Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sympa Olivier, j'aime bien la dernière.

J'ai failli sortir la connerie à laquelle tu devais t'attendre, mais t'as vu, je me suis retenu! ;)

Je progresse...:be:

Posté
e matin a 6h00 on eu droit a un tsunami de mouton, ils sont remontés depuis la cabane et sont passés entre les tentes

C'est un réveil sympa ça. :be:

Posté
HEQ5... tu dois autoguider non ? Tu as une belle finesse d'image, le ciel devait être stable en plus. Pas mal du tout. Maîtrise.

Oui autoguidage avec la cam DMK31 sur Orion 80*400 en parallèle.

Le ciel était vraiment excellent, j'ai un seeing entre 2.8" et 3" sur mes brutes, pas extraordinaire mais pas mal pour moi(mise au point sûrement à améliorer, je l'ai faite avec le LiveView du 1000d).

Posté

Carte postale :

De la nuit dernière, sur un col par ici...

WA mérite la première ;)

110708122438639238.jpg

Notre HD externe est plein, Le PC aussi, et les cartes se remplissent...

Quelle moisson de lumière...

Qui disait qu'un Nikon non défiltré ne voyait pas North America ? En 3x4mm c'est dans la boite...

Heureusement que je garde mes lunettes de soleil la nuit !

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Bravo pour vos photos, particulièrement pour la mère d'Olivier (elle a commencé l'astro avant toi Olivier?) et pour philastro qui découvre beille (courageusement tout seul ;) )

Depuis beille

BEILLE4.jpg

je vais fais un panorama en visuel en 2005 lors de cette sortie

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/2005/BEILLE-COLBLAN.htm

pour ceux qui ne le savent pas pas mal de comptes rendu et une étude sur les sites des pyrénées dans mon site un peu fouillé certes;)

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/MANU.htm

je ne pense pas que le PL du pas de la case soit visible au sud de beille , je pense plutôt à) barcelone qui pourrit tout l'est des pyrénées (ici à 80km de toulouse je perçoit en visuel le halo jusqu'au zénith et barcelone à 2X plus d'habitants ...en plus y vivent la nuit là bas! pas cool pour nous. Pour cette raison ma zone préférée reste le val d'aran et le sud de cette zone je n'ai jamais vu un meilleurs horizon sud que celui du col de la bonaigua.

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/SortiePahierebonaigua.htm

vers le sud est c'est en effet andorre la vielle et encamp .

Comme je vais passer le we à ax les thermes (ou vivent pas soeur et ma mère) ce soir je monte au dessus du pas de la case observer au col blan au niveau du resto panoramique (j'en parle justement dans mon croa beille col blan au dessus) j'avais écrit "Le Col Blan plus difficile d'accès surtout intéressant lorsque l'atmosphère est bien sèche ne diffusant pas la pollution lumineuse du Pas de la Case!" et en effet j'y suis retourné depuis et y ait eu des images exceptionnelles cette fois là http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/CROA2008/BeilleBCB.htm ou j'avais dessiné simeis 147 ( les dentelles du taureau ,pas vu souvent celle là , à coté les dentelles du cygne ...comment dire...c'est un peu comme M42 et la tête de cheval

mon n° de tél 0645629767 si quelqu'un veut monter là haut ce soir , pour demain soir c’est plus aléatoire coté météo, mais j'ai déjà vu de la pluie là haut en fin d'après midi puis un ciel top 2 h après le coucher du soleil ...alors on ne sait jamais.

La corse ? en effet ce doit être génial mais c'est trop loin dommage

à ce sujet pour comparer les sites je vous propose de faire des poses standard type 30 secondes à 800 asa à fd 5.6 panorama de tout l'horizon avec un grand champ ,puis zénith idem, puis ensuite zénith 5 minute et horizon sud 5mn. On pourra comparer

Bonnes observations à tous

Manu

Modifié par manutarn
Posté

Salut Manu,

Je risque de monter au Pas aujourd'hui, j'avais prévu si le temps est clair d'aller à Beille mais pourquoi pas au Col Blan mais je ne le situe pas très bien.

