Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Hello tout le monde

Je viendrais bien, mais j'ai peur de me planter sur la route au retour : trop fatigué.

Bon ciel,

Antoine

Dommage Antoine, tu rates une bonne petite soirée ;)

Posté

en effet ils annoncent des orages dans l'aprem mais un ebelle nuit. J'y monte vers 18H au plus tard le temps de poser la guitoune, car je compte y rester 2 ou 3 nuits s'il fait beau.

Je me pose avant le parking là ou vous avez fait des grillades, sauf si on a l'autorisation express pour la zone de tir de biathlon mais je pense pas.

A tout à l'heure, je prépare.

Posté

Bonjour à tous,

Hier le groupe prévu est arrivé (yeah cool man) avec une heure de retard !:m2:

j'ai commencé à regretter de ne pas vous avoir rejoint (c'est pour moi presque sur la rte de beille) dommage

Ici ce matin entre 5h et 6h turbu faible juju au T560mm tip top aux binos:wub:

transparence bonne sans plus hélix tout juste visible sans filtre

Toujours pas facile la situation sur beille ce we:?: avec ce qu'il a plu sur le sud ouest ces derniers jours et ce vent du nord !!! ce n'est pas gagné pas envie de me taper 400 bornes pour passer une voir deux nuits sous les nuages je vais attendre 17h avant de partir

a+

Manu

Posté

Pas disponible ce we dommage car le beau temps à l'air de revenir.

Jeudi soir, suis allé du côté de Moulayrès dans le Tarn, nuit pas top, passages nuageux jusqu'à 1h00 ensuite beaucoup d'humidité (proche de 100%).

J'ai pu capturer le trio du Dragon mais guidage pas top (c'est dur de si remettre après 3 semaines de disette, sortie au Col Blanc avec Manu le 08 juillet).

874762ngc59858182290711forum.jpg

Le matin, malgré la lame de fermeture envahie par la rosée (la résistance chauffante avait du mal à l'endiguer) j'ai observé et capturé la belle Juju bien haute maintenant.

614438jupiter2907111forum.jpg

La Lune s'est levé juste avant le soleil, un très fin croissant très joli dans la campagne tarnaise.

Peut-être la we prochain pour Beille mais la météo n'est pas trop optimiste, satané été.

Posté
Le matin, malgré la lame de fermeture envahie par la rosée (la résistance chauffante avait du mal à l'endiguer) j'ai observé et capturé la belle Juju bien haute maintenant.

Super mignonne ta Jupi !

Posté

Beau travail vu les conditions Philippe, vrai que cet été on ne peut faire les difficiles;)

Serge c'est malin tu vas t'en voir pour faire de l'astrophoto avec juste un bras:p

A+

manu en plein rédaction du bulletin astrogrenouillesque patience les gars l'été arrive ...pour la pleine lune :confused: un bon point toutefois le we prochain ne serait pas si pourri que prévu ces derniers jours

Posté

Merci Kévin, elle est faite au foyer à F/D10 avec un filtre IR PRO 742.

Voici une capture avec la barlow X3 donc F/D30 (un peu trop pour moi) avec un filtre anti IR/UV.

574329jupiter290711forum.jpg

Manu, j'attends ton bulletin, j'espère que le week-end prochain sera meilleur que ce qui est prévu pour refaire du ciel profond ... à Beille. :cool:

Posté (modifié)

@Philastro

C'est un ASUS ProArt PA246Q (0.5K€)

Résolution 1920 x 1200 :wub:

Ca pète !

Quelle colorimétrie ! Une finesse d'image redoutable

Eizo c'est (beaucoup) mieux mais en mettant au moins 2 fois plus de zoro (>1K€). Un jour peut être...

La juju est splendide sur mon écran

@Manu

Il me reste un bras mais lui, il a une main en plus... Ça va le faire et puis tu sais avec ces objectifs stabilisés, une main suffit ;)

En astro, je sais pas comment tu fais mais la MAP je la fais d'une main... :be:

---o---

Je veux pas être médisant mais pas convaincu des images du ATIK 4K vues récemment (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81795) alors que la petite Juju de Philastro est top.

