Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est avec grande tristesse :confused:... et mais aussi avec une grande joie :p (il m'a donné plein de brouzouffes:be:) que j'ai le plaisir de vous annoncer que Cyril vient de passer du coté obscur..... Et oui après avoir passé des années à combattre les fotografeux... à se moquer d'eux avec leurs Zarbres de Noël .... oui oui... j'ai réussi à le corrompre :cool: et le voilà devenu un aussi un fotografeu avec son bo 350d défiltré :b:... et qui bientôt fêtera Noël avec ses congénères.. ne sera plus capable de pointer M31... et on ne sait jamais... qui sait .. pour qui le pointage de la lune deviendra ze challenge de l’année. :1010::amigos: olé Bienvenue à toi Cyril!!

Modifié par lfoastro
Posté

Salut Manu et bienvenue aux Marocains ! On attend toujours vos impressions ou alors j'ai loupé un épisode !!

J'ai observé samedi dans la montagne noire à 970m, pas d'humidité bonne transparence, mais un vent modéré marin. Je me suis mis à l'abri d'arbres.

Ca clignotait bien mais les images sur Jupiter étaient à tomber par terre, même à 40° de hauteur, puis c'est devenu excellent aucune turbulence au fur et à mesure qu'elle montait. Pourtant ça clignotait toujours. Des planétaires et parfois leur centrale très fines, j'ai aussi résolu un bout de M31 en étoiles. Pourtant ça clignotait toujours.

En résumé, un vent marin et une turbulence quasi inexistante à partir de 30° de hauteur, je n'avais jamais vécu.:b:

Olivier

Posté
C'est avec grande tristesse :confused:... et mais aussi avec une grande joie :p (il m'a donné plein de brouzouffes:be:) que j'ai le plaisir de vous annoncer que Cyril vient de passer du coté obscur..... Et oui après avoir passé des années à combattre les fotografeux... à se moquer d'eux avec leurs Zarbres de Noël .... oui oui... j'ai réussi à le corrompre :cool: et le voilà devenu un aussi un fotografeu avec son bo 350d défiltré :b:... et qui bientôt fêtera Noël avec ses congénères.. ne sera plus capable de pointer M31... et on ne sait jamais... qui sait .. pour qui le pointage de la lune deviendra ze challenge de l’année. :1010::amigos: olé

:1010:

Pour les impressions, ça va arriver, faut laisser le temps de distiller tout ça.

Pour ma part je n'ai même pas encore eu le temps de regarder les photos !

Posté

Suis 100% d'accord... pi moi j'y retourne Vendredi 14 octobre et donc je dois repréparer le sac !.... c'est dur la vie... Donc les photos ça sera + tard

Posté (modifié)
C'est avec grande tristesse :confused:... et mais aussi avec une grande joie :p (il m'a donné plein de brouzouffes:be:) que j'ai le plaisir de vous annoncer que Cyril vient de passer du coté obscur..... Et oui après avoir passé des années à combattre les fotografeux... à se moquer d'eux avec leurs Zarbres de Noël .... oui oui... j'ai réussi à le corrompre :cool: et le voilà devenu un aussi un fotografeu avec son bo 350d défiltré :b:... et qui bientôt fêtera Noël avec ses congénères.. ne sera plus capable de pointer M31... et on ne sait jamais... qui sait .. pour qui le pointage de la lune deviendra ze challenge de l’année. :1010::amigos: olé Bienvenue à toi Cyril!!

;)

Vi vi j'avoue, j'ai pris défiltré dès fois que... qq constellations sur l'eq-3, toussa... on sait jamais...

Mais j'ai acheté avant tout pour le terrestre, et rien que là va me falloir un certain temps (voire un temps certain) pour apprendre à m'en servir (tjrs fais avec des petits automatiques...).

Donc le sapin, c'est pas pour les Noel prochains...

(Déjà, va falloir que je le désensable (du désert)...)

Modifié par Zapa
Posté

Si tu te mets a l'astro photo, va falloir que tu te mette a l'informatique.

AhAh, t'y avais pas pensé a celle la hein !!!!! ;)

Posté
Si tu te mets a l'astro photo, va falloir que tu te mette a l'informatique.

AhAh, t'y avais pas pensé a celle la hein !!!!! ;)

Si justement, c'est pour ça que c'est pas demain le veille!

P'tête à la retraite, si on l'a... ;)

Posté (modifié)

Première photo, premier mini compte rendu.