Posté (modifié)

Il faut monter au col d'envalira puis arrivé au col prendre le chemin de pierre à gauche après la station essence le chemin est rugueux mais en y allant doucement pas besoin de 4X4 il y a ensuite 5mn de montée (1km)en douceur

site d'observation 1°43'17.22"E 42°31'39.06"N google

mon tél 0645629767

mon tél 0645629767

On se donne RV avec Philippe à 21h au parking du col au cas ou il y aurait des volontaires pour l'aventure

J'ai un Peugeot Partner Blanc

S'il y a quelques nuages en fin d'aprem voir une chite averse ne vous laissez pas impressionner après ce sera dégagé demain soir est plus incertain

Bon je vais bosser un peu;) je repasse ici avant de partir

Manu

Modifié par manutarn
Posté

espérons le :)

ci dessous le récit de ma tentative de sortie sur le toit du tarn mardi soir!!:p

manu

""Bonsoir à toute set tous

Jeudi dernier j'étais à la base de razisse (séjour avec une classe toute la semaine là bas) or ce soir là les conditions s’annonçaient très bonnes je décidai alors après le départ de la classe vers minuit de rester observer sur place au niveau du terrain de foot situé au dessus de la base de razisse . Le lendemain j'avais juste l'atelier fusée le matin et pas d'animation l'après midi je pouvais me permettre une nuit courte. Au début de la soirée les conditions étaient correctes compte tenu du fait que d'après la carte de l'avex (jointe) le site n'est pas parfait bien que je trouve que la pollution lumineuse de mont roc et du travet est un peu exagérée.Mais une fois les gamins partis dormir l'humidité est arrivée un truc de fou j'ai bataillé deux heures avec mais rien a faire j'ai fini par aller dormir dégouté!! en plus je n'ai pas compris la cause de cette humidité (le lac 100m plus bas??)

samedi soir après le départ de Josiane je ne suis pas resté longtemps trop crevé

Hier soir après le départ d'un groupe vers 21h les conditions s'annonçaient très bonnes et n'ayant pas de groupe ce matin et pas de soirée ce soir j'ai tenté le montalet...en passant près de st pierre de trivisy à coté de l'antenne ou nous sommes déjà allé plusieurs fois observer j'ai hésité... une intuition sans doute... mais ayant décidé d'aller au montalet je ne me suis pas dégonflé...j'aurais du!

Tout allait très bien lorsque arrivé aux vidals petit hameau sous le montalet je tombais nez à nez avec un panneau route barrée du 4 au 8 juillet arggghh !! je tente tout de même en me disant que les travaux ont lieu la journée et en effet la route était praticable ouf arrivé au sommet...du vent, comme d'hab certes, alors je pousse un peu plus loin coté nages ou j'ai déjà observé (avec christopher et sébastien nilly en septembre par exemple.) pas un souffle d'air, impecc je m'installe ... c'est au moment ou j'étais prêt qu'une légère brise est apparue vite transformé en vent certes pas violent mais rendant inutilisable leT560mm bref 30mn plus tard je rechargeait tout pour aller m'installer de l'autre coté du montalet dans cet espace ou nous avons déjà souvent observé bien à l'abri des vents (au départ du chemin militaire qui mène aux antennes. Minuit 30! bon va falloir commencer les choses sérieuses , la turbu est correcte sans plus idem pour la transparence pas mieux que samedi au plégadou ?? (sur abell 39 ou la galaxie naine du sagittaire ngc 6822) bizzare je suis 600m plus haut tout de même ? j'ai la réponse 15mn plus tard ciel voilé j'attend un peu et dort 45mn , au réveil le ciel était en train de se dégager mais ce fut de courte durée, j'ai donc commencé à ranger sauf le télescope au cas ou ...15mn plus tard le ciel était dégagé grrrr! je ressort tout mais j'ai bien du accepter le fait que la dégradation prévue pour ce matin avait quelques heures d'avance.Bon je ne remettrai plus le T560mm la haut sans un anticyclone bien en place .

