Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Punaise avec toi a coté, on prend toute la mesure de la taille de la monture !!! Quel monstre (la monture, pas toi).

En tout cas tu as l'air heureux ! Vivement les premiers essais.

Posté

bonjour,

beau joujoux mon cher Laurent ,j'espere que l'on aura le plaisir de le voir de prés.

il ya des partant pour un petit pech -luna vendredi soir ,la meteo a l'air pas mal

bon ciel

thomas

Posté

Salut

J'habite dans l'Aude à une 100aine de km, je suis débutant mais peux me déplacer et je posséde un Ducato dans lequel on peut charger un paquet de trucs et la distance ne me pose pas de problémes. Je fais de l'astro au cimetière derriere le village (il y a du monde et l'ambiance est bonne mais ils manquent un peu de vivacité) alors voir du pays j'aime ça. Par contre pas de filles dans le groupe, ma femme est jalouse. J'ai mon beau frére avec moi il est italien mais c'est pas grave ça arrive à d'autres...

Posté
il y a du monde et l'ambiance est bonne mais ils manquent un peu de vivacité

Oui les morts ne sont plus très causant de nos jours, tout se perd !

Sinon, tu es le bienvenue à la prochaine sortie dans les Pyrénées, il suffit juste que tu suives le fil.

Posté
Oui les morts ne sont plus très causant de nos jours, tout se perd !

Sinon, tu es le bienvenue à la prochaine sortie dans les Pyrénées, il suffit juste que tu suives le fil.

merci

Par contre nous ne sommes pas équipés comme les pros que vous étes et nous manquons un peu d'expérience...

Je préfere prevenir

Posté

cet ete en allant a tautavel je suis passé par les corbieres et j'ai reperé des endroit en lezignan et durban qui sont pas mal .

je suis bien tenté de faire des essais

thomas

Posté

Bonsoir à tous,

Cela tombe bien, depuis quelques temps je suis à la recherche d'un site dans les corbières justement pour le cas ou le temps est pourri en midi pyrénées et donc ici ou à Beille (ou s'il fait trop froid la haut :b: -15°+ du vent... je tient plus le choc) et ou je n'ai pas le temps d'aller au sud de l'andorre (et puis faut que je fasse attention aux km cause PB d'argent:confused: )

après les astrobeille de septembre j'étais allé au milobre de bouisse (6km NO de mouthoumet) mais si j'ai réussi à passer avec mon Partner certaines voitures ne passeront pas à cause de rigoles profondes. Le plateau de Lacamp me parait un bon compromis :) Perpignan n'étant pas pile au sud et on trouve des spots à une alt de 700m ce qui est déjà bien (contrairement à la zone lézignan durban).

J'ai donc repéré le "pla de vidalbe" au sommet du plateau 5km sud sud est de labastide en val avec des arbres pour protéger du vent, mais pas encore testé : acces en voiture ? les nuages venus d'ouest arrivent ils jusque là?

Voila ou j'en suis de ce coté, je ne pourrai le tester ce we car je pars en rando autour du Canigou.

Bon je retourne à mon compte rendu du pla de Berret

a+

Manu

Posté
je pars en rando autour du Canigou.

Alors là, tu vas te régaler! Monte au Pic si tu connais pas, ça vaut le coup.

Tu as aussi des sources d'eau chaude sauvages dans la vallée de la Têt (qui remonte vers Mt Louis), idéal après la rando :wub: (envoi moi un mail si tu veux des infos pour y aller).

Sinon, que penses-tu d'un W-end à la Bonaigua à l'occasion?

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Ouf j'ai terminé mon compte rendu :) (sauf les dessins qui viendront plus tard)

http://manulastrogrenouille.spaces.live.com/blog/cns!5A4B00AC77BE4217!1461.entry

inclu l'explication de la température très basse, du vent et de l'humidité trop forte, enfin une hypothèse...

Bonne lecture et observations à tous

Emmanuel

Super Manu !!! Ce "petit" compte rendu m'a rappelé qu'il fait un temps de chiotte ce soir... C'est con parce que tout à l'heure en rentrant de Toulouse, le ciel était d'un bleu très profond ! Je me suis dit que si jamais cela se maintenait, il était fort possible qu'il y ai une nuit très transparante, malheureusement les nuages ont réussi à rejoindre la Méditérannée.

