Aller au contenu

M17, 2h Halpha en centre ville

Franck34

Messages recommandés

Posté

Avec du retard sur le traitement, (car j'avais oublié que j'avais fait cette image), voici M17.

24 poses de 5 min avec autoguidage interne de la ST10, Halpha 6nm, capteur à -15°C, lunette FS102 avec réducteur de focale à f6 sur G11 Level IV.

Prise de vue la nuit du 23 aout.

J'ai eu du mal à faire cette M17 car très basse dans le ciel, j'ai même dû faire un retournement au méridien qui a bien fonctionné. Pour le traitement j'ai fait 2 images différentes (une avant et une après le retournement) que j'ai additionné sous toshop et recallées. C'est une première pour moi concernant cette manip.

Voici le lien pour la full : http://astrosurf.com/fj/Nebuleuse/M17_full_.jpg

Et l'image en 1024 :

M17_1024.jpg

Posté

Très joli shoot Franck! C'est vrai que depuis le centre ville de Monptel c'est du défi! En revanche à chaque fois que tu poste, il a des étoiles qui bavent, pas qu'un peu en plus.... C'est dû à quoi? tu peux pas faire sauter ça pendant le traitement?

En tout cas bravo pour tout le reste !;)

A+

Posté

Salut Franck

Elle est vraiment pas mal du tout :). Beaucoup de détails et manifestement beaucoup de signal

Côté critique, la partie la plus brillante de la nébuleuse est saturée ce qui est dommage, certaines étoiles sont entourées d'un petit halo noir et il persiste pas mal de "bad pixels". Je pense que tout cela est perfectible.

En tout cas, pour une neb faite en zone urbaine, c'est chouette :)

Posté

Salut Franck

Bon suivi, étoiles bien ponctuelles. Mais bon, la focale n'est pas longue.

2 remarques :

- Je trouve tes p'tites zétoiles peu empatées sur la full, manque de finesse, en regard de l'optique mise en oeuvre (on dirait une image faite avec mon C8... :be:).

Cela par comparaison avec d'autres images faites à la FSQ 102.

- L'image manque de signal et tu as forcé le traitement en recherchant à rehausser un fond de ciel trop pauvre. Résultat : apparition du bruit et étoiles en oeil de merlan (= auréole noire).

Arrrfff... je suis casse pied et difficile avec ce type d'image en Halpha faite avec ce matos... Tu dois pouvoir avoir bien mieux ... ;).

Courage.... Il faut poser au moins 6 ou 8 heures.. en 6 nm

Christian

Posté

Chrisitiand, tu as mangé du lion on dirait non ? la focale n'est pas longue bhen oui, j'ai mis 620mm de focale cette fois-ci.

Je sais que le temps de pose était limité : 2h par tranche de 5 minutes, j'aurai dû tenter des tranches de 10 minutes.

Je n'ai pas réhaussé le fond de ciel, justement je l'ai baissé car l'addition des deux images me laissait un fond de ciel très présent.

Les oréoles viennent probablement du renforcement que j'ai fait, j'aurai probablement du mettre la taille moins importante. C'était pour faire ressortir les filaments...

Je pense que l'addition des deux images (avant et après de retournement au méridien) m'a fait perdre en définition, elles n'étaient totalement alignées quand j'ai fait le retournement de 180°. J'ai dû faire une rotation de quelques degrés à la deuxième.

Ce n'est pas une FSQ mais une FS première génération (avec le pare-buée fixe).

Pour les trainées Jubu, ce n'est pas une bavure, c'est simplement les photosites de la ccd qui sont remplis et plein de photons, du coup ca déborde sur ceux d'à côté. ca s'appelle le "blooming".

Dernière remarque, j'avais fait un premier traitement dans lequel j'avais fait du cosmétique et donc enlevé les pixels défectueux... je viens de me rendre compte que j'ai oublié de le faire sur cette dernière.

De toute manière, je crois que je vais essayer de refaire le traitement total et de mieux travailler les calques et le décramage du centre (ce qui n'est pas une mince affaire). D'ailleurs, j'ai pu décramer le centre de la nébuleuse sous toshop en utilisant un calque de luminosité/contraste et en effacant le reste de l'image, si quelqu'un a un feinte, je suis preneur. Un filtre passe-bas ?

Bon en meme temps ca fait 2 mois que je n'ai pas traité d'images, alors un peu de tolérence nom de diou.

Promis la prochaine fois je ne refais pas ces erreurs de débutants, vous avez été habitués à mieux c'est ça... ralala

Posté
Chrisitiand, tu as mangé du lion on dirait non ?

:be:

Bin ça dépend. Tu veux des remarques ou tu attends des félicitations du genre "belle image ou image superbe" ? Hein ? ;)

Là je donne des remarques pour que tu puisses avancer dans ton smilblique...

Mes propos un peu "surdosés" sont faits en regard de l'équipement mis en oeuvre (G11 - ST10 et Taka) .

Mais c'est uniquement un avis parmi d'autres.

