Aller au contenu

IC1805 : la débandade

Biquet

Messages recommandés

Posté

[edit] 23 septembre

l'image ci-dessous est une nouvelle mouture par rapport à celle initialement présentée : au total 14h30min d'acquisition (29x30 min). Certaines brutes ont été éliminées. Il persiste toujours une discrète ovalisation des étoiles.

Bonsoir à tous

Une image faite par pleine lune en 2 nuits, totalisant 6 h de pose (12 x 30 min)

Filtre Halpha 13 nm, caméra SBIG ST8 lunette Sky-90 sur monture G11 Gemini IV

IC1805_1000.jpg

L'image pleine trame est ici :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/IC1805.jpg

J'espère pouvoir compléter les acquisitions avant l'automne 2009 ... :be:

Critiques bienvenues

Amitiés

Posté

héhé belle image :)

j'a l'impression que les étoiles sont moins rondes sur la gauche.... c'est moi qui ne voit pas bien ou c'est le cas?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut Pierre,

En effet y a qq chose sur la gauche qui tire l'oeil ;) Sinon avec qqs poses en sup ça doit être pas mal. bon traitement !!!

PS. As-tu eu mon mail ????

Posté

Difficile à traiter cette nébuleuse de part ses parties très lumineuses, tu as fait un joli travail de traitement, bravo.

Par contre, as-tu mis le réducteur de focale ? j'ai l'impression que le champ aurait dû être plus grand non ?

Posté

Merci à vous pour les commentaires :)

>Daniel : non tu ne rêves pas :). On a revu ce matin les brutes avec Jean Marie (jmj) qui a eu la gentillesse de me rendre visite ;) (tu es bien rentré j'espère ?), et c'est probablement la rotation de champ. En effet ma MES ne doit pas être terrible et sur des poses de 30 min, la rotation de champ peut tout-à-fait appara^tre sur les images.

> Jean Marie : re ;)

> Franck : merci :). j'ai le réducteur de focale (indispensable) et ma focale est à 407 mm (théorique et calculée). Le champ est cohérent.

> Hervé : merci :). En fait je m'attendais à pire avec la lune, mais c'est sûr que ça n'a pas aidé pour le contraste.

> Jazzon : merci :) Comme dit au dessus, la longuer de pose a aussi ses effets indésirables. Mais c'est ce qu'il faut (pour mon capteur)

Posté

image trés reussie,(même si à gauche les étoiles paraissent un peu déformées)

je ne pensait pas qu'on pouvait aller jusqu'à 30 min de pose unique,c'est grace au refroidissement de la CCD ?

Posté

ha oué mais tu poses 30min c'est pas rien :) je me disais aussi, étrange de voir ça sur une sky 90

à partir de combien de temps on commence à voir les étoiles qui ne sont plus rondent?

en tous cas, belle image :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Bonsoir Pierre.

Remarques :

Même que les précédentes concernant les étoiles un peu allongées sur la gauche. Mais tu as sans doute l'explication.

Je pensais que la rotation de champ était surtout sensible en guidage paralléle quand on cible une étoile relativement éloignée du champ imageur.

Mais bon, vu le champ couvert c'est sans doute possible avec guideur intégré.

Le signal est bon et le fond n'est pas bruité. Un poil un peu trop lissé mais c'est pour dire quelque chose, comme d'hab..

Je trouve en revanche un légére trame horizontale sur la full. C'est curieux. On dirait un alignement de creux et de bosses. Mais c'est léger et cela ne se voit pas sur l'image "normale".

Christian

Posté
Merci à vous pour les commentaires :)

>Daniel : non tu ne rêves pas :). On a revu ce matin les brutes avec Jean Marie (jmj) qui a eu la gentillesse de me rendre visite ;) (tu es bien rentré j'espère ?), et c'est probablement la rotation de champ. En effet ma MES ne doit pas être terrible et sur des poses de 30 min, la rotation de champ peut tout-à-fait appara^tre sur les images.

> Jean Marie : re ;)

Oui bien rentré, pas de soucis. Par contre toujours pas mon matos, trop pris encore une fois mais cette fois c'est pour Samedi sans faute............

Par contre, comme d'habitude, dès que j'ai du nouveau, ben il va faire moche :(

Bon j'aurai tout le temps de monter l'EM 200 sur son pied béton et me familiariser avec la STL, c'est toujours ça.

Penses a faire refaire ta vis aussi afin que tout soit bien aligner. Au fait si t'es prêt a faire qqs 120 Km je peux te le faire si tu trouves personne. Pas de soucis ;)

Posté

un peu la mm remarque que precedement, les nebulosités sont un peu trop douces.

ce n'est que mon point de vue, a part ca pas grand chose a dire Pierre.....c'est beau !!!

Posté
image trés reussie,(même si à gauche les étoiles paraissent un peu déformées)

je ne pensait pas qu'on pouvait aller jusqu'à 30 min de pose unique,c'est grace au refroidissement de la CCD ?

Merci :)

Pour la durée tout dépend des conditions. Oui, le refroidissement est important car il permet de limiter le bruit thermique.

