".

Les parhélies ont des "queues" plus ou moins longues, mais ce n'est pas le cercle parhélique. Je parle plutôt d'un fragment blanc, loin du soleil.

Comme ça par exemple:

15205260520051248.jpg

Pour l'arc circumhorizontal, oui il est plus rare, mais si tu cherches au-dessus de l'horizon sud, quand le soleil est suffisamment haut et avec un ciel voilé, tu as de bonnes chances de le voir!

Posté

Et de quatres !!!!

J'ai vu mon quatrième arc circumzéntihal... visible pendant une bonne demi heure...

C'est peut-être le plus faible que j'ai vu..

Les dernières fois (et premières) que j'ai vu des arc furent en septembre 2008, le 16 (pris en photo) et 21 (non-pris en photo), si je me souviens bien.

Mon troisième arc circumzénithal fut visible.. hier.. (et pris en photos) et il y a celui d'aujourd'hui aussi (pris en photo aussi).

Posté

Bon ben les deux prochains..dans 6 mois peut-être?

(L'arc circumzénithal est au centre de la photo, juste au dessus, nous vyons l'artefact que j'avais pris pour un halo... à noter que cet arc circumzénithal était visible pendant 30 minutes mais ... qu'il était assez faibles pour que personnes ne s'en apercoivent)

dscn7110.jpg

Posté

Et de 5 !!!

observé le 17 mars 2009 très brillant !!!

En huit mois-neuf mois de recherche depuis juin-juillet 2008, les arc circumzénithaux ont été observé le

16 septembre 2008 (pris en photo et visible sur WA)

21 septembre 2008

Il a fallu attendre 6 mois pour en revoir.. 3 en une semaine.. majestueux.

12 mars 2009 (pris en photo et visible sur Wa)

13 mars 2009 (pris en photo et visible sur WA)

17 mars 2009 (pris en photo mais non visible pour le moment sur WA)

(deux en 5 jours et trois en 5 jours !!!).

Les parhélies j'en vois tellement depuis plusieurs années que je note même pas les dates d'observations.

Posté

Voici un extrait de mes prises photos.. l'arc a duré plus de deux heures environ..

La photo n'est pas retraité mais c'est la photo où l'arc est le plus brillant, c'est une photo que j'ai mis car elle sort du .. commun!!

voici un papillon suposé être un papillon Véronique.. (il n'y avait que cela comme grand papillon à voir)

dscn8010.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.