Donc retour au bercail , sur la route j'ai vu entre deux nuages un iridium de mag -8 !!

J'ai donc tout de même observé un peu, mais cette sortie ne restera pas une référence ou alors du coté plantage peut être..."

Posté

Hello,

@ Manu, tu as raison, ce serait bien de faire des poses sur les différents sites, j'imagine que 30 sec de pose permettent d'avoir un rendu réaliste de cette :darth: de Pollution Lumineuse. Merci pour ton commentaire sur les photos de ma mère.

Je prévois de monter à Beille le 29 juillet pour le we, si le beau temps est de la partie ! Et pourquoi pas un Pech Luna le 22 ou 23 juillet.

Bon we à tous.

Posté

Bonsoir à tous,

Manu, tu as raison, ce serait bien de faire des poses sur les différents sites, j'imagine que 30 sec de pose permettent d'avoir un rendu réaliste de cette  de Pollution 

Pas si simple , si toutes les conditions atmosphériques sont égales alors oui on peut comparer mais ce n'est jamais le cas

La nuit dernière excellente transparence au dessus du pas de la case malgré 70% d'humidité, au moment de l'installation il y avait peu de vent il n'a cessé de forcir atteignant 50 km/h voir plus:(! on a tout de même pu faire de bonnes observations grace à un abri improvisé :)

D'un autre coté si l'on regarde les prévis de vent en altitude http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-700hpa/3h.htm 700hpa ce ne doit pas être loin des 2550m de notre poste d'observation par exemple cette nuit 40km/ prévus

c'est plus près de la réalité

Photo et croa suivront demain et lundi, ce soir j'hésite à y retourner...si j'y retourne ce sera bien à l'abri du vent

A+

Manu

Posté

Bonsoir,

Comme Manu l'a écrit plus haut, cette nuit au col Blanc a été particulière.

L'arrivée s'est faite dans un ciel bien dégagé avec une belle mer de nuages recouvrant le Pas de la Case vers toute la vallée et petit à petit se repliant.

Un petite brise était présente en début de nuit mais ensuite ça s'est bien gâté. :cry:

Le vent à été présent toute la nuit mais Manu a pu installé son 560 un peu à l'abri des rafales qu'il vous racontera. :)

Cela ne nous a pas empêché de faire de belles observations du côté du Sagittaire et dans le Cygne notamment.

Ça envoi un 560 quand même. :be:

Côté photo, j'ai été vite mis KO par le vent soufflant en rafale, j'ai un petit m13 à traiter mais le résultat ne sera pas au rendez-vous.

Sinon, en début de nuit j'ai fait quelques AVI de la Lune avec la DMK31, voici deux petites images qui ne cassent pas la baraque mais ça fera un beau souvenir de cette sortie.

Les cratères Ptolémée, ALphonse et Arzachel

631232lune1080711.jpg

De haut les Alpes avec la célèbre vallée des Alpes, au milieu le mont Piton et en bas Le cratère Archimède notamment.

493992lune2080711.jpg

Posté (modifié)

Quelques photos prises un peu au dessus du Port d'Envalira :

Le Pas de la Case sous les nuages

551186andorre2.jpg

Le pic Maià

963150andorre3.jpg

L'antenne "Sud-Radio" qui domine le Pas de la Case

193593andorre4.jpg

Le cirque de Font Nègre avec à droite le Pic Blanc et en dessous le col Blanc où nous avons observé

134257andorre1.jpg

D'autres photos avec une meilleure balance des couleurs (satané apn Astrodon) :

http://img11.hostingpics.net/pics/182246andorre1.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/697666andorre2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/372916andorre3.jpg

Modifié par Philastro
Posté

Bonsoir à tous,

En effet, Philippe à raison, le vent fut bien désagréable.

