Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Heureusement Olivier se fait discret sinon il aurait eu son compte aussi !!!!

Ah non, Olivier y connait bien son plané!... sauf qu'y voit pas souvent passer l'ISS dedans! :be:

Et aller! au point où j'en suis, je fête mon retour, m'avez manqué...:);)

(Pis j'en profite tant que j'ai encore la tour...)

Modifié par Zapa
Posté

MDR :)

Z'êtes en forme tous.

Ça fait du bien les vacances hein ?

@LFO

3/4" : je note

T'as pas ça en stock à la casse des sat ? :cool:

@thierry

Pas mal le porte manteau d'entrée...

Posté

:) bonjour à tous,

Euh tout le monde n'est pas en vacances 80h de taf de lundi matin à hier soir pour ma part ;) mais je reste à l'écoute par ici ... superbe photo serge!

N'as tu pas des photos à très grand champ zénith et plein sud avec un 17mm par hasard ?

La corse me tente bien...un jour... mais avec ma poisse je vais me retrouver face à une grève de ferry boite :D tu étais ou? (position gps si possible?)

mon bulletin à quinze jours fait hier matin

http://manutarn.wordpress.com/

et en plus le we prochain s'annonce moins bon que ce que j'annonce zut!

Bonnes observations

Manu

Posté

@manutarn

Désolé, j'ai qu'un 14mm plein Ouest en 30s avec un magnifique châtaignier.

110718093403811628.jpg

Sinon j'ai un 24mm en mosaïque sur la Voie mais y a encore du boulot... (remis aux jours pluvieux)

---o---

Mes positions principales :

Site 01 : 1080m

Site exceptionnel qui se mérite...

Loin de tout.

Grande expérience de solitude.

Silence exceptionnel.

En 12h, 4 voitures vues et entendues de très loin...

Difficile d'accès.

Bleu de lait, la Voie scintillante d'argent, fins détails des masses galactiques... :wub:

Le MUST ! Les Portes de Shamballa !

110718101254900767.jpg

110718101351451161.jpg

Site 02 : Col de Vergio 1480m

Site facile d'accès.

Visuel : Très bon site manque un peu de visibilité sur les lever d'hiver.

Accès très confortable.

Photo plus délicat pour cause de circulation nocturne mais pas insurmontable...

110718101613113395.jpg

110718101653791957.jpg

Le challenge de la Corse :

Voile permanent de basse altitude, il faut donc monter.

Les massifs de Haute Corse sont orientés Est/Ouest et pas de chemin de crêtes donc toujours un massif au Sud.

Il faut donc descendre un peu vers le Sud.

La ligne Porto/Aléria semble être un bon compromis...

CROA a mettre au propre...

Posté

Salut à tous,

T'inquiètes pas Philippe le dernier WE de juillet (nouvelle lune) je ne suis pas libre pour aller à beille donc il fera beau :p:cry: c'est pô juste bon je serais tout de même dans un refuge à + de 2000m avec des jumelles!;)

Je plaisante un peu mais tout de même après trois semaines pas estivales du tout l'été pourrait revenir jeudi prochain

Et puis pour me consoler je me dis que en général juillet pourri donne une belle période en septembre octobre lorsque je peut prendre des congés;)

a+

Manu sous le déluge ce matin dans le tarn :b:

Posté
Désolé, j'ai qu'un 14mm plein Ouest en 30s avec un magnifique châtaignier.

Merci Serge, très jolie image

Super tes cartes de positions:)

A+

Manu

Posté (modifié)

Salut à tous,

selon wetterzentrale peut être que ce Mercredi soir sera clair. J'ai deux oculaires 100° explore scientific (20 & 14mm) à essayer ... Si le cœur vous en dit rejoignez moi à Montaut avec votre télescope pour voir ce que çà donne avec des f/d différents (ça serait bien d'ailleurs sur un f/d= 4 ou 4.5 pour voir si çà peut s'utiliser sans paracorr) (Je sais déjà que le 14 n'a pas besoin de paracorr à f/5)

@+

lfo

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)

Et oui ciel clair inespéré à partir de 23h00:

au 500 f/4.95

Test sur M27 et M13..

