Aller au contenu

Acheter son matériel à l'étranger

sorafukai

Messages recommandés

Posté

Généralement, acheter du matériel aux USA coûte beaucoup moins cher... mais après il faut faire attention aux frais de port ;)

Même, en Europe, chez astroshop le Dobson GSO 200/1200 est à 269 €, il est à 100 € de plus en France !

Posté

Tout ce que je peut dire, c'est qu'en UK en ce moment c'est assez bonnard :):

pas de taxes d'importation ou de TVA sous le chapeau, et la livre est super basse (bien qu'elle soit un peu remontée ces derniers temps).

Sur ma commande à Orion Optics UK effectuée en début de mois, j'ai pu économiser 400 euros par rapport à ce que j'aurais payé en passant par le revendeur français de la marque OO. C'est pas négligeable :)

Posté

Monture et lulu 80 ED achetées en Suisse,

OMC300 acheté en Angleterre

Nagler aux US,

CCD achetée en France, j'ai volontairement fait l'impasse sur 700 ou 800 euros d'économie si je l'avais acheté aux US.

Car ma hantise, c'est la SAV que tu pries pour ne pas avoir à connaitre, surtout si l'achat est fait à l'étranger

Posté

US moi j'évite pour les gros et/ou chers objets, sinon fortes chances de passer par la case douanes (ce qui m'est arrivé pour ma station météo par ex)

Pour oculaires ok (déjà 2 commandés, économie d'environ 30%)

Par ex une monture, ça ne vaut pas le coup (frais de port exorbitants, douane obligé etc...)

Pour la douane, 2 "astuces" néammoins, faire passer le paquet en "gift", ou bien faire déclarer une valeur inférieure (attention danger en cas de perte du paquet)

Sans oublier les problèmes de SAV déjà cités...

Bref, c'est un calcul de risques à faire...

En Europe, bcp de ces problèmes n'existent pas, j'ai déjà fait fonctionner avec succès un SAV auprès d'un vendeur italien, pas de taxe si tu es à l'intérieur de l'UE, frais de port ça dépend...

Posté
Bonjour,

je viens de lire une discussion intéressante (ici même) à propos de l'importation de matériel depuis les US et comme je me pose la même question mais plus globalement, j'en appelle à la communauté ^.^

Avez-vous déjà commander du matériel à l'étranger ?

Si oui, des petites pièces, des grosses pièces, ..?

Et la question qui peut faire mal; est-ce rentable aux US, en UK, ou ailleurs par rapport à la France ?

Enfin, si vous avez de bonnes adresses, cela aide toujours -.^

Pour commencer, personnellement, j'ai déjà commandé :

_. Une lulu (80 ED), une Barlow, un oculaire et un TGM2 en Suisse -> ~ -20 %

_. Des pièces mécaniques (poulies, couroies, etc.) en UK -> ~ -15%

_. Une webcam au Portugal -> ~ -10%

Et là, je me pose la question pour l'achat d'une nouvelle monture.

Sur les grosses sommes, ça peut vraiment le faire; j'ai noté -40% en Australie, -30% aux US, -20% en UK, le tout en comptant le transport...

A noter que pour ce qui est des taxes, si l'on passe par un site web européen, il n'y en a pas.. Par exemple, WO vends souvent du matériel via eBay France au tarif US (en $), et donc là, c'est la fête !

William Optics?

euh tu peux m'expliquer comment procéder en passant comme tu le dis par un site Web,

par exemple, dans mon cas, je pense acheter un miroir de 370 mm

au Canada... effectivement cela représente environ 30 % d'économies par rapport à un achat en France..

j'aurais préféré acheter en France, à moins que Frank G de chez

Mirro sphère ne me réponde favorablement,en fait il est très occupé

au polissage d'un 500 et ne paraît guère disponible,je serai obligé d'acheter au Canada.

l'un dans l'autre les prix en France auprès d'un fabricant comme

Frank G, et les prix des USA plus la taxe sur la valeur ajoutée

sont les mêmes.