Heureusement qu'il y avait les grosses jumelles kepler sur pied, un régal avec une telle transparence

En y regardant de plus près j'aurais su me méfier car j'ai vérifié les archives et il était indiqué 25 à 30 km/h à 3000m or je n'avais regardé qu'à 1500m:confused:

Mais les modèles étaient optimistes! il peut y avoir aussi un phénomène d'accélération orographique locale

La prochaine fois je prévois une bâche quelle que soient les prévis

Pas le temps ce soir de faire un croa je vais essayer dans le semaine.

A+

manu

P7080102.JPG?psid=1&ck=0&ex=720

Posté

Salut à tous

Génial :), c'est inespéré vu le vent, belle image d'un grand classique, mag 19 sans doute pour les plus faibles étoiles et surtout , au passage il y a IC 4617 petite gal de mag 15 facile au 560mm mais un défi pour un 300!!!

tentez là en visuel ;)

A+

Manu

Posté
Salut à tous

Génial :), c'est inespéré vu le vent, belle image d'un grand classique, mag 19 sans doute pour les plus faibles étoiles et surtout , au passage il y a IC 4617 petite gal de mag 15 facile au 560mm mais un défi pour un 300!!!

tentez là en visuel ;)

A+

Manu

Peuh ! un défi ! Facile au Lb !!! ;););):be:

Je tenterai (faudra viser entre NGC6207 et M13). Mais à ne même pas tenter en plaine j'imagine...

Super ta photo Phil (et non ton roto phil)

Posté

Salut et merci Manu et Olivier. ;)

C'est clair que sans vent avec une bonne heure de poses, cet Hercule aurait bien claqué vu la transparence qu'il y avait.

Partie remise. ;)

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Petit compte rendu de cette nuit à 2550m d'altitude.:)

D'abord un rappel de mes trois virées là haut

En 2005

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/2005/BEILLE-COLBLAN.htm

en 2008

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/CROA2008/Cols-Blan-Puymorens7-9septembre2008.htm

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/CROA2008/BeilleBCB.htm avec en plus la première astrobeille 3ans déjà !

Ce vendredi en fin d'après midi il fallait y croire en s'approchant des pyrénées le ciel était de plus en plus couvert:(

P7080087.JPG?psid=1&ck=0&ex=720

Mais je savais que les nuages convectifs devaient disparaître en début de nuit;).Je savais aussi qu'il devait y avoir peu de vent (mais la je me suis bien gourré car je n'avais regardé les prévis qu'à 1500m comme pour beille) moins de 10km/h super

Bien, les nuages sont en dessous,le "Pas" est immergé dans les brumes

P7080099.JPG?psid=1

Philippe confirmera que l'acces est un peu rude, surtout les derniers mètres, (mais il est possible de s'installer un peu en dessous)

Une vue de la plateforme contre le restaurant panoramique de la station

IMG_8801.JPG?psid=1&ck=0&ex=720

Le sud n'est pas parfaitement dégagé c'est un handicap certain, la partie basse de la queue du scorpion n'est pas visible (le haut du dard est visible).Sur l'image le sud est au niveau du panneau

IMG_8793.JPG?psid=1

Mais ici la trensparence est top , logique vu l'altitude!

La nuit est en place, une légère brise du sud se lève et l'humidité, sans être perçue est tout de même à 70% ce qui compte tenu de l'altitude est élevé! bref nous ne sommes pas sous un anticyclone mais en zone de marais barométrique instable. Ce doit être bien de venir ici sous un gros anti...je ne désespère pas même si c'est assez rare .

