Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Waooh ! Ca c'est de la pléiade ! Bravo.

Franchement, quel piqué visuel ton tube. J'ai rarement vu un tel piqué !

Quelle nuit magnifique nous avons eu.

Première grande sortie de mon 1000D.

A mes yeux : un autre monde !

Désolé, ces photos n'ont pas (encore) eu de dark...

101106050901834156.jpg

101106050140544640.jpg

101106050218367818.jpg

Ce que je retiens :

Je perds la couleur des étoiles

J'ai toujours un "flare" aux abords d'une étoile lumineuse

Plus ça pose, plus ça pète !

Vive les Pyrénées !

@ZAPA : as tu vu la batterie que j'ai déposée au pied de ton camion ?

Posté

@ZAPA : as tu vu la batterie que j'ai déposée au pied de ton camion ?

Non, j'ai dû rouler dessus...:be:

C'est Olivier qui l'a vue, mais heureusement! Je m'attendais à qq chose de plus gros...

Sinon, ça dépote les photos, du très fin très contrasté! :b:

Je rentre juste, j'en mettrais qq photos de paysages plus tard...

A+

Posté

Tout le monde est bien rentré (sous les nuages) à ce que je vois... :)

Super nuit où nous nous en sommes mis plein les mirettes... Vivement la prochaine sortie.

Kevin, magnifique ta photo, Serge idem.

Voici un mail envoyé par Jean-Louis (T500) à deux personnes qui auraient dues être là, mais n'ont pas pu venir... Quel poète ce JL...

A+

Olivier

Je sais, je ne devrais pas, c'est cruel...

Mais c'est plus fort que moi...

Dans la nuit du vendredi au samedi, j'ai vécu une sortie astro exceptionnelle :

La transparence était remarquable, les halos des villes lointaines bien confinés près de l'horizon, avec un SQM mesuré par Alain (un ami astronome aussi présent) de 2.38 : donc un ciel très pur, juste limité à forts grossissements par une turbulence moyenne. Mais peu nous importait, nous étions venus pour faire du ciel profond et on s'en est gavé les yeux jusqu'à l'occiput !

Sous un bon ciel de montagne, le 500 a sorti ses tripes et les objets admirés en plaine étaient tout simplement époustouflants : les filaments dans M1 en vision directe, la spirale barrée de m81 que je ne connaissais bien qu'en photo, le casque de Thor découpé et festonné comme sur une image CCD, des couleurs d'outre-espace dans Orion (mais celle j'en parle pas, il me faudrait une page entière, on ne savait plus où regarder), la tête de cheval silhouettée jusqu'au cou, des planétaires vert fluo et contrastées même à 600x, et en fin de nuit, cerise sur le gâteau, la comète Hartley plein champs à l'Ethos 21 avec un départ de queue bien visible.

A un moment donné, surpris par un halo clair se déployant de l'horizon, coté Lion, et s'élevant en biais vers les Gémeaux, Alain et moi avons commencé à râler sur une pollution lumineuse perceptible jusque dans ces terres reculées : c'était la lumière zodiacale...

Nous étions une douzaine sur le site, avec 2 ou 3 petits instruments (pour la photo sans doute, uh uh), un 150, un 200 (apparemment, j'ai pas mesuré), un 300 (c'est comme un 320, en plus petit), un 400 et un 500. C'était la première fois que je testais mon instrument sous un très bon ciel et la vache, je n'ai pas été déçu ! Il est facile et stable à l'usage, se bouge d'un doigt, encaisse les forts grossissements et délivre des images piquées. L'association Paracorr/Ethos fonctionne bien et garantit des champs larges sans déformations rédhibitoires sur les bords. Mais Olivier vous en parlera mieux que moi, ça y est, on l'a converti aux joies des oculaires très grand champs à gros budgets ;)

Bref, vous l'aurez compris : c'était bon. Nous sommes repartis à l'aube naissante, vers 6h du matin. Alain aussi a pris un pied d'enfer, nous en avons parlé pendant tout le trajet de retour. Encore merci, Olivier, pour cette sortie dont je me souviendrai longtemps !

JLouis

Posté (modifié)

Ouaip, descente dans les nuages!

Par contre, pas encore redescendu de M42 et de toutes ces minuscules étoiles noyées dans la nébuleuse autour du trapèze, du casque de Thor ou des NP... c'était... photographique! (la couleur itou).

Super conditions de transparence, comme j'avais eu en avril avec Thierry, sauf que là, y'avait un 500!

Tu remercieras Jean-louis et Alain...

