Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
molts gracies laurent !belle constructions , par contre je n'ai rien vue sur les barres de 75cm , je suis curieux de leurs systhêmes d assemblage?

insert dans les tubes avec tige tige filetée de 8mm pour lier les barres deux par deux

Posté

Bonjour à tous,

Joli matos! mais en effet plus le télescope a un rapport F/D long et donc plus les barres sont resserrées moins c'est stable!

Sur mon 560mm lorsqu'il y a du vent je relie les barres entre elles avec un sandow et cela améliore un peu la situation.Par contre comme je tire pas mal sur le sandow parfoi il me faut retoucher la collim (F/D4 donc sensible ct bestiole et pis les étoiles comateuse et les planètes floues je n'aime pas trop

A+

Manu

Posté

Surprise! cet après midi Danielle et claude (à vélo) sont passé me rendre une visite amicale, Dommage que ce soit la pleine lune, ils seraient restés ici, certes ce n'est pas beille mais c'est tout de même bien mieux que les environs de Toulouse!

A+

manu

Posté
Surprise! cet après midi Danielle et claude (à vélo) sont passé me rendre une visite amicale, Dommage que ce soit la pleine lune, ils seraient restés ici, certes ce n'est pas beille mais c'est tout de même bien mieux que les environs de Toulouse!

A+

manu

Tu arrêtes de me faire râler ?;)

Posté

A+

manu

Bonjour Manu, bonjour à tous,

Bien rentrés sur Toulouse hier soir, très contents de notre visite , on a quand même vu vénus et le soleil, pour la nuit et bien on essayera de revenir.

(Une petite photo du planétarium observatoire)

A+ Danielle (et Claude)

5aa581a1b4b3b_Plantarium.thumb.jpg.fc0f581650618b4413684f922b1d5d9e.jpg

Posté
insert dans les tubes avec tige tige filetée de 8mm pour lier les barres deux par deux

hola , c'est une option du fabriquant ou bien c'est toi qui les as consus!:)

bonjour au cycliste ;)

Posté

Bonjour à toutes et tous

Mon bulletin météo pour la quinzaine réalisé hier soir

http://manutarn.wordpress.com/

Dimanche soir je vais au refuge du migouélou au sud d'argeles gazost

ensuite je vais tester lundi et mardi soir un site à l'ouest de Vielha (val d'aran) je vais essayer cette fois de ne pas abîmer ma rolls :p (je vais fixer une plaque en tôle sous le carter)

si par hasard l'aventure tente qq vous pouvez me laisser un message ici au plané 0563756312 j'y passerai avant de partir dimanche matin

Vous pouvez aussi demander mon portable ici il y aura bien une bonne âme pour vous l'envoyer en MP

Pour les raagso le jeudi soir serait ok ensuite ce n'est pas gagné

Du lundi au jeudi suivant je part observer probablement en espagne (j'ai commandé du beau temps:be:).

Bon WE à tous

Manu

Posté (modifié)

bonjour,

le refuge est fermé :( du coup vu la lune je ne sais pas si je vais dans les pyrénées , juste peut etre observer ici lundi et mardi soir avant les raagso qui seront plus nuageuses que l'an passé :confused: y a plus qu'a espérer une victoire du XV pour nous remonter le moral :)

a+

manu

EDIT

On entend souvent parler des alpes sur les forum

Panorama depuis l'obs de St Véran à 3000m

BOF BOF ! donne pas envie d'y aller! pis 3000 c'est trop haut coté oxygénation du cerveau parait qu'il ne faut pas dépasser les 2600

http://www.sah.123.fr/forum/download/file.php?id=112&sid=bee19a4a1fd3b50de7bfc13bbfba0cb8&mode=view

http://www.sah.123.fr/forum/download/file.php?id=111&sid=bee19a4a1fd3b50de7bfc13bbfba0cb8&mode=view

Modifié par manutarn
m
Posté (modifié)

