Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

Ayé!! c'est le week-end! et il fait beau...ça le fait!!

Je viens d'avoir Thomas et je l'ai prévenu que je prends mon véhicule pour rester + tard et parce que je dois m'arrêter à Pamiers faire une course.

Je me prépare, je charge et je pars d'ici 3/4 d'h / 1h.

à toute,

Cyril.

bonjour a tous,

bien rentré a 2H00 avec un peu de brouillard sur Toulouse.J'ai passé une superbe soirée en bonne compagnie et un ciel d'enfer.

je pense que je reviendrais a l'entrée du printemps pour une bonne observation et planter la tente.

il peut être intéressant d'organiser une soirée astro publique dans le secteur en cette année de l'astronomie

merci encore de votre accueil et bon ciel pour la suite.

Thomas

Salut Thomas, bien rentré ici aussi, à 5h30 du mat !!!

Pour la soirée publique, c'est une excellent idée mais à qui s'adresser ?!

Sinon, hier, il nous est arrivé un truc extraordinaire, à 1h30, le ciel s'est complètement figé, Saturne à 460X était magnifique, on ne la voyait trembler qu'une fois toutes les 15s, du coup, j'ai pu repérer 6 satellite, ce qui est bien la première fois.

Bon, à la prochaine alors !!

Super pour les dessins !!! Pour le croatage, moi, j'ai la flemme. Et puis de toute façon, il y a trois personnes qui les lisent...

Pour ce soir, on verra, parce que je suis bien crevé. Enfin, reste connecté car si ça se trouve, je vais me décider à 11h du soir...

Je revoie cette image de saturne à 250x dans la lulu, nette comme sur une photo avec les bandes presque aussi visibles que sur jupiter!! :b:

Je l'ai observé tellement longtemps que j'ai le "film" imprimé en tête et je me le repasse en boucle! :wub:

Je vais finir par croire qu'Arnaud à trouvé LE site qui à un trou de turbu juste au dessus! ;)

Sinon, vous y retournez ce soir? Moi je suis pas trop chaud, un peu crevé et 20kms de vent annoncés...le dobson va faire GOTO tout seul! :D

Kévin, pour le CROA, c'est pas grave si il n'y a que nous pour le lire, ça nous permet de partager notre perception de la soirée et comment chacun l'a vécue.

Et pis on pourra les faire lire à nos petits enfants :D;)

Par contre, comme toi, un peu la flemme aujourd'hui, on va laisser Arnaud commencer ;)

Pour les toulousains, Je serais toi (mais je suis pas toi!) je laisserais tomber, tu les as suffisamment invité à plusieurs reprises, si il s'en foutent :(, alors nous....!:p Et puis s'il leurs faut gîte et resto :?:, ben on fait pas agence touristique...;) alors tant pis pour eux.:confused:

Bonne soirée .

Si vous y allez, vous nous ferez un petit croa!:be:

Cyril.

Maintenant j'hésite pour y revenir vers 23H30 si kevin est en forme m'enfin l'envie de regarder le ciel sera peut être plus forte que la fatigue et le mal au crane.

Les moments marquants de la soirée d'hier :

- La perte d'une vis et notre recherche sous le trépied ( on a bien labouré l'herbe :D ) et l'arrivée de Thomas et de sa vis en sauveur :be:

- M82, saturne en bino

-saturne a la lunette

-votre discussion passionnée partant de l'immensité de l'univers et se terminant sur la formidable question il y a quoi après la mort ?

-M108 et le hibou, M109 au 150mm

-M101 au 150 puis au 300

m101.jpg

On voyais bien les amorces de bras...

-M31 aux jumelles "lidl" je ne l'avais jamais vu aussi grosse.

-Mes expériences de dessin tenir le crayon les doigts gelés...

J'oublie surement pleins de choses...

IIIIKK poste quelques photos du couché de soleil les miennes sont floue :be:

Modifié par ARNAUD09300

Pour ce soir, cela devient de plus en plus flou, il y a du vent, pour l'instant c'est tout couvert ici et j'ai mangé pour 5 (je suis "un peu" baloné). Enfin, je te tiens au jus à 23h30, mais je pense que c'est rapé...

Mais en même temps, j'ai bien envie de confirmer quelques visions que j'ai eu hier soir...

(Pour les toulousains, effectivement, ils aiment le luxe les bougres !!!)

Salut Thomas, bien rentré ici aussi, à 5h30 du mat !!!

Pour la soirée publique, c'est une excellent idée mais à qui s'adresser ?!

