Aller au contenu

Les différents types de chercheurs

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Les différents types de chercheurs

Un chercheur est généralement fournit avec chaque télescope. Le chercheur sert à trouver les étoiles ou astres qui vont être observés. Il possède un faible grossissement, voire pas du tout de grossissement pour le Telrad, le Point rouge et le laser vert.

Chercheur optique:

Chercheur9x50%2801%29_small.jpg

Le chercheur optique est le plus courant; il est fourni sur la plupart des télescopes.

Il fonctionne sur le principe d'une petite lunette astronomique avec un oculaire réticulé de longue focale. Il est défini par deux chiffres: un chercheur 9x50 a un grossissement de 9x et un diamètre de 50 mm. Un chercheur 6x30 a un grossissement de 6x et un diamètre de 30 mm.

Point rouge:

ChercheurPointRouge%2801%29_small.jpg

Le chercheur "point rouge" fonctionne sur le principe des écrans "tête haute" dans les avions. Une DEL (diode électro-luminescente) rouge éclaire une vitre par un point dont l'intensité est réglable. Ce chercheur doit être utilisé avec les deux yeux ouverts, et est plus simple d'utilisation que le chercheur optique (il n'y a pas de grossissement). Il existe des chercheurs point rouge avec 4 cibles différentes, et des chercheurs plus simples avec seulement un point rouge.

Telrad:

Telrad%2801%29_small.jpgTelrad%2802%29.jpg (cible du Telrad)

Le Telrad fonctionne sur le même principe que le chercheur Point rouge, sauf que cette fois, le point est remplacé par des cercles concentriques (voir photo ci-dessus).

Laser vert:

LASERVERT%2801%29_small.jpg

Avertissement important:

Ce pointeur laser n'est pas homologué en Union Européenne, et son utilisation est illégale en France. Sa vente est interdite; on ne peut le trouver qu'auprès de magasins étrangers à l'Union Européenne.

Il est très dangereux: si l'œil croise le faisceau laser, la personne touchée risque la cécité irrémédiable. En direction de la peau, ce laser peut causer des lésions graves, en fonction du temps d'exposition. De plus, il émet des radiations nocives pour le cerveau.

Par sa dangerosité, l'utilisation de ce chercheur est déconseillée aux enfants, ainsi que lors de soirées astronomiques où sont accueillis des astronomes débutants.

Le laser vert est en fait un faisceau laser dirigé vers le ciel. Sa puissance laisse apparaître un faisceau très fin et long qui éclaire le ciel; il permet un pointage rapide sans avoir besoin de se pencher vers le chercheur.

Sylvain

Posté

Heu c'est un peu exagéré le laius sur le laser vert...

Deja il faut préciser qu'il faut se limiter a un laser classe IIIa uniquement (moins de 5mW), c'est le seul utilisable en public. En privé rien n'empeche de faire joujou avec un Co2 de plusieurs kW...

Il n'y a, a ma connaissance, aucune restriction sur l'achat et la detention de laser, quelquesoit sa classe. L'usage c'est autre chose, et si on prend la seule norme la dessus, c'est celle des lasers de spectacles, qui imposent des systemes de sécurité qu'aucun pointeur laser n'a.

C'est effectivement dangereux pour la retine: cf http://newmayoclinicdiet.com/news2005-rst/2800.html

Mais pour la peau et le cerveau? a part les eruptions cutannée d'allergiques au laser pendant une star party ou bien le risque de fusion de neurones pendant un troll sur un forum astro, je vois pas...

Sinon manque un petit complement important sur les chercheurs coudés redressés et non redressés

Posté

Ok pour le chercheur coudé, j'ajouterai un paragraphe ;)

Pour le laser, je vais voir ce que je peux faire, mais je préfère quand même mettre en garde sur sa dangerosité...

Si c'est anodin, pourquoi donc est-ce interdit de vente en France ?

Que faut-il laisser, ou enlever ?

Posté

pourquoi donc est-ce interdit de vente en France ?

Une reference? Parceque j'ai jamais trouvé de reference legale la dessus...

Posté
Ok pour le chercheur coudé, j'ajouterai un paragraphe ;)

Pour le laser, je vais voir ce que je peux faire, mais je préfère quand même mettre en garde sur sa dangerosité...

Que faut-il laisser, ou enlever ?

Bonjour,

Comme dit plus haut, il manque les chercheurs coudés.

Très pratiques avec un tube court (150/750,130/650) et les dobsons.

