Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
c'était la nuit à ne pas louper. ;)

On l'a pas loupée, belle soirée (ventée mais à l'abri derrière le fourgon) avec le 300 de Thomas et sa bino géniale, les Swaros de Philippe non moins géniales (les Swaros hein, pas Philippe qui amène son 300 sans les barres... :D), de belles balades dans le Sagittaire et le Cygne avec la ED80 + filtres OIII/UHC de Thomas.

D'ailleurs va me falloir un filtre 2" pour mon 30mm 84° sur la 80, c'était superbe d'avoir M20 et M8, M16 et M17, ou encore les 2 Dentelles dans le champ.

Si qq'un en vend un par hasard... (Astronomik de préférence)

Sinon ce soir ça a l'air mal barré...

Posté

Et ben avec Ursus on est resté à la maison :

vent fort et les nuages sont arrivés à 1h :(

Quelques beaux objets quand même avec son 300.

Il y aura du vent aussi ce soir ?

On l'a pas loupée, belle soirée (ventée mais à l'abri derrière le fourgon) avec le 300 de Thomas et sa bino géniale, les Swaros de Philippe non moins géniales (les Swaros hein, pas Philippe qui amène son 300 sans les barres... :D), de belles balades dans le Sagittaire et le Cygne avec la ED80 + filtres OIII/UHC de Thomas.

D'ailleurs va me falloir un filtre 2" pour mon 30mm 84° sur la 80, c'était superbe d'avoir M20 et M8, M16 et M17, ou encore les 2 Dentelles dans le champ.

Si qq'un en vend un par hasard... (Astronomik de préférence)

Sinon ce soir ça a l'air mal barré...

Posté
Et ben avec Ursus on est resté à la maison :

vent fort et les nuages sont arrivés à 1h :(

Quelques beaux objets quand même avec son 300.

Il y aura du vent aussi ce soir ?

la météo n'a pas l'air favorable... nuageux cette nuit d’après meteoblue.

Un petit trou entre 23h et 1h???

Tu auras peut être le temps de faire une calibration:be:

Posté
@zapa

Sagitaire au OIII : :wub:

Un autre monde

Merci à vous pour pour la soirée :)

Le Sagittaire c'était avec l'UHC, on a mis l'OIII après pour les Dentelles.

Je ne sais d'ailleurs pas lequel choisir, le 1er que je trouve pas trop cher...

Ah oui, faudrait aussi pour Jefferson une paire d'UHC 2' pour scotcher devant les lentilles des Swaros...:be:;)

Posté

N'ayant pas de filtre OIII, je me suis rabattu sur la grande et belle IC 1396 ce jeudi soir à Beille.

Je m'étais installé sur le parking de la station mais j'ai eu à lutter toute la nuit avec un vent soufflant en rafale très gênant.

Le ciel à mon arrivée n'était pas vraiment encourageant :

906646beille2.jpg

418944beille3.jpg

Mais bon, vers 0h20 le ciel s'est enfin dégagé pour 3 heures de poses.

La full en cliquant sur l'image :

401244ic1396150612forum.jpg

Posté

Je rentre tout juste de randonnée, je vois que vous vous êtes bien éclaté, moi aussi !

Je ne suis pas là le week-end prochain (je suis de mariage sur la côte d'azur) , je réserve donc une place pour la nouvelle Lune de juillet histoire d'un peu dépoussiérer le matériel.

Posté

Pour finir la nuit après IC 1396, j'ai fait 20 minutes sur Andromède (ça ne casse pas des briques mais je l'aime bien) :

301279m31150612forum.jpg

J'espère que Guillaume et Olivier sont bien rentrés hier.

Posté

Salut Phil,

Pas vraiment eu le temps hier de passer du temps sur WA (contre ma volonté :D), sinon bien rentré pour ma part, et surtout quelle superbe soirée avant hier ! :)

Malgré le petit vent et la turbu elle fut riche en visu avec le 300 d'olivier et mon 150 que je découvre toujours un peu plus à chaque sortie, et qui m'étonne aussi de plus en plus... Le fait de comparer systématiquement 300/150 sur les même objets permet d'apprendre à bien observer dans le 150 et d'en profiter au max :)

On s'est couché après le lever de lune avec Olivier et réveil vers 10h:

leverbeille.jpg

Jolie vue à la sortie de la tente, ça change d'un réveil Toulousain :rolleyes:

J'ai trouvé le coin nuit pour la prochaine fois, ça évitera de cuire dès 8h du mat :regarde:

Sous le sapin là c'est pas mal :D

sapinbeille.jpg

Par contre, il étaient où les autochtone ?! :be:

Vivement la prochaine, samedi 23 je suis partant si ciel le veut, et je serais peu être pas tout seul...

Je la trouve super ta M31 phil, ça me rappelle quelque chose... Ton panoptic dans mon 150 :) Me tarde de voir tes Dentelles

a+

Posté (modifié)

Hello !

Oui bien rentré, j'ai eu une journée chargée hier, désolé de ne pas avoir posté. Superbe ta M31 Phil. C'était un de mes meilleurs souvenirs de Beille.

Bon je me suis acheté un vrai UHC 50.8, hier chez Seb. Et j'ai commandé un oculaire 20mm 100°, je mettrai en vente mon 20mm Pentax APRÈS comparaison. Comme je me sers peu du Pentax...

Rachou comme je suis (mes origines ariègeoises paraît-il), j'ai réparé la boîte à oculaire sur laquelle j'ai marché.

Je donnerai un lien dans la semaine pour télécharger le docu Hubble dont je te parlais: j'en ferai profiter tout le monde.

A bientôt !!

