Aller au contenu

Nagler 5

Astroced69

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'aimerai savoir si c'est un investissement sure (j'imagine que oui) pour équipé mon dob 300/1500??

Est ce que certains ont cette config, et qu'en pense-t-il??

Merci d'avance

Posté

Je l'ai, pour un 300/1200. :)

Je ne sais pas ce que tu entends par "investissement sûr", parce que cet oculaire coute de l'argent et ne rapporte rien, mais comme "dépense conséquente pour un plaisir improductif", oui, pas de problème :cool:, il est fidèle à la gamme.

Sur un 300/1500, il te donnera 16 ' de champ réel à 300 fois. :cool:

Posté

J'ai fait l'investissement d'un nagler 2,5 que j'ai reçu ce matin.

On ne trouve pas grand chose dans cette focale avec un champ assez large pour conserver une facilité de suivi correct avec un instrument propulsé à la main.

La première impression en le mettant devant l'oeil est que le placement n'est vraiment pas évident sur cet oculaire, le moindre désaxage ou mouvement provoque l'arrivée d'ombres volantes, mais je m'y attendais un peu, focale courte et distance oculaire plus faible, et il va falloir pratiquer un peu de nuit pour pouvoir en dire plus.

J'ai un peu trop pris l'habitude de mes hypérions avec leur placement d'oeil facile et confortable. je ne connais pas le 5 nagler, peut-être qu'il est plus facile d'usage. Sinon pour 2,5 fois moins cher, tu as ces hypérions. Un peu moins de champ, mais bien agréable à l'usage.

Le 2,5 nagler est aussi impressionnant par son poids. A se demander avec quoi ils le fabriquent :be:

Posté
Le 2,5 nagler est aussi impressionnant par son poids. A se demander avec quoi ils le fabriquent :be:

Du verre à 82° de champ, c'est forcément plus massif qu'à 50°. C'est une conséquence de la Relativité Générale.

Posté

J'ai un vieux Nag type 1 en 4.8mm et franchement il est pas terrible comparé à ses frères.

Petite lentille de sortie, très faible dégagement oculaire, étoiles pas vraiment ponctuelles.

Du Nagler il reste le grand champ, le contraste, la transparence (bah oui quand même).

J'avoue que pour ces courtes focales, le Pentax XW, du même tarif, est bien plus agréable que le Nagler, ce qui compense la petite perte de champ.

J'avais lu dans un comparatif d'Astronomie Magazine que le 5mm est mieux que le 4.8, mais pas vraiment au niveau des autres types 6, ce qui conforterait la préférence du XW.

Par contre, ils sont plus gros, plus longs, plus lourds. A prendre en compte sur un Dob sensible à l'équilibrage.

Posté

Non, les type 6 sont au contraire les plus petits des Nagler (du moins parmi ceux vendus aujourd'hui). Aucun problème d'équilibrage, pas comme les Radian ou les Pentax XW par exemple.

En Nagler type 6 je possède le 9 mm et le 5 mm et je les trouve aussi faciles d'utilisation qu'un bête Plössl (dont ils sont à peine plus gros). Je les ai adoptés aussitôt, sans avoir à m'habituer à eux.

Posté
J'ai un vieux Nag type 1 en 4.8mm et franchement il est pas terrible comparé à ses frères.

Attention le 5 mm type 6 a peu à voir avec l'ancien 4.8, si l'on en croit des reviews aux US.

Extrait : I enjoyed the 4.8mm Nagler for years. In its day, it set a new standard for short focal length eyepieces under 6mm. But times change. Radians dealt it a near fatal blow when they entered the market and I believe the 5mm Nagler type 6 will finished the job. Unlike the old and new 7mm Naglers, which when compared were at least close in testing, the cleaner image and much improved eye-relief of the 5mm Nagler sets it way apart from the old 4.8mm. The 4.8mm Nagler's main draw back was that the 7mm eye-relief (always seemed shorter to me) robbed me of the Nagler space walk feeling that I enjoyed with his other 82 degree F.o.V. eyepieces. I have heard it said that the 4.8mm is a lower cost alternative to the 5mm Nagler. It is not. With the 5mm Radian and the 5mm Nagler both currently available I can see no reason (including cost) for anyone to purchase a 4.8mm Nagler new.

http://www.company7.com/library/televue/orrtv5mmN.html

Posté

Bruno,

Par contre, ils sont plus gros, plus longs, plus lourds. A prendre en compte sur un Dob sensible à l'équilibrage.