Bon la nuit portant conseil je me pose une question après je me recouche:p

j'ai un nagler de 31 un éthos de 17 un de 8

Avec l'age et un 560mmà FD 4 le 31mm donne une pupille de sortie trop grosse. j’avais mesuré la mienne, il y a 3 ans, à 6.8mm faut que je passe à qq chose de plus bas

un de mes gamins arrête ses études (qui l'ont trop poursuivi, va lui falloir se débrouiller...) donc un peu moins de pression coté finances et si je casse la tirelire je pourrai vendre le 31mm acheter un ethos de 21 (parait que pour un 24 ou plus c'est cuit!) vendre mon 17mm acheter un 13mm et en complément du 8mm un 4,7mm qui va sortir

Z'en dites quoi?:?:

c'est terrible ces dilemmes de riches:rolleyes: heureusement que je suis quasi smicard si je gagnais le triple je me demanderai "un 800mm ou un 1000mm" :p

Modifié par manutarn
Posté

j'ai la solution tu m'offre le 31 et le17 et tu t’achète le 21 et le 13 ^^

sérieusement je te dirais fait comme tu le sent

Posté
bonjour,

le refuge est fermé :( du coup vu la lune je ne sais pas si je vais dans les pyrénées , juste peut etre observer ici lundi et mardi soir avant les raagso qui seront plus nuageuses que l'an passé :confused: y a plus qu'a espérer une victoire du XV pour nous remonter le moral :)

a+

manu

EDIT

BOF BOF ! donne pas envie d'y aller! pis 3000 c'est trop haut coté oxygénation du cerveau parait qu'il ne faut pas dépasser les 2600

http://www.sah.123.fr/forum/download/file.php?id=112&sid=bee19a4a1fd3b50de7bfc13bbfba0cb8&mode=view

http://www.sah.123.fr/forum/download/file.php?id=111&sid=bee19a4a1fd3b50de7bfc13bbfba0cb8&mode=view

Pour l’oxygénation reste y environ 3 semaines ton corp ferras des globules rouges supplémentaires pour s'adapter

Posté

Ouaip Manu, ça me semble une très bonne idée.

Même que si t'étais très riche, tu pourrais envisager ethos 21, 13, 6 et 3.7 (110°)...

Sinon, rappelle-moi la focale de ton scope stp (avec et sans paracorr). Merci

Posté (modifié)

Manu, après mûr réfléchissement et qq calculs, je t'ai sans doute dis une connerie concernant l'impossibilité d'un ethos 24.

En effet, le champ sur le ciel de l'ethos 21 (100°) correspond à peu près à celui du nag 26 (82°).

Il reste donc encore de la place dans le coulant 2' puisqu'il existe un nag 31 de 82°...

Pour les calculs, j'ai arbitrairement pris une focale de 2240 (f/d 4 sans parracor) pour ton instru, mais peut importe à la limite, c'est juste pour démontrer la faisabilité d'un ethos 24:

D'abord, le champ maxi sur le ciel de ton scope:

= 2 x arctangente (coulant/2 x focale instru)

= 2 x arctangente (48/4480)

= 1.23° (sauf erreur...)

(J'ai pris 48 pour le coulant, 50.8 étant le diamètre extérieur.)

-Champ (sur le ciel) nag 31= champ apparent de l'oculaire/ grossissement= 82°/72.26x= 1.135°. Donc on est pas loin du maxi (1.23°), mais pupille (D/Gx) de 7.75...

-Champ ethos 24 = 100/93.33= 1.07° et pupille de 6 --> tout baigne!

On pourrait même aller jusqu'à l'ethos 27 (100/83= 1.2°) mais on retombe sur le problème du nag 31 car la pupille passe à 6.7...

Juste pour info, champ ethos 21= 100/106.66= 0.94° (pupille 5.25)

Oilà, donc tu peux attendre le 24 s'il sort un jour, ou même le 27 avec un paracorr qui réduirait la pupille de sortie...!

PS: tu peux vérifier les calculs qd même...;)

Modifié par Zapa
Posté (modifié)

J'ajoute enfin que si l'ethos 21 pouvait passer sans parracor sur ton scope (faudrait tester), ce serait surement pas le cas d'un ethos 24...

Donc l'ethos 24+parracorr équivaudrait à peu près au 21 sans parracor...

De la même manière, si ton 17 passe sans parracor et qu'il t'en faut un avec le 21 (faudrait tester :p), alors ce serait également équivalent...