L'état de la météo dans la vallée quand je suis arrivé vendredi à 17h30:

attachment.php?attachmentid=14351&stc=1&d=1289080428

Beau soleil le samedi, un peu voilé...

attachment.php?attachmentid=14352&stc=1&d=1289080428

Fin d'après-midi, la marée monte...

attachment.php?attachmentid=14353&stc=1&d=1289080428

Monte...

attachment.php?attachmentid=14354&stc=1&d=1289080428

Cascade de nuages.

attachment.php?attachmentid=14355&stc=1&d=1289080428

Enfin, j'ai trouvé un D2R2 perdu en plein désert de Gobi pendant que 6PO était parti gonfler son matelas...:be:;)

attachment.php?attachmentid=14356&stc=1&d=1289081321

Modifié par Zapa
Posté
Je vois qu'il t'a prévenu aussi. On se voit demain alors !! Arnaud, il va falloir que tu me dises si tu viens ou pas !

Oups, j'avais oublié de préciser que je suis a Sigean en stage j'ai réussi a trouver un hotspot très bas débit. J’espère pouvoir être sur Lavelanet pour la prochaine sortie :D.

Posté

Bonjour à tous,

Heureux de voir que les 8èmes astrobeilles se sont bien déroulées :)

J'ai eu moins de bol que vous:( mais je suis bien rentré...je vous raconte plus en détails demain, là je suis un peu pris par le temps

Superbes toutes ces photos :wub:

Tbien Kévin le comparatif sur les pleiades plaine/montagne!

A+

Manu

Posté
Bonjour à tous,

Heureux de voir que les 8èmes astrobeilles se sont bien déroulées :)

J'ai eu moins de bol que vous:( mais je suis bien rentré...je vous raconte plus en détails demain, là je suis un peu pris par le temps

Superbes toutes ces photos :wub:

Tbien Kévin le comparatif sur les pleiades plaine/montagne!

A+

Manu

Tellement superbes que les Pleîades et la tête de cheval sont sur mon fond d'écran.

Bonne nuit à tous

Olivier

Posté
Tellement superbes que les Pleîades et la tête de cheval sont sur mon fond d'écran.

Bonne nuit à tous

Olivier

Quel honneur !!!

Posté

Bonjour à tous

3 questions:

* avez vous eu du vent? léger ou plus fort? orientation (j'en ai eu un peu du sud cette nuit là)

* a t il gelé (moi oui et cela m'a posé pb à cause du vent gla gla! rarement eu aussi froid)

* avez vous eu de l'humidité sur les instruments , sur les secondaires, sur les oculaires?(moi un peu mais cela n'a pas touché le secondaire et les filtres contrairement aux raagso)

merci

A+

Posté (modifié)
Bonjour à tous

3 questions:

* avez vous eu du vent? léger ou plus fort? orientation (j'en ai eu un peu du sud cette nuit là)

* a t il gelé (moi oui et cela m'a posé pb à cause du vent gla gla! rarement eu aussi froid)

* avez vous eu de l'humidité sur les instruments , sur les secondaires, sur les oculaires?(moi un peu mais cela n'a pas touché le secondaire et les filtres contrairement aux raagso)

merci

A+

Non, nous n'avons pas eu de vent. Il y a eu de l'humidité en début de nuit jusqu'à 23h-24h, et à partir du moment ou l'on est passé en dessous de 0 (il a donc gelé) l'humidité à totalement disparue. J'ai ma table qui a même séché alors qu'elle était trempée au bout d'une heure.

Modifié par IIIIIKK
Posté

Et oui, comme vous tous j'ai également passé une super nuit, merci pour la bonne ambiance!

encore de belles images dans la tête...

A+

Julien

Posté
Bonjour à tous

3 questions:

merci

A+

Un peu de redite par rapport à Kévin, mais pas de vent effectivement, très léger vent d'ouest à un moment vers 4h je pense, mais alors très très très léger, puis disparition du vent. Le lendemain, pas de vent non plus, sauf une brise (d'est?) en début d'aprèm.

J'ai pour ma part laissé mon atlas plastifié au sol en permanence, il a pris un très très fin "givre" vers minuit.

J'ai aussi laissé mon télescope sans jupe, le secondaire ne s'est jamais embué. Les oculaires : en restant dans les poches, pas de pb. Donc Beille a été mieux à ce moment-là que le site où tu te trouvais. :p

A+

Posté
Ouaip, le cru 2010 est très bon je trouve.

Y'avait celle-là aussi: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61564

T'as zieuté un peu dans le 500?

Ah oui quand-même ! La prochaine fois qu'il y a un ciel pareil, je me poste derrière toi (en tout bien tout honneur !) enfin à côté de toi quoi, puis je me contente de zieuter dans ton scope. Si je parviens bien-sûr à me retenir de ne pas pointer moi même avec mon R2D2 Bridelight :)

Impressionnant!

PS : Jean-Louis vous remercie pour l'accueil sympa et bon enfant.

