Aller au contenu

Astres au ciel à Valdrôme, pour quelques nuits d'été.

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Extérieur, Drome

Valdrôme est une modeste station de ski, dans le pays Diois, à 1400 m d'altitude. Peu d'aménagements, un bâtiment principal, bureaux, cuisines, bar-restaurant...Des sanitaires en semi-dur un peu plus loin, quelques zones de jeux pour les enfants. L'enneigement doit être faible ici, pour le ski, c'est donc plutôt un domaine de loisirs de plein air, balades, nature...De quoi venir s'ennuyer paisiblement en famille aux beaux jours.

Mais pour deux semaines en Août, la SAF fait main basse sur ce territoire et le réserve aux astronomes et au ciel noir, pour les Rencontres Astrociel. L'hébergement est exclusivement en camping (tentes personnelles ou marabouts).

Depuis Paris, parvenir ici m'a pris un peu (trop) de temps. Il y avait du monde sur les départs, bien que ce soit déjà le troisième samedi d'Août. En descendant, j'ai vu de l'autre côté de l'A6 le car de supporters de l'OM planté, les hélicos et ambulances de la Protection Civile avec les sinistres gyrophares, les civières sur le bord et des sauveteurs qui s'affairent... :( De quoi inciter, si cela était nécessaire, à une allure modérée et attentive. En méditant sur les destins : Je suis en vacances et je pars pour une semaine sous les étoiles. Au même moment, en face, des vies se sont fracassées au petit matin.

Bref, je suis arrivé dans l'après-midi, j'ai planté ma tente au bord du bout du parking, tout au fond, dans un virage. Le terrain est un peu grave en pente, là... Je monte le Skyvision 320 en contrebas, sur le bitume.

« Ils » m'ont mis avec des astro-photographes. Un groupe de 4 amis, venus aussi du Nord de la Loire, passionnés. Il y a là une petite concentration de matériel (lunettes apochromatiques Astrophysics et Takahashi, CCD, ordinateurs, batteries, etc...). une masse concentrée de technologie. De quoi courber l'espace-temps localement.!ph34r!

Il y aussi d'autres dobsons dans la zone, dont un 400 fait maison construit et piloté par un astro-dessinateur de renom de la SAF. Mais la majorité des gros diamètres sont (et seront, durant cette seconde semaine des Rencontres) plus loin, sur la route-parking qui mène du virage du fond à l'entrée de la station.

L'intérêt d'être éloigné de l'entrée, c'est que les quelques visites du public sont le fait des plus motivés et intéressés. Les autres curieux restent à l'entrée. Où ils peuvent profiter entre autres d'un 400 Lukehurst qui donne de très belles images et est très agréable à manier.

Zakouskies

La première nuit sera assez brève, fatigue de la route et une Lune apparaissant vers minuit trente. Mais sous un ciel qui est merveilleusement noir, j'ai quand même observé (entre autres, naturellement, il y a du monde par là !) le Croissant. Avec une vue splendide au nagler 31 muni d'un filtre OIII obligeamment prêté par un de mes voisins photographes. Une véritable petite méduse, bien définie et contrastée, détaillée malgré la taille, flottant sur un riche fond d'étoiles.

Les Dentelles aussi, bien sûr, avec le même OIII. :rolleyes:

Et comme objet nouveau, la nébuleuse planétaire 6905 dont on parlait tant sur WA ces dernières semaines. Elle est à la hauteur de ce qu'on en disait : Colorée de bleue, irrégulière en luminosité et en forme, avec la centrale assez facile.

Impossible par contre de trouver 6886, à mi-chemin entre 6905 et Eta de la Flèche. Pourtant elle est là, bon sang, juste là ! :mad:

Enfin, un objet TDA de cette première nuit sera une impressionnante M27 (mais la suite du séjour stellaire réservera des surprises de ce côté-là) dans un Discovery 450.

Posté

Ah oui......la jolie 6905....:rolleyes:on devrait lui trouver un nom plus poétique quand même(!):mad:....et je constate que toi non plus, tu n'as pas déniché la seconde... avec Gérard, nous sommes pourtant restés dessus un bon moment..

A chaque fois, tu as le chic pour te perdre au bout du monde!;) en compagnie des étoiles....ce CROA nous promet de bien belles rencontres..

