Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ouep j'ai vu ça mais je penses quand même tenter le coup, on voit bien les voiles remonter d espagne sur sat24:confused:.

Tu sais qui se trouve là-haut ? Cyril reste ce soir? Je devais y aller hier... et voilà.. suis resté là, comme un idiot ;-)

Tu m'excusera auprès de cyril si tu le vois. :confused:

Je pense tester un site ce soir pas trop loin de chez moi ; à moins que les voiles se tirent ce soir des pyrénées, dans ce cas je monte. Tu as raison de tenter, t'es pas loin.

A+

Posté

bonjour à tous,

En tous cas le ciel ici dans le tarn la nuit de vendredi à samedi était excellent avec une turbu un peu forte en début de nuit puis excellente ensuite et une transp tip top (pas mal de couleurs sur les nébuleuses, Le Dada visible dans le même champ que Alnitak sans filtre et mieux encore S147 perçeptible avec OIII vision que je n'ais eu pour le moment qu'en altitude) je suis allé au dodo vers 2h à regret (je devais partir dans le gers à 8h pour les 90 piges de ma maman) WE du 10 avril bis répétita!! décidément je les rate tous:confused:

tant mieux pour ceux qui ont pu y aller vivement les croas

Bon dimanche

manu

Posté
Merci pour elle :) elle a soufflé ses 9 bougies sans PB ! 90 cela faisait beaucoup:p

Manu

90 ans, cela fait un beau petit paquet d'années effectivement !

Sinon, aucune nouvelles de personnes ! Je veux savoir comment ça c'est passé là-haut !

Posté
90 ans, cela fait un beau petit paquet d'années effectivement !

Sinon, aucune nouvelles de personnes ! Je veux savoir comment ça c'est passé là-haut !

Je n'y suis pas allé finalement... Un voile devait rester sur Beille toute la nuit. Le ne sais pas ce qu'il en était dans les faits. Kevin, j'ai testé un site pas trop mal et facile d'accès à 26km de chez moi. On en reparlera.:)

Posté (modifié)
Kevin, j'ai testé un site pas trop mal et facile d'accès à 26km de chez moi. On en reparlera.:)

Cool ! Moi je suis allé vers Venerque vendredi soir avec un collègue du taf qui a un 150/750, jusqu'à minuit car je n'étais pas du tout assez équipé (pas de chaussure, pas du gros manteau, pas de gant...) et franchement, même là, à plus d'une demi heure de voiture, le ciel est complètement pourri par Toulouse. Il n'y a qu'un petit rond direction sud-est qui est potable.

On en reparlera après les vacances alors parce que cette semaine la Lune se couche trop tard et à partir de la semaine prochaine, je suis absent pour 2 semaines.

Du coup, c'est à combien de bornes de Toulouse, c'est vers quelle ville ?

Modifié par IIIIIKK
Posté

bonsoir,

samedi soir on est allé a pech-luna avec jefferson ,une bonne petite soirée avec une petite excursion sur la tete de cheval mais bon pas de quoi faire un tiercé.

une M 42 en bino superbe et un tour sur les classiques,en debut de soirée on a eu de bonne image de jupiter du coup j'ai essayé d'appeler Mr ZAPA mais je pense que son mobile était a plat .

voila ,

bon ciel a tous

thomas

Posté (modifié)

Bijour tout le monde,

Bien rentré de là-haut, j'étais pas seul, il y avait Pierre, pis Arnaud samedi.

Olivier, t'excuses-pas, t'as juste raté des supers conditions de transparence vendredi...:p La turbu était moyenne-forte sauf en fin de nuit sur saturne.

Samedi, voilé jusqu'à ce que la lune se couche, nickel jusqu'à environ 4h (mais turbulent tjrs) puis voiles à nouveau.

Les T° sont restées positives, seulement une petite brise glaciale de temps en temps...

Pour les observations, on se l'est pris cool en passant pas mal de temps sur chaque objet, avec différents grossissements et différents filtres... peut-être 2h sur M42 samedi... :be:

-Pas mal de NP (ic418, 1514...) dont l'eskimo, hallucinant de détails dans le 400, on voyait les "pétales" autour de la centrale! :b:... ou la méduse avec ses airs d'aigle impérial.

-M42 donc, avec les ailes qui se referment, ou à 300x dans le trapèze...

-La tête de cheval évidente, même pour Pierre ;)

-Le casque de Thor plein de filaments.

-M82 super bien détaillé.

-M33 superbe avec 2 bras énormes.

-Les dentelles du Gd Chien, très faibles mais vues même au 300.

-Qq amas dont M4, M103, M46/47, ceux du cocher...

D'autres encore (M31, M1, M77, pacman)...

Bref, surtout des classiques mais un contraste de fou!

Sinon, j'ai récupéré quelques oculaires intéressants, un zeiss abbe 4mm que m'a prêté Pierre :) et le pentax XL 5.2 pour Kévin.

J'ai bien tenté de tester tout ça mais la turbu ne permettait pas de tels Gx en planétaire, sauf samedi sur saturne, mais c'est le vent qui faisait chier...