Je parlais des XW, juste pour dissiper le doute, en effet ma phrase est pas super bien tournée.

Posté

Bon ben comme les bonnes occas ne restent pas longtemps je viens de faire l'acquisition d'un nouveau Nagler5 T6.

Merci à tous pour vos impressions sur ce caillou :)

Posté

Ced, c'est pour quelle observation que tu veux ce 5mm CP ou planétaire ?

Quelle est ta gamme actuellement ?

didonc t'as pas mis à jour ton profil matériel alors que tu as un 300 ! ;)

Posté
et c'est quand que tu l'essaies ? :be:

Ben des qe je le reçois...;)

Ced, c'est pour quelle observation que tu veux ce 5mm CP ou planétaire ?

Quelle est ta gamme actuellement ?

didonc t'as pas mis à jour ton profil matériel alors que tu as un 300 ! ;)

J'ai 2 30-70° et 1 15-70° livré avec le 300, 1Nagler 13 et les bouzes que j'avais avec le 150.

Le 5 sera aussi bien en CP (AMAS GLOB, NP, double etc..) qu'en planétaire

Pour mon profil faudra que j'y pense...

Posté

Franchement le 5mm 240x parait pas mal pour les amas et NP, pour les galaxies ça doit se corser non ? 0.34° de champ, M13 doit entrer pile poile je pense, tu dois être en plein dedans ! Le 13mm doit être nikel pour les galaxies je suppose.

Le 5mm me semble un bon choix, par contre je suppose que tu investiras un jour dans un oculaire spécial planétaire. Je te prêterai le TMB 3.2 qui rend pas mal du tout.

Tu connais le nagler 7mm, il grossissait assez à ton gout ?

Tchussss

Posté

Cyrille, si je prends un 5 c'est pour une raison, il me donne un grossissement égal au diamètre (1500/5=300x ;)) et ça me va bien en planétaire...Peut être qu'un jour je prendrais une focale plus courte mais à mon avis le prochain oculaire sera plus dans les 20-25de focale histoire de contempler les objets vastes d'un seul coup et surtout de combler un trou...

Posté

Bonjour. Je possède le Nagler 4.8. Le confort ne vaut pas celui d'un Pentax XW, mais est déjà mieux que sur un plössl de focale équivalente.

Le seul reproche que je lui fait c'est de manquer de contraste, c'est génant sur Jupiter, mais sur Saturne et la Lune çà marche bien.

Dans le test d'Astronomie Magazine il est dit que par rapport au 4.8, le 5 T6 est plus confortable et un peu mieux corrigé géométriquement (chose déja bonne sur le 4.8), mais qu'il n'y a pas d'avancée significative au niveau du contraste.

Donc autant prendre le 4.8 qui est 2 fois moins cher. çà fait cher les quelques mm de relief d'oeil en plus!

Posté

Excuse Céd, j'étais parti sur un 1200 de focale, 300x c'est bon pour le planétoche.

Par contre pout les amas glob ...0.27° de champ je pense pas que ce soit adapté.

Posté

Tu sais cyrille je suis monté à 700x sur la neb du clown et pis j'ai déja fait N13 + powermate2.5x sur M13 et ça va pas mal crois moi ;)

Bruno, pour le 5 j'ai fait une bonne affaire je pense...

Posté

Loulou : il n'y a pas que le contraste qui compte, mais aussi la transmission lumineuse, et je crois que les type 6 sont meilleurs que les anciens. À une époque où j'hésitais entre Nagler et Pentax XW, j'avais lu plusieurs discussions sur les forums de Cloudy Nights (où interviennent des gens qui ont utilisé plein d'oculaires de ce genre...) et c'est ce qui ressortait (dans des comparaisons entre Nagler et Meade UWA en fait).

Posté

En fait j'avais posé cette question parce que j'avais vu un Nagler 5 dans les PA du forum d'en face qui c'est conclue par un achat :rolleyes:...

Reste plus qu'a recevoir le nouveau joujou...

Posté

Halalalala !

Tu craques Ced ! C'est bon ça !

Un proverbe personnelle dit:

"Beau caillou dans le PO beaux bijoux dans dans le cerveau !"

Posté

Ben de toute façon j'aurais craqué pour un 5mm, là l'occasion d'un Nagler c'est présentée et comme les bonnes affaires ne traine pas, j'ai sauté dessus ;)

Un p'tit 5 et la nouvelle lune qui arrive.... Y a bon!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.