:)

Posté
il en manque j'en suis certaine ;)

J'ai des notes griffonnées sur un cahier qui attendent mon courage pour rédaction et mise au propre. Comme celui-ci se faisait attendre, je me suis mis la pression en commençant à gratter, et surtout en postant...L'acte de non retour :be: ("Quoi ? C'est tout ce que tu as vu ?!", "Euh, non...", etc...).

Posté

Hercule

J'ai décidé de consacrer la majeure partie de la nuit à la constellation d'Hercule. Bon, pas de toute la constellation non plus, vous n'y pensez pas ! Je vais aller du côté Sud Est (son bras gauche me semble-t-il), selon la ligne Delta, Lambda, Mu. Guidé par Sue French dans son papier du Sky and telescope de Juillet 2008, « les 12 travaux d'Hercule ».

Je passe bien sûr sur les 3 globulaires, M13, M92 et NGC6229 qu'il serait incorrect de ne pas pointer lorsque l'on est dans le voisinage.

Entre Delta et Lambda, il y a un DoDz (Dolidze-Dzimselejsvili), le 8ème du nom, un petit astérisme peu dense, une dizaine d'étoiles, mais au graphisme dynamique. Il est facile à atteindre par un saut d'étoile vers l'Est à partir de Delta, sur 70, puis au-delà...

Il y a ensuite Mu, une double, jaune et orange. Sue French m'apprend que la composante primaire, jaune, est une version vieille de notre Soleil en train de devenir une géante après avoir consumé son hydrogène. Remontant lentement jusqu'à Dzeta, j'examine l'astérisme Markov 1, juste au Nord de cette étoile. Une sorte de T accolé à un petit triangle isocèle. Dans le T, sur la barre verticale, il y a une petite double, Dembowski 17.

En triangulant avec Omicron, Nu, vers le Nord Est, on trouve encore un DoDz, le numéro 9, super joliment serti dans un triangle d'étoiles colorées : 99, 104 et une troisième non nommée sur le PSA. L'astérisme est un petit fouillis léger de quelques dizaines d'étoiles.

Et je termine en pointant un astérisme au Sud d'Omicron, le Webb's wreath, un petit ovale irrégulier, orné à son Est d'une brillante dorée.

Il y a une nébuleuse planétaire, Vyssotsky 1-2, que je n'ai pas réussi à voir, juste au Sud Ouest de Dzeta.

J'ai aussi oublié les doubles Rho et 56 (mais j'ai vu la paire optique blanche - jaune que constitue Delta).

Profitant de ma visite dans ce secteur, je repère l'astérisme de « la perceuse électrique » (source : Pattern Asterisms de John Chiravalle, ed. Springer, une référence des chroniques de Sue French).

Les objets décrits dans ce bouquin sont à observer à faible grossissement ou aux jumelles. Celui-ci, situé a 2 degrés au Sud de 107, à peu près dans le prolongement de la ligne Omicron Dzeta, s'étend sur 45'.

Bricoles

Il reste peu de temps avant que la Lune ne se lève, je le partage entre quelques nébuleuses, et une visite aux gros diamètres installés plus loin. A côté, les astro-photographes s'affairent. Je pense qu'ils n'en sont encore qu'aux réglages, dans cette seconde nuit.

Dans le Dragon, NGC6543, toujours aussi belle et colorée, mais aussi la fine galaxie 6503 sur laquelle je tombe toujours quand je pars à la recherche de l'oeil du chat.

Je montre cet oeil à des visiteurs de passage, qui semblent admiratifs et me posent des questions sur la nature de l'objet.

Et je monte vers le Nord, pour trouver l'anti-6543 (ou M57...), NGC040. Une petite nébuleuse planétaire dont on voit d'abord la centrale, avant de découvrir le petit cercle nébuleux et irrégulier qui la décore. Il faut grossir... Là, il y a de quoi y passer du temps. Pour saisir ces irrégularités. Sentir les nuances de gris s'affirmer en bleu. Pour la trouver, il faut s'appuyer sur Errai, au sommet de Céphée, et descendre de 5 degrés Sud-Sud Est (vers Gamma de Cassiopée). Ca semble un peu acrobatique au début, parce qu'il n'y a pas des masses de repères, mais en fait on la trouve aisément.