Le deuxième soir que nous avons passé à Agoudal (un tout petit village du Haut-Atlas), j'ai essayé de faire un petit panorama pour comparer avec Beille.

Malheureusement, il y avait pas mal de microparticules dans le ciel à cause d'un vent (avec des rafales de 60km/h environ) qui s'est levé vers 18h et s'est arrêté vers 21h. Les montagnes étant toutes faites de terre rouge très sèche, en 10 minutes, le ciel est passé de bleu très pur à bleu-rouge. Rien de grave mais ça nous a un peu pourri la transparence !!!

Bref, voilà le panorama sans aucun traitement :

071626134e8f0c05a05a8.jpg

Une version plus conséquente : http://www.pixyup.com/uploads/071617494e8f0a0dcb9f3.jpg

Pour information :

Canon EOS 500D

Tamron 17-50mm à 17mm

20s à f/2.8, ISO 800

2011:09:25 21:52:32

En augmentant le contraste, on voit quelques lumières en bas à droite de la voie lactée :

071626584e8f0c324151d.jpg

(Attention il y a quelques artéfacts à gauche de l'image, des espèces de tâches rouges)

Modifié par IIIIIKK
Posté (modifié)

Merci Kevin

Pas mal quand même on ne voit pas de lumières... :wub:

J'adore voir la polaire aussi basse et le scorpion monter aussi haut, même s'il décline à cette époque, on sent bien qu'en été.. :wub:

Ahhh ça devait être chouette :rolleyes:

Alors alors et M22 ? Et M8 et NGC253 Hélix ??? Hein alors ??? :langue15:

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

Au 300, le quinquet de Stephan en vision directe, les bras de m33 avec les grumeaux. Les virages de M31..... La tête de cheval, le papillon, le croissant , le pélican, California.... comme au 500 par chez nous .... L'ombre de la voie lactée sur la carrosserie blanche de nos dacia... oui oui c'est pas un blague... Avec une ombre + prononcée lorsque on est devant le sagittaire par rapport au cygne ...

Jupiter; une nuit avec une super stabilité et des détails dans la tache rouge, des bandes entre les larges bandes et les pôles; des détails dans les bandes..

Le sculpteur très bien contrasté.... La voie lactée... ben du laté..

PS: pour le pano de l'horizon, je ne pense pas à de la pollution lumineuse mais plutôt aux poussières du désert vue que c'est dans la direction.

Modifié par lfoastro
Posté

Et le Coeur et l'Ame siouplé!... et une Helix à tomber... et la Rose magnifique... et des bios Barnards (B346, B 142/3)... pis c'était pas le croissant, c'était la madeleine comme dans le 560 à Manu. Le Pacman et le foetus aussi d'ailleurs, comme dans le 560...

Et un "petit" pas faisable ici: la grosse ngc 55.

Putain ce dada!! la forme de la tête, la grande nébuleuse derrière visible jusqu'à Alnitak, 2023 en dessous ... et tout en vision directe.:b:

Bon on parle pas de M42 et des Dentelles hein?... non, on en parle pas...

C'est comme 253, Oméga ou les Piliers de la créature, on va pas en parler non plus...

PS: Salut Marc, ça fait plaisir de te voir là! ;)

Posté

Personnellement ce qui m'a le plus marqué, ce sont les virages dans M31 (qui étaient vraiment nets, pas besoin de vision décalées) et la tête de cheval qui était reconnaissable alors qu'à Beille elle fait plus penser à un gros carré noir dans le 300.

M33 aussi maintenant que j'y pense. On s'amusait à compter le nombre de bras...

Posté

C'est vrai le cœur et l’âme...

La nuit ou l'on était à 10km d'Agoudal, sur un plateau à 2500. Il n'était pas possible de trouver sans lumière nos montures avec les APN.... heureusement qu'on voyait les leds rouges des télécommandes APN ou alimentation.. Généralement pour aller changer d'objet ou vérifier que ça tourne je prenais la mauvaise direction.... et je tombais à 5m de la taka..... et sans led, rien, pas de monture

Posté (modifié)
Personnellement ce qui m'a le plus marqué, ce sont les virages dans M31 (qui étaient vraiment nets, pas besoin de vision décalées) et la tête de cheval qui était reconnaissable alors qu'à Beille elle fait plus penser à un gros carré noir dans le 300.

M33 aussi maintenant que j'y pense. On s'amusait à compter le nombre de bras...

