Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je confirme pour ce Jeudi soir... le portail est ouvert... quand vous voulez à partir de 20h45; Kevin vient après sa "nocturne" Ikéa !

J'essaye de faire le tour d'ikéa assez rapidement (même si cela dépend très peu de ma volonté au final). Mais ne compte pas sur moi avant 22h.

Posté (modifié)

Ok.

Je sais pas si je prends le bouzin, la flemme, crevé... (putain de foire!)

En tous cas, je prends un siège et qq bières (les oculaires aussi ;)), vers 22h.

Modifié par Zapa
Posté

Petite soirée sympa hier avec Kevin et Cyril jusqu'à 01h30..... On a poussé l'eskimo glacé à 1500X puis 3125X...... à 1500 pas mal à 3200 on ne voyait que le centre avec le "triangle" central. un bon ciel de plaine avec des galaxies assez contrastées.. Ce soir rebelote, mais photo pour moi.

@+

Posté
Salut Laurent,

3125x...... Ah ouais

Il me faudrait un 0.40 sur mon 250 :) pour avoir un tel grossissement.

et pour le suivi, il te vaut quoi ???

Posté

bonjour a tous ,

hier soir trés bonne soirée, malgré la lune jusqu'à 00h40,petit court d'astrophoto avec le proprio.

un peu de turbu sur saturne qui n'a pas permis de grossir plus de 250X ,en ciel profond excellent, je me suis régalé.

Ça fait longtemps que je n'avais pas observé comme hier soir avec un dob qui a fonctionné a merveille,les encodeurs m'ont donnés entière satisfaction et un site très agréable.

merci a LAURENT .

bon ciel a tous

thomas

Posté

Salut,

Je ne suis pas allez a Pech, trop la flemme et je sentais la fatigue arriver.

Je suis quand meme allé sur un site pas loin de chez moi que j'avais repere pres de La Bastide de Couloumat.

Le site est en hauteur, avec une vue a 360°.

Il y a un stockage de troncs d'arbre qui empeche d'accueillir plusieurs voitures, mais sans ca, il y a plus de place.

A l'horizon NO il y a la PL de toulouse, et on voit les lumieres de Belpech a l'horizon sud.

Sinon aucune lumiere direct.

Ideal pour moi dans le cas de sorties improvisées ou rapide

Mais apres quelque pointage, je suis rentre a minuit, trop fatigué (2 crises de calculs renales dans la semaine, ca casse bien....)

Posté

Bon alors Laurent !

Maintenant on attend la superbe photo de M65 M66 prises avec Monsieur Sbig.

Et en couleur s'il vous plait !

:-)

Posté

Bonsoir tout le monde, je viens de rentrer de rando. Je suis cassé en deux. Ce sera donc soirée soupe et dodo pour moi.

Dommage je serai bien monté à Beille avec toi Arnaud !

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici une petite photo,.... la première avec le nouveau joujou (caméra CCD STL11000-24*36) installé sur le T500... effectuée ce vendredi soir, grace à Fred, qui a pu faire modifier l'installation du porte oculaire du CCD cette semaine en express ! remontage le vendredi soir, alignement mécanique , collimation.. mise au point et feu sur un petit groupe de galaxie:

M65 & M66 + NGC 3628

Temps de pose: Luminance: 40min - Rouge: 16min, Vert:16min, Bleu 16min.

Instrument: Newton 508mm; focale, avec correcteur de champ: 2400mm

Taille du champ de la photo: 0.85° x 0.6°

Prétraitement classique: (dark, offset, mais pas de flat car pas le temps et la boite à flat est à installer bientôt).. rien de plus.

m6566ngc3628copie.th.jpg

m6566ngc3628copie.jpg

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)

Salut Laurent bonjour à tous,:)

Belle image! manque un peu de bleu à mon gout (cela peut aussi venir de mon écran) il il a des IC sans doute , deux entre le centre et 3628 et une en haut à droite!

