Aller au contenu

332eme Arp

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

4 nouveaux objets sont ajoutés au site francophone dédié à ce catalogue.

http://www.astrosurf.com/arp

Images faites par Papilain avec son C11 depuis le Var. Ce sont des objets situés dans la Baleine aux déclinaisons basses.

Pour exemple ce groupe Arp 251, composé de 3 galaxies en interaction.

Il est faible et minuscule, plutôt difficile sous nos latitudes et nos équipements :

251.jpg

251neg.jpg

Ou cet objet Arp 231, une lointaine galaxie coupée par une ligne d'absoption :

231.jpg

Il reste 6 objets.

Une petite présentation est prévue le 08/11 aux journées RCE.

Christian

Posté

Labeur et collaborations ont raison des montagnes les plus hautes :)

Heureux d'avoir suivi presque pas à pas cette quête, merci de nous la faire partager et souhaitant que cela porte ses fruits :)

Posté

Bonsoir à tous, et merci pour vos encouragements;

Je pense que nous aurons les 336 objets pour la présentation de ce travail avec Christian aux rencontres de Ciel et Espace à La Villette le 8 novembre prochain;

Nous vous en reparlerons;

A bientot;

Alain.

Posté

bravo à tous 2

Je n'ai pas trouvé de catalogue photographique exhaustif prispar des instruments professionnels (présentant notamment le n°251) même si je n'ai pas cherché énormément : vous qui avez creusé le sujet, ça vous dit quelque chose?

Posté
Je n'ai pas trouvé de catalogue photographique exhaustif prispar des instruments professionnels (présentant notamment le n°251)

Bonsoir Poussin38 et bonsoir à tous

A ma connaissance le seul catalogue Arp "professionnel" est celui édité en 1966.

Il est constitué par les plaques photos faites au Palomar entre 1960 et 1966, ces images sont reprises sur le site (colonne de droite - cliquer sur "Atlas" -).

Ce cataloque est consultable sur le site du Caltech en Californie (lien sur le site, page présentation du projet).

Voici l'image Palomar :

http://nedwww.ipac.caltech.edu/level5/Arp/Figures/big_arp251.jpeg

On voit trés bien la division de la spire de la galaxie en bas du groupe.

Christian

Posté

Wouha !!! quel fond de ciel blanchâtre... lol je rigole.

Les pitites bêbêtes de galaxies n'ont qu'à bien se tenir, j'aime bien leur petits noms : apmuks et masx.

A noter le petit groupe de petites galaxies situé à droite de l'étoile de mag 7,5... et après on me parle de blooming sur mes images no comment ! hihihi. Il doit s'agir de PGC 931342 de magnitude 18,2.

Posté
j'aime bien leur petits noms : apmuks et masx.

Salut Franck

Ce sont des références des cataloques "récents" dressés grâce aux survey automatiques.

Ok pour le blooming... :b: T'as raison, c'est l'effet des KAF... C'est encore pire avec une ST10...

Mais bon, ici le but ici n'est pas de faire de la "belle image classique" mais de la détection d'objets faibles avec des poses relativement courtes.

Bref on ne passe pas trop de temps à corriger et on passe à la suivante dés que l'on arrive à la magnitude 20..

Christian

Posté

Salut Christiand,

Beau travail qu'Alain et toi avez réalisé;)

Les 6 qui reste seront faisable de France ou il en reste encore du côté austral?

Posté

Bonsoir Selrach:

Il me reste à faire dans les prochains jours (nuits!) quatre objets situés dans la Baleine:

4, 50, 146, et 230; on aura 336 objets, le but fixé au départ sera atteint.

Les deux derniers ne sont visibles que depuis des sites tels que le Pic du Midi?, ou bien sur l'hémispère sud.

Posté
Bonsoir Selrach:

Il me reste à faire dans les prochains jours (nuits!) quatre objets situés dans la Baleine:

4, 50, 146, et 230; on aura 336 objets, le but fixé au départ sera atteint.

Les deux derniers ne sont visibles que depuis des sites tels que le Pic du Midi?, ou bien sur l'hémispère sud.

C'est quand même pénible, va falloir organiser un périple dans l'hémisphère sud maintenant :p On n'a pas une vie facile... nous autres astrams..

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.