Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pareil Olivier,

Je suis sorti une petite heure sur ma terrasse pour Saturne meme si 220x parait un peu juste.

Me faut un oculaire a petite focale.

Samedi, mon fils a bien aimé la seance de planetarium, meme s'il a fait profiter tout le monde de ses commentaires ;)

Posté

Oui, j'ai grossi à 500x ça tenait bon, mais mon vieil oculaire Clavé de 5mm a une lentille et un champ minuscules.

Il me faudrait en plus un 6 ou 8.8 UWA avec la Powermate 2.5x. J'envisage d'acheter ça un jour.

Vous avez vu le ciel, dommage que ce soit la pleine lune, c'est un temps idéal pour l'astro.

Posté
C'est quoi ta manip ?

juste faire des sessions de courbes de mise au point avec focus max en prenant un petit nombre de pas pour le focuser. Pour avoir un bon modèle de mise au point auto; puis la partie suivante c'est de faire varier le modèle en fonction de la température. Et oui encore une phase de mise au point du système!

Posté
juste faire des sessions de courbes de mise au point avec focus max en prenant un petit nombre de pas pour le focuser. Pour avoir un bon modèle de mise au point auto; puis la partie suivante c'est de faire varier le modèle en fonction de la température. Et oui encore une phase de mise au point du système!

Ahhh... Mais tu as CCDSoft non ? Qui te la fait automatiquement. Je suis en train de la faire justement, je la lance systématiquement à chaque observation, ça prend 2 minutes.

Ce soir je vais essayer de faire NGC4449, la baleine, la crosse et la jolie 4490.:wub:

En filtrant ça passera.

L'intérêt de ta courbe c'est qu'il la refait au cours de la nuit en fonction de la température un truc dans le genre ?

Posté (modifié)
Ok j'ai mal lu. Oublie ce que je dis...:confused:

je n'utilise pas ccdsoft pour la mise au point; c'est focus max qui gère; en faisant les images avec ccdsoft, et en analysant chaque image de l'étoile utilisée pour la map: mesure de la largeur de la courbe de lumière de l'étoile à mi hauteur step by step ; on obtient une courbe en "U" ; focus max trace les deux pentes, en détermine la position optimum du tirage et les deux coeff des pentes. On fait 10-12 courbes pour moyenner les valeurs. (on le fait une fois pour caractériser le système optique). Lorsqu’on veut faire la map, focus map fait quelques mesures d'une étoile et détermine ou il se trouve sur la courbe en "U" et en déduit la position de la map optimum.

Par la suite fo faire la mesure de l'évolution le la courbe en "U" moyenne selon la température.... tout un programme... ça occupe :b:.. Ve soir, si fé bo.. je ferai quand même un image ! ( baleine et crosse .. bonne idée)

Modifié par lfoastro
Posté

M101 en ligne depuis ma terrasse au Mirail

Extinction des feux EDF à 4h00... :)

On va bien voir...

Bonne nuit

Posté

Bonjour ,

Hier soir ,nous sommes allés avec Jefferson ,faire du planétaire .

A un seul mot, une saturne fabuleuse.Après avoir fait sa collimation, le dob de Jefferson a donne du grand spectacle en vison Bino.

Bref, c'est dans ses moment la que l'on apprécie une bonne chaine optique.

Bon ciel tous

Thomas

Posté (modifié)

M'avez donné envie, je pense que je vais Saturner à P-Luna ce soir...

Modifié par Zapa
Posté

Pour le moment pas de vent ici. C'est prévu mais les préviz disent aussi que ça devrait se tasser dans la nuit.

Posté

Franchement, Montaut, trop tentant ce soir !

Meteoblue annonce ciel clair toute la nuit.

Ça me démange de venir les mains dans les poches ; Lune oblige...

:):):)

Posté

Ben ouais, j'ai vu.

Vais me coucher... :b:

Pas une météo dit la même chose : y en forcément une qui a raison...

Posté

Bonjour tout le monde,

Je rentre de conférence de l'autre bout du monde (Brest) d'où mon absence depuis le début de la semaine. S'il fait beau ce soir, et ce n'est pas encore gagné, je sortirai bien quelque part moi. La Lune se levant vers 1h10, ça nous laisse un peu plus de deux heures de nuit. La Lune n'étant pas trop génante à son levé, je pense faire trois petites heures sur M13.

Pech-Luna, Freychenet, Montaut, tout m'intéresse !

Posté
Bonjour tout le monde,

Je rentre de conférence de l'autre bout du monde (Brest) d'où mon absence depuis le début de la semaine. S'il fait beau ce soir, et ce n'est pas encore gagné, je sortirai bien quelque part moi. La Lune se levant vers 1h10, ça nous laisse un peu plus de deux heures de nuit. La Lune n'étant pas trop génante à son levé, je pense faire trois petites heures sur M13.

Pech-Luna, Freychenet, Montaut, tout m'intéresse !

Bonjour Christophe Colomb,

Montaut c'est OK pour moi. j'ai de la bricole/fignolage ccd à faire aussi.

lfo

Posté
En tous cas merci Laurent pour la proposition, au pire on boira qq bières (j'espère que Kévin a oublié de rapporter du chuchen :malade:)

Je te rassure, je n'ai rien rapporté (bagage à main oblige). Par contre, je viens d'aller faire le plein de bières.

Ok pour Montaut alors, en espérant que le ciel bleu tienne le coup !

Posté

Tu exagères Serge.... Si tes bières sont à plus de 5°C tu seras refoulé à l'entrée de la boite

Cyril, j'espère que tu amènes le 300

Posté

Ah bah tiens je me joindrais bien a vous, de + que ca fait un bail que je t'ai pas vu Laurent.

J'ai une petite bouteille au frais depuis un moment !!!!

Par contre j'ai un peu oublie la route, si quelqu'un pouvait m'envoyer quelque chose en mp!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.