Aller au contenu

Phénomène considéré comme "rare"!!! (J'attend les commentaires :D )

florent156

Messages recommandés

Posté

je vais voir pour les retraiter... ces dernières photo ne sont pas retraité, je vais voir ce que je peux faire. :) sachant que j'ai passé .... 2 heures 30 à prendre des photos de cet arc.

Posté

Tu vois bien que c'est pas si rare que ça ;)

La dernière photo est pas mal!

Quand à la vidéo, waouh! :wub: Je l'ai déjà vu plusieurs fois. C'est hallucinant de voir des paranthélies aussi brillantes! Et on y voit des formes rares, comme les arcs de Wegener et les taches bleues sur le cercle parhélique.

Elle a été prise au Kazakhstan, en février 2007.

Posté
Tu vois bien que c'est pas si rare que ça ;)

La dernière photo est pas mal!

Quand à la vidéo, waouh! :wub: Je l'ai déjà vu plusieurs fois. C'est hallucinant de voir des paranthélies aussi brillantes! Et on y voit des formes rares, comme les arcs de Wegener et les taches bleues sur le cercle parhélique.

Elle a été prise au Kazakhstan, en février 2007.

Heu.. il m'a fallu attendre quand même 6 mois pour en revoir ... (trois en semaine.. ) :)

Cela faisait un bon moment que j'en cherchais...

Tu sais, entre temps, je me suis rappelé d'un arc en ciel sans pluie... je ne sais même plus si cela s'est rééllement passer.. (cela fait longtemps). si ce phénomène s'est réellement, ce cinquième arc deviendrait mon sixième en fait.

L'évenement observé par le passé est passé aux oubliettes, il y a un certain temps et à force de voir des arc circumzénithaux.. c'est comme si j'en avais vu avant..

La vidéo du parhélie a fait l'objet d'un article sur mon blog, cela fait plus d'un an que je la connais.. et je ne m'en lasse pas.. :wub:

Par contre, tu sais quel est le morceau de musique qui passe? :)

Flo :)

Posté

Non, je sais pas, mais c'est pas la bande son d'origine. Sur la vidéo d'origine, on entend les enfants parler et rire... je pense que c'est dans la cour d'une école.

Tu sais, entre temps, je me suis rappelé d'un arc en ciel sans pluie... je ne sais même plus si cela s'est rééllement passer.. (cela fait longtemps). si ce phénomène s'est réellement, ce cinquième arc deviendrait mon sixième en fait.

C'est peut-être un arc circumhorizontal? Il est plus rare que l'arc circumzénithal mais il apparaît près de l'horizon, on a plus de chance de tomber dessus par hasard...

Je me souviens d'une fois où j'avais vu un arc circumzénithal formé par la Lune. C'était à Angers, il était minuit environ, l'arc était tellement brillant que je voyais les couleurs! A l'époque je n'avais pas d'appareil photo.

Depuis, j'en ai vu d'autres avec la Lune mais ça reste rare, 1 fois ou 2 par an environ.

Posté
Non, je sais pas, mais c'est pas la bande son d'origine. Sur la vidéo d'origine, on entend les enfants parler et rire... je pense que c'est dans la cour d'une école.

C'est peut-être un arc circumhorizontal? Il est plus rare que l'arc circumzénithal mais il apparaît près de l'horizon, on a plus de chance de tomber dessus par hasard...

Je me souviens d'une fois où j'avais vu un arc circumzénithal formé par la Lune. C'était à Angers, il était minuit environ, l'arc était tellement brillant que je voyais les couleurs! A l'époque je n'avais pas d'appareil photo.

Depuis, j'en ai vu d'autres avec la Lune mais ça reste rare, 1 fois ou 2 par an environ.

Ben non.. je parlais d'un éventuel souvenir d'arc circumhorizonthal dans ma vie.. je ne sais même plus si cela s'est passé.. mais dans mes "souvenirs", cela s'est passsé au zénith et donc, un arc en ciel.. un arc circumzénithal quoi.. mais est-ce j'ai réellement vu cela plus tôt quand je ne savais pas encore ce que c'était?

A mon avis, oui.. j'ai noté l'observation dans un bout dans ma tête..

Quand j'ai vu mon premier arc circumzénithal (il y a je pense deux ans..),.. je savais ce que c'était un parhélie.

• 1 mois plus tard...
Posté

Et de 6 !!!

Observation le 24 avril 2009

En huit mois-neuf mois de recherche depuis juin-juillet 2008, les arc circumzénithaux ont été observé le

16 septembre 2008 (pris en photo et visible sur WA)

21 septembre 2008

Il a fallu attendre 6 mois pour en revoir.. 3 en une semaine.. majestueux.

12 mars 2009 (pris en photo et visible sur Wa)

13 mars 2009 (pris en photo et visible sur WA)

17 mars 2009 (pris en photo mais non visible pour le moment sur WA)

24 avril 2009 (non pris en photo)

Posté

Cet arc fut extrêmement bref.. assez diffus mais bien visibles, je surveillais continuellement le ciel.. les parhélies furent si diffus si bref..

Mais ce que je j'attendais c'était l'arc Circumzénithal.. en rentrant de ma séance photo, je lève le ciel.. et le voilà.. mais il fut très (trop.. ) bref. :(

Voilà.. bon en attendant, je piétine d'impatience pour avoir un appareil reflex.. la qualité de mes photos est plafonnés par mon type d'APN.. :-/

Bonne photo + APN entrée de gamme = jolie photo.. mais qui manque de peps.. :-/

Posté

Florent, la qualité de tes photos n'est pas si mal.