Ensuite tout dépend du ciel. Avec un filtre Ha, la luminosité due à la pollution et à la lune est en (grande) partie filtrée. Il est certain qu'avec un filtre "neutre", le fond peut monter rapidement

Posté
ha oué mais tu poses 30min c'est pas rien :) je me disais aussi, étrange de voir ça sur une sky 90

à partir de combien de temps on commence à voir les étoiles qui ne sont plus rondent?

en tous cas, belle image :)

cordialement,

DanielREUNION

Merci Daniel :)

Avec une MES rigoureuse, on ne devrait pas avoir de rotation visible à 30 min. Honte à moi :(

Posté
Bonsoir Pierre.

Remarques :

Même que les précédentes concernant les étoiles un peu allongées sur la gauche. Mais tu as sans doute l'explication.

Je pensais que la rotation de champ était surtout sensible en guidage paralléle quand on cible une étoile relativement éloignée du champ imageur.

Mais bon, vu le champ couvert c'est sans doute possible avec guideur intégré.

Le signal est bon et le fond n'est pas bruité. Un poil un peu trop lissé mais c'est pour dire quelque chose, comme d'hab..

Je trouve en revanche un légére trame horizontale sur la full. C'est curieux. On dirait un alignement de creux et de bosses. Mais c'est léger et cela ne se voit pas sur l'image "normale".

Christian

Bonjour Christian.

Le côté lissé vient du traitement du bruit. Avec ma CCD, 6 h ne sont pas suffisantes et le bruit monte vite pour ce type d'objet

Pour la trame, je ne la vois pas, même en montant les niveaux sur la brute.

Posté

Oui bien rentré, pas de soucis. Par contre toujours pas mon matos, trop pris encore une fois mais cette fois c'est pour Samedi sans faute............

Par contre, comme d'habitude, dès que j'ai du nouveau, ben il va faire moche :(

Tu as peur, hein ??? :D:D:D

Bon, tu sais les prévisions à + de 2 j, je n'y crois plus. Regarde, il nous avait prévu une super semaine et je n'ai toujours pas sorti mon matériel :(

Posté
un peu la mm remarque que precedement, les nebulosités sont un peu trop douces.

ce n'est que mon point de vue, a part ca pas grand chose a dire Pierre.....c'est beau !!!

Merci Hervé :) cf réponse à Christian pour le "lissage"

Posté
Tu as peur, hein ??? :D:D:D

Bon, tu sais les prévisions à + de 2 j, je n'y crois plus. Regarde, il nous avait prévu une super semaine et je n'ai toujours pas sorti mon matériel :(

Quand c'est Evelyne qui annonce le temps je suis a tout coup que ça va merder qq part ;):D

Bon je cherche un tuto comment mettre en fonction le robofocus mais je trouve pas, vais chercher ailleurs !!!

Posté
Quand c'est Evelyne qui annonce le temps je suis a tout coup que ça va merder qq part ;):D

Je préfère Tania sur FR2 :). Ce sont les même prévisions, pourtant :)

Posté

En parlant de météo, je viens de voir que demain c'est le grand beau un peu partout en France mais surtout dans la région. :be:

Etant donné que je reviens avec mon matos Samedi midi, il me reste l'après midi pour adapter la platine sur mon pied béton, :( ensuite comprendre comment fonctionne l'EM200 :( après avoir installé tous les logiciels, je pense, ensuite installer la STL11000,:confused: la programmer :confused:et tout ça dans l'espoir d'avoir au moins une brute pôur me rendre compte de ce que cela donne et sans oublier que je vais devoir faire une mise en station.

Ben mon neveu, tu m'as dit que je commencerais par IC1805 et moi je t'ai dit plutôt M42, je crois que je suis plus dans le vrai ;) Et je n'ai pas parle de l'autofocus :b:

Bon on y crois moyen sur ce coup là !!!!

Posté
En parlant de météo, je viens de voir que demain c'est le grand beau un peu partout en France mais surtout dans la région. :be:

Etant donné que je reviens avec mon matos Samedi midi, il me reste l'après midi pour adapter la platine sur mon pied béton, :( ensuite comprendre comment fonctionne l'EM200 :( après avoir installé tous les logiciels, je pense, ensuite installer la STL11000,:confused: la programmer :confused:et tout ça dans l'espoir d'avoir au moins une brute pôur me rendre compte de ce que cela donne et sans oublier que je vais devoir faire une mise en station.

Ben mon neveu, tu m'as dit que je commencerais par IC1805 et moi je t'ai dit plutôt M42, je crois que je suis plus dans le vrai ;) Et je n'ai pas parle de l'autofocus :b:

Bon on y crois moyen sur ce coup là !!!!

Courage, tu vas y arriver....

Posté
Salut Biquet,

Belle image, le traitement et les seuils sont parfait;)

Alors y va faire beau ce soir dans le NEst :)

Merci Selrach :)

Pour la meteo, je ne sais par du côté de la Moselle, mais ici, ça me paraît pour le moins incertain :(

De quel coin es-tu ???

Posté
C'est très nuageux ici, je suis dans la région de Forbach à coté de Sarrebruch avec sa pl en prime:(

Ouais, il y a mieux effectivement pour un ciel d'astro ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.