ES 14mm 100°: bon contraste , piqué similaire au 13 ou 16mm Nagler rien à dire (le piquet en bord de champ 100° est comme celui du 13/16mm Nagler en bord de champ 82°). :)

ES 20mm 100°: peut être un poil moins de contraste que le 20mm Nagler (maintenant il y avait levé de Lune); sur la couronne à 82° de champ la coma est similaire à celle du bord du champ du 20mm Nagler (donc pas moins bon que Nagler) :) ; puis ensuite ça se dégrade biensur vers le bord du champ 100° mais pas de manière dramatique (l'hirondelle augmente de taille peut être d'environ 25% ).:confused: Avec le paracor il n'y a plus d'hirondelle of course. :). Mais dans ce cas le champ réel correspond à celui du Nagler 22mm. :confused: (alors que sans paracorr il se rapproche plus du champ réel du 26mm). A suivre.. sur d'autres objets & magnitudes étoiles + importantes.

Je n'ai pas eu de difficulté particulière pour profiter des 100° de champ (alors que c'était un problème majeur / rédhibitoire pour moi avec les ethos 13 & 21); il faut quand même appuyer l'œil contre la bonnette.

Modifié par lfoastro
Posté

Intéressant ça, dommage j'étais pas là hier.

Surprenant aussi ,car je pensais que la formule optique était la même que les ethos, du moins le relief d'oeil est kif-kif.

Hâte d'essayer ça sur le 500!

Posté

salut

je me suis inscrit sur ASTROSMART

pour acheter un pano 24 mm mais je voudrai connaitre la marche a suivre pour

pas se faire arnaquer !

comment proceder?

une fois a BEILLE j'avais cru comprendre qu'il y en avait parmi*vous qui avait acheter du matos sur ce site.

Th.

Posté (modifié)
Intéressant ça, dommage j'étais pas là hier.

Surprenant aussi ,car je pensais que la formule optique était la même que les ethos, du moins le relief d’œil est kif-kif.

Hâte d'essayer ça sur le 500!

C'est effectivement ce que j'ai lu aussi; maintenant la "géométrie" de l'oculaire coté lentille de sortie y est peut être pour quelque chose.

La semaine prochaine semble être clear sky, on aura l'occasion de re-essayer tout cà.

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)
salut

je me suis inscrit sur ASTROSMART

pour acheter un pano 24 mm mais je voudrai connaitre la marche a suivre pour

pas se faire arnaquer !

comment proceder?

une fois a BEILLE j'avais cru comprendre qu'il y en avait parmi*vous qui avait acheter du matos sur ce site.

Th.

J'ai fait quelques dizaines d'achats sur astromart (pseudo lfoastro aussi) pour des valeurs dépassant 2000€ et pas d'arnaque. Fo juste poser les bonnes questions, s'adresser de préférences à des gars ayant de nombreux rating positifs et donner les bonnes informations & instructions pour le paiement, port , informations à indiquer sur les papiers d'expéditions... Être certains d'avoir compris ce que propose le vendeur et qu'il a compris/ accepté ce qu'on lui demande !.. Je peux pas t'en dire + sur le forum. Je te suggère de te mettre en chasse, répondre à une annonce et si tu es en position de pouvoir acheter, que l'article n'est pas vendu et que le gars accepte d'expédier en europe, alors contacte moi en MP... Y en a 2 à vendre sur astromart aujourd'hui.

N'oublie pas le nouvel oculaire Explore Scientific (clone du pano !)

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=30-718-1511-1899-16972

Ca vaut le coup d'essayer..( Si tu veux acheter chez optcorp , même topo, fais moi MP car il y a des trucs à savoir pour faire un "bon" achat".

Modifié par lfoastro
Posté

Bonjour les gens !!

Je rentre d'un petit séjour à la mer (à Argelès), je suis maintenant de nouveau disponible pour les soirées astro, à condition que la météo veuille bien passer en mode "été".

Demain je réattaque le chantier en espérant que le Marrobouzin soit fini avant Tautavel. D'ailleurs vous y allez quand vous ? Jeudi ou vendredi soir ?

Posté
Et ... BEILLE les nuits du 29 et 30 juillet. Vendredi et samedi.:be::banana::cheer::beer::laughing-smiley-012:wave2:

J'ai noté ça sur mon agenda en tout cas... ;)

Pour Tautavel, si le télescope est fini ce sera jeudi soir pour moi sinon vendredi.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pour le WE prochain ce n'est pas encore gagné, en ce moment l'anti des açores à bien plus de mal que prévu à repousser la puissante dépression germano-scnadinave:confused: ce qui fait que l'amélioration entrevue le WE dernier pour ce we est reportée, l'anti nous renvoyant un air frais et humide en direct du groenland:mad: de plus il se pourrait qu'il remonte vesr les grands bretons ,que l'été le we prochain arrive sur la bretagne et qu'une large part sud est soit moins estivale. compliqué en ce moment A suivre...