Modifié par Olivier G
Posté

Salut Olivier :)

merci pour les liens, tes meade 5000 UWA m'ont vraiment conquis, surtout le 8.8mm qui va très bien sur mon tube pour amas et galaxies :wub: et à seulement 100€... je vais certainement craquer pour le mois prochain... :rolleyes: Après mon séjour au pic je me tâtais pour un nag9mm, mais c'est quand même 150 de plus, et je pense pas que ça les justifie vraiment :)

Posté

Oui, c'était une belle nuit, même si la nuit astronomique ne dure que 4h00, on les a bien utilisées, et 4h00 d'observation non stop c'est déjà bien.

Superbe caillou que ce Meade 20mm à 100°, il me tarde d'y mettre l’œil derrière. :cool:

Je dois encore finaliser le traitement des Dentelles mais je suis déjà très content du résultat. :wub:

Posté (modifié)
Oui, c'était une belle nuit, même si la nuit astronomique ne dure que 4h00, on les a bien utilisées, et 4h00 d'observation non stop c'est déjà bien.

Superbe caillou que ce Meade 20mm à 100°, il me tarde d'y mettre l’œil derrière. :cool:

Je dois encore finaliser le traitement des Dentelles mais je suis déjà très content du résultat. :wub:

Ouaip, dans le nord ils n'ont PAS de nuit astronomique, mais pour y avoir vécu 2,5 ans, pas vu de différence entre une nuit astro et une nuit pas astro. L'été ça manque de galaxies à mon goût, mais c'est tellement plus viable pour l'observation.

Il me tarde aussi d'y mettre l'oeil Phil !!!

Si toi tu es content de tes dentelles, alors ça doit envoyer oui...:be:

@ Guillaume : le 30mm UWA est à 249$ (197€) chez Amazon et le 24mm à 235$, à surveiller donc, si jamais ils faisaient des promos sur les autres oculaires...

http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Delectronics&field-keywords=Meade+Series+5000+

Modifié par Olivier G
Posté

Intéressant tout ça, façon faudra aussi que je me trouve un 24mm grand champ. Et à 82° ça me donne un peu plus de 2.5° sur le ciel donc nickel pour M31, Pléiade, etc...

Concernant les taxes, je savais pas qu'on pouvait s'arranger comme ça :) je retiens si je passe commande...

Posté (modifié)
Intéressant tout ça, façon faudra aussi que je me trouve un 24mm grand champ. Et à 82° ça me donne un peu plus de 2.5° sur le ciel donc nickel pour M31, Pléiade, etc...

Concernant les taxes, je savais pas qu'on pouvait s'arranger comme ça :) je retiens si je passe commande...

Chez Agena, pas de pb pour les taxes si c'est demandé gentiment. Mais après réflexion, ce ne doit pas être pareil chez Amazon..:b:

On regardera dans le 150 pour m45 et M31 ! C'est toujours vachement mieux que dans les télescopes plus gros.

J'ai vérifié et avec le 20mm à 100° je devrais rentrer à l'aise les Pleïades, M42 et Running man, les amas de Persée et un bon bout de M31, M8... le tout avec un grossissement de 75x, c'est ça qui est intéressant, vivement des 120° de champ.

J'ai regardé pour ton scope Guillaume, si tu as un 20mm 82°, tu rentres aussi M20 et M8 dans le même champ. Par contre je ne vois pas d'oculaire 24mm 82° de champ en coulant 31.75mm. :b::cry:

Le panoptic 24 fait 68°, ce qui te donne un champ strictement équivalent au 20mm UWA 82°, mais avec un grossissement un peu moindre et un fond de ciel en théorie moins noir avec le panoptic.

Panoptic : 268€ - Meade UWA : 118€ gulp !:b:

Pour le même prix tu peux faire de la bino !!! :be::p

Modifié par Olivier G
Posté

Oops, j'avais pas fait gaffe que le 24mm Meade était un 2"...

En effet, du coup le 20mm/82° Meade ou le 24mm/68° explore scientifique deviennent intéressant aussi...

Posté (modifié)

Ca fait 24€ de différence, pas négligeable sur un prix moyen de 110€ et le grossissement (avec ta focale de 750) passe de 37 x à 31 x entre un 20 et un 24 : ce qui fait peu de différence.

Par contre perso j'opterais pour le 20 (quoique je ne connaisse pas les mérites de ce 24 !)

Voilà pourquoi :

- Il est à parier que le ciel apparaîtra plus blanc dans le 24 qui plus est si tu te trouves sous un ciel non montagnard. Donc tu perdras les objets faibles.

- Si tu changes un jour de scope, doté d'une focale plus grande, la différence de grossissement se fera alors sentir entre un 24 et un 20. Plus la focale du scope sera longue, plus l'écart de grossissement sera important, avec toujours un champ équivalent.

Et pour info... Toujours intéressant de lire des choses comme ça :

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-58911.html

A plus !

Modifié par Olivier G
Posté
Ne pas oublier le 24mm 68° explorer scientific qui coute 120USD chez OptCorp

ils acceptent de vendre vers la France ?

et Explorer Scientific, c'est valable ?

Pour ma part je cherche un oculaire grand champ (>=68°) de 40mm, moins cher que Pentax, Panoptic et Vixen, je vois qu'il y a des Explorer Scientific 40mm chez Opt...

Posté

En parlant de grand champ, voici l'image faite cette nuit de vendredi à Beille : les Dentelles du Cygne. :wub:

La full en cliquant sur l'image :

403283LesDentelles160612forum.jpg

Posté

@uvgy : Tu en as rêvé, Philo l'a fait...

Félicitations quel champ ! Beau cadrage, elle était un peu claire sur mon écran, je l'ai foncée pour me satisfaire.

Que d"étoiles dans notre galaxie...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.