Modifié par IIIIIKK
Posté
Alors Laurent, tu t'en sors du bouzin?

...épais le toron de câbles? :be:

Le montage avance, je visse , soude, colle, perce, taraude, coupe...etc.... (réseau 12volt fini, reste le réseau USB!) t'a ka passer tu verras... J'ai pas encore installé les optiques... Ça ne sera pas encore demain.

LFO

Posté

Bonjour à tous,

le ciel était d'un bleu très profond ! Je me suis dit que si jamais cela se maintenait, il était fort possible qu'il y ait une nuit très transparente,

En effet hier nous étions sous une zone de bas géopotentiels ce qui signifie température basse à tous les étages

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/2010/avn/Rtavn00120101111.png

On dit souvent que l'atmosphère a été lavée par la pluie, car après un passage pluvieux il y a un front froid qui est souvent bien dégagé, le ciel est très bleu et on voit loin vers l'horizon:). La pluie n'y est pour rien (sauf en zones polluées sans doute) L'air froid contient moins de vapeur d'eau que l'air chaud d'ou une plus grande transparence. Je me souviens une fois être arrivé au col de Pahières juste à ce moment et le ciel était très impressionnant de contraste au niveau de la voie lactée:wub:. A cette époque je commençais a prendre des photos de 15sec vers le zénith avec un petit canon compact et je n'ai jamais atteint une telle valeur de noirceur (une fois je l'ai approché sous un ciel couvert:?: la j'ai compris que mesurer la noirceur que ce soit a l'apn ou avec un sqm n'indiquait pas à coup sur la transparence) d'ailleurs le sqm devrait s'appeler Sky darkness meter il n'indique pas la qualité mais l'obscurité pas la trensparence et encore moins la turbulence .Vous avez d'ailleurs constaté à beille vendredi que le ciel était bien trensparent :)mais pas forcément bien noir à l'oeil nu car plus il y a de trensparence plus on voit d'étoiles faibles qui en quelques sorte nous éclairent raison pour laquelle j'estime la qualité de la trensparence aux jumelles et au télescope ou alors à l'oeil nu sur des cibles précises M33 , m5 m3 m15 certaines zones sombres de la voie lactée ou encore la mag limite mais ne me fie pas à l'ambience obscure qui elle dépend surtout de l'environnement. Si vous etes à 3000m avec un site dégagé à 360° sur de la neige vous aurez une ambiance lumineuse si vous etes à 100m entourés d'arbres avec un sol noir vous aurez une ambiance obscure mais en visant m101 avec un télescope ce ne sera pas la même image par contre cela ne dure pas longtemps et la turbu est forte à ce moment.Ceci dit o peut avoir un ciel bien trensparent sous un bel anti si la masse d'air est bien sèche venue d'afrique ou de russie pas si l'anti nous envoi un air venu de l'océan ce qui est souvent le cas

Bon je vous ouhaite un bon WE je vais me balader (sans télescope) du coté du canigou .

Emmanuel

Posté
Bonjour à tous,

En effet hier nous étions sous une zone de bas géopotentiels ce qui signifie température basse à tous les étages

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/2010/avn/Rtavn00120101111.png

On dit souvent que l'atmosphère a été lavée par la pluie, car après un passage pluvieux il y a un front froid qui est souvent bien dégagé, le ciel est très bleu et on voit loin vers l'horizon:)....

Emmanuel

Very interesting ce que tu dis là. En effet, j'avais l'impression vendredi que le ciel n'était pas si noir que ça, mais il devait être transparent alors. On se voyait entre nous sans souci, j'aurais du coup tendance à penser que la lumière zozocale et la voie lactée n'y étaient pas étrangères...

Posté
Et Beille ? Ca dit à quelqu'un? Beau vendredi et samedi...:)

On peut se faire un petit Beille ce soir ! Il faut juste que j'en parle à ma copine...

Arnaud, si je passe te chercher, tu ne pourras pas prendre ton 150, plus assez de place dans la voiture maintenant... A moins de prendre un sac à dos pour la monture et le tube dans la main.