D'ailleurs tu reconnais avoir poussé le traitement... ya pas, tu rehausses également le bruit de fond, pas de miracle, quand tu rehausses un signal trop pauvre et bien tu crées du bruit (visible sur la full uniquement).

Tu sais bien que je m'aime po les fonds bruités et les étoiles en oeil de merlan...

Mais je préfére encore un peu bruité que trop lissé version caoutchouteux plastifié.

Ceci dit je suis incapable de faire de l'HAlpha et mes remarques sont un peu faciles.

Christian

Pendant que tu y es, vires également le blooming (la ST10 en produit bcp, un comble, même en HA avec 5 mn de pose).

Posté

Ben elle est pas vilaine, un poil dure au traitement mais les 2 heures peuvent y être pour quelque chose. Un poil plus ça aiderait.

Et tu dis elle est basse : en ce moment mais depuis le sud de la France on a pas à se plaindre quand même :p

Sinon ben vivement que j'ai le 300 tout ok avec la platinum ...

Posté
:be:

Bin ça dépend. Tu veux des remarques ou tu attends des félicitations du genre "belle image ou image superbe" ? Hein ? ;)

Là je donne des remarques pour que tu puisses avancer dans ton smilblique...

Mes propos un peu "surdosés" sont faits en regard de l'équipement mis en oeuvre (G11 - ST10 et Taka) .

Mais c'est uniquement un avis parmi d'autres.

D'ailleurs tu reconnais avoir poussé le traitement... ya pas, tu rehausses également le bruit de fond, pas de miracle, quand tu rehausses un signal trop pauvre et bien tu crées du bruit (visible sur la full uniquement).

Tu sais bien que je m'aime po les fonds bruités et les étoiles en oeil de merlan...

Mais je préfére encore un peu bruité que trop lissé version caoutchouteux plastifié.

Ceci dit je suis incapable de faire de l'HAlpha et mes remarques sont un peu faciles.

Christian

Pendant que tu y es, vires également le blooming (la ST10 en produit bcp, un comble, même en HA avec 5 mn de pose).

ok ok merci pour tes remarques... tu es un lion gentil en fait !! lol ;)

Il est vrai que j'aurai pu faire mieux, j'ai fait un traitement à la va-vite... recommencerai plus.

Les yeux de merlans yen a pas bcp qui ont ce phénomène, une seule dans la nébuleuse...

Par contre, le fond n'apparait pas sur mon portable, j'ai fait un backup de windows avec un point de restauration ancien qui ne prend pas en compte les réglages que j'avais fait... voilà le pourquoi du comment.

Posté

comme le souligne Christian, avec une focale de schtroumph c'est cool l'autoguidage !!!

tout de mm bien belle cette neb, juste un chouille surex au coeur et le bloom sur l'etoile que tu pourrais retirer, mis a part ca elle est magnifique !!!!

Posté

Bonjour,

L'image donne une impression de relief...a moins que je ne sois pas tout à fait

réveillé?.Très belle image.

Hervé

Posté

Salut,

La version réduite était prometteuse. Même si on déjà se douter d'un traitement violent.

Mais il ne faut surtout pas ouvrir la full...

Bon Christian a déjà tout dit, gentiment...

Allez vu le matos et le temps de pose, reprends ton traitement tranquillement et sort nous une belle M17...

A suivre,

Marco

Posté

Belle image, 2H de pose sous un ciel orangé c'est déjà inespéré. Mais c'est vrai que les images faites à la fs manque souvent de signal, rapport f/d oblige, et le traittement, à vouloir bien faire, s'en ressent. C'est sûr que là c'est M17 et tout le monde attends d'un tel objet et d'une telle config un clihé hors du commun, il vaut mieux être original ;)

Posté

Superbe, j'adore.

Avec beaucoup de détails dans les environs de la nébulosité, le coeur reste neammoins pas cramé.

Perso, c'est du tout bon !!!

Posté

Grrrrrr....

Demain c'est le jour du poisson. Mais tu as de la chance car les yeux de merlans ont disparu de ton image, ainsi que le bruit.

Bon, il reste encore un chouillat pas trés clean dans le fond du ciel, mais c'est nettement meilleur que la 1ere image.

On voit moins bien les faibles signaux, par manque de pose et c'est normal.

Christian

Posté

Pas très clean sur le fond de ciel ??? Je peux remonter le fond de ciel mais ca va noyer la nébuleuse dans un nuage d'hydrogène, j'aime bien la faire ressortir du fond de ciel.

Voici le résultat :

m17_1024_contraste_fond.jpg

Posté
Pas très clean sur le fond de ciel ??? Je peux remonter le fond de ciel mais ca va noyer la nébuleuse dans un nuage d'hydrogène, j'aime bien la faire ressortir du fond de ciel.

Voici le résultat :

m17_1024_contraste_fond.jpg

Yes pour la dernière. Pour le bruit pas de remarque, la rélation avec le tps de pose est directe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.