cela m'étonnerait que la douane accepte un cadeau de 2400 €

+ le prix de l'elliptique.

les frais de TVA seront probablement de 20 %...plus les frais de port.

je veut bien payer 25-30 % de plus, mais d'un autre côté si je peux investir cette somme dans autre chose au niveau astronomique pourquoi pas?

pour le fait de passer par Ebay:je ne comprends pas très bien..

il faudrait que le fabricant au Canada passe par Ebay pour le paiement?

ou bien qu'il mette en vente de manière discrète son produit:que je j'acheterais immédiatement?

tu peux m'expliquer la combine je suis preneur.

sentiments cordiaux

Jean Christian

Posté
William Optics?

Il me semble au contraire que les achat sur la baie chez WO impliquent automatiquement une déclaration en douane comme les évaluations du vendeur le laisse penser. Tous les acheteurs français font la même remarque : "frais de douane élevés". (voir ici : http://feedback.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback2&ftab=FeedbackAsSeller&userid=williamoptics&iid=160283391154&de=off&items=25&interval=0&page=5 )

Posté

Moi j'ai acheté pas mal de produits sur Ebay, soit à des particuliers, soit plus souvent à des magasins. Toujours pour des petites pièces par contre (RC, filtres, réducteur, ...). Généralement à moins de $150 il faut dire.

Mais cela permet de faire parfois de bonnes affaires quand le produit est un Celestron et que l'export direct n'est à priori pas possible. Là je me suis retrouvé avec un RC 2"+SC à 80$ frais de port inclu (au lieu de 150€ + Fdp) avec un magasin qui autorisait la vente en europe.

Je connais quelqu'un qui a quand même réussi à faire venir un C14 en direct des US (neuf bien sur ... $4000 ou 2860€ environ). Mais là ... chut ... l'importateur va grimacer (6750€) ! Là tu gagne quand même presque 4000€ !!!! Il est content son tube marche bien !

Posté
Et bien pas plus tard que le mois dernier, j'ai un collègue qui a acheté une FLT110 (avec la valise WO spéciale, donc pas un petit colis) via eBay sans aucun soucis de douane. Prix Quasiment divisé par 2.

En fait, le truc, c'est que si tu te connectes par eBay France, tu achètes sur une plateforme Française, et donc il n'y a pas de taxes supplémentaires, même si le vendeur est à l'autre bout du monde.

Exemple actuel :

http://cgi.ebay.fr/William-Optics-FLT110-Light-version-moun-rings-case_W0QQitemZ160282318390QQihZ006QQcategoryZ74928QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Il y a bien précisé "Vers :France métropolitaine -- 130,00 USD"

Soit un total de 1429$ acutellement, ou 993€ (suivant le taux de change acutel).

C'est faux, ebay est un intermédiaire, donc n'a rien a voir avec la localisation du vendeur.

Tout ce qui compte c'est la frontiere que traverse le colis, les frais de douanes sont toujours dus par le destinataire!

Posté

Pour ebay, toujours regarder le "lieu où se trouve l'objet". C'est de là qu'il sera envoyé, et conditionne donc le risque douane.

Les vendeur en optique (au sens large: photo, jumelles, mat. astro..) de Hong-Kong ou Taïwan vendent souvent sur ebay via une boutique en GB, mais c'est bien le point d'expédition du matériel qui compte.

Posté

Salut !

Pour avoir souvent profité du taux extrèmement bas du $ sur ebay, et ce sur des gros articles (cymbales de 20" !!), je n'ai jamais eu a payer de frais de douane !

En revanche, sur du NEUF, c'est quasi systématique... pour l'occaz', c'est la loterie !

J'ai déjà pas mal zieuté les montures au States, mais bonjour les frais de port... Sans compter TVA + frais de douanes à l'import, encore une fois, systématique sur le neuf...

Voilou ^^

Posté
As-tu déjà commandé chez WO via eBay ?