Je repointerai cette nébuleuse intéressante, et surprenante en fait, de nombreuses fois durant cette semaine dromoise.

Quant aux grands diamètres, je n'en suis encore qu'à un usage modéré (je n'ai pas encore vu les plus impressionnants). J'ai noté un très beau Croissant dans un 400, avec un filtre (OIII sans doute) et un nagler 31 (il y en a plusieurs par ici, cette semaine).

Posté

je croyais qu il y avait que des astrophoto ds le virage

j ai eu le temps d en voir un..la journée..

dis nous le matos que tu avais ..:)

ton croa me plait bien!

avec mon pote Bruno on est arrivé lundi 22..

Posté

je croyais qu il y avait que des astrophoto ds le virage

Non, il y avait quelques visuels égarés... :cool: (Mais ça s'est trés bien passé avec les imageurs, ils avaient des super caches pour leur PCs, une éthique photonique irréprochable...Et puis cool, les petits coup d'oeil dans l'Astrophysics 140 - Jupiter :rolleyes: - ou la Takahashi TSA102, avant qu'elles n'entrent en poses longues et profondes).

dis nous le matos que tu avais ..:)

Un dobson Skyvision 300/1200, avec quelques oculaires Tele Vue.

ton croa me plait bien!

Merci. ;)

avec mon pote Bruno on est arrivé lundi 22..

Le 25, tu veux dire...

Posté
Le 25, tu veux dire...

oui ..j ai regardé en septembre..juste un mois d écart..avec tous ces calendriers..

Valdrome c est bien mais en 2009 , j y retourne ..je passerai un peu de temps a "visiter" .

la nuit c est bien , le jour aussi..y a pleins d animaux nocturnes sympa.:)

Posté

Ophiuchus (en latin...)

Cette nuit, c'est à nouveau Sue French qui va me guider, avec « stars unnumbered » (S&T Août 2008), une balade descendante dans le Serpentaire, à partir de Rasalhague.

En commençant par l'amas ouvert IC4665, que j'avais observé aux jumelles 15X50 IS en Sibérie. Le « Trident de Poséidon » selon un astram finlandais, Jaakko Saloranta, se trouve juste au Nord de Cebalrai. Une fine apparence graphique.

Le petit amas globulaire 6426, pas vraiment résolu, en venant de Cebalrai, vers Gamma, un peu à l'Ouest.

M14, qu'il n'est point besoin de présenter, bien sûr plus brillant et mieux résolu.

Et enfin, le troisième globulaire, 6366, collé à une étoile à 3 degrés au Sud Ouest de M14. Cette étoile fait partie du « dessin » de la constellation, sur une ligne qui relie Cebalrai et Sabik.

Comme je suis dans le coin, je glisse vers l'Est de Cebalrai, jusqu'aux amas ouverts IC4756 et 6633, ce qui me permet de retrouver ensuite la magnifique Emeraude 6572, en rebroussant chemin de 3 degrés à l'Ouest de 6633. Colorée, bien définie, cette nébuleuse planétaire est d'une beauté qui interpelle. Difficile de s'en détacher. :rolleyes:

Plus tard (ces notions de temps pour moi deviennent vagues, perdu dans cette errance étoilée), j'échouerai dans la recherche de Minkowski 2-9, une planétaire de magnitude 14.6, et pour la Box Nebula (mais pour celle-ci, ce n'est que partie remise).

Par contre, je prends soin d'aller voir dans Hercule, les doubles Rho et 56, oubliées la veille. :cool:

Géantes de glace.

La nuit progresse, c'est le moment de partir pour les confins planétaires du système solaire.

Neptune...Je ne l'ai jamais pointée avec le 300.

J'ai une carte de champ dans un Sky and Telescope.

Au Nord de la ligne Delta – Gamma du capricorne, il y a une sorte de triangle avec 3 étoiles brillantes sur deux des 3 côtés. Le cercle rouge du Quikfinder est placé « sur » ce triangle. Un coup d'oeil au chercheur, je centre sur la suspecte, entre les 2 branches de 3 étoiles. A l'oculaire, avec le 31, cela pourrait être elle. Je place l'Ethos 13. Bingo ! Une petite bille bleue. :)

Pour cette première observation, je monte à 240 fois (nagler 5 mm), ça passe très bien. C'est fascinant cette planète bleue, qui franchit avec vivacité et comme avec légèreté le champ de l'oculaire, et que je rattrape régulièrement sur le bord Ouest sans la perdre des yeux. Cette espèce de fuite lointaine confère de la vie, et même de la gaité à l'observation. Je ne saurais y voir un »inconvénient du au manque de suivi ». !ph34r!