Sur la superbe photo de Phil, on distingue 4 bras. Samedi dernier (dans la montagne noire) j'en comptais 3 bien détachés et je ne me souvenais pas avoir déjà remarqué l'extension du bras qu'on voit en haut à gauche sur la photo de Phil. Là je l'ai bien vue mais en vision décalée je crois. La nébuleuse bien évidente comme d'hab mais pas remarqué de régions H2 comme vous.

Punaise, ce que tu ressentais Laurent, je ne l'ai jamais vécu, je pensais que ce serait comme ça la première fois que je suis venu à Beille, mais non, on est décidément envahi de lumières lointaines. Quoique des fois c'est moi qui suit un peu pénible en râlant contre la lumière zodiacale et la voie lactée lorsqu'elles sont combinées.

Par contre samedi dernier, vers 3h-4h du mat, la voie lactée vers le Cygne montrait bien à l’œil nu son aspect "zones de poussières" plutôt que "l'impression de manque d'étoiles lointaines" dans les zones noires.

Du coup j'ai pointé le 300 en balayant cette grosse région pour me régaler de zones de poussières et de nébuleuses comme NGC7000.

D'autre part, j'ai tenté involontairement au départ une expérience amusante : regarder les constellations (Andromède, Persée...) en me tournant à l'envers... Et là, on redevient le néophyte parfait, qui ne connait rien à rien au ciel. La lecture est stoppée net, exactement comme si on lit un bouquin à l'envers, on redevient un enfant qui apprend à lire ; j'ai essayé du coup de repérer les amas de Persée, pas de pb, mais pour M31, j'ai mis une dizaine de sec ! Chouette expérience qui permet de se mettre à la place de tout le monde et aussi de réinventer ses propres constellations.

Les virages de M31... ça ça fait rêver aussi, :rolleyes:on pourrait essayer nous aussi à Beille, elle passe au zénith, il n'y a pas de raison ; grrrrrrr on va essayer.:mad:

Modifié par Olivier G
Posté
C'est vrai le cœur et l’âme...

La nuit ou l'on était à 10km d'Agoudal, sur un plateau à 2500. Il n'était pas possible de trouver sans lumière nos montures avec les APN.... heureusement qu'on voyait les leds rouges des télécommandes APN ou alimentation.. Généralement pour aller changer d'objet ou vérifier que ça tourne je prenais la mauvaise direction.... et je tombais à 5m de la taka..... et sans led, rien, pas de monture

Sans compter que moi j'ai bien cherché mon APN sur le trépied une petite dizaine de minutes avant de tomber dessus (trépied et APN noirs, ça ne pardonne pas).

Pour les virages d'M31, je pense effectivement qu'à Beille on doit pouvoir les voir !

Posté

Extrait du site de IMCCE:

"Comme nous pouvons le constater, de manière similaire à ce qui s'était produit en 1900, la Terre rencontrera des traînées éjectées au 19ème siècle. En conséquence, deux manifestations qui atteindront leur paroxysme à 17 : 09 et 19 : 57 TU, sont prévues le 8 octobre 2011"

Pas dispo ce soir mais j'irai prendre un peu l'air aux heures dites voir ce qui se passe entre les nuages...

Posté (modifié)

Agoudal, 2440m , Maroc ; Chez Ibrahim c'est sur la gauche coté route en face d'une bâtisse de couleur rose... Vous voyez ?

:b:

agoudalweb.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Entrée grotte à 15km d'Agoudal, 2500m , Maroc

:cool:

img78dfgfdwg48.jpg

Au sud de Camp Serdrar, Tazzarine, Maroc

:rolleyes:

img8446q.jpg

Modifié par lfoastro
Posté
Au sud de Camp Serdrar, Tazzarine, Maroc

:rolleyes:

J'ai réussi à photographier un Touareg dans sa tente berbère là-bas :

081903574e90827d1600c.JPG

:p

Posté

Bonjour !

Vos photos donnent vraiment à rêver !!

Quel ciel ! Quel paysage ! :wub: Encore ! encore !

Posté (modifié)

Bon' rout vers Agoudal! ;)

attachment.php?attachmentid=17992&stc=1&d=1318155153

Auberge à Agoudal

attachment.php?attachmentid=17993&stc=1&d=1318155153

Pommés dans le désert, fait chaud sous les bras! :p

attachment.php?attachmentid=17994&stc=1&d=1318155153

Le souk de Marrakesh

attachment.php?attachmentid=17995&stc=1&d=1318155153

Laurent sort du souk...

attachment.php?attachmentid=17996&stc=1&d=1318155153

Modifié par Zapa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.