J'ai quand même pu avoir quelques furtives mais magnifiques images très ciselées de la division de Cassini avec le zeiss, qui apparaissait plus empatées dans les 3 autres (nag5, XL5.2, XW5) malgré un Gx 100x supérieur avec le zeiss...!

Pour ce qui est du XL, pas de différence notable avec le XW (si ce n'est un champ moindre mais c'est pas gênant), ni en planétaire mais le ciel était trop turbulent, ni en CP, sur le trapèze par ex. où le contraste des nébulosités ressortait pareil avec les 2.

Peut-être un déformation plus prononcée des étoiles en bord de champ sur le XL, encore qu'elle ne partent pas en hirondelles mais ce contentent de "patadoider" légèrement.

Faudra retester tout ça par bonnes conditions de turbu...

Voilà, encore un super ciel pour finir l'année en beauté, je le sentais...:D

Modifié par Zapa
Posté
Voilà, encore un super ciel pour finir l'année en beauté, je le sentais...:D

Fais chier !!! RHHAAAA !! RHHAAAA !! RHHHAAAAA !

Bon, tant pis, je suis content pour vous. Maintenant c'est la Lune qui va faire chier pendant presque toutes les vacances.

Rendez-vous là-haut en janvier alors si le temps le permet. Vous vous êtes mis ou au fait finalement ?

Posté
Fais chier !!! RHHAAAA !! RHHAAAA !! RHHHAAAAA !

Bon, tant pis, je suis content pour vous. Maintenant c'est la Lune qui va faire chier pendant presque toutes les vacances.

Rendez-vous là-haut en janvier alors si le temps le permet. Vous vous êtes mis ou au fait finalement ?

Comme prévu, sur le spot entre le refuge et la station, pas de neige, pas de boue.

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

En complément des commentaires de Cyril, quelques photos de situation du site de Beille où nous avons passé 2 belles nuits... juste pour donner quelques regrets à ceux qui n'ont pas pu venir (même si la plupart connaissent le site)

Désolé pour la qualité, ce sont des photos d'iphone !

La bute située à l'ouest...

11942-1292243920.jpg

... le camion de Cyril devant le panorama au nord...

11942-1292243898.jpg

... la vue au sud-ouest...

11942-1292243570.jpg

... et mon 400UC Skyvision (un peu de pub) devant la chaine au nord-est !

11942-1292243541.jpg

Pierre

Modifié par oR413
Posté

salut

ben encore désolé mais j'étais trop casser....mais heureux de voir que vous avez eu de bonnes conditions,finalement c'est moi qui envoie l'idée d'un week end a beille puis je peut pas venir:(

je suis monter au Fourquets et méme là j'ai encore du mal a récupéré:confused:

mais bon la prochaine c'est sur je serai des votres :) en février je suis en congés du 31 jan au 5 fév a marquer sur vos agenda.

A+;)

Posté
Bonjour à tous,

En complément des commentaires de Cyril, quelques photos de situation du site de Beille où nous avons passé 2 belles nuits... juste pour donner quelques regrets à ceux qui n'ont pas pu venir (même si la plupart connaissent le site)

Superbes les photos ! Le ciel est d'un bleu très très sombre, vous avez dû effectivement bien vous régaler.

Posté
Si vous faites rien ce soir, y'a un film qu'il est un peu bon sur la 6: "Gangs of New york", ça dépote!

Ouep, c'est ce que je me fais... Même si je l'ai déjà vu une paire de fois.

Posté

Bonjour à tous,

Je vois que vous avez pu apprecier cette super transparence :) pour la turbu je suis surpris car vers 1h du mat samedi ici elle était assez faible!?

Sympa les photos cela permet à tous de bien situer le lieu un bon compromis pour l'hiver

Je passe toute la semaine prochaine à AX chez ma soeur (moi balades en raquettes, mes gamins: ski de piste, z'ont du bol d'avoir une tatie sympa à 200m des oeufs;)) je prendrai un petit télescope (C8) pour tester la turbu en différents points si les conditions sont OK.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous (bulletin de tendance météo demain matin!) et RV pour les 9èmes astrobeilles en janvier

Astroamicalement

Manu

Posté

Salut Manu,

La turbu était moyenne/forte en début de nuit sur Jupi mais c'est vrai qu'après, à 360x sur le trapèze, on pouvait voir plusieurs étoiles autour sans que cela ne turbule trop.

Mais jupi était alors couché et Saturne, que nous avons observé à partir de 4h était, elle, stable...

Posté

Vous avez vu dans ciel et espace de ce mois-ci, il y a deux pages d'article sur le Soler et en prime une photo de Stéphane avec un miroir de 600.

Posté

Bonsoir,

comme il fait pas beau.. Voici une image... le miroir de ma salle de bain pour me raser de près !

350web.jpg

@+

non non c'est pas le 500... juste le 350... donné à PV L/14... RMS de folie... y a pu qu'à avoir la mécanique !

Posté

En principe les premiers copeaux sont prévus d'ici 15 jours.....; Bon je pense que ca ne sera pas fini avant 3 mois... pas grave... j'ai de quoi m'occuper par ailleurs avec le 500!

Épaisseur: il fait 41mm au lieu des 38 souhaités... donc 700gr de plus... argh!..

Bon week end

LFO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.