Aller au contenu

CLS-CCD pour APN canon ou IDAS LPS 2"

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon environnement est à forte PL et j'hésite sur le choix du filtre.

On part d'un 350 filtre standard qu'il faut défiltrer.

Je pensais au CLC CCD clipsable sur l'APN (Astronomik) ou visser un IDAS-LPS 2" sur un correcteur de champ.

Quelqu'un connait-il le CLS-CCD sur lequel je n'ai trouvé qu'une seule photo faite avec (et très rouge) : la photo

et pas de comparatif ou essai.

Il a l'avantage d'être moins cher mais techniquement ?...

Autres questionnements :

-Aussi peut-être que l'IDAS LPS ne peut pas être utilisé avec une lunette 80ED ou pourrait-il se visser quelque part quand même?

- Peut-être c'est possible de baaderiser l'APN et de mettre un CLS simple, clipsable, ce qui permet de conserver le grand champ avec la MAP à l'infini, puis aussi en cas de sortie loin de cette fichue PL, ont peut enlever le CLS et ont a l'avantage du baader ir cut.

Posté

Vu le retour d'expérience trop faible sur le CLS-CCD je crois que je vais m'orienter vers un Idas-LPS.:(

En passant je viens tout juste de défiltrer mon 350D. L'opération n'est pas si difficile que ça et m'a pris environ 3 heures. Je me suis inspiré de cette présentation très détaillée : méthode détaillée

sauf qu'au moment d'ôter le filtre j'ai pris cette méthode plus simple : pour enlever le filtre.

Ensuite j'ai fait un dark et un pseudo flat , qui semblent tout a fait normaux. Pas pu faire mieux car j'attends toujours depuis un mois une livraison de Mécastronic pour pouvoir monter un objectif nikon. Monsieur SENEGAS a été innondé ce qui explique en partie ce retard.

Posté

Bonsoir,

C'est vrai que ma photo est très rouge. Mais je suis pas doué pour le traitement. Je pense qu'en traitant comme il faut je devrai obtenir quelque chose de mieux. Je vais tacher d'ici quelque jours de faire une comparaison avec et sans filtre CLS-CCD pour voir l'influence du filtre.

Posté
Bonsoir,

C'est vrai que ma photo est très rouge. Mais je suis pas doué pour le traitement. Je pense qu'en traitant comme il faut je devrai obtenir quelque chose de mieux. Je vais tacher d'ici quelque jours de faire une comparaison avec et sans filtre CLS-CCD pour voir l'influence du filtre.

Bonjour Lionel,

Sache que je ne mets pas en cause tes qualités de photographe, mais seulement je m'inquiétais si ce rouge venait du filtre qui ne ferait pas bien l'IRcut.

Une question quant à ton matériel : tu as un 300D défiltré ? si oui est-ce que le filtre CLS CCD te permet de faire la MAP à l'infini avec des objectifs canon(pour du grand champs).

Peux-tu aussi me dire quelle est l'épaisseur du verre.

Je demande ça car aillant défiltré le mien je voudrais savoir si le filtre astronomik peut permettre de récupérer la longueur suffisante du chemin optique qui a disparue suite à l'abblation du filtre de l'APN.

Merci d'avance.

Posté
Une question quant à ton matériel : tu as un 300D défiltré ? si oui est-ce que le filtre CLS CCD te permet de faire la MAP à l'infini avec des objectifs canon(pour du grand champs).

Peux-tu aussi me dire quelle est l'épaisseur du verre.

Je demande ça car aillant défiltré le mien je voudrais savoir si le filtre astronomik peut permettre de récupérer la longueur suffisante du chemin optique qui a disparue suite à l'abblation du filtre de l'APN.

Bonne question ! :)

Mathieu Senegas (*) nous a dit que l'epaisseur des filtres Astronomik étant plus faible que celle du filtre Baader (qui lui est de la meme epaisseur que le filtre Canon), la mise au point auto n'est plus assurée s'il n'y a que le filtre Astronomik sur le chemin optique. :(

De mémoire, l'epaisseur du filtre Astronomik est de 1,5mm (à vérifier)

(*) Société Mecastronic qui distribue à la fois les filtres Baader et les filtres Astronomik.

Jean

Posté

Je possède un 350D totalement défiltré et non, on ne peut plus mettre au point à l'infini avec les objectifs Canon. Il faut le baaderiser pour ça.

Attention aux filtres clipsables, ils ne sont pas compatibles avec la série EF-S (les objectifs dédiés numérique de chez Canon) pour cause de lentille arrière proéminente.

Quant au IDAS-LPS, il se visse très bien sur un réducteur de champ ou un tube allonge 2" et préserve plutôt bien l'équilibre chromatique en photo. Je l'utilise avec bonheur sur les nébuleuses à émission.

Posté

Vu les photos de vincent, je trouve que le mariage 350D défiltré + MPCC Baader + Idas LPS est pas mal du tout.

Pour le grand champ je n'aurai qu'à me contenter du Nikon D50.

Encore une petite question : croyez-vous qu'il est judicieux de remplacer le filtre de l'APN par une lame de verre à vitre de 1 , 2 ou 3 mm + filtre astronomik pour pouvoir faire du grand champ (3 mm je suis même pas sûr que ça se monterait...).

Posté

Ca y est , j'ai passé commande de l'IDAS LPS 2 pouces. C'est pas donné :cry: mais j'ai fait l'économie d'un défiltrage et je pense avoir fait le bon choix.:rolleyes:.

Admettons que je me fende un jour d'un Baader ircut pour le 350D, ceci dans le but de faire du grand champ, est-ce que je serais pénalisé lorsque j'utiliserai l'IDAS en photo au foyer. Ca fait deux filtres superposés, est-ce possible ?

Posté

Le filtre Baader bloque l'infra rouge lointain et l'uv, tout comme le IDAS-LPS. On peut tout à fait les superposer mais le Baader ne t'apportera pas grand chose si ce n'est de récupérer la mise au point à l'infini avec les objectifs "normaux".

Ceci dit, pour les objets qui se photographient sans le IDAS-LPS (tout ce qui est à spectre continu: galaxies, amas... où les filtres anti-pl font plus de mal que de bien) il te faut quand même une solution pour bloquer les infra-rouges. In filtre ir-cut à clipser ou visser peut alors s'avérer utile.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.