Je n'ai pas vu d'arc circumzénithal le 24 avril, par contre j'en ai vu un la veille, voici la photo:

Infoclimat

Et j'en ai vu un autre le 25 avril! Celui-là est resté visible pendant 1/2 heure je dirais, il est resté brillant assez longtemps.

Ce soir là, j'ai vu une colonne solaire dans des altocumulus:

Colonne solaire

Depuis le 1er janvier, j'ai vu 9 fois l'arc circumzénithal.

Posté

Cette photo est somptueuse, Florent! Juste un peu de trop de noir en bas, j'ai un peu recadré à mon goût!

7722-1240908340.jpg

Bravissimo pour cette belle sensibilité!

:cool:

• 2 mois plus tard...
Posté
Et de 6 !!!

Observation le 24 avril 2009

En huit mois-neuf mois de recherche depuis juin-juillet 2008, les arc circumzénithaux ont été observé le

21 septembre 2008

Je rapporte de nouveau des observations de phénomènes rarrissimes :

Et à mon actif, des observations inédites...

17 juin 2009 observation d'un arc circumzénithal à Paris (non pris en photo, phénoèmne bref)

24 juin 2009 vers 18-19 heures : obsservation d'un magnifique arc circumzénithal à Orléans, très coloré, très beau (non pris en photo... dommage car il fut magnifique, les parhélie furent aussi visibles)

28 juin 2009 observation inédite d'un arc circumhorizonthal à Châtellerault (non pris en photo)

5 juillet 2009 : observation d'un magnifique nuage lenticulaire au Nord de Paris au Parc des Expositions, phénomène ultrararrisime en plaine!!!! (non pris en photo malheureusement.. dommage.. un nuage comme celui-ci en plaine.. on en voit une fois dans sa vie.. il était comme les photo irréalistes que l'on trouve sur la Toile...)

14 juillet : observation de nuages noctulescents (pris en photo et vidéo)

16 juillet : observation d'un arc circumhorizonthal!! (le second de ma vie en trois semaines) (pris en photo)

Posté

Arc circumhorizonthal du 16 juillet à Boulogne Billancourt (photo retraité à fond)

arc_ci10.jpg

Posté
Sur la deuxième photo, je trouve ton chien TIP-TOP.

Merci mais c'est le chien du copain à ma soeur. ;)

Nous voici donc à une nouvelle photo non plus d'un arc circumzénithal mais d'un phénomène bien plus rare observé pour la troisième fois de ma vie aujourd'hui, l'arc circumhorizonthal observé le 26 juillet 2009..

circum10.jpg

17 juin 2009 observation d'un arc circumzénithal à Paris (non pris en photo, phénoèmne bref)

24 juin 2009 vers 18-19 heures : obsservation d'un magnifique arc circumzénithal à Orléans, très coloré, très beau (non pris en photo... dommage car il fut magnifique, les parhélie furent aussi visibles)

28 juin 2009 observation inédite d'un arc circumhorizonthal à Châtellerault (non pris en photo)

5 juillet 2009 : observation d'un magnifique nuage lenticulaire au Nord de Paris au Parc des Expositions, phénomène ultrararrisime en plaine!!!! (non pris en photo malheureusement.. dommage.. un nuage comme celui-ci en plaine.. on en voit une fois dans sa vie.. il était comme les photo irréalistes que l'on trouve sur la Toile...)

14 juillet 2009 : observation de nuages noctulescents à Paris (pris en photo et vidéo)

16 juillet 2009 : observation d'un arc circumhorizonthal!! (le second de ma vie en trois semaines) (pris en photo)

26 juillet 2009 : observation d'un arc circumhorizonthal (pris en photo)

Posté

Suis-je obligé de préciser que l'arc circumzénithal est censé être visible une fois tous les ... 10 ans?? (sois moins en terme de fréquence d'éclipse de soleil ou de lune visible depuis le france) :mad::mad:

En observer dans la période favorable.. est un joli cadeau.. que seul l'observateur l'admirant comprend le caractère précieux d'un tel phénomène.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Observation des arc circumzénithaux

21 septembre 2008

14 juillet 2009 : observation de nuages noctulescents à Paris (pris en photo et vidéo)

16 juillet 2009 : observation d'un arc circumhorizonthal!! (le second de ma vie en trois semaines) (pris en photo)

26 juillet 2009 : observation d'un arc circumhorizonthal à Châtellerault (pris en photo)

28 juillet 2009 : observation inédite d'un arc de Parry, allié à des parhélies brillants et un arc circumzénithal

30 juillet 2009 : observation d'un arc circumzénithal

1er aout 2009 : observation d'un arc circumhorizonthal à paris vers 14heures, puis vers 17h30 observation d'un cercle parhélique, des deux parhélies habituel, du halo solaire, et de paranthélie (observation inédite du paranthélie et du cercle parhélique) et d'un arc circumzénithal sous l'arc de triomphe pendant la cérémonie ou il ravive la flamme de la tombe du soldat inconnu... j'étais d'ailleurs le seul à photographier le ciel... à l'opposé de la cérémonie !!

: observation de parhélie inabituellement brillants le soir.

5 aout 2009, observation d'un parhélie très brillant, observation d'un arc circumhorizonthal discret.

Je vais mettre les photos plus tard.

Posté

Ben ce n'est pas si rare puisque tu en vois plein.

Parfois c'est considéré comme rare mais si on observe suffisamment régulièrement, on en voit ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.