Aller au contenu

Renvoi coudé 2' ou 1.25' + oculaire ?

La Boetie

Messages recommandés

Posté

ayant attendu + de 24heures...

un prisme se comporte comme une lame de fermeture sur un SC.(indice d'air et de verre a l entrée et a la sortie du verre.variable selon l 'inclinaison de la source de lumière)

il diminue la précision de moitié.(sauf correction ,tels les celles apportées aux lames de fermeture )

et , sans doute un coût de fabrication réduit par rapport a un miroir plan avec une aluminure protégée.:?:

Posté
Je débute et souhaite un conseil pour l'achat d'un renvoi coudé. J'ai une Megrez 72FD-APO (de 430mm). Le porte oculaire est en 2'' ou 1.25'' (une bague à retirer au besoin pour passer en 2'').

Que me conseillez-vous, d'acquérir : un renvoi coudé en 2'' ou bien en 1.25''

Je ne sais pas si le renvoi en 2' apportera plus de lumière en sachant que je placerai dessus des oculaires en 1.25''...

Le poids du renvoi en 2' est plus conséquent (et le prix également...) et je ne veux pas alourdir inutilement le poids et le budget de l'ensemble. Pouvez-vous me conseillez un modèle ?

Par ailleurs, j'avais déjà fait la demande pour l'achat d'un oculaire courte focale. Le Burgess TM Planetary m'avait été conseillé. J'ai également vu le WO UWAN de 4mm (82° de champ) mais est-ce un bon investissement pour un fort grossissement (le 4 permet 108X ) ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Bonjour,

En 1'25 , tu peux aller jusqu'à 32mm de focale pour les oculaires.

Si tu veux des focales plus longues (50mm), mieux vaut penser aux 2'.

Si tu envisages sérieusement les focales longues, renseignes toi d'abord pour savoir si les caractéristiques de ton instrument t'y autoriseront.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

En 1'25 , tu peux aller jusqu'à 32mm de focale pour les oculaires.

Si tu veux des focales plus longues (50mm), mieux vaut penser aux 2'.

Si tu envisages sérieusement les focales longues, renseignes toi d'abord pour savoir si les caractéristiques de ton instrument t'y autoriseront.

Bon ciel

Merci, 32mm semble largement suffisant (432mm- f/d:6). Un magasin m'a cependant conseillé un renvoi 2'' pour permettre l'utilisation de barlow 2' et d'oculaires en cas de besoin mais le poids me semble un facteur à prendre en compte. Je pars plutôt sur un 1'25''.

Quel est le gain avec un renvoi "quartz" ? Ils existent en 2' pas en 1'25...

Posté

Ce que j'ai pu lire de ces renvois à quartz est qu'ils semblent inusables, ce qui n'est pas le cas de ceux à miroir. Mais bon... ça peut quand même durer pas mal d'années je pense.

Posté
Ce que j'ai pu lire de ces renvois à quartz est qu'ils semblent inusables, ce qui n'est pas le cas de ceux à miroir. Mais bon... ça peut quand même durer pas mal d'années je pense.

♠Ah... seulement une différence de longévité ! Je viens d'apprendre un truc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.