On parlai l'autre jour d'un comparatif beille les fourquets

Voici une carte de l'avex

A conditions MTO égales je ne suis pas convaincu de la supériorité des fourquets :?:! par contre il est évident que les nuits étoilées sont bien plus nombreuses aux fourquets:)

Ari%C3%A8gePO.JPG?psid=1

Tautavel? j'ai deux nuits des étoiles à gérer ici et à castres ce we là dommage!

Mais je viens de regarder les cartes de PL :be: sans blague vous y observez les étoiles là bas et en plus on ne voit même pas perpignan sur la carte bon remarquez si je ne bossais pas je viendrais bien juste pour l'ambiance voir du monde un peu;) et puis je reconnais être trop exigeant;)

A+

manu

tautavel.jpg?psid=1

Modifié par manutarn
Posté (modifié)
Mais je viens de regarder les cartes de PL :be: sans blague vous y observez les étoiles là bas et en plus on ne voit même pas perpignan sur la carte bon remarquez si je ne bossais pas je viendrais bien juste pour l'ambiance voir du monde un peu;) et puis je reconnais être trop exigeant;)

Nous y allons surtout pour l'ambiance ! Rencontrer des gens, raconter des conneries, goûter les spécialités locale, etc.

Par contre, les cartes Avex sont méchantes parce que l'ouest est quand même assez propre (il faut dire qu'ils éteignent l'éclairage de la colline pour le festival. Oui oui, ils éclairent la colline :b:).

Modifié par IIIIIKK
Posté

c'est vrai , Kévin que ces cartes sont sévères, ici je suis à 800m du centre d'un village de 2000 habitants et je suis dans le vert limite jaune mais il y a un hic la commune fait 10km sur 11km (la 3ème en surface de midi py) , mais au village même il n'y a que 700 habitants, les autres sont dans une quinzaine de hameaux, donc le village est moins lumineux en réalité:) mais de toutes façons je suis dans le vert aussi à cause de castres au sud sud ouest :confused:

Ici lorsque j'observe c'est l'est qui est pas mal, d'ailleurs je vais parfois observer à 5mn d'ici vers le nord est pour m'éloigner de castres voici le résultat au zenith du gain (toutes conditions étant identiques sauf temps de pose mais j'ai égalisé avec iris ) cela vaut le coup de bouger un peu;)

Plan%C3%A9-virbalehcbr.jpg?psid=1

manu

Posté

Bonjour à tous,

Je profite d'un WE tranquille pour mettre en ligne quelques vieilleries comme cette première rencontre astro de montagnes au dessus du pas de la case au pic Maia en septembre 2000 avec de très bonnes conditions (mais un vent frais tout de même)

Le 29 mai 2002 au col de Pahières ou nous étions 8 cette fois là

il y avait de beaux orages sur le capcir! et des nuages vers le sud est mais sinon le ciel était TB

Et la suivante en septembre 2002

Conditions médiocres assez peu d'observations la nuits mais des paysages de jours somptueux dont une mer de nuages a nos pieds à l'arrivée !

Bonnes observations si vous y arrivez:be:

Manu

Posté

Manu, les cartes que tu montres sont où sur le site AVEX ?

Sinon, la météo n'est pas sympa depuis 15 jours.

Le WE ne s'annonce pas top non plus. :cry:

Posté

et oui pour certains d'entre vous (veinards) cela vous parait bien loin et encore Il me faut retrouver les images de ma première sortie au pic maia en 95 avec Michael un ancien du club local, et ma première sortie à beille avec Jean jacques mon ancien collègue en 98, puis je ferai un compte rendu de mes deux "missions" au T60 au Pic du midi en 84 et 89 deux grandes expériences même si coté ciel clair ce fut un bide avec pas même 2 nuits sur les 8 que comptaient les deux missions:b: mais une expérience que je vous recommande .

J'aimerai bien aller passer une nuit au pic mais avec un ciel sans nuages et mon T560mm :rolleyes: on peut toujours rêver

a+

manu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.