Sur cette photo le premier plan fut éclairé par la lune en quartier vers le sud ouest à ce moment là mais sa lumière se diffusant moins à cette altitude qu'en plaine on peut déjà observer les astres contrastés (NP ou galaxies petites et lumineuses (type oeil de chat M82 M108) a gauche les kepler puis le 560mm à droite le C8 de Philippe et ma dernière acquisition un etx 70mm ( le seul instrument à ma connaissance qui montre, avec un OIII, une belle image de l'ensemble des dentelles y compris le triangle de pickering) par ciel transparent bien sur

IMG_8802.JPG?psid=1

Conditions d'observation :

*transparence excellente :): abell 39 à mi hauteur une fois le lune couchée visible sans filtre en Vision directe (VD)

la naine du sagittaire bien visible en vision directe aux kepler 25x 100mmdiamètre et même perceptible en vision indirecte (VI) aux J 10x42mm (petites mais excellentes) la grande dentelle perceptible en VI avec ma petite demi jumelle 8x30mm que j'ai à portée de main en observant pour repérer les champs stellaires ou les NAG (nébuleuses amas galaxies)brillants avant de les pointer au T560mm car n'ayant pas une bonne mémoire je ne sais que approxiamtivement ou se trouvent les principaux NAG

*turbulence::?: assez faible mais je n'ai pu tester correctement à 700X car le vent rendait ces GR impossible (le 560mm est léger afin que je puisse le charger seul dans un coffre de voiture (désormais j'ai un partner mais avant j'avais une xantia) mais sensible au vent faut que je fasse une version massive transportable avec remorque afin de ne plus être em.. par les vents

Pes prévis donnaient peu de vent ...à 1500m mais j'aurais du regarder à à 3000m 50km/h :b: en fait on a du avoir des rafales à 60 ou 70!

Donc il a fallu utiliser ma vielle couette fixée sur un grillage heureusement en place pour couper une peu ce satané vent, et déplacer le T560mm

les kepler étant elles insensibles au vents

Les grands classiques donnaient des images somptueuses que ce soit avec le nagler de 31 ou les ethos de 17 et 8 les fitres OIII ou UHCs apportant bien sùr un gains important en fonction des objets

*m8 et m20 foisonnants de détails avec aux kepler une images extraordinaire une vaste zone ovale claire entre les deux ainsi qu'un arc sombre les séparant

C'est d'ailleurs avec ces grosses jumelles que le gain en transparence par rapport à des sites plus bas est la plus spectaculaire! se balader à travers la voie lactée est saisissant, pas un seul champ sans zone sombre ou claire ou amas , ce qui m'a le plus impressionné fut la zone au nord est de M6 et M7 , elle est litteralement zébrée de bandes sombres je ne l'avais pas remarquée à ce jour

*les piliers de la création dans m16 bien séparés en VD avec une partie large arrondie puis le pilier principal plus long et fin et le second pilier bien plus court et fin

*M17 avec des extensions bien a l'arrière du cygne et en dessous aussi à faible GR et à fort gr des détails très nombreux dans les parties plus plus contrastées

*divers AG comme m22 ngc 6638 m34, la tache d'encre très contrastée l'amas et l'étoile orangée tout contre ajoutant un bel effet.

*M 24 superbe aux J kepler avec les néb obscures b92 b93 plus une autre vers l'est et à l'intérieur ngc 6603 un bel ensemble au 560mm avec le nagler de 31

*M7 disparaissant à l'arrière des montagnes aux Kepler très belle image avec un premier plan ce que j'apprécie beaucoup esthétiquement en montagne l'idéal étant d'avoir un horizon ouest un peu bouché par une montagne au loin cela donne de très belles images ici même j'avais vu la tête de cheval se lever ainsi!

* l'étoile carbonnée V de l'aigle bien orange cuivrée

* une image étonnante de m27 avec le nagler de 31 bien verte fluo avec deux extensions donnant un aspect de départ de bras galactiques un peu comme l'oeil de chat ,

* m57 bien verte fluo sombre avec un liseré rose rouge orangé avec le nagler de 31 (déjà vu à beille ou ici au montalet 1200m)

*le croissant ne m'a pas plus impressionné que cela mais il est normal que le gain soit spectaculaire vers l'horizon et plus faible vers le zénith lorsque l'on prend de l'altitude.

Au dires des habitués 2500 2700m constitue l'idéal car au delà le cerveau manque d'oxygène sauf à y passer des semaines d'adaptation .