Enfin bref, très pratique avec tous les newtons qui peuvent viser le zénith.

A propos du pointeur vert, en l'état, impossible de l'utiliser comme chercheur.

Ton article laisse entendre à un débutant inexpérimenté qu'il est utilisable; ce qui n'est pas vrai.

Il faut se bricoler un support et bloquer le bouton.

D'ailleurs il est pas fait pour ça; c'est un usage détourné.

Mieux vaudrait le dégager de cet article; il n'a rien à y faire.

L'article est un bon résumé sur le sujet.

Bon ciel

Posté

Ce n'est pas anodin.

Je reste toujours étonné de constater la propension qu'ont les gens, même astrams et bien informés, à jouer et à faire les andouilles avec ces appareils. J'en ai encore eu deux exemples cet été.

La prolifération annoncée, et entamée, de ces "pointeurs" dans les stars parties et autres rassemblements astros est, je trouve, un réel problème (en plus de l'aspect esthétique - je n'aime pas ces rayons verts qui sillonnent le ciel nocturne - et de l'inconsistence d'une position qui consiste à défendre d'un côté un environnement nocturne contre les éclairages artificiels, et de l'autre à en utiliser un pour une prétendue facilité à pointer).

Posté

Pour ce qui est de la réglementation, qui a pu changer depuis quelques mois, j'en avais retenu :

Au niveau européen, la vente, revente, distribution, commerce, etc.. de laser vert de puissance supérieure à 1mw est interdite.

La détention et l'utilisation de laser vert de plus de 5 mw est interdite en France.

Donc on peut utiliser des lasers de 5mw ou moins que l'on ne trouve plus en europe.

Et on peu acheter en europe et utiliser des lasers de 1 mw et moins.

Cela dit, pour bien moins cher, et si vous voulez vraiment naviguer dans les étoiles :

Un chercheur coudé redressé et un viseur sommaire sera imbattable.

DSC_3031.JPG

Posté
Pour le laser, ok, je l'enlèverai ;)

Je précise pour Leymury que l'Astronome vent un support pour chercheur laser.

Bonjour,

Pas la peine de l'enlever. Mais alors, sois complet sur un sujet qui sera surement lu par les débutants.

Si tu laisses le paragraphe sur le laser, ajoutes y une mention à ce support.

Sans ça, c'est incomplet.

S'il te plait, n'oublies pas le chercheur coudé.

Tant qu'à parler d'usage détourné, il y'a aussi la demi-jumelle employée par les bricoleurs.

Posté
Pour ce qui est de la réglementation, qui a pu changer depuis quelques mois, j'en avais retenu :

Au niveau européen, la vente, revente, distribution, commerce, etc.. de laser vert de puissance supérieure à 1mw est interdite.

C est sur? la loi limitait a une époque..cette époque "de restriction" est finie.mais je n en sais pas plus.

sinon il y a aussi un stelrad a 90°. on se passe de la vitre supérieure..et l on regarde à travers celle de renvoi..

il y a un article sur "l'astronomie" mais je n ai pas le N° ni la date.:wub:

je dois en faire un et je vous montrerai.(si vous insistez ):p

j en ai fait un ordinaire ..j ose pas le sortir tant il est moche..

je peux voir derriere le verre de visée..et dessus..(les deux en même temps ,j arrive pas:p

Posté
Pour le laser, ok, je l'enlèverai ;)

Je suis d'accord avec Leimury, il faut le laisser mais souligner les inconvénients :

- Pas très discret, peut gener les voisins, astronomes ou non ...

- Ne marche pas dans le froid (obligation de le laisser dans la poche et de le sortir uniquement au moment de la visée)

Je trouve cet outil assez cher mais redoutablement efficace !

Telrad : Confortable mais assez sensible à la buée. Il doit exister des petits caches pare buée je crois. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace.

Jean

Posté
C est sur? la loi limitait a une époque..cette époque "de restriction" est finie.mais je n en sais pas plus.

Ca a été limité en France à une époque et le décret d'application n'a pas été renouvelé, mais ce dont je parle est une réglementation européenne récente, et c'est pour cela que l'on ne trouve en europe que des 1 mw. J'ai du mettre les références des textes ici ou sur AS il y a quelques temps, mais j'ai la flemme de chercher.

Pour le telrad il est toujours possible de l'utiliser à 90°(il suffit de regarder la cible par le haut) mais on perd pas mal en brillance des étoiles et on se retrouve avec une inversion visuel /déplacement ce qui ne facilite pas le pointage, si bien qu'il est rare de l'utiliser de cette façon.

