Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est marrant comme bestiole la cigogne, ex: celle qui veut faire un nid sur UNE branche, qq mètres au dessus d'un nid déjà fait...

tu pourrais raconter une histoire avec ces photos de cigogne !

Posté (modifié)
Kev: ai arrêté à 23h45. Saturne un peu basse mais division Casssini sans problème et quelques bandes.. mais turbu. J'ai monté ce week-end des dents de pignons sur la coupole: la chaine d'entrainement ne glisse plus sur la coupole et celle-ci tourne en auto nickel... donc je peux faire du visuel pendant les poses maintenant!

Zap: roulements: oui je crois qu'il faut virer; ou trouver de la plaque de téflon ?

350: En fait , en se creusant les méninges et avec deux/trois essais, avec du bois et des vis pour les tests, on a trouvé une solution , sans contrepoids, une barre avec des poulies et un élastique.. et le bousin est équilibré avec un nagler T6 ou avec un Nagler 26 + le paracorr....

Mais il y a encore une amélioration à faire: élargir la base avec des "pieds" amovibles... pour éviter le basculement du dobson quand on le manipule rapidement.. (Normal..puisqu'il n'y a plus de contre-poids).. Cela serait fait cette semaine.. .. Donc téflon , on verra plus tard à l'usage.

Modifié par lfoastro
Posté

Fabuleuse ton image de Laurent...

Ma mère va être jalouse, elle qui essaie de mettre en évidence les jets de M82...

Bonne continuation, ça fait rêver...

Posté
Fabuleuse ton image de Laurent...

Ma mère va être jalouse, elle qui essaie de mettre en évidence les jets de M82...

Bonne continuation, ça fait rêver...

merci Olivier,

pour les jets , c'est pas simple.. faut du Halpha en quantité (+ que de la luminance et les rvb)

Posté

Merci du tuyau, c'est ce qui me semblait, je lui avait dit. Elle a du H-Alpha en plus, mais c'est un 250 en ville pas un 500 !!! Je transmets l'info, 14 poses d'un 1/4h je vais lui dire de faire 20min...

Il faudra m'apprendre comment on combine du Ha du RGB et Lum... Avec photoshop ?

Posté (modifié)
Merci du tuyau, c'est ce qui me semblait, je lui avait dit. Elle a du H-Alpha en plus, mais c'est un 250 en ville pas un 500 !!! Je transmets l'info, 14 poses d'un 1/4h je vais lui dire de faire 20min...

Il faudra m'apprendre comment on combine du Ha du RGB et Lum... Avec photoshop ?

Oui totochoppe, Ha+L et Ha+R, faut utiliser les calques, les superposer et utiliser divers modes (comme éclaircir ou...) ... enfin faudra mieux le faire sur un exemple face à un écran.

Modifié par lfoastro
Posté

Ouchhhh ! Laurent, ça commence à venir, les étoiles sont presque rondes

:dehors:

Pas tout de suite quand même.

Cadrage au chausse pied.

C'est magique ! Une autre dimension !

---o---

Posté (modifié)
Ouchhhh ! Laurent, ça commence à venir, les étoiles sont presque rondes

:dehors:

Pas tout de suite quand même.

Cadrage au chausse pied.

C'est magique ! Une autre dimension !

---o---

Étoiles: c'est grâce à la meuleuse de Kev.. un ptit coup .. et Hop ! ...enfin j'ai du changer le disque usé quand même... !

Et oui pour le cadrage.. c'est pas fo , c'est juste avec la focale du 500 ; j'aurai cadré un peu + à gauche, m81 aurait pu respirer un peu mieux..... sans que M62 en pâtisse... Je me suis fait avoir par TheSky dans mon cadrage initial..... c'est que les images/volumes des galaxies incluent dans Thesky sont plus petites que la réalité photographique (leçon à retenir).... mais bon le cadrage en diagonale... même avec des repères c'est sport..... La dernière acquisition je l'ai faite le 09 Avril, 12 jours après la précédente.(car je m'étais rendu compte qu'il manquait du Halpha).. la caméra avait été démontée du 500... Il a fallu la remonter avec le bon angle sur le PO..... ça a marché à 1-2° près à la mano.... C'est là que tu comprends à quoi ça sert un rotateur de champ Goto! Heureusement que la résolution de plaque de Maximdl permet au minimum de re-centrer les images au pixel près sur des sessions étalées sur plusieurs jours... Ça limite le croppage final (qui existe toujours un peu à cause du dithering entre images).

Modifié par lfoastro
Posté

Mouais, elle n'est pas mal...

Non franchement, elle déchire. Ta meilleure et de loin ! Par contre, je suis à chaque fois étonné par le champ de cette caméra. Avoir autant de champ avec 2500 mm de focale, on sent le full-frame derrière !

Posté (modifié)
Mouais, elle n'est pas mal...

Non franchement, elle déchire. Ta meilleure et de loin ! Par contre, je suis à chaque fois étonné par le champ de cette caméra. Avoir autant de champ avec 2500 mm de focale, on sent le full-frame derrière !