Neptune fascine.

« Tu es sur quoi, là? »

« Neptune... »

« Ah ? Je peux voir ? »

Il faut passer l'oculaire assez vite, je le concède, mais les observateurs(rices) de passage semblent apprécier.

Un peu plus tard,j'irai chercher Uranus en localisant les 3 Psi du verseau, Phi au-dessus, et dans la direction opposée à Lambda. Uranus est facile à identifier. Elle est sensiblement plus grosse que Neptune, mais étrangement, je le trouve moins colorée. Ou plus exactement, la couleur vacille un peu. C'est un bleu plus pâle, que j'ai de la difficulté à qualifier de vert.

Comme pour Neptune, je la suis longuement à 240 fois, avant de la laisser définitivement s'échapper vers l'Ouest, avec une peu de regret (« la nostalgie est un impératif moral »).

Cette nuit-là, comme chaque nuit désormais, il y aura eu aussi quelques visites aux gros diamètres, mais je ne retrouve rien sur mes notes. J'y reviendrai ultérieurement.

Posté

Je trouve aussi Uranus bien moins" colorée" que Neptune, plus effacée en tout cas., comparée à l'an dernier. C'est étonnant..

Tu nous diras si tu trouves la Box Nebula? moi-même, je l'ai cherchée mais j'ai peur qu'elle ne soit accessible qu'aux grands diamètres..

Qu'en est-il de la double Rho Hercules? tu n'en parles pas mais elle est pourtant superbe , d'un jaune éclatant! :p

J'apprécie beaucoup le chemin que tu as suivi dans Ophiuchus, c'est un bien joli voyage!

Posté

Super CROA , moi j'attend particulierement la suite avec les plus gros diametres:rolleyes: !

Impossible par contre de trouver 6886, à mi-chemin entre 6905 et Eta de la Flèche. Pourtant elle est là, bon sang, juste là !

Je me suis dit la meme chose , je suis dessus mais rien,lol !

La Box nebula est vraiment très hard , avec un 400 sous un bon ciel , on l'a voit mais c'est asser tenu:confused: une petite boite floue grisatre !

Elle est vraiment toute petite ,elle peut se confondre avec une étoile , il faut grossir !

Elle reste tout de meme reserver au grand diametre ;)

Posté
Super CROA , moi j'attend particulierement la suite avec les plus gros diametres:rolleyes: !

Je me suis dit la meme chose , je suis dessus mais rien,lol !

La Box nebula est vraiment très hard , avec un 400 sous un bon ciel , on l'a voit mais c'est asser tenu:confused: une petite boite floue grisatre !

Elle est vraiment toute petite ,elle peut se confondre avec une étoile , il faut grossir !

Elle reste tout de meme reserver au grand diametre ;)

si c est celle la...

http://skyview.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/nnskcall.pl?Interface=bform&VCOORD=ngc+6886&SURVEY=Digitized+Sky+Survey&SCOORD=Equatorial&EQUINX=2000&MAPROJ=Gnomonic&SFACTR=0.35&ISCALN=Linear&GRIDDD=No&COLTAB=B-W+Linear&PIXELX=600&PIXELY=600

et celle la..

http://skyview.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/nnskcall.pl?Interface=bform&VCOORD=ngc+6905&SURVEY=Digitized+Sky+Survey&SCOORD=Equatorial&EQUINX=2000&MAPROJ=Gnomonic&SFACTR=0.35&ISCALN=Linear&GRIDDD=No&COLTAB=B-W+Linear&PIXELX=600&PIXELY=600

pas facile ..en effet:?:

Posté

Quand la nuit s'installe, j'aime commencer par quelques objets connus, brillants et faciles, mais qui prennent un charme inédit sur un ciel non encore totalement obscurci. Il y a M13 bien sûr, d'une présence plus réservée, mais surtout M57. Cette nébuleuse est très vite observable, avec sa nuance de bleu bien perceptible sur un fond de ciel encore quasiment crépusculaire. Une vision toute en finesse, légère et fragile.