Modifié par Zapa
Posté
J'ajoute enfin que si l'ethos 21 pouvait passer sans parracor sur ton scope (faudrait tester), ce serait surement pas le cas d'un ethos 24...

Donc l'ethos 24+parracorr équivaudrait à peu près au 21 sans parracor...

De la même manière, si ton 17 passe sans parracor et qu'il t'en faut un avec le 21 (faudrait tester :p), alors ce serait également équivalent...

Ethos 24 et 27 sans dec? déjà sortis? Je croyais que 20 ou 21 mm était les limites.

En ce qui me concerne avec mon 600 (en cours de conception), F/D 3.53, j'ai dores et déjà tiré un trait sur le 31 nagler car incompatible de la pupille de sortie, de mémoire j'aurai l'équivalent d'un 480mm de dimaètre. A tester ca peut le faire pour le champ.

Comme gamme moi je visais :

26 Nagler (maxi avec la pupille)

20 ES 100°

16 nagler

14 ES 100°

9 ES 100°

5 nagler

3.7 ethos EX dont j'ai eu d'excellents echos mais pas encore testé.

s'ils sortent un ethos 27 il passera nickel pour moi, mais bonjour le prix du cailloux!!! (1000€???)

Manu ton secondaire il fait combien en petit axe?

Prépa du Maroc en cours, ca devrait le faire...

Posté
bonjour,

a+

manu

EDIT

une victoire du 15 ça sera pas trés dur face aux bucherons

canadiens par contre si les parker noah et compagnie décroche le titre européen là ça va bien remonter le moral en direct sur france 4 a 20 heures;)

Th.

Posté (modifié)
Il parle d'un hypothétique ethos 24 :

;)

Heureusement y'en a un qui suit... :D;)

Alex, étoffée ta gamme!! Mais une question me brûle les lèvres: pourquoi le nag 26 puique t'auras à qq chose près le même champ sur le ciel avec l'ES 20?

Pareil avec le nag 16 et l'ES 14...!

Sinon, juste un avis perso, je dégagerais le 9 et le 5 pour un ethos 6.

Au fait, t'as vu qu'ils ont sorti un 9 de 120°?...(heureusement pas trop cher, -33%...:D:b:) http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=30-719-1204-17170

Modifié par Zapa
Posté

Bonjour à tous,

Pas pu me connecter hier désolé, merci pour vos réponses, j'avais oublié qu'il y avait des concurrents aux éthos , je vais réfléchir à tout cela

Cyril je te fais confiance :p j'ai pas le choix j'ai eu 2/20 en maths de la seconde à la terminale (bac sans maths heureusement )

J'ai un parra corr avec le 8mm ce n'est pas utile mais à FD/4 à 17mm c'est utile

Mon secondaire est trop gros 125mm je me pose la question du passage à 9Omm mais du coup si un ethos de 24mm sort cela ne suffira plus .

Je veux me limiter à 4 oculaires car je les garde sur moi dans les poches de la veste sauf lorsqu'il fait bien sec à cause de la buée qui se dépose dessus dès qu'il fait froid et humide une barlow 50mm de qualité est une autre possibilité mais c'est moins pratique

Bien compliqué tout cela je vais me remettre à la photo c'ets plus simple:p:p

A +

Manu

Posté

Mon secondaire est trop gros 125mm je me pose la question du passage à 9Omm mais du coup si un ethos de 24mm sort cela ne suffira plus .

Je sais pas trop mais il me semble qu'il suffit que ton coulant (2') soit entièrement éclairé par ton 2ndaire.

C'est un rapport entre le taille de ton 2ndaire, et les distances PO-2ndaire / 2ndaire-primaire.

Je sais qu'il y a des programmes qui calculent ça, mais là je te renvoie vers Laurent, tu connais mon niveau en informatique...;)

Posté

Manu

Ai besoin de:

diamètre anneau secondaire (intérieur)

diamètre miroir principal (560mm?) & focale ?

distance entre principal et secondaire

distance entre secondaire et entrée porte oculaire (je suppose un 2")

petit axe secondaire: 125mm ?

liste oculaires envisagés avec diamètre lentille d'entrée (enfin diamètre utile, s'il y a un diaphragme).

voilà avec ces infos... je pourrais alimenter qques softs et te dire si ton secondaire est vraiment trop grand ou pas...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.