Et mon collègue m'aurait menti ?!...

Pas chez WO, mais chez beaucoup de vendeurs etranger. Ton paquet arrive par la poste/dhl/ups de chez le vendeur, pas d'ebay france. Donc le risque de tomber sur des frais de douanes existe (pratiquement nul avec la poste, pratiquement a tout les coups avec UPS/DHL).

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour à tous!

j'ai acheté un oculaire d'occasion sur eBay à 220 euros aux états unis;

le colis arrive ce matin et on me réclame 61 euros de frais de douanes!

qu'en pensez vous? merci pour vos informations.

claude

Posté
bonjour à tous!

claude

c'est le jeu de la vie :be:

Cela arrive à priori (moi jamais) c'est un peu la loterie, on ne gagne pas à tous les coups. :confused:

Posté
bonjour à tous!

claude

TVA + frais de douanes (UPS/DHL?). C'est normal.

Posté
bonjour à tous!

claude

43€12 de TVA (19,6%)

17€88 de frais de douane (8,11%?)

Ils ont pas écrit Gift sur ton colis ?

Bon ciel

Posté
TVA + frais de douanes (UPS/DHL?). C'est normal.

Je pensais jusqu'à présent que sur des objets d'occasion la TVA n'était pas applicable puisqu'elle avait déjà été payée sur l'objet neuf. :?:

A creuser...

Posté

Il me semble que le coup du gift, ça ne marche pas... D'ailleurs, je me demande si ça a jamais marché :?: mais bon...

En revanche, Claude, je trouve bizarre les frais TVA + douanes sur de l'occaz'... mais en effet, c'est un peu la lotterie :(

Les bou**** !

Posté
Je pensais jusqu'à présent que sur des objets d'occasion la TVA n'était pas applicable puisqu'elle avait déjà été payée sur l'objet neuf. :?:

A creuser...

Comment ils ont fait pour évaluer la valeur du colis ?

Il y'avait une facture avec ?

Si Gift marche plus, occasion ça doit pas marcher non plus s'il y'a une facture avec :rolleyes:

Si c'est pas trop indiscret, c'était quoi comme oculaire ?

Bon ciel

Posté

C'est sur la valeur déclarée qu'ils se base (sauf investigation, mais c'est rare, tres rare).

Et comme c'est la valeur déclarée qui compte pour l'assurance du colis, généralement on peut pas déclarer en gift (valeur=0) et avoir une assurance...

Posté
C'est sur la valeur déclarée qu'ils se base (sauf investigation, mais c'est rare, tres rare).

Et comme c'est la valeur déclarée qui compte pour l'assurance du colis, généralement on peut pas déclarer en gift (valeur=0) et avoir une assurance...

Bonjour,

Si je veux envoyer une console de jeu à un cousin, je déclarerai sa valeur pour le cas ou elle se perd en route.

C'est pas pour ça que c'est pas un cadeau.

Sur le site d'Ebay, ils conseillent de bien empaqueter le colis et d'y joindre un imprimé de l'annonce avec un petit mot gentil.

Si la douane ouvre ton colis et trouve l'annonce Ebay à la place d'une carte de voeux de tante Agata, ils ont pas trop de mal à l'évaluer, le colis.

Quant tu envoi un cadeau, bien sur que tu peux le faire assurer.

Pour 220€ en occase, c'était un Nagler ?

Bon ciel

Posté
Pour la douane, 2 "astuces" néammoins, faire passer le paquet en "gift", ou bien faire déclarer une valeur inférieure (attention danger en cas de perte du paquet)

Moi j'ai eu un coup de téléphone de la douane et ils m'ont carrément demandé de leurs faxer un relevé bancaire avec la vraie somme payée et là... ben c'est un grand moment de solitude lol si tu paies pas tu as le colis qui repart d'ou il provient en plus d'une amende.

Du coup maintenant je ne commande qu'en europe, uk etc pour ne pas me taper la douane.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.