L'Aigle

Encore Sue French, The towering eagle (Deep-sky wonders, S&T Septembre 2005) pour une incursion dans cette constellation, à l'Ouest de Delta. Je commence par une nébuleuse planétaire étendue et peu détaillée, 6781, qui se trouve sur le segment Delta - Dzeta, au premier tiers. Je n'y distingue pas de couleur, mais quelques irrégularités de luminosité. En piquant vers le Sud Ouest, on trouve deux amas ouverts, dans le même champ d'oculaire. 6755, brillant et assez riche, 6756 plus ténu et un peu brumeux.

Et au Sud de 6755, formant un isocèle avec 21 et 23, le petit globulaire du coin : 6760, centre brillant, petit halo, et une petite nuée d'étoiles résolues autour du centre.

La Box Nebula...Je n'ai pas renoncé et suis retourné sur Ophiuchus, au Nord un peu Est de Sabik. Je passe et repasse lentement, avec l'Ethos 13 pour avoir du grossissement,... et je finis par voir une étoile double, dont une composante est douteuse. Enfin ? Je place le nagler 9 mm (135 fois), je regarde...OK, c'est elle, NGC6309, la nébuleuse de la boite qui essaie de se faire discrètement passer pour une composante d'étoile double. Pas moyen d'y voir de la couleur, par contre sa forme simili rectangulaire est bien perceptible, une fois grossie suffisamment (j'ai du monter à 240 fois pour bien la voir). Curieusement, une fois l'objet bien identifié, il est presque évident lorsque je repasse dessus, même à faible grossissement. Ce n'est pas une étoile ce truc, c'est certain !

Pauses gros diamètres

Deux ou trois fois par nuit, je quitte mon poste et j'abandonne le 300 pour aller remonter l'avenue des gros diamètres. Leur population a un peu augmenté récemment. Du 400 maison de Nicolas Biver, au Lukehurst 400,, aux 600 de David Vernet et Raphaël Guinamard, le 500 maison de Perefrog (je sais que c'est lui, maintenant), il y a des étapes intéressantes, mais souvent du monde à l'oculaire, notamment dur le 600 de David.

Une fois, j'y ai vu M27. Très très impressionnant. Avec une tête bino, grossie sans doute à plus de 1000 fois, un objet monstrueux, détaillé à s'y perdre, en relief...et surtout donnant l'impression d'occuper une bonne partie du ciel, je n'avais jamais vu une chose pareille, ressenti une telle présence céleste aussi massive. :o

Une autre fois, ce sera M31, puis M33. De M33, je garde le souvenir de multiples zones « nébuleuses », avec des variations de brillance, dans le coeur et les bras.

Le problème de l'observation TDA, c'est qu'ils sont souvent pointés sur des archi classiques, qu'on ne peut rester à l'oculaire (j'ai tendance à oublier le temps qui passe, dans ces situations...Il faut se forcer avant le rappel à l'ordre...). J'imagine brièvement pouvoir disposer d'un peu de temps et d'un tel télescope pour pointer le quintet de Stephan, ou les galaxies du Dragon...mais ce n'est pas évident.

Dans les 400, j'ai l'occasion de voir des nébuleuses planétaires bine colorées comme l'oeil du chat (malheureusement pas dans le 600, je pense à ça en me remémorant le dessin posté sur WA, de Serge Vieillard au Restefond quelques jours plus tard).

Une petite anecdote, en passant, sur le pointage électronique (non, je ne l'ai pas inventée !). Je passe près d'un dobson 400. personne à l'oculaire, deux personnes s'affairent sur une raquette fixée à la base du rocker.

« Vous êtes sur quoi, là ? »

« M92, mais on ne l'a pas là, il y a un petit souci de calibrage, j'ai un décalage apparemment... ».

Moi : « Mais, vous le cherchez ? »

Le gars regarde sa raquette. « Oui, il doit y avoir un ou deux degrés ». Il bouge un peu le tube, regarde sa raquette.

Moi (ne comprenant pas bien ce qu'il fait) : « Je peux jeter un oeil à l'oculaire »

« Oui, bien sûr »

Je monte sur l'escabeau, je regarde le ciel, dans le Telrad, je bouge un peu le tuyau et je regarde à l'oculaire, je bouge encore un peu;

« Ca y est, il est là, M92 »

Le gars me regarde avec un air un peu étonné, vient voir à l'oculaire, et retourne illico sur sa raquette « Ah, super. On va pouvoir finir de régler la calibration » qu'il dit à l'autre...