Qui serait partant mis à part Olivier ? A oui et ce sera sur le parking puisque l'on a pas les autorisations.

Posté
bonjour,

ils prévoient meilleur temps demain pour beille.

Si vous montez ou vous posez les telescope ?? une fois avec zapa on c'est arrêté avant le parking sur la droite et apres la cabane .

le site était pas mal ,je crois que l'on est a 1600 m

voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61564

thomas

Avec la neige et la pluie, cela va être impraticable. Le parking c'est pas mal, c'est chiant l'hiver à cause des dameuses mais comme là il n'y a pas de neige, c'est bon.

Moi demain, je ne peux malheureusement pas bouger alors c'est ce soir ou dans 3 semaines...

Je pense décoller vers 17h si la météo est bonne et vue l'animation satellite, je pense que pour ce soir c'est tout bon.

Posté
Avec la neige et la pluie, cela va être impraticable. Le parking c'est pas mal, c'est chiant l'hiver à cause des dameuses mais comme là il n'y a pas de neige, c'est bon.

Moi demain, je ne peux malheureusement pas bouger alors c'est ce soir ou dans 3 semaines...

Je pense décoller vers 17h si la météo est bonne et vue l'animation satellite, je pense que pour ce soir c'est tout bon.

RRRRrrrrrrrrrrr... effectivement, je vois qu'ils prévoient ce soir une nuit voilée à Beille, et niquel par ici à partir de 23h... J'attends de voir encore ; Kevin (et autres), jean-louis organise une soirée astro chez lui ce soir, près de Bourg St Bernard. Un copain viendrait aussi avec son 300 (j'attends sa réponse). Quess t'en penses ? En tout cas demain ciel clair à Beille peut-être je me déciderai.

Posté
RRRRrrrrrrrrrrr... effectivement, je vois qu'ils prévoient ce soir une nuit voilée à Beille, et niquel par ici à partir de 23h... J'attends de voir encore ; Kevin (et autres), jean-louis organise une soirée astro chez lui ce soir, près de Bourg St Bernard. Un copain viendrait aussi avec son 300 (j'attends sa réponse). Quess t'en penses ? En tout cas demain ciel clair à Beille peut-être je me déciderai.

J'avais pas vu, mais demain vent assez fort la nuit à Beille... :(:cry:

Posté
Kevin (et autres), jean-louis organise une soirée astro chez lui ce soir, près de Bourg St Bernard. Un copain viendrait aussi avec son 300 (j'attends sa réponse). Quess t'en penses ?

Beaucoup trop loin pour moi puisque je suis redéscendu en Ariège. Le ciel voilé, ils le prévoient aussi chez moi dans l'après midi. S'il n'est pas voilé (comme je le pense) je décolle pour Beille ! Sauf si personne ne vient. Dans ce cas là, j'irai aux Bordes je pense.

Posté (modifié)

Ou, si Thomas déscend sur Pech-Luna comme il le prévoyait, j'irai peut être le rejoindre. Bref, plein de solutions s'offrent à moi.

EDIT : Ca y est, ça commence à se dégager là-haut !!! http://pv.viewsurf.com/?id=62

Modifié par IIIIIKK
Posté
Beaucoup trop loin pour moi puisque je suis redéscendu en Ariège. Le ciel voilé, ils le prévoient aussi chez moi dans l'après midi. S'il n'est pas voilé (comme je le pense) je décolle pour Beille ! Sauf si personne ne vient. Dans ce cas là, j'irai aux Bordes je pense.

ok kevin, on se tient au jus sur les cyrrus pour savoir si je fais le déplacement!

Posté
ok kevin, on se tient au jus sur les cyrrus pour savoir si je fais le déplacement!

Sur sat24 il y a quelques Cirrus mais ils ne sont que sur le Languedoc-Roussillon, on les voit très bien sur l'animation :

images.php?country=fr&sat=&1210322334425

Posté

peut etre tenté beille, si il fait mauvais et bien on redescendra ça ne sera pas la premiere fois.

Par contre je ne serais la bas que vers les 21h/21h30.

thomas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.