Aller au contenu

Technologie éclairage

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

C'est encore moi le militant en fleur pour la cause du ciel nocturne :)

Je suis tombé par hasard sur ce site en cherchant un support lampe rouge pour crayon, ce qui n'existe pas.

Je suis tombé là dessus d'où l'idée de poster pour répertorier les différentes techno en terme d'aclairage urbain.

Lire ce pdf principalement

En voici une parmi d'autre que je vais regarder de prêt.

Si vous en connaissez d'autres et que vous pouvez en parler lachez-vous :)

En tout cas cette technologie semble économie et moins nocive point de vue émission mais 8x plus lumineuse, ça doit décaper quand même ! Ca ne va pas laisser nos oiseaux en paix tout ça ? Qu'en dites vous ?

Posté

Notre problème est que plus les lampes sont économiques, moins l'argument économique et consommation sera un argument valable pour les éteindre.

Posté

Mais l'économie couplée à l'extinction c'est ce qu'il faut atteindre je trouve. Non ?

Juste une chose me dérange c'est qu'on veut proposer d'éclairer mieux, je ne suis pas sûr qu'éclairer plus avec le type de lampe LED arrange quoi que ce soit par exemple, on y voit suffisamment, pour les constructeurs, éclairer plus, c'est éclairer une plus grande surface avec un même lampadaire. Une plus grande surface implique plus de réflection vers le ciel ... Faudrait une lumière ou longueur d'onde qui ne se réfléchit pas, est-ce que ça existe ?

1. Le plus simple et le moins couteux c'est l'exctinction à 23h au plus tard sauf sur les grands axes c'est ça ? Ca permet de rendre minimum de nuit à tout un écosystème. Ils vont pouvoir dormir plus tranquille.

2. Améliorer l'éclairage actuel sur les lieux restant illuminés. Extinction d'un lampadaire sur deux, minuteur ...

3. L'économie faite pourrait servir à renouveller le mode d'éclairage afin de mieux le contrôler. Ronds points, passages piéton, retrait des équipements à boule ou type spot ...

Si l'étape 1 passe, je trouve que le plus dur sera fait.

N'hésitez pas à me reprendre afin d'affiner cette pensée ou de la changer.

Ce n'est pas si simple, je sais donc ne pas hésiter à développer si nécessaire.

Posté

Bonjour,

Leur produit est très bien étudié; prise en compte de l'existant pour réduire au minimum les travaux pour passer à un éclairage plus sain.

La lumière des diodes est mieux dirigée.

Elles sont basse conso non seulement parce que le rendement est meilleur mais surtout parce que le cone d'illumination est mieux dirigé.

Eteindre à minuit, c'est peut être possible dans un village ou dans une petite ville, mais viens voir en région parisienne ou dans n'importe quelle grande agglomération; y'a pas que les bandits qui errent la nuit.

Sur l'ile de france, il sera peut être envisageable de penser à l'extinction dans 100 ans.

Si au moins les éclairages étaient mieux dirigés, ce serait déjà un gros gain.

Posté

Oui c'est vrai qu'il vaut mieux commencer par les ptits bled alentour ou il y a plus de vie nocturne car moins de bitume. Après c'est sûr qu'il faut faire quelque chose pour le ciel.

En fait, je pense autant à ceux qui sont sous les lampadaires que ceux qui volent au dessus.

Sinon pas mieux que le système de LED ?

Posté
Oui c'est vrai qu'il vaut mieux commencer par les ptits bled alentour ou il y a plus de vie nocturne car moins de bitume. Après c'est sûr qu'il faut faire quelque chose pour le ciel.

En fait, je pense autant à ceux qui sont sous les lampadaires que ceux qui volent au dessus.

Sinon pas mieux que le système de LED ?

Pour nous, le sodium basse pression.

Le plus facile à filtrer.

Extinction totale pendant trois jours: Pleine lune, veille et lendemain.

Là, ça nous aiderait pas beaucoup :p

Posté

Oui mais un projet peut être fait sur le long terme !

Extinction apporte économie, la différence est conservée dans une enveloppe pour un investissement futur.

En attendant toute nouvelle installation serait adaptée et le renouvellement se ferait au file des économies effectuées.

Une sorte d'accord mais officiel et signé !

Rooo quel rêveur je suis !

Malheureusement, le renouvellement on en est pas là ! Il faudrait au moins que les nouvelles installations soient raisonnables. Ca ça peut être négociable et ça permet de faire l'expérience de telles installations.

-Monsieur le Maire "Mais c'est génial cette éclairage, je veux la même chose dans ma rue"

-les habitants " Et puis nous alors ?"

-Monsieur le Maire: "Ca viendra! Pour les élections !"

:)

Posté

C'est moins couteux le sodium basse pression ? c'est juste des ampoules à changer ?

Oui mais filtrer pour l'observation tu veux dire ?

