Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai passé une très bonne soirée en votre compagnie, avec des conditions très favorables : pas de vent, pas d'humidité, turbulence très correcte (Sirius B visible dès 300X !) et une bonne transparence avec un SQM qui est progressivement monté jusqu'à 21,5 vers 3h.

Le 500 a bien chauffé avec 4 planètes et la Lune, 8 dessins et une fin de soirée "zapping" en petit comité à enchaîner les stars du ciel jusqu'à ce que la fatigue soit plus forte que l'extase... :rolleyes:

M51 au zénith, ça envoie sévèrement !

Rappelez-moi juste pour la prochaine fois d'aller faire bande à part tout seul à la cabane, ;) parce qu'entre les odeurs incessantes de clopes, les relents répétés de bière, des discussions de bistrot passionnées (et imbibées) et un choriste qui chantait encore plus faux que sa guitare n'était désaccordée, ce n'était pas tout à fait l'ambiance sereine et saine d'une sortie astro en montagne habituelle.

Heureusement qu'il y a eu la croustade. :wub:

J'afficherai mes photos et dessins en suivant. Là je sens la sieste qui monte...

à bientôt ! Alain.

Posté (modifié)

Descendu il y a 2h, après un moment passé avec Manu et Sébastien qui sont montés pour observer ce soir.

Bonne soirée et super conditions, particulièrement en mémoire les Sirius A et B et la galaxie dans la tête du Lion dont j'ai oublié le n° ngc.

Désolé pour les discussions de bistrot, j'aurais pas dû descendre du whisky du Pas, je le saurai pour la prochaine...

Encore merci Phil pour la croustade!

Qq photos:

http://dl.dropbox.com/u/60783369/Beille/Beille%203-12.jpg

http://dl.dropbox.com/u/60783369/Beille/VJL.jpg

http://dl.dropbox.com/u/60783369/Beille/Lune.jpg

Modifié par Zapa
Posté
Partant pour du visu a montaut.

vers quelle heure?

Regarde par la fenêtre!

J'en connais qui doivent être dégoutés à Beille...:(

Posté

2h de poses déjà traitées, tu y vas fort ! Superbe canasson !

Merci beaucoup pour le "zapping". On a bronzé à l’oculaire.

Pour mon transfo qui n'a pas été de la soirée, je pense que le choc électrique de la dernière fois a non seulement fait pété le fusible mais est allé plus loin dans les bobines...

Une très belle Beille de printemps

Posté
2h de poses déjà traitées, tu y vas fort ! Superbe canasson !

Merci beaucoup pour le "zapping". On a bronzé à l’oculaire.

Pour mon transfo qui n'a pas été de la soirée, je pense que le choc électrique de la dernière fois a non seulement fait pété le fusible mais est allé plus loin dans les bobines...

Une très belle Beille de printemps

Merci Serge mais j'avais traité à l'arrache, j'ai revu le traitement et voici une nouvelle version un peu mieux.

156593Barnard33240312forum1.jpg

J'espère que tu vas vite remettre en ordre de marche ton "arbre de noël". ;)

C'est vrai, une très belle Beille, avec beaucoup d'objets observés.

Posté (modifié)
C'est rosoyant tout ça ! :be:

Ça c'est du commentaire intéressant, factuel, documenté, constructif et en plus qui fait avancer le schmilblick. :p

PS pour Zapa: tu avais raison.

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)
Merci Serge mais j'avais traité à l'arrache, j'ai revu le traitement et voici une nouvelle version un peu mieux.

J'espère que tu vas vite remettre en ordre de marche ton "arbre de noël". ;)

C'est vrai, une très belle Beille, avec beaucoup d'objets observés.

Ca déchire .

.

Si tu veux enlever les halos violet des grosses étoiles , je viens de tester un script de astronomy tools ; voilà le résultat (faudra que je vois si ça peut améliorer les étoiles de ma IC 433)... Maintenant ca fait de étoiles peut être un peu trop blanche ?

156593barnard33240312fo.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par lfoastro
Posté

Salut l’Ariège !

Juste pour vous remercier de cette nuit à Beille :wub: qui restera pour moi mémorable, difficile de faire mieux maintenant en matière de ciel, de condition, et d'ambiance... :) En parlant d'ambiance, perso ça ne me dérange pas de festoyer tout en pratiquant l'astro, après je comprends et je respecte ceux pour qui c'est problématique (surtout avec du matos lourd et pointu qui demande un certain sérieux... :be:)

Merci à kilkim pour la colim, à IIIIIKK pour la TV x5, Zapa pour les discussions (y compris le débat théologico-ésotero scientifique :amigos::be:), Jim pour la saturne à 375x dans le 150 :p (si si ça passait..), Alain et son VLT 500 :wub:, Phil et son étalon de feu (ou jument endiablée...), et aussi une autre personne dont je ne me souviens ni le nom ni le pseudo (dsl mais y avait du monde...) qui m'a fait visiter une dizaine de galaxies au 300 en moins de 10 minutes ! (mais qui es tu ? :D)

Bon, maintenant faut que je travaille sur les captures de mars et saturne, je posterai ça dans le topic photo..