Voilà la liste des objets Cyril... Liste faîte par Alain, le pote à JL (il a oublié le cul du cheval)

Cygne : 7008, dentelles

Taureau M1 (avec la double STF 742 à côté !!), NGC 1514 (Rosée), M45

Pégase NGC 7332- 7339

Triangle M33

Andromède M31, M110

Eridan NGC1535

Orion : M42 M43, NGC 1999 (trou de serrure), Abell 12 (mais je suis étonné, j'en garde un super souvenir au T300, je ne crois pas avoir oublié le filtre pourtant)

Lièvre IC 418 (spirographe)

Canis Major : NGC 2362, Casque de Thor, M41

Poupe : M46 (avec la petite NP), M47

Poissons M74

Sculpteur : NGC 253

Licorne : Cône, Rosette, Néb variable de Hubble

Cassiopée : NGC 7789

Hydre : Fantôme de jupiter

Léo : NGC 2903

Chiens de chasse : M51

`

Grande Ourse : M81, M82, M101

Persée : Double amas

Gémeaux : Clown

+ Comète 103P/Hartley

Posté

Merci à toi et à Alain! J'espère pouvoir la refaire au 300 à la prochaine NL...

Ca va, j'en ai pas loupé trop :). Un petit regret quand même pour le spirographe... :confused:.

Z'avez pu voir le cône?

Posté
Merci à toi et à Alain! J'espère pouvoir la refaire au 300 à la prochaine NL...

Ca va, j'en ai pas loupé trop :). Un petit regret quand même pour le spirographe... :confused:.

Z'avez pu voir le cône?

Le spirographe apparaissaitbien rose dans le 500. Pas pointé au 300.

J'ai pointé le cône avec le Lb, je l'ai vu sans pb sans filtre, c'était pas un phare, mais au 500 ils sont allés direct sur la variable de Hubble. Pour l'amas avec son étoile brillante tu avais raison ! NGC 2362.

Sur mon atlas sont absents de cette liste le trou de serrure et le casque de Thaur. Je les ai rajoutés avec Photoshop.

Bonne nuit à bientôt !!!

Posté (modifié)
Le spirographe apparaissaitbien rose dans le 500. Pas pointé au 300.

J'ai pointé le cône avec le Lb, je l'ai vu sans pb sans filtre, c'était pas un phare, mais au 500 ils sont allés direct sur la variable de Hubble. Pour l'amas avec son étoile brillante tu avais raison ! NGC 2362.

Sur mon atlas sont absents de cette liste le trou de serrure et le casque de Thaur. Je les ai rajoutés avec Photoshop.

Bonne nuit à bientôt !!!

Rhaaa Put..n c'est vrai, la variable d'Hubble, la dernière vision avant mon départ. Quelle splendeur dans le 500 !!! Vivement que je sois millionnaire !

Sinon, le site de matos d'occase, je pense que c'est astromart : http://www.astromart.com/classifieds/

Avec le taux de change, c'est particulièrement intéressant en ce moment !

Modifié par IIIIIKK
Posté
Rhaaa Put..n c'est vrai, la variable d'Hubble, la dernière vision avant mon départ. Quelle splendeur dans le 500 !!! Vivement que je sois millionnaire !

Sinon, le site de matos d'occase, je pense que c'est astromart : http://www.astromart.com/classifieds/

Avec le taux de change, c'est particulièrement intéressant en ce moment !

merci kevin, c'est ça !!!

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

En effet j'ai fais un mauvais choix j'aurais du passer les trois nuits à Beille:confused:

Merci pour vos réponses je pense avoir compris pourquoi j'ai eu du vent et de l'humidité...

Je suis en train de réaliser mon compte rendu que je vais mettre sur mon blog d'ici mercredi

A+

manu

edit attendez un peu! le dollard va baisser! là bas y z'ont décidé de faire chauffer la planche à billets

Modifié par manutarn
Posté

Salut à tous

Un peu de lecture pour vous la première partie de nos aventures au Pla de Berret ;)

c'est ici

La suite demain ou plutôt après demain puis plus tard les dessins (je suis lent très lent:p )

Bonne soirée

Manu

Posté

Salut Manu,

Heureusement que tu avais des chewing-gum!

Impressionnant le comparatif de PL Beille/Berret à la fin.

J'en ai profité pour relire ton CROA du col de Bonaigua (où les conditions de PL sont encore meilleures qu'à Berret, dis-tu), ça fait envie...

Posté (modifié)

Oui Vendredi soir fut une soirée super sympa....... Et vos photos sont très belles.

Hier soir j'ai dormi vers Puimichel (04) et je peux vous dire que là bas ils ont un ciel de foli... ce matin chargement de métaux divers et avariés..... et ce soir ca y est j'ai ramené la ferraille qui a été installée direct sous la coupole... Demain l'installation continue, mécanique, électricité, puis enfin , fo bien, lopetik !

img7434h.jpg

img7431.jpg

img7429b.jpg

img7435.jpg

Modifié par lfoastro
Posté

Ah ouais, quand même... !

T'as mis la coupole sur la piste héliport. Bon choix ! :)

Site dégagé on dirait. J'ai hâte...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.