Va donc comprendre...:?:

Ai je un mauvais réglage ?

Comme je vous le disais, je déprime à voir ces photos surtout les miennes...

Vais me jeter dans la Garonne. Ça tombe bien, elle est ras la gueule...

Mes étalons sont en cours de révolution de jasmin...

En tout cas, me voilà doté d'un bel outil d'analyse.

Modifié par kilkim
Posté

Tu sais Serge en planétaire il y un facteur énorme: la turbulence atmosphérique pour comparer il faudrait utiliser les deux caméras avec le même télescope à quelques minutes d' intervalle au même endroit!

Mauvais point pour ce soir, pour le moment sur un large quart sud ouest il y a bien plus de nuages que prévu... ces temps ci les modèles sont trop optimistes alors qu'en avril mai c'était le contraire ils doivent mal tenir compte de la quantité d'eau dans les sols pour l'évaporation:?:

http://www.sat24.com/include/images/trans.png

Faudrait aller coté espagnol trop loin d'ici pour deux nuits, assez courtes qui plus est, je vais donc rester dans le coin.

A+

manu

Posté

Ah oui Serge, tu ne plaisantes pas là c'est du super matos.

Il faut le calibrer ton écran ?

Etonné que ma petite juju ressorte bien, je traite mes image sur mon portable ACER qui a plus de 4 ans d'âge donc pas le top.

Au fait en allant à Moulayrès, j'ai pas pu allé sur le site que tu as trouvé, l'agriculteur avez mis une clôture (surement ses vaches étaient au dessus mais pas sûr).

Alors je me suis replié vers un autre site pas très loin qui a comme coordonnées GPS 1°59'59"E - 43°40'16"N qui est pas mal du tout, c'est sur un sentier.

La flêche rouge indique le site de Moulayrès et la flêche verte le site où je suis allé observer cette nuit du 28/29 juillet :

591278gpssitetarnais.jpg

Un petit zoom sur le site, je m'étais mis à côté de la petite cabane (genre abris pour cheval) :

215826gpssiteastro.jpg

Ici à Toulouse, les nuages ont envahi le ciel. :cry:

La météo est d'humeur très changeante.

Bonne chance pour ceux qui vont à Beille.

Posté

Ben pour le moment pour beille il y a Toutatis! j'aurais bien tenté si j'étais plus près

Paradoxalement il y a moins de nuages que prévu sur les pyrénées et plus en plaine je pense que cela va se dégager mais ce sera humide à souhait cette nuit mieux sans doute la suivante

a+

Posté

@manutarn

Si je comprends bien, il y a toujours soit trop ou pas assez dans les prévisions.

En un mot : c'est la goure complète. A chaque coup on gagne le mauvais numéro...

Et dire qu'on paye pour... :cool:

C'est comme le planétaire : un coup de bol. On sait ce qu'on a une fois que c'est fait... :p

@Philastro

Pas mal ton site.

Beaucoup de solution dans ce coin... noir d'encre... :wub:

Bon, ce soir c'est rideau.

Le premier qui amène les glaçons par nuit claire, j'apporte la bouteille liquide jaune avec une paire de dizaine de ° marquée dessus : "aux fleurs de maquis" importée de la république de Corse (special import to Lavelanet) ...

J'ai gouté ; elle vous mérite ;)Me laissez pas gouter trop longtemps...

Posté

Hello, demain c'est rando pour moi à côté de Beille. Puis je monte à Beille et resterai s'il fait beau lundi soir aussi. Descente sûrement mardi fin de matinée.

Ce serait chouette si j'étais pas tout seul !!!

Posté
Ben pour le moment pour beille il y a Toutatis! j'aurais bien tenté si j'étais plus près

Paradoxalement il y a moins de nuages que prévu sur les pyrénées et plus en plaine je pense que cela va se dégager mais ce sera humide à souhait cette nuit mieux sans doute la suivante

a+

Tu as bien fait de ne pas descendre Manu... Je viens de rentrer des Bords, tout couvert (et sur les Pyrénées, je ne te dis pas).