Posté
C'est moins couteux le sodium basse pression ?

J'ai bien dit pour nous.

Le spectre est plutôt restreint et ne vient pas empiéter sur longueurs d'onde qui nous intéressent le plus.

Pour le cout, j'y connais rien du tout.

Avec sa teinte jaune orangé, ça doit pas être la plus chère.

Là ou j'habite, ça semble être l'ampoule standard - Je peux me tromper, je me fie à la couleur de la lumière.

Extinction obligatoire des néons et vitrine à 22h pour les commerces fermés.

Sur certaines rues, c'est pas négligeable.

Là, y'a pas d'argument sécuritaire; au contraire, ça limite les risques de départs de feu

Autant qu'elle nous serve à nous, la sécurité, de temps en temps. :p

Bon ciel

Posté
C'est moins couteux le sodium basse pression ? c'est juste des ampoules à changer ?

Je crois pas que ce soit aussi simple.

C'est pas comme les ampoules que tu as chez toi.

D'un système à l'autre, le montage électrique entre l'alim et l'ampoule change.

J'en sais pas plus que ça, je préfère laisser répondre ceux qui savent.

:beer:

Bon ciel

Posté
Ici et là on parle de lille qui a mis en place ces LED !

Quel retour depuis ? Personne pour témoigner ?

des infos /Led

http://www.led-fr.net/rendement_effectif.htm

les spectres Leds blanches..ça va faire mal

http://www.led-fr.net/experiences_led_blanche_spectre.htm

itou Leds couleurs

http://www.led-fr.net/experiences_led_spectre.htm

j avais préditttttt tremblez...vous qui avez des filtres..:cry:

Posté
Ici et là on parle de lille qui a mis en place ces LED !

Quel retour depuis ? Personne pour témoigner ?

des infos /Led

http://www.led-fr.net/rendement_effectif.htm

les spectres Leds blanches..ça va faire mal

http://www.led-fr.net/experiences_led_blanche_spectre.htm

itou Leds couleurs

http://www.led-fr.net/experiences_led_spectre.htm

j avais préditttttt tremblez...vous qui avez des filtres..:cry:

Pourquoi t'as peur ?

1e document:

Très encourageant.

On y parle de mieux diriger le flux lumineux pour optimiser.

-> Eclairer le ciel, c'est mal

Mais là, ils sont écoutés en tant qu'ingénieurs et techniciens.

Un dispositif optique bien canalisé est nécessaire et possible car la LED est plus ponctuelle qu'une ampoule.

2e document:

Là, ça dépend de la couleur d'éclairage retenue.

3e document:

Très "fin" comparé à une ampoule à incandescence

Et surtout, ça a tendance à rester dans le domaine visible.

Ca arose moins en infrarouge ou sur d'autres parties du spectre plus exotiques qui peuvent intéresser les astrophotographes.

Peut être viens tu d'une petite ville ou l'extinction est envisageable.

Pour les grosses aglomérations et les routes, vivent les LEDs.

Autre avantage par rapport à la lampe à incandescence, on peut l'éteindre et la rallumer sans baisse notable de la durée de vie.

On peut très bien imaginer des éclairages avec détecteurs de mouvements.

Avec les lampes actuelles, pas possible. L'ampoule verra sa durée de vie beaucoup trop raccourcie.

Et si l'intelligeance était au pouvoir, nous verrions des éclairages à LED vertes ou bleue partout dans les rues qui ne s'allumeraient que s'il y'a du passage.

Moins de puissance avec utilisation des cones(vision nocturne); ce qui serait tout de même normal la nuit.

Une LED consomme moins, y'a pas de secret, elle éclaire moins aussi.

Un éclairage LED est obligé d'être bien canalisé; autrement, il n'est pas compétitif par rapport à l'ampoule.

C'est bien ce que dit le premier document; le dispositif optique fait partie de cette techno.

Vivent les LEDs

Posté

Pourquoi t'as peur ?

1e document:

Très encourageant...

On y parle de mieux diriger le flux lumineux pour optimiser.

-> Eclairer le ciel, c'est mal

Mais là, ils sont écoutés en tant qu'ingénieurs et techniciens.

Un dispositif optique bien canalisé est nécessaire et possible car la LED est plus ponctuelle qu'une ampoule.

2e document:

Là, ça dépend de la couleur d'éclairage retenue.

tous les fabriquant savent faire un bon chapeau , qui n'éclaire pas en dessus de l horizontale..mais les commerciaux vendent ce qui plait..et c est pas forcement les meilleurs et les moins chers. pour la pollu Lu,

les blanches ont un spectre trés large...

Le spectre d'une led blanche est très large : il va de l'ultraviolet à l'infrarouge.

d ou les filtres..

ils fabriquent déja des lampadaires de 150leds.donc au mini 150 w..

pas plus économie et eco-logique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.