:beer:

Posté
Ça c'est du commentaire intéressant, factuel, documenté, constructif et en plus qui fait avancer le schmilblick. :p

Disons que c'est encore un peu trop rose bonbon pour moi.

Sur l'écran du boulot, le fond de ciel est un peu rouge aussi (mais pas sur mon écran de portable).

Posté (modifié)
Disons que c'est encore un peu trop rose bonbon pour moi.

Sur l'écran du boulot, le fond de ciel est un peu rouge aussi (mais pas sur mon écran de portable).

Désolé pour toi si tes écrans ne sont pas calibrés... Je ne peux que te suggérer de le faire. (Je l'ai fait pour les miens)... Maintenant si ton écran montre du rouge.. c'est peut être parce qu'il y en a en réalité... L'examen du fond ciel montre des zones ou rouge,vert,bleu sont au même niveau et d'autres zones ou il y a + de rouge.

C'est certain, lorsqu'une photo n'a pas de couleur, ben tu ne remarques pas qu'ils ne sont pas calibrés... pi si tu utilises ces écrans pour du traitement alors tu crois avoir fait ressortir de la couleur ... et en fait non.. . ah les gouts et les couleurs..

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)
Salut l’Ariège !

Merci à kilkim pour la colim, à IIIIIKK pour la TV x5, Zapa pour les discussions (y compris le débat théologico-ésotero scientifique :amigos::be:), Jim pour la saturne à 375x dans le 150 :p (si si ça passait..), Alain et son VLT 500 :wub:, Phil et son étalon de feu (ou jument endiablée...), et aussi une autre personne dont je ne me souviens ni le nom ni le pseudo (dsl mais y avait du monde...) qui m'a fait visiter une dizaine de galaxies au 300 en moins de 10 minutes ! (mais qui es tu ? :D)

:beer:

C'était peut-être moi, ou Kévin, il a un 300 aussi. :)

Bon également je me suis régalé, une de mes meilleures nuits à Beille, surtout côté convivialité, mêmes remerciements à tous, mais comme certains j'ai été dérangé par la clope incessante, j'y suis hélas très sensible, j'en ai oublié le bon air de la montagne : on priera pour qu'il y ait une petite brise la prochaine fois, en se plaçant du bon côté du vent.

Pour ceux qui descendent la nuit, je vous assure que de se retrouver au petit (grand) matin est un moment bien agréable aussi.

A très bientôt j'espère !

Belle image :wub::wub::wub:: Phil, bonne croustade aussi !!! :be::be::be::be:

Modifié par Olivier G
Posté

Laurent, pas mal ton traitement pour enlever ce halo violet. :)

Bon, si la croustade était bonne, je sais quoi ramener la prochaine fois. :be:

Sinon, si le temps se maintient, je pense y retourner demain soir (pris mardi après-midi et le mercredi matin en congés :cool: ), ensuite la grosse sera trop lumineuse et le week-end qui arrivent pourris.

Posté

Merci Olivier pour cette soirée!

Finalement, c'est avec toi qu'on est resté le plus de temps. Merci pour tes explications et pour ces joyaux que tu nous a fait découvrir :wub:

Et rassure toi, même après avoir regardé dans un 500mm, ça reste un plaisir d'utiliser le 300! La miss a bien accroché (ce qui est bon signe pour un futur achat...:be:)

Kévin

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Très heureux de voir que cette 14ème nuit astrobeille a été un succès

Pour les nouveaux adeptes des astrobeilles vous trouverez pas mal de photos de ces rencontres dont les premières remontent à l'automne 2008

https://skydrive.live.com/?cid=5A4B00AC77BE4217&id=5A4B00AC77BE4217%21146&sc=photos

Sachez aussi que certaines astrobeilles ce sont passées un peu plus haut entre la cabanne des bergers et le parking (samedi il y avait trop de neige) d'autres directement sur le parking ; à éviter l'hiver à cause des dammeuses et du spot du hangar technique qui s'allume au gré de passages de renards (à moins que ce soient des ours ou des loups :D) à éviter aussi l'été car la chaleur emmagasinée durant la journée crée de la turbulence (sauf s'il a plu l'après midi par exemple) il suffit de s'installer sur l'herbe juste à coté dans ce cas attention aussi en été aux nombreux campings car.

Enfin certaines eurent lieu sur la plateforme biathlon au dessus comme en septembre dernier. Il faut dans ce cas téléphoner à la mairie de luzenac demander une autorisation de circulation et passer la récupérer avant de monter comme la mairie ferme tôt vous pouvez leur demander de le laisser à l'OT à coté qui ferme plus tard.