Olivier, moi je pense monter à Beille mardi soir si le temps est de la partie.

Posté
Tu as bien fait de ne pas descendre Manu... Je viens de rentrer des Bords, tout couvert (et sur les Pyrénées, je ne te dis pas).

Olivier, moi je pense monter à Beille mardi soir si le temps est de la partie.

:(:(:cry:

Posté

Bonjour

Très belle nuit à 15km d'ici alt 700m avec toutefois une humidité à 82% mais pas gênante, les cartes restent au chaud à l'arrière du partner et les oculaires dans mes poches pas de buée sur le secondaire grâce sans doute à un très léger courant d'air,, turbu assez faible transparence correcte mais un bon cran au dessous du col blan avec Philippe il y a 3 semaines (aux jumelles les zébrures sombres :wub:dans le voie lactée au dessus de la queue du scorpion furent invisibles cette nuit )

Par exemple Abell 39 perceptible avec difficulté toutefois en diaphragmant le 560mm à 200mm , la grande dentelle perceptible avec des monoculaires de 8X30mm (une vielle demi paire de jumelles allemandes que j'ai toujours avec moi pour repérer certaines zones ou certains objets) les deux dentelles et le triangle de pick avec mes 10x42mm bushnell mais la partie en pointe du coté nord je crois de 52 du cygne ne fut visible qu'en plaçant un filtre OIII de 50mm de diamètre devant un des deux objectifs.

J'ai enfin réussit à observer PK64+1.5 près d'albiréo :b: c'est petit petit même à 700x par contre à plus faible gr l'étoile apparait rouge et la nébuleuse verte bleue!

Par contre vers l'horizon sud on se rend compte du gain lorsque l'on monte en altitude ce qui est logique

Ce soir je part observer sur le montalet à 50bornes alt 1200m cela va me permettre de comparer

Dans la nuit un chevreuil fut surpris de me trouver et comme j'étais en train de dessiner lorsqu'il c'est mis à bramer à 3m de moi j'ai fait un bond:p pour celui qui ne c'est pas ce que c'est vaut mieux ne pas être cardiaque ;) il a gueulé un moment j'ai fini par l'éclairer alors il c'est cassé , j'ai vraiment eu l'impression qu'il m’engueulait, le pire c'est qu'au même endroit il y a deux ans il m'est arrivé la même chose ce doit être un vieux mâle ronchon , pourtant on devrait s'entendre entre vieux :p la prochaine fois je prend la 22 avec une lampe fixée dessus (je plaisante en plus je ne saurai pas le préparer )

tant que je ne tombe pas sur une harde de sanglier ce serait moins drôle

Mon bulletin pour les 15 jours

http://manutarn.wordpress.com/

De mieux en mieux mais les nuits des étoiles seront chaotiques la prévis sera compliquée même à Tautavel :confused:

A+

Manu

Posté
:(:(:cry:

Bon, vu les prévisions, je vais sans doute monter ce soir à Beille mais juste pour cette nuit.

Tu penses y être pour quelle heure ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Comparaison du ciel vers le sud cette nuit à 700m d'altitude près d'ici et il y a 3 semaines depuis le col blan 2550m à l'entrée de l'andorre

apn canon 350D défiltré baader 18mm à fd 5.6

*ici 660 secondes 800asa

*col blan 11 poses de 30 secondes à 1600 asa additionnées avec iris

techniquement cela me semble valable comme comparatif... les pros de la photo confirment svp?

