Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Pas de pb pour le tabouret Olivier, on finira bien par se revoir là haut;)

Pour la photo de la trouée dans les nuages, Cyril, c'est un ami qui passait par la qui a fait la photo avec un vieux 350D qui a en effet pas mal de soucis

A+

Manu

Posté (modifié)

Un peu de ccd ce soir, pour compléter des acquisitions de m81-82 (manque de Ha dans m82.... du rouge sang pour kev...).. et en parallèle du visuel au dob 350: le 350 aime le pentax 3.5mm et l'eskimo ! mais le 350 n'aime pas observer vers l'horizon.. pb équilibrage....maintient de la position... encore des améliorations à prévoir...

Modifié par lfoastro
Posté

Vire les roulements, patins = plus de frottement.

J'ai aussi fait chauffer le 350, pas autant que j'aurais voulu car les tofs sont interdites à la crotte de Lombrives, dégoût...

Posté
Un peu de ccd ce soir, pour compléter des acquisitions de m81-82 (manque de Ha dans m82.... du rouge sang pour kev...).. et en parallèle du visuel au dob 350: le 350 aime le pentax 3.5mm et l'eskimo ! mais le 350 n'aime pas observer vers l'horizon.. pb équilibrage....maintient de la position... encore des améliorations à prévoir...

On va pouvoir enfin zyeuter dans ce 350 ! Et sur Saturne, c'était joli ?

Posté (modifié)

Kev: ai arrêté à 23h45. Saturne un peu basse mais division Casssini sans problème et quelques bandes.. mais turbu. J'ai monté ce week-end des dents de pignons sur la coupole: la chaine d'entrainement ne glisse plus sur la coupole et celle-ci tourne en auto nickel... donc je peux faire du visuel pendant les poses maintenant!

Zap: roulements: oui je crois qu'il faut virer; ou trouver de la plaque de téflon ?

Modifié par lfoastro
Posté
Zap: roulements: oui je crois qu'il faut virer; ou trouver de la plaque de téflon ?

J'en ai encore pas mal chez mes beaux parents (mais je ne rentre pas avant deux semaines), un peu épais par contre (5mm).

J'avais acheté la plaque sur ebay si mes souvenirs sont bons. Une quinzaine d'euros pour 30cmX30cm

Posté (modifié)
J'en ai encore pas mal chez mes beaux parents (mais je ne rentre pas avant deux semaines), un peu épais par contre (5mm).

J'avais acheté la plaque sur ebay si mes souvenirs sont bons. Une quinzaine d'euros pour 30cmX30cm

Comme y a pas trop de place sous les tourillons: je pourrais acheter un barreau de Nylon ou PTFE (téflon) à percer et coller pour qu'il reste en place, ne tourne pas, en remplacement des roulements ?...... Puis pourquoi pas donner une courbure avec du papier de verre scotché sur les tourillons pour augmenter la surface de contact alu anodisé-plastique?

Mais je dois commencer à fignoler l'équilibrage.. sans gros oculaire.

Modifié par lfoastro
Posté

bonsoir à tous,

j'interviens très peu sur ce fil de discussion mais je l'espionne de temps en temps ;)

Alors voilà, depuis très longtemps j'avais imprimé un plan d'accès qui avait été donné par IIIIIKK vers 2 spots près de Freychenet, en me disant qu'un de ces jours j'irai voir.

J'ai donc testé le terrain communal du lieu dit "le Gabachou", pour une petite nuit de camping astro. J'ai été enchanté par ce lieu, assez proche pour le toulousain que je suis et en même temps très dépaysant, et bien loin du halo monstrueux qui enveloppe mes nuits.

panorama.jpg

L'occasion d'une petite moisson de galaxies avec mon T250 avant que la Lune ne se lève, et de bons moments partagés avec mes 2 fils de 10 et 13 ans qui se sont bien amusés avec des jumelles et un mini Dobson 80mm (visible sur la table ... à côté de la boîte de ravioli)

T250_T80.jpg

Merci à IIIIIK de m'avoir mis sur la piste de ce lieu. Je sais que vous êtes plusieurs à vous retrouver de temps en temps là-bas, si un de ces 4 on s'y retrouve je serai heureux d'observer avec vous si vous voulez bien :)

Et pour terminer, une petite photo du château de Roquefixade prise à main levée avec un APN et le mini-Dob !

