Aller au contenu

Un bouquin pour rêver

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Le sommaire est déjà un voyage..."Apus the bird of paradise, Ara the altar, Caelum the chisel, Carina the ship's keel,...Dorado the goldfish, ...the Large Magellanic Cloud,..."

Je viens de le recevoir d'Uranie, le Night Sky Observer's Guide, tome 3, The southern skies...:)

bk_nsog3_blue.jpg

Posté

Mmmh, rien qu'à la couverture on a envie d'enfiler la doudoune, les boots et de plonger dedans comme le poisson d'or :rolleyes:...

Et combien coûtent ces merveilles ?

Posté
Le sommaire est déjà un voyage...

Bon, ma curiosité me perdra... Je viens de commander le premier volume "Automne Hiver", C'est d'saison :)

Trouvé aux US, d'occaz sur Amazon..

Merci pour l'info:cool:

Posté
Mmmh, rien qu'à la couverture on a envie d'enfiler la doudoune, les boots et de plonger dedans comme le poisson d'or :rolleyes:...

Et combien coûtent ces merveilles ?

J'avais acheté les deux tomes boréaux par correpondance aux US, à Sky and Telecope, avec le dollar faible et des frais de port raisonnables, cétait plus économique qu'en France. De mémoire, 2 fois 35 euros.

Pour ce dernier sorti, S&T ne les vendant plus, j'ai regardé directos l'éditeur (Willman quelque chose), mais les frais de port étaient déraisonnables (genre 75 % en plus du prix de vente).

Je me suis donc tourné vers l'importateur français, Uranie.

Cout : 42.5 Euros.

Et 8 euros de port (évitable si on passe par là-bas, à Vannes, ou si on peut attendre les RC&E où ils sont, en principe...Ces deux options ne me convenaient pas, pour des raisons de délai. J'ai casqué...).

Posté

Ah oui tiens, ce serait un bon plan, ça, de faire ses commandes à ceux qui vont aux RC&E, les frais de port seraient moindre ;).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir le tome I que j'avais commandé il y a quelques temps.

Je confirme, c'est vraiment un trés beau livre. :wub:

CoverTNSOG1vignette.jpg

Plus de 400 pages qui répertorient par constellations et diamètres d'instruments (2\4", 4\6", 8\10", 12\14", 16\18", 20\22") tout ce qui est observable.

Le premier contact avec le livre est impressionnant. Ma première impression est de me dire qu'il faudra de nombreuses années avant de voir le dixième de tous les objets décrits dans ce tout premier tome. :o

Intégralement en noir et blanc, il est illustré avec de nombreuses photos, cartes et dessins qui donnent je pense une bonne idée de ce que l'on peut voir à l'oculaire.

Alors si vous rencontrez ce livre aux rencontres RC&E, foncez ! C'est énôôôrme !

Posté

Un livre indispensable, pour sûr... les deux premiers tomes, je les ai dévoré et je m'en sert toujours pour préparer mes observations, avec l'Uranometria. Pour le terrain, je dois avouer que le PSA a remplacé le Cambridge 2000 dans mon coeur depuis que je l'ai :)...

Sur les deux premiers tomes, je trouvais juste les cartos pas super lisibles et les photos pas top (j'aurais préféré tout en dessins: ils sont tellement bien faits et utiles pour comparaison "de visu"). Se sont-ils améliorés, sur ces points, pour le 3ème tome?

Posté
Sur les deux premiers tomes, je trouvais juste les cartos pas super lisibles et les photos pas top (j'aurais préféré tout en dessins: ils sont tellement bien faits et utiles pour comparaison "de visu"). Se sont-ils améliorés, sur ces points, pour le 3ème tome?

Non, c'est super, ils sont restés dans la tradition. :rolleyes: Photos péraves en noir et blanc (allez, un peu mieux, numérique oblige...), petites cartes à s'arracher les yeux.

Et les petits dessins de petites taches...

Posté
Non, c'est super, ils sont restés dans la tradition. :rolleyes: Photos péraves en noir et blanc (allez, un peu mieux, numérique oblige...), petites cartes à s'arracher les yeux.

Et les petits dessins de petites taches...

:D Bah, c'est pas ben grave, j'va m'lacheter quand même... en espérant en avoir une utilisation pratique un jour :)

Posté
j'va m'lacheter quand même... en espérant en avoir une utilisation pratique un jour :)

Evidemment ! C'est le premier pas vers l'austral. :cool:

Prévoir la prochaine immersion australe en 2010 ;)

Posté
Evidemment ! C'est le premier pas vers l'austral. :cool:

Prévoir la prochaine immersion australe en 2010 ;)

Ahhhh, si seulement...

Ca doit tout de même faire bizarre de se retrouver sous un ciel étoilé ou on ne reconnaît rien (même les quelques constellations australes qu'on voit de l'hémisphère nord sont à l'envers...). Un retour aux sources, en quelque sorte :rolleyes:

Posté
Ahhhh, si seulement...
Il suffit de mettre une date au rêve...;)

Ca doit tout de même faire bizarre de se retrouver sous un ciel étoilé ou on ne reconnaît rien
On reconnait très vite quelques repères qui deviennent familiers : La Croix du Sud, le Centaure, la Grue, le Triangle Austral...et après, il y a la propagation...Jusqu'à ce que l'on tombe sur du boréal (Tiens ? Mais c'est le Sagittaire ça, au zénith ! Et là, le Scorpion (on se tord le cou pour voir la queue, là, au-dessus de soi...Et là, le Capricorne... :rolleyes:)
(même les quelques constellations australes qu'on voit de l'hémisphère nord sont à l'envers...).
Ca, ça va vite. Tu sais que, quand le cerveau a appris à reconnaitre une forme (un cheval, un visage, un sapin de Noël,...), il en stocke l'image dans un seul sens (donc une seule image stockée, en fait), et dispose des algorithmes pour le faire pivoter abstraitement dans tous les sens. C'est la première identification "à l'envers" qui demande cet effort de mise en oeuvre des algorithmes, après c'est automatique...:cool:
Posté

Ben voilà, je viens de le recevoir et de le feuilleter... les photos sont quand même en nette amélioration :). le reste est toujours aussi bien fichu.

Quand je vois les nombre d'objets brillants décrits, ça aiguise mon appétît: c'est impressionnant de voir le nombre d'amas ouverts et globulaires tournant autour ou en dessous de mag.6...

Tu avais raison Jeff, il faut que je commence à mettre des sous de côté et penser à une destination (Namibie?) et à une date :rolleyes:

Posté
Ben ma foi, pourquoi pas? Tu fais quoi, toi, en 2010 :)?

Je retournerais bien en Namibie (Tivoli).

Il y aussi une option Chili pour l'éclipse totale (elle tombe bien cette éclipse totale, c'est pendant la Nouvelle Lune. :p).

Mais de toutes façons, virée australe en 2010...:cool:

Posté

Il manque quelque chose dans ce tome 3 : Une carte de champ précise pour trouver Proxima...:confused:

Je ne sais pas où trouver cela sur la toile. Quelqu'un a une diée ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.