Sinon, hier, il nous est arrivé un truc extraordinaire, à 1h30, le ciel s'est complètement figé, Saturne à 460X était magnifique, on ne la voyait trembler qu'une fois toutes les 15s, du coup, j'ai pu repérer 6 satellite, ce qui est bien la première fois.

Bon, à la prochaine alors !!

kevin ,

ca pourrait etre sympa de voir avec la viile de foix ,tout en mettant le chateau en valeur par la pub et de faire une soirée astro avec le concour du collége de foix et voisin mirepoix et pamiers.

il faut le soutien d'autres astrams et de connaitre le materiel que l'on peu avoir dans ce groupe .

je me rappele un concert a eux lieu a foix pour supertramp ou un truc comme ça.

je regarde de plus pres et je te tiens au courant pas MP ainsi qu' arnaud et cyril.

thomas

On pourrai aussi voir avec Lavelanet et surtout, avec la commune à qui appartient le champ (sans doute Freychenet). Mais c'est une excellente initiative, si le public est là en tout cas.

Ensuite, pour définir une date, je pense qu'il serai intéressant d'avoir un petit quart de Lune qui traine dans le ciel car c'est toujours une surprise pour les personnes non initiées de découvrir des cratères... Mais pas énorme non plus car si on veut observer par la suite, il nous faut un ciel sans lune. Si on fait ça au printemps, on aura en plus Saturne qui viendra s'immiscer, cela pourrai être sympa.

Pour le reste, je n'ai aucune idée de comment organiser ce type de soirée mais toujours est-il que je suis partant et plus que motivé !!!

Lavelanet a cette année une énorme envi de proposer de nouvelles animations je pense qu'ils accepterons de nous mettre une place a disposition et un peu de leur talent de communication ... Genre sur les rives du touyre il y a un parking plutôt bien placé...

je pense qu'il ne faut pas prevoir une soirée sur freychenet les gens ne vont pas se deplacer dans un coin perdu il faut rester autour d'un grand axe et une grande ville .

y a t-il un monument ou site important sur lavelanet?? il faut que sa plaise a nos cher elus aussi car si on demande de couper les lumieres pour une soirée il faut rester dans un endroit touristique et convivial.

il faut joindre l'agreable a l'utile exemple: pour le 5avril une soirée est prevue a la cité de l'espace et il ya de la lumiere:mad: mais c'est la cité de l'espace :oet les gens voient dans tout ça la découverte d'observer et ils reste dans le plus abordable de la science et des fusées et tout le reste.

si on peu trouver un site ou ville qui regroupe ces conditions c'est gagné d'avance ,un autre exemple un astram a fait une soirée dans camping pres de la cote vers perpignan sa marché de feu de dieu les gens etaient en vacances et ils sont decouvert autre chose et la gérant du camping a fait recette dans sa buvette

voila, voilou ca ne reste que mon idée et les autres ideés sont le bien venues.

thomas

Au parking de montsegur il y a beaucoup de passage et un ciel magnifique, si en plus on communique un peu avec les quelques gites et restos du villages on devrait avoir beaucoup de public... :)

edit : sa fait bizarre de dépasser les 1000 messages :be:

Au parking de montsegur il y a beaucoup de passage et un ciel magnifique, si en plus on communique un peu avec les quelques gites et restos du villages on devrait avoir beaucoup de public... :)

edit : sa fait bizarre de dépasser les 1000 messages :be:

bien vu ;)

je regarde un peu sur le net ce que l-on trouve sur montsegur

Il y a deux associations scientifiques au village certe peu en rapport avec le ciel mais il est peut être intéressent de les lier a l'évènement ( ils s'organisent pas mal de conférences ) Et les labels AMA09 de projets locaux peuvent encore être obtenus.

J'ai encore plein d'idées ( très motivé :D) Mais je vais attendre un peu avant d'en faire la liste...

http://www.montsegur.fr/TempSite/4032.asp?rang=

Merci pour la fiche Arnaud !!! Je l'ai enregistré, elle me servira sans doute pour la prochaine sortie...

Pour Montségur, c'est cool, on sait qui contacter maintenant. Peut être voir aussi avec la personne qui a posté ses superbes photos de Montségur sur Astromag.

En tout cas, c'est un bon site pour commencer !!! Moi, j'ai une sortie aussi à Bonascre, Manu va faire une présentation du ciel là-bas aussi. D'ailleurs il a demandé de l'aide si des personnes sont intéressées, ce sera au printemps aussi sans doute...

Je suis aussi intéressé pour Bonascre si je peux donner un coup de main c'est avec plaisir.;)

On va faire de l'Ariège le pays des astronomes j'espère que quelques un de nos élus prendront conscience de la beauté et de l'importance de notre ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.