Roquefixade.jpg

Amicalement,

Bertrand.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Bienvenu à toi Bertand 31 :) amateur de sites sauvages je vois ;)

Tiens mon record dans le style 3 nuits dans un coin paumé de l’Espagne ;) (désolé je n'arrive pas à terminer le compte rendu :confused:)

http://manutarn.wordpress.com/2011/01/14/trois-nuits-en-solitaire-sous-la-voute-celeste-despagne/

A part ça il est sympa le petit dobson de chez gifi non? le mien j'ai viré les oculaires pourraves et un vieux plossl de 20mm rend pas mal

Petite colle puisque faute d'étoiles on cause parfois photos ici

J'ai pris cette photo avec un objet incongru lequel ?

a+

Manu

test%20005b.jpg?psid=1

Modifié par manutarn
Posté

Salut Bertrand,

Au plaisir de se croiser, peut-être à Beille. ;)

J'ai pris cette photo avec un objet incongru lequel ?

a+

Manu

C'est au travers d'un judas de porte ?

Posté

Bonsoir Olivier G et Manutarn,

Olivier : depuis le quartier Saint Michel à Toulouse, j'ai compté 1h20. C'est donc un bon compromis éloignement/temps de trajet, grâce à l'autoroute et à la N20 en 4 voies. Seuls les derniers km sont en départementale puis petite route de montagne.

Mais j'ai aussi entendu parler (via ce forum) de Beille et ça me tente bien. Un peu plus long quand même (j'imagine qu'il faut compter 2 bonnes heures)... et un peu plus frisquet en ce moment !! Mais plutôt que d'aller aux RAP (vénérable star party pratiquée plusieurs fois mais très, très loin de Toulouse) j'irais bien un de ces jours à un Astro Beille. J'ai vu des albums photos en ligne, ça fait envie !

Manutarn: fabuleux les paysages de ton coin paumé d'espagne :langue15:

à part ça le mini Dobson ne vient pas de chez Gifi, mais d'un magasin astro ! c'est un Sky Watcher, comme toi j'ai viré les oculaires d'origine et on peut très bien s'amuser avec. J'ai remarqué que les enfants l'aimaient bien, il est facile à manipuler. A recommander pour des soirées d'animation astro.

Ta photo est assez curieuse, on dirait que c'est pris au fish eye.

à bientôt,

Bertrand

Posté

en fait j’apparais sur la photo ce n'est pas un fish eye (j'aimerai bien en avoir un pour le 350D) j'ai posé une sorte de bol en métal chromé à l'envers et je me suis placé au dessus cela fait un 360° amusant mais déformé

Quelqu'un a t il tenté le roc du traucadou au nord d'arignac il y a une antenne et c'est à 1374m d'altitude ??

Bonne nuit ;) c'est pas tout mais demain faut se lever

Manu

Posté
Olivier : depuis le quartier Saint Michel à Toulouse, j'ai compté 1h20. C'est donc un bon compromis éloignement/temps de trajet, grâce à l'autoroute et à la N20 en 4 voies. Seuls les derniers km sont en départementale puis petite route de montagne.

Salut Bertrand,

Beille n'est pas si loin. Il faut le même temps de trajet pour aller à Freychenet que pour aller "aux Cabannes", petit village au pied du plateau. Ensuite il y a un petite vingtaine de minutes pour monter là-haut.

Posté

Salut IIIIIKK,

bien noté pour Beille. Un peu plus long donc, quand on veut, je suppose, "marquer le coup" avec un ciel probablement meilleur grâce à l'altitude. Je pense que ça doit valoir la peine surtout si on y passe plusieurs nuits.