Comme je n'ai fait que 30-35minutes cumulées pour chaque couleur RVB.. les couleurs sont effectivement pas trop flashies.. mais je n'y renonce pas, à la première occasion je rajouterai des poses L-RGB pour la couleur (pour que ca soit comme tu les aimes :rolleyes:!) et pour mieux voir les poussières qu'il y a au premier plan dans notre galaxie.

Champ: en fait çà passe à 2380mm avec le correcteur.. ça aide..

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)
Évite de mettre trop de rose quand même, regarde le lien de Cyril : http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/images/hs-2007-19-a-print.jpg

La M81 d'Hubble est moins flashy que la tienne et pourtant, il doit y avoir quelques dizaines d'heure de pose.

Bah.. c'est juste que pour cette photo, Hubble n'a pas utilisée de filtre Ha.

Quand tu fais 82 avec, t'as besoin du Ha pour les jets... et donc tu fais ressortir les points rouges/rosés... maintenant j'avoue avoir poussé un peu le curseur à droite ! rien que pour toi !

On trouve aussi ceci:

http://astrophoton.com/M081-3_full.htm

Tu n'aimes vraiment pas le rose Kevin.... pourtant on m'a dit que .. enfin tu sais ... les dessous....

Modifié par lfoastro
Posté
Bah.. c'est juste que pour cette photo, Hubble n'a pas utilisée de filtre Ha.

Quand tu fais 82 avec, t'as besoin du Ha pour les jets... et donc tu fais ressortir les points rouges/rosés

Ne pas oublier que les photos de Hubble sont ultra post-traitées par des pro qui peuvent passer des mois et des mois sur une photo avec toutes les micro touch qui vont avec... genre étoile par étoile !!!

En photo, en "belle photo", le plus gros du boulot n'est pas à la prise de vue, que ce soit en numérique ou en argentique.

Mais meilleure est la prise de vue, meilleur est le rendement du post traitement.

Pas vrai Kevin ? Orion, j'ai pas pu

Posté

Bravo Cyril pour les captures de cette belle cigogne. :)

Un magnifique couple galactique, très belle image Laurent. Un puit à photons ce 500 en astrophoto.

Un petit décalage du bleu vers la droite non ?

Les jets du Cigare sont superbes. :wub:

Bon, Manu, on peut se reposer encore 10 jours.

Ce mois d'avril n'aura pas laissé passer beaucoup les étoiles dans notre ciel. :(

Posté (modifié)
Bravo Cyril pour les captures de cette belle cigogne. :)

Un magnifique couple galactique, très belle image Laurent. Un puit à photons ce 500 en astrophoto.

Un petit décalage du bleu vers la droite non ?

Les jets du Cigare sont superbes. :wub:

Bon, Manu, on peut se reposer encore 10 jours.

Ce mois d'avril n'aura pas laissé passer beaucoup les étoiles dans notre ciel. :(

Thanks

Pas fo, une petit halo bleu, mais pas toujours à droite; on le retrouve en haut, et en bas selon la zone ou l'on regarde. A certains endroits ce halo est rouge. Je ne pense pas à un pb d'alignement des couches rvb. En vérifiant sur les autres clichés, je constate que ce phénomène se voit pas mal sur ceux ou j'utilise le filtre Ha, cette couche étant par la suite mélangée aux autres couches... Les filtres sont réputés par-focaux.... aussi je ne refais pas la map pour une session d'acquisition.. alors que l'altitude des étoiles et la température varient... Cela a certainement une conséquence: Map approximative= + de courbure de champ et donc étoiles périphériques + grosses et déformées... donc quand on pousse le curseur couleur ça se voit.... Surtout quand la luminance, rouge et éventuellement bleu contiennent le halo du Ha.... Mais bon faut garder de la marge de progression.. sinon c'est pas marrant !;) ... Grrr :?: tu vas m'obliger à refaire la map entre chaque couleur :b:

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)
Bonne idée, ça évitera les gros pâtés roses sur tes photos ! :be:

Gros :p ?.... tu as perdus tes repères ...Les plus gros ont une taille d'environ 7-10 secondes d'arc :cool: ...

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)
Le mieux, it'fô un 350D qui fait ttes les couleurs d'un coup.

Sinon tu fais du N§B comme Kévin. !ph34r!

:be:

Bonne idée.... pour le noir et blanc je veux bien mais va falloir qu'il me prête son kit d'hyper, le D19b, l'agrandisseur .. , pi une tp 2415..... :be:

Modifié par lfoastro
Posté
Gros :p ?.... tu as perdus tes repères ...Les plus gros ont une taille d'environ 7-10 secondes d'arc :cool: ...

En seconde d'arc, ça peut effectivement paraitre petit, mais fais la conversion en année lumière et tu verras que ce sont vraiment de très gros pâtés roses que tu nous as mis là !

Posté (modifié)
En seconde d'arc, ça peut effectivement paraitre petit, mais fais la conversion en année lumière et tu verras que ce sont vraiment de très gros pâtés roses que tu nous as mis là !

Là nous nous enfonçons dans les ténèbres du néant interstellaire:b: et en chute libre... y aurait pas un trou noir dans les environs :D ... tu me diras .. ça rend cette période de mauvais temps moins monotone

Modifié par lfoastro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.