Aller au contenu

demande position polaris

gremille73

Messages recommandés

Posté

bonjour un petit renseignement pour le reglage de ma monture est ce que les coordonnée de polaris sont juste .

a.d : 02h42mn00

dec : +89/18/06

merci d'avance

Posté
bonjour un petit renseignement pour le reglage de ma monture est ce que les coordonnée de polaris sont juste .

a.d : 02h42mn00

dec : +89/18/06

merci d'avance

Bonjour,

je te répondrai plus précisement demain.

La réponse se trouve dans un de ces deux bouquins:

Calculs astronomiques pour amateurs

Emploi des éphémérides de précision

12 et 15€

Je regarderai ce soir et je te réponds demain si tu n'as pas trouvé de réponse satisfaisante d'ici là.

En général, on utilise King ou Bigourdan quant on en vient à avoir besoin de la position de la polaire à la seconde près.

Pointe vers les coordonnées que tu as et fais un filé d'étoiles au foyer.

Tu verras bien si c'est la bonne position.

Bon ciel

Posté

Avoir les coordonnées de l'étoile polaire ne sert absolument à rien pour régler la monture. Les cercles et la monture sont beaucoup trop imprécis pour faire le réglage sur cette étoile. Si tu veux calibrer les cercles pour le pointage aux coordonnées, il faut prendre une étoile proche de l'équateur céleste (déclinaison de 0°).

Posté

Il faut bien sur que le télescope soit mis en station correctement. Et une fois l'étalonage fait, le moteur en AD doit être constament en route sinon il perdra les coordonées.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.