Aller au contenu

la lune du 14 septembre avec mon Mirage 7


PHIL-N

Messages recommandés

Je l'ai reçu il y a trois semaines, mon Mak d'occasion 180mm STF. Et on a beau dire que les Mak ne se dérèglent pas, celui-là louchait à fond : miroir primaire totalement décentré, secondaire très approximatif, au point qu'avec l'aide de notre ami Mirage 8 j'ai procédé d'abord à la réalisation d'un banc de collimation laser, puis à des réglages successifs du primaire puis du secondaire par la méthode en question. Je comptais bien terminer sur une étoile pour peaufiner le secondaire, mais impossible d'avoir de bonnes conditions ces derniers temps. Pourtant, j'avais hâte de voir les résultats de mon labeur, et je n'ai pas résisté à l'envie de croquer la lune presque pleine du 14 au soir. Je n'ai pas de réducteur de focale, donc deux séries de photos de la belle, l'une pour la partie haute l'autre pour le bas, 70 photos chaque fois avec mon APN au 1/80s et un filtre orange 21, compositage sur Registax, filtre ondelettes, finition contrastes sous Photoshop.

 

Voici le résultat :

1) la belle en entier

2) détail côté terminateur

 

 

Qu'en pensez vous ? Je pense pouvoir faire mieux après une collimation parfaite mais c'est nettement mieux que ce que j'espérais..

fr08-09-14_002-lune-tot.thumb.jpg.ebfb47bb60d9ab3e1257ffc2505ba181.jpg

fr08-09-14_002-lune-detail.jpg.ff200ce13f9f44258465959ef3ac4bde.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel achat (je te l'ai déjà dit), mais une petite chose : si tu veux vérifier la qualité de ton tube, il faudra passer par la case webcam. Ca semble anachronique mais une image à l'APN n'a que peu de chance de montre de très fins détails.

 

Pointe une étoile au zénith (en plus il y en a des brillantes en ce moment entre Deneb et Véga ...) et vérifie en grossissant autour de x300.

Par contre courage sur la collimation des deux miroirs.

 

Nota; ce qui se dérègle très peu, ce sont les maksutov cassegrain car le secondaire est solidaire du ménisque (quand ce n'est pas une fraction du ménisque tout simplement). Si tu a un "rumak" (avec un secondaire distinct et réglable) dans les choux coté collimation, essaie de contacter Albéric/xsman, il a un intes 180, qui doit être similaire à ton tube à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi Patry sur la webcam, car évidemment un élément primordial est la turbulence.. Mais chaque chose en son temps comme on dit. D'autant que pour faire une lune complète en haute def, il me faut absolument un guidage correct pour faire ensuite de l'assemblage par mosaïque,alors que là deux séries de photos de 12 mpix c'était nettement plus facile à gérer.

Quant à la collimation, je n'ai toujours pas pu la faire jusqu'au bout sur une étoile en raison des très mauvaises conditions actuelles de placement de mon tube à 10 m d'un réverbère (ça m'empêche même de voir la polaire quelle que soit la nuit !). Mais je n'ai pas acheté ce tube pour faire de l'astro en banlieue, d'ici peu j'espère être dans la campagne.

J'ai tout de même largement peaufiné ma collimation avec le banc, et appris pas mal de choses sur les aspects techniques de mon Mak. Maintenant mon primaire est bien réglé, et le secondaire reste sans doute à parfaire mais le premier test à 280x est concluant. Il me faut une Barlow pour aller à 350 ou 400x avec la figure d'Airy pour fignoler. Je remercie encore le collègue possesseur d'un Mirage 8 qui m'a énormément aidé pour connaître les modes de réglage de mon tube.

Merci pour le tuyau Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la collimation du Rumak, j'ai donné. Mais une fois collimaté, comme tout autre télescope d'ailleurs, c'est le pied ! ;)

Quand je l'ai acheté, tout le monde m'a surtout déconseillé de toucher au primaire, sinon c'est la galère à recollimater. Bien évidemment c'était trop tentant, la première chose que j'ai fait c'est de bien dérégler primaire et secondaire... :be:

Après j'ai compris qu'un Newton c'est de la tarte à collimater et que le Rumak, c'est...moins évident. :b: Autant le réglage du secondaire est classique, autant celui du primaire est déconcertant car il ne faut pas hésiter à tourner les vis par 1/2 voir tour entier (l'effet est très démultiplié). Le secret c'est d'itérer réglage du primaire/réglage du secondaire plusieurs fois de suite jusqu'à ce que les images intra/extra-focale à fort grossissement soient toutes les deux symétriques. Je le fais sans le renvoi coudé avec un crayford en visant une étoile très haute dans le ciel... Bonjour les cervicales. Mais une fois que le réglage est fait, le réglage tient très bien dans le temps, nettement mieux que sur un Newt' si l'instrument n'est pas à poste fixe. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avoue avoir passé pas mal d'heures sur le réglage des deux miroirs, mais c'est une expérience qu'il faut avoir vécue pour bien dompter son matériel.

Maintenant, mon rêve c'est de remplacer l'APN reflex par une webcam qui fait du 5 images/s minimum en haute définition (2000x3000 mini) sans que ça coûte la peau de la lune. Le rêve, quoi !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.