Au fait, les fameuses Astro Beille, c'est souvent ? y a-t-il une logique dans le choix des dates (genre "nième jour après la pleine Lune de tel mois"...). J'ai bien noté qu'il pouvait y avoir des virées improvisées selon les prévisions météo, mais y a-t-il des rencontres plannifiées ? histoire d'essayer de bloquer quelques dates assez longtemps à l'avance.

Bertrand.

Posté

salut à tous,

Les rencontres astrobeilles sont informelles, mais l'on peut considérer désormais que environ une semaine avant et après la nouvelle lune les vendredis et samedis soirs lorsque le ciel est dégagé il y a toujours quelques volontaires :)

Je ne sais pas quand la station va fermer mais il y aura de la neige en quantité la haut tout le mois d'avril:confused:

Pas prêts de remettre un télescope sur la plateforme de biathlon:mad:

mais la nature a besoin d'eau :)

Manu

Posté

merci Manutarn pour les infos. Donc patience et probablement le mois de mai sera plus indiqué. En termes de dates, le WE de l'Ascension me semble naturellement propice, puisque (comme d'habitude) calé sur la nouvelle Lune !

Posté (modifié)

Ça s'annonce mal embarqué pour faire une virée à la nouvelle lune d'avril.

Mais bon, c'est clair qu'il faut de l'eau alors si cela doit passer par 10 jours pourris mais que les nappes phréatiques retrouvent un peu la forme alors banco.

Manu, Beille a fermé depuis 10 jours et aujourd'hui il y pleut. ;)

Espérons que le mois de mai avec ses nombreux jours fériés soit clément pour faire plusieurs sorties. :cool:

Allez un petit peu de ciel avec l'amas de la Crèche capturé à la lunette 80ed ce lundi soir à Lias (30 km de Toulouse, direction Auch).

883883m44090412forumv1.jpg

Si vous voulez zieuter la full :

http://astrobin.com/full/8790/?mod=none&real=

Modifié par Philastro
Posté
Bravo Philippe

Motivé!! il fallait attraper l'éclaircie

Au fait tu as attrapé des galaxies

http://img261.imageshack.us/img261/5200/m44cpj4.jpg

il y en a plein derrière, je les avais observé en 2008 au 560mm

J'en ai trouvé au moins deux sur ta photo!!

manu

Merci Manu. ;)

Une petite version en négatif avec les annotations des petites tachouilles :

http://img15.hostingpics.net/pics/531972m44090412ngatifannot.jpg

Pour ce week-end c'est foiré (peut-être une petite fenêtre sur Toulouse).

Même pour la fin du mois c'est pas optimiste. :cry:

Posté

Bonjour,

Super ce que l'on peut faire avec une petite lunette, ces galaxies sont assez faibles!:)

Pour ce WE en effet pour beille cela semble plié demain soir , pour cette nuit en seconde partie sans doute...

Pour ce soir faudrait aller vers la grande bleue... dommage que les fourquets soit si loin pour une nuit car demain soir cela sa gâte la bas aussi sinon je l'"aurai tenté

Semaine arrosée et WE prochain incertain espérons plus de réussite en mai :rolleyes:

Manu

Posté (modifié)

Fé mauvais.. donc un peu de temps pour "traiter" de la photo.

Photo prise sur plusieurs nuits, 24-25-26 Mars & 9 Avril...

Il aurait d'ailleurs fallu cumuler d'autres poses en RVB...car ça manque de couleurs. (j'ai mis un po de rouge pour Kev..) .. et refaire les flats car correction pas complètes dans les angles..

Mais bon va pas se plaindre.... On y voit aussi de la tachouille identifiée magnitude 18 et même une barrée que je ne trouve pas sur thesky.

Les aigrettes sont d'origine !

lha2rha2gbfinal.jpg

pour les détails d'acquisition et la full , 100% bruitée , voir le lien suivant:

2856057c-ee92-46bc-bd23-97a588365855_thumb.png

Modifié par lfoastro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.