Avant l'humidité

Cette nuit a vu l'humidité apparaître vers 2 heures du matin, je me suis fait avoir n'ayant pas protégé mes oculaires (je ferai plus gaffe les nuits suivantes) et ai du finir en mode TDA avant d'aller dormir.

Mais avant cette arrivée funeste, je m'offre un petit parcours galactique, avec M51, dont les bras sont impecs, puis NGC891 qui supporte bien un fort grossissement pour détailler la bande d'absorption centrale. Enfin NGC7331 et le quintet voisin, où je vois 3 galaxies faciles, puis la quatrième, puis la cinquième en dédoublant en vision décalée une des 3 faciles. Ca s'écrit vite, mais ça prend un peu de temps.

Je veux terminer par une belle nébuleuse planétaire, le Blue Snowball, et point juste avant la galaxie 7640, que j'aime beaucoup, allongée et encadrée serrée dans un petit triangle d'étoiles.

La Blue Snowball est :rolleyes:...bien ronde...bien bleue...Difficile de la départager d'avec l'Emeraude, je ne m'y risquerai pas.

Pour le plaisir, juste avant d'aller dormir, je me retrouve Neptune puis Uranus aux jumelles. A 15 fois, et en sachant où elles se trouvent, on les reconnaît sans ambiguité. :)

Posté

Dis, c'est pas déjà fini hein?

Je m'étais laissée prendre par la main pour visiter le ciel avec toi... C'est pas fini, hein?

Merci pour la promenade, Jeff... Une longue, belle et douce promenade... :love:

Posté
Dis, c'est pas déjà fini hein?

;) Eh non...

Je dois avoir encore deux nuits (dont une bien longue...). C'est un peu le b...dans mes notes, je trie et je déchiffre...

Qu'en est-il de la double Rho Hercules? tu n'en parles pas mais elle est pourtant superbe , d'un jaune éclatant! :p

Je n'ai rien noté. :o C'est le code pour "blanc", ça chez moi. Ou alors, j'ai une feuille de notes qui a disparu. :confused:

C'est le problème du camping, pas moyen d'avoir un bureau bien rangé avec des dossiers propres, bien classés dans des armoires... :be:

Posté

Un Croa que je déguste les bouquins à la main (je m'y perds moi à ce niveau! mais avec plaisir...) , morceau après morceau, chacun ouvrant un peu plus l'appétit...:)

Une fois, j'y ai vu M27. Très très impressionnant. Avec une tête bino, grossie sans doute à plus de 1000 fois, un objet monstrueux, détaillé à s'y perdre, en relief...

:b:J'en rêve, observer un jour ds un TDA de 400 et plus (là c'est au 600 je pense..)

C'est fascinant cette planète bleue, qui franchit avec vivacité et comme avec légèreté le champ de l'oculaire, et que je rattrape régulièrement sur le bord Ouest sans la perdre des yeux. Cette espèce de fuite lointaine confère de la vie, et même de la gaité à l'observation.

+1 :be:

Posté

J'ai bien fait d'attendre, tiens, et de me remplir de tous ces bouts de croa ce soir...

Je te trouve moins poétique que d'habitude..... contagion au matériel électronique ? ;)

Mais c'est toujours comme de la brioche de tomme : sobre, mais quand on commence on ne peut plus s'arrêter...

Et puis tu sais quoi ? Malgré la fatigue, j'ai envie de sortir le bigouden ce soir, grâce à ton croa.

Posté
aux 600 de David Vernet et Raphaël Guinamard, le 500 maison de Perefrog (je sais que c'est lui, maintenant), il y a des étapes intéressantes, mais

mais mais tu viens de m enlever 104.5mm sur le diamètre..:cry:

déja qu' il lui faut bien tout..:confused:

ton croa est fabuleux ..toi tu retrouvées tes notes...je devrai apprendre a commencer.