Bravo au bricoleur aussi!;)

De mon coté TB conditions entre samedi et dimanche par ici et j'ai enfin pu observer l'amas de la couronne boréale ( Abell 2065 une douzaines de galaxies mag 15.8 à 16.8 plus quelques tachouilles plus faibles) j'ai osé faire un dessin

Le quintet de stephan est un phare à coté!:p

Sur mon blog je viens de corriger un pb sur l'image de comparaison de la pollution lumineuse beille raagso2010 calar alto celle ci était juste en vignette

http://manutarn.wordpress.com/2010/10/24/comparatif-raagso-astrobeille-calar-alto/

a+

manu

Modifié par manutarn
Posté
Bonjour à tous,

Voici une petite photo,.... la première avec le nouveau joujou (caméra CCD STL11000-24*36) installé sur le T500... effectuée ce vendredi soir, grace à Fred, qui a pu faire modifier l'installation du porte oculaire du CCD cette semaine en express ! remontage le vendredi soir, alignement mécanique , collimation.. mise au point et feu sur un petit groupe de galaxie:

M65 & M66 + NGC 3628

Temps de pose: Luminance: 40min - Rouge: 16min, Vert:16min, Bleu 16min.

Instrument: Newton 508mm; focale, avec correcteur de champ: 2400mm

C'est prometteur tout ça, 40 minutes de luminance, c'est pas grand chose ! En plus, vendredi soir, j'ai trouvé que le ciel était palot par chez moi, non ?

Tu fais des poses de combien ? Parce que comme ça, vu de loin, tu as des étoiles biens rondes.

Posté (modifié)

Bleu: je pense que ça pourrait venir de ton écran: je n'ai pas d’excès de bleu sur les miens (maison ou boulot). En fait la couleur est un peu brune par rapport à des photos similaires vues sur le net.

J'ai fait des poses de 4 minutes. (Capteur refroidi seulement à -5°C). Y a encore beaucoup à améliorer: mise au point et collimation, suite à l'inspection des images individuelles en utilisant CCD Inspector, puis aussi un paramètre dans l'autoguidage.

Sur les bruts on voit 10 à 20 galaxies de plus.... mais j'avais pas le temps de fignoler le traitement, pour avoir des tachouilles de magnitudes faibles.

Modifié par lfoastro
Posté

Salut les Toulosano-ariegois.

J'ai déménagé depuis peu sur Toulouse pour des raisons professionnelles et je pourrais bientôt venir observer avec vous.

Julien

Posté

Waow Laurent !

Une ST11000 avec son grand champ s'imposait pour profiter du 500 : résultat le trio en entier (je suis loin de le rentrer en entier avec une ST2000 et 1,2m de focale ; mais ce n'est pas ce que je recherche.

Superbe image...

Manu te disait qu'elle manquait de bleu pas qu'elle était trop bleue ;)

T'as un matos de ouf !

Pas loin de chez moi, il y a un 800 avec une ST11000 aussi, consacré entre-autres à la recherche de Sn, bel instrument.

Profitez bien

Posté
Salut Laurent bonjour à tous,:)

Belle image! manque un peu de bleu à mon gout (cela peut aussi venir de mon écran) il il a des IC sans doute , deux entre le centre et 3628 et une en haut à droite!

Bravo au bricoleur aussi!;)

De mon coté TB conditions entre samedi et dimanche par ici et j'ai enfin pu observer l'amas de la couronne boréale ( Abell 2065 une douzaines de galaxies mag 15.8 à 16.8 plus quelques tachouilles plus faibles) j'ai osé faire un dessin

Le quintet de stephan est un phare à coté!:p

Sur mon blog je viens de corriger un pb sur l'image de comparaison de la pollution lumineuse beille raagso2010 calar alto celle ci était juste en vignette

http://manutarn.wordpress.com/2010/10/24/comparatif-raagso-astrobeille-calar-alto/

a+

manu

Désolé Manu.. tu as raison, manque du bleu.... je lis tout à l'envers.. manque de sommeil !

Posté (modifié)
Waow Laurent !

Une ST11000 avec son grand champ s'imposait pour profiter du 500 : résultat le trio en entier (je suis loin de le rentrer en entier avec une ST2000 et 1,2m de focale ; mais ce n'est pas ce que je recherche.

Superbe image...

Manu te disait qu'elle manquait de bleu pas qu'elle était trop bleue ;)

T'as un matos de ouf !

Pas loin de chez moi, il y a un 800 avec une ST11000 aussi, consacré entre-autres à la recherche de Sn, bel instrument.

Profitez bien

Le 800.. On a participé à son finacement (Astrium - 50k€) il y a une dizaine d'année .. C'est géré par PM... Dans l'accord il y avait possibilité de l'utiliser.... Mais dans la pratique ça s'est avéré difficile... Si cela n'a pas changé l'adresse de l'association qui le gère est au domicile de PM... Un observatoire.. un peu perso... à moins que cela n'ait changé ?

Modifié par lfoastro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.