Zut j'ai oublié de faire un panorama avec des poses de 30secondes à 800 ou 1600 asa dommage

par contre j'ai fait des "time lapse" sur la zone scorpion sagittaire et aussi le cygne et à l'aube jupiter mars faudra que je transforme cela en vidéo

ci dessous un empilage avec iris de certaines de ces images

50 poses de 30 sec à 1600asa 18mm f5.6

SCO-SGRradd50loghcG05b.jpg?psid=1&ck=0&ex=720

21 poses de 30 sec à 1600asa 18mm f5.6

TRIETErADD21log.jpg?psid=1&ck=0&ex=720

fonction log avec iris , un petit coup de gamma et de contraste avec un logiciel de retouche photo basique

Le but était le time lapse donc pas de suivi d'ou le bouger , la map n'est pas top.

* toujours dans les classiques, je n'ai même pas tenté une nouveauté, faut dire que la nuit fut courte et le vent casse c..... les dentelles mais là aussi leur position au zénith permet déjà de très bonnes observations à 1200 ou 1800m le gain n'est pas évident , superbe images tout de même y compris dans le petit etx 70mm ou on voit l'ensemble d'un seul coup d'oeil!

* même chose pour m31 la nébuleuse North américa

mais l’aube arrive vite

IMG_9132.JPG?psid=1

le "pas" absolument pas gênant sauf le fait qu'il éclaire une partie du mur du resto à coté

IMG_9134.JPG?psid=1

jupiter les pleiades et mars

IMG_9130.JPG?psid=1

et enfin Vénus

IMG_9145.JPG?psid=1

Malgré le vent ce fut positif mais la prochaine fois je prévois une bâche et des tendeurs même si les prévis ne donnent pas de vent .

D'autres images ici

Un dossier de plus dans ma rubrique rencontre astro de montagne!

Emmanuel

Modifié par manutarn
Posté

salut

j'ai fait celle ci aux FOURQUETS avec mon 150/750

entre le coucher de la lune et les premieres lueurs de l'aube

le 9 aout .

ça m'a laissé une fenetre de 2 heures

24 x 300 sec de pose a 800 iso autoguidage avec PHD guiding et PHD max

pour le dithering.

il y a encore une petite dominante verte que je dois enlevé mais je suis assez satisfait du résultat.

Th.

m17rvbtraitement2jeje.jpg

Posté

Salut tout le monde.

Au passage sympa les photos autant pour le ciel que les paysages.:)

Hier soir je me suis essayé au dessin sur la lune. :b: (faut dire qu'avec "l'amour est dans le pré" a la tv ca motive :be: )

Ça vaut ce que çà vaut mais j'en suis assez content.

La difficulté est de respecter les proportions et les distances, sans même parler du "mais comment je vais représenter ce truc moi?? "

A préciser que c'est sur le terminateur, ce que je n'ai pas vraiment réussi a représenter (on dirait plutôt que je suis en bord de disque)

Toutes critiques sont les bienvenues

15934-1310489169.jpg

Posté
Philippe confirmera que l'acces est un peu rude, surtout les derniers mètres, (mais il est possible de s'installer un peu en dessous)

Oui, la piste pour arriver jusqu'au col est assez difficile mais en y allant doucement ça passe.

Le dernier raidillon est rude de par ce chemin de pierre.

Mais bon, sans vent en rafale ça vaut le coup pour profiter de cette superbe transparence à 2530 mètres d'altitude.

Posté
salut

>phil qu'est ce que ça vaut les oculaires HYPERIONS ?

Th.

Salut Thierry,

Les Hyperions sont de bons oculaires même si je trouve le 13mm gros et assez lourd.

Mais rien à voir avec le Nagler 31 et les Ethos 17 et 8 de manu. :be:

Je trouve que l'Hyperion offre un rapport qualité/prix très intéressant et surtout grâce à des bagues en option, on peut faire varier la focale de l'oculaire.

Au passage, ta nébuleuse Oméga est superbe. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.