2009 sera une meilleure cuvée.:god2:

Posté
Un Croa que je déguste les bouquins à la main (je m'y perds moi à ce niveau! mais avec plaisir...) , morceau après morceau, chacun ouvrant un peu plus l'appétit...:)

:b:J'en rêve, observer un jour ds un TDA de 400 et plus (là c'est au 600 je pense..)

un 600 avec des oculaires dignes de ce diamètre surtout..

pour retrouver tous ça :( (je n ai pas de supports papier sérieux.)

http://www.astrosurf.com/benoit/ngc.html

http://www.astro5000.com/Objects/Index.html

http://www.astrosurf.com/astroestuair/les_objets_de_messier.htm

et sur WA , vanessa a fait un catalogue des messier mais je ne le trouve pas..:cry:

Posté

j ai trouvé..bien qu il soit tard..:b:

test1.webastro.net/messier.pdf

j'en appelle a monsieur l administrateur d annuler ma demande ...:god2:

Posté

:b: Que d'observations visitées, d'objets célestes, d'expérience avec de gros instruments !

Un séjour très riche !

De plus, un CROA très bien racontée donc agréable à lire et des astérismes ! ;):wub:

Bravo !

Paul

Posté
Je te trouve moins poétique que d'habitude..... contagion au matériel électronique ? ;)

:cool: L'écriture est un mystère...Présence massive de top matériel astro-photo ? L'ombre scientifique austère (et un peu désuete ?) de la SAF ? Pas assez de galaxies au programme ? (et puis aussi, une bonne partie de mes capacités prosodiques sont absorbées par le débat-fleuve sur le GoTo...:be:).

mais mais tu viens de m enlever 104.5mm sur le diamètre..:cry:

Oups...Je le savais en plus, que c'était un des trois 600. Mais mon maudit cahier indique 500...

Toutes mes excuses pour cette réduction abusive.

Posté

Oups...Je le savais en plus, que c'était un des trois 600. Mais mon maudit cahier indique 500...

Toutes mes excuses pour cette réduction abusive.

dieu te pardonnerait..alors moi tu penses bien...:)

Posté
Impossible par contre de trouver 6886, à mi-chemin entre 6905 et Eta de la Flèche. Pourtant elle est là, bon sang, juste là ! :mad:

Voilà qui me rassure, impossible de mettre la main dessus!

Et je monte vers le Nord, pour trouver l'anti-6543 (ou M57...), NGC040. Une petite nébuleuse planétaire dont on voit d'abord la centrale, avant de découvrir le petit cercle nébuleux et irrégulier qui la décore. Il faut grossir...

Ah oui, Zozo m'en a parlé! Faudra que j'aille y jeter un oeil :rolleyes:

Et puis cool, les petits coup d'oeil dans l'Astrophysics 140 - Jupiter :rolleyes:

Wouaouh.... comment était-ce :b:???

Cette espèce de fuite lointaine confère de la vie, et même de la gaité à l'observation. Je ne saurais y voir un »inconvénient du au manque de suivi ». !ph34r!

Neptune fascine.

Note bien que l'équatoriale ne te prive pas de ce plaisir, il suffit de ne pas mettre le moteur en marche! Elle permet seulement de retrouver la fuyarde d'un coup de molette ;). Mais oui, Neptune fascine. Je me demande souvent pourquoi je reste si longtemps sur Neptune, et Uranus, si longtemps.... elles fascinent, oui, c'est le mot!

Et.... et le 600 de Jean Claude Foglia, tu l'as vu? Sous ce ciel, ce doit être bien beau! Sacré bonhomme.... je me souviens quand il mesurait son miroir, il attendait le matin parce que le jour, avec le Soleil, son garage s'allongeait plus que l'erreur mesurée au Foucault!

En tous cas, je ne suis jamais allé à Valdrome, j'irai!

Posté
Extérieur, Drome

Valdrôme est une modeste station de ski, dans le pays Diois, à 1400 m d'altitude. Peu d'aménagements, un bâtiment principal, bureaux, cuisines, bar-restaurant...Des sanitaires en semi-dur un peu plus loin, quelques zones de jeux pour les enfants. L'enneigement doit être faible ici, pour le ski, c'est donc plutôt un domaine de loisirs de plein air, balades, nature...De quoi venir s'ennuyer paisiblement en famille aux beaux jours.

Valdrôme fut une étape pour les pèlerins se rendant en Terre Sainte au Moyen-âge. Maintenant, elle est de nouveau une étape pour les pèlerins se rendant au ciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.