Une différence toutefois il n'y a plus de bruit électronique sur la photo de cette nuit car j'ai découvert la fonction adéquate cela a t il une influence sur la photo autre que d'ôter les points chauds

Quand on voit le ciel ici il semblait sympa pourtant mais là !!!

cette nuit je vais faire la même à 1200m

Par contre je suis inquiet pour ceux qui vont à beille ...toujours chargé là bas pas cool les flux de nord après de fortes pluies sur la france pour observer la haut la pression au sol est trop faible 1015hpa pour empècher la formation de nuages on croise les doigts pour eux

A+

manu

VLstpierre.jpg?psid=1

vLcolblan.jpg?psid=1

Modifié par manutarn
Posté (modifié)

Salut Manu,

la comparaison n'est pas 100% possible à cause de la différence en terme de bruit électronique entre 800 & 1600 (+ de bruit à 1600 à tps de pose & température identiques) et température de prise de vue associée ("- de bruit" au col blanc car + froid à nbre asa & tps de pose identique)=> mais la différence de qualité de ciel que tu mets en évidence est quand même très marquée. Si tu avais eu des au moins Asa & temps de pose identiques tu aurais certainement pu mettre en évidence une différence plus marquée.

Ben à Montaut, bo temps & astro ce soir. ; oui d'ici on voit que les Pyrénées sont chargées mais je comprend qu'ils ont quand même bo temps.

Modifié par lfoastro
Posté

Salut à tous,

Et merci à Laurent pour sa réponse

5° au col blan 10° ici + 800 asa contre 1600asa aussi en effet d'autan que sur la photo de 660sec ici j'ai utilisé la fonction qui permet d'enlever les pixels chaud (un dark unique fait automatiquement après la pose en fait)

Mais cela n'ôte pas je pense la différence

Pas pu aller au montalet cette nuit (plus de gaz oil il aurait fallu que j'aille à castres donc 40kmAR avant d'aller sur le site :confused: ) mais j'ai observé ici et entre autre dessiné la comète + m15 :wub: belle image avec un newton de 200mm (champs du 560mm trop petit)

A+

Manu

Posté
Salut à tous,

Et merci à Laurent pour sa réponse

5° au col blan 10° ici + 800 asa contre 1600asa aussi en effet d'autan que sur la photo de 660sec ici j'ai utilisé la fonction qui permet d'enlever les pixels chaud (un dark unique fait automatiquement après la pose en fait)

Mais cela n'ôte pas je pense la différence

Pas pu aller au montalet cette nuit (plus de gaz oil il aurait fallu que j'aille à castres donc 40kmAR avant d'aller sur le site :confused: ) mais j'ai observé ici et entre autre dessiné la comète + m15 :wub: belle image avec un newton de 200mm (champs du 560mm trop petit)

A+

Manu

Salut Manu,

Je n'ai pas répondu hier à ton message parce que j'allais au lit... Les télescope avait fini par prendre la buée alors impossible de pointer cette comète, je verrai ce soir.

Sinon, mis à part l'humidité omniprésente, on a eu une belle nuit là-haut. Le ciel était un poil blanchâtre mais la turbu était en contre partie très faible. Bref, on s'est régalé !

Posté (modifié)

Bon ben ce soir astro "toute" la nuit ... si ça se maintient.. le boulot ne me verra que demain après midi ! Ceux qui ne sont pas à Beille sont les bienvenus.

Modifié par lfoastro
Posté
Bon ben ce soir astro "toute" la nuit ... si ça se maintient.. le boulot ne me verra que demain après midi ! Ceux qui ne sont pas à Beille sont les bienvenus.

Je serai bien venu mais j'ai rando demain... C'est con, on est pas en phase Laurent !

Posté (modifié)
Je serai bien venu mais j'ai rando demain... C'est con, on est pas en phase Laurent !

Dommage:confused:

Enfin.. j’ai toujours su que tu étais déphasé :be:

Modifié par lfoastro
Posté

Ben je crois que t'as bien fait d'en profiter de monter hier, car c'est pas terrible pour demain...

Il reste du monde là-haut?

Y'avait qui?

Posté
Ben je crois que t'as bien fait d'en profiter de monter hier, car c'est pas terrible pour demain...

Il reste du monde là-haut?

Y'avait qui?

Quand je suis parti il y avait Alex et Olivier. Je crois qu'il ne reste que ce soir et demain ils rentrent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.