Posté

Un détail, probablement faute de frappe vu que plus loin tu ne l'as pas commise : ton article commence par "Un chercheur est généralement fournit".... il faut enlever le "t"....

C'est juste pour la forme, hein, mais c'est un poste pour débutants, et donc potentiellement interessant pour les jeunes.....;)

Bon, et le laser qui irradie la cervelle, c'est peut être too much :p En revanche, ce qui est possible, c'est qu'un gars qui utilise un laser trop puissant pendant une star party se fasse éclater la tête par des astrophotographes énervés, avec séquelles potentielles sur quelques neurones... mais c'est un effet indirect du laser :D:D

Nico

Posté

puissant pendant une star party se fasse éclater la tête par des astrophotographes énervés, avec séquelles potentielles sur quelques neurones... mais c'est un effet indirect du laser :D:D

Nico

c est vrai..les astrophotogs sont génés

de plus , c est bien pour une visée rapide..en s excusant quand même ..

mais j ai mis 5 bonnes ' pour trouver M33 a l oculaire.:wub:

je réflechi a un codeur manuel.

un pote m'a shématisé un stelrad sans verre de renvoi..

on va en faire un.

Posté

Des compléments d'information ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23477

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13463

et là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29809

Une évidence: le viseur style point rouge, c'est bien quand on est capable de viser à l'œil nu.

C'est-à-dire qu'il faut savoir où se situe la cible.

Soit elle est visible à l'œil nu (Jupiter par exemple)

Soit on connaît sa position par rapport aux étoiles repères (qui sont visibles évidemment)

Donc, avec beaucoup de pollution lumineuse, il se pourrait qu'on soit perdu avec son point rouge: elles sont où mes étoiles repères?

Inversement, sous un beau ciel, il se pourrait qu'un chercheur optique montre trop d'étoiles.

Conclusion (la mienne): j'utilise les deux.

Patte.

Posté

Conclusion (la mienne): j'utilise les deux.

Patte.

j 'en aurai trois Na..(on a échappé au 3 mats)mais ou s arreteront-ils..:p:p:p

sans rire..un peu quand même..:be:

j ai une lulu de 80 + oc de 25.

le rayon vert..

et j aurai mon stelrad..

le bleme de la lulu c est qu 'elle est en bas.et moi sur un escabeau.

c est pas le top.

un truc qui parle ..va falloir !:cool:

Posté

:malade:

Ca c'est juste des "chercheurs", pour les "trouveurs" voir l'article sur les GoTo :be:

Dédé, merci pour le lien. Je cherchais justement quelque chose sur ce sujet. Je trouve cet article passionnant. Et comme ça, plus la peine de chercher, enfin, je trouve, mais ce n'est que mon avis. !ph34r!

Je reste toujours étonné de constater la propension qu'ont les gens, même astrams et bien informés, à jouer et à faire les andouilles avec ces appareils. J'en ai encore eu deux exemples cet été.

Tiens, cela me donne une nouvelle idée de sondage..

Préférez vous pointer votre télescope:

1- Avec l'aide d'un laser vert

2- Avec un "GoTo" !

3- Les deux à la fois. !ph34r!

EDIT: De l'humour, bien sur..:malade: Pas de laser en ce qui me concerne. Bien trop peur de blesser quelqu'un.

Posté

Point rouge, laser vert, chercheur à réticule éclairé (eh oui, ça existe)... Tout ça c'est encore des engins qui marchent à piles. Je me demande (sondage ?) combien nous sommes, encore, à pouvoir observer sans pile et sans batterie. D'ailleurs je dis nous, mais j'utilise en général une lampe rouge (cela dit, je peux en théorie m'en passer si je ne prends pas de notes et si je me contente d'observer ce que je sais pointer de mémoire).

Posté

Bruno, il te reste la solution de la lampe "dynamo". Ainsi, tu n'as plus besoin de piles :)

Pour les chercheurs à réticule éclairé, je trouve ça pratique sous un ciel très noir (sans aucune pollution lumineuse ou Lune, et vers minuit en hiver), car sans éclairage, parfois on ne voit pas le réticule ;)

Tu viens de me faire penser qu'il faut que je mette en charge la batterie qui me sert pour ma monture GoTo :be:

Posté

Ou la technique commando seconde guerre mondiale: un ver luisant

En plus c'est plus ou moins vert :be:

Je déconseille les lucioles: ca clignote trop.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.