Cette plateforme est vraiment top :wub:

Manu dans le tarn profond

Posté (modifié)

Super ta chaine Philippe!!

Dimanche soir nous avons observé avec Sébastien Nilly là ou vous étiez la veille , (après deux nuits passées un peu plus bas du coté de soueix rogalle avec notre club astro tarnais)

Il y a eu quelques nuages entre 23h et minuit plus de peur de que mal j'ai même entendu de l'orage du coté ouest.

Les conditions étaient sans doute moins bonnes car j'ai comparé vers 4h du mat avec des dessins faits la veille à une altitude de 700m seulement sans voir plus de détails, plus de turbu pas plus de transparence malgré 800m de plus surtout pas d'image top de mars contrairement à la veille ou elle était superbe à 644X :wub:

A propos de turbu Cyrill que nous avons croisé dimanche midi (merci à toi pour la bouteille de vin je n'en avais plus :) nous a dit que vous avez eu une très belle image de sirius a et b puis sur mars ce n'était pas top.?????

J'ai eu mois aussi un peu cet effet même si sirius b était moins nette que lors de ma dernière nuit à cet endroit

au passage pas mal de photos et dessins dans mon croa

http://manutarn.wordpress.com/2012/03/22/deux-nuits-au-plateau-de-beille/

une hypothèse:

Il y avait ce WE un léger flux d'est la bas

Or notre site était à l'ouest d'une colline

La lumière venue de mars rencontrait donc une plus grande quantité d'air passant sur cette coline.

Je pense que nous aurions du nous installer près de la cabane coté est de la route la ou l'air ne rencontre aucun obstacle je n'ai pas eu le courage d'aller y installer le 560mm et je n'avait pas de petit 150mm ou 200mm sous la main pour comparer

turbu%20zone%20cabane%20bergers.jpg?psid=1

photo et montage réalisé par David Antao qui est déjà venu plusieurs fois à Beille (il y a un article de lui dans l'astronomie il est féru de specto) samedi soir

astro_chez_Marie-F%20176%20-%20Copie.JPG?psid=1

Modifié par manutarn
Posté (modifié)
Ah oui jolie !

En détaillant la full, sur l'étoile jaune tout en bas vers la gauche on dirait que tu as un motif de diffraction comme sur les télescopes. Une idée d'où ça peut venir ?

Antoine

Merci Antoine,

Pas d'explication pour cette étoile qui présente ce motif de diffraction.

Kevin, elle est où ta belle galette :?:

Bon, ce mardi soir, en revenant d'andorre je me suis arrêté à Beille mais il y avait un vent assez gênant et j'avais pris le C8.

Le soirée démarrait pas trop mal avec une turbulence très discrète et cette petite Mars.

639982Mars270312v1.jpg

Ensuite, je voulais consacrer une bonne partie de la nuit sur le duo M65 et M66 dans le Lion mais avec le vent le guidage n'était pas top et je n'ai pu faire que 5 poses de 5 minutes de potables et ensuite de vilains nuages ont envahi le ciel. Un peu trop fatigué pour attendre que ça se dégage alors vers 1h00, je suis redescendu vers Toulouse.

470413m65m66270312forum.jpg

Donc courte soirée à Bielle cette semaine mais on en avait pas mal profité samedi dernier.

Maintenant va falloir attendre la deuxième partie du mois d'avril pour retrouver ce ciel. :wub:

Modifié par Philastro
Posté

Je voulais lui rajouter des poses avant de publier. Elle commence a être pas mal mais 4h, ça ne lui suffit pas encore à celle-là.

Hier je n'ai pas eu le courage et ce soir, ben j'abandonne, je vais au lit. On verra à la prochaine nouvelle Lune !

Posté

Bonjour à tous,

Encore de belles images je vois, bravo spécialement pour mars:wub:

très interressant le fait que tu sois monté là haut et constaté la faible turbu

Tu étais installé à quel endroit? le vent venait d'ou?

Bon je fini mon bulletin pour la quinzaine mais à priori on ne va guère observer sur cette période et il va re neiger à beille je vais pouvoir rattraper un peu mon retard de mise à jour de croas

Bon dimanche

Manu

Posté

Kevin, attention à ne pas cramer cette belle galette, avec 4h00 de cuisson, elle doit déjà être pas mal. ;)

Merci Manu,

Oui, dommage que j'étais un peu crevé car les nuages ont été embêtants pendant 1h30, ensuite ça s'était de nouveau dégagé (sur le chemin du retour vers Toulouse, le ciel était bien clair).

Je m'étais mis à côté de la cabane des bergers.

Le vent venait de l'est.

On va se reposer cette semaine avec ce mauvais temps, bon il y a la lune qui est là en force alors pas trop frustré. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.