Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Trifide & Lagune:

Détails en cliquant sur l'image ci-dessous:

m820lrgb1200.jpg

Presque full ici:

1ac41bbf-7888-4a33-988d-42fbb3134c66_thumb.png

Pleine résolution ici:

1ac41bbf-7888-4a33-988d-42fbb3134c66_thumb.png

Ben pour le cadrage ce fut limite pour cette partie éloignée de la lagune.. d'ailleurs est ce que ca en fait partie ?

Trop d'étoiles dans cette voie lactée

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)

Bonsoir à tous, belle nuit à Beille samedi, ça valait le coup, ambiance et ciel au rdv.

Un coucher de Saturne hallucinant, indescriptible... De belles images de nébuleuses (M17, la centrale de M57 au 300, trifide mignonnette même au UHC) et autres. On devinait les virages sur M31, à refaire !

Suite à l'essai de ta barlow Ultima Guillaume, j'ai commandé son clone, à savoir la Shorty Plus d'Orion; d'occase, en état neuf. Et voici le Triatlas dont je te parlais,à télécharger en bas de page, j'en fais profiter ceux qui ne connaitraient pas.

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

A+

Euuhh magnifiques images Laurent...:wub::wub:

Modifié par Olivier G
Posté
sa manque de temps de pose unitaire quand même mais tu as fait ressortir le peut de couleur.

j'ai encore beaucoup de progrès a faire niveau traitement

Dans chacune de tes poses il y a quand même du signal. Essaie de suivre les tutoriaux Iris / Photoshop ou autre et ca viendra. Il n'y a pas que le matériel qui compte... mais ca aide quand meme=> faudra penser à acheter:

- correcteur de champ.. pour éviter les étoiles "hirondelles"

- lunette et webcam de guidage. pour éviter les bougés et accumuler des poses

PI aussi fignoler la map.

Posté

Cette année j'ai bien envie de privilégier le Pic du Midi, pour la nuit du 11 aout, que je n'ai jamais fait, plutôt que Tautavel.

Quelqu'un d'autre y va?

Posté
Cette année j'ai bien envie de privilégier le Pic du Midi, pour la nuit du 11 aout, que je n'ai jamais fait, plutôt que Tautavel.

Quelqu'un d'autre y va?

Quel temps ils prévoient pour le 11 ? ;)

Je me tâte aussi... C'est une chouette expérience, vraiment, mais le hic, c'est qu'en terrasse tu ne peux pas pointer vers l'horizon sud car on est tous + ou - agglutinés les uns sur les autres et les astrams eux-mêmes bouchent l'horizon... Enfin, là où j'étais placé en tout cas...

Posté

bonsoir,

le pic c'est bien si il fait beau ,sinon tu reste planté la haut toute la nuit sans aucune possibilité de redescendre.

De plus le meteo en montagne change vite donc mme les prévisions ne sont pas fiable.

Perso je préfère tautavel .

bon ciel

thomas

Posté

Belle image made in chile, bravo Laurent, ça pique de tous les côté. :wub:

Encore une belle nuit à Beille à ce que je vois, vous vous êtes bien rincés les yeux à ce que je vois.

Pour moi, ça sera le Pic car jamais fait et puis le ciel ne sera pas plus mauvais qu'à Tautavel. !pomoi!

Posté

Bonsoir!

bon ... le Pic....mode coup de gueule annuel:mad:

Le but des nuits des étoiles ce n'est pas de faire partager notre passion au plus grand nombre:?: perso on va se retrouver à trois face à peut être 300 400 personnes comme il y a deux ans le samedi soir à castres!! alors que la haut il y aura 30 amateurs pour 120 personnes ce doit être ce que l'on nomme la France d'en haut!!! et pourtant je n'ai même pas voté Mélanchon ou Le Pen :p

Sinon ce serait bien de faire une nuit des étoiles la haut ouverte aux amateurs avec leur matos un autre WE non?

certes je peux aussi aller passer une semaine la haut en mission mais les deux expériences que j'ai eues en 84 et 89 m'ont laissé un souvenir...nuageux alors bloquer une semaine pour se retrouver sous les nuages!!

A part cela courte nuit d'observation hier mais pas mal d'humidité (par ici dans les monts de Lacaune à 750m environs) ceci dit la turbu correcte m'a donné de voir ma meilleure saturne de cette opposition (il était temps) et la transparence correcte ! aussi l'ethos de 21mm (que j'ai enfin pu tester dans de bonnes conditions) et le 560mm sur les dentelles :wub

Bonnes observations à vous tous

Manu

Posté (modifié)

Manu.. mais c'est une copie de ton message de l'année dernière ! ou de celui d'il y a deux ans ? ou trois ?

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)

Manu, ça fait une Beille qu'on ne t'avait pas vu !!!

Ce we je tâcherai de mettre des photos du dernier Beille sur le forum ou de te les envoyer.

Ça y est j'ai reçu mon oculaire 100° 20mm !!!! :be::banana:

Voir photo : c'est juste le gros que j'ai reçu.

Je vais sortir le télescope histoire de regarder la Lune avec, faute de mieux, avant que le ciel se couvre.

A+

Edit : ben... je viens de jeter un œil : d'accord il fait jour, mais ça fait rêver...:wub:

DSC07372.thumb.jpg.95ecf70beef1e2b8e6971e96b935e09d.jpg

Modifié par Olivier G
Posté

Ce we je tâcherai de mettre des photos du dernier Beille sur le forum ou de te les envoyer.

Je vais sortir le télescope histoire de l'essayer sur la Lune faute de mieux, avant que le ciel se couvre.

A+

Salut Olivier !

Y a papa miiide qui sort ses petits :D Dis moi, le pitchou à gauche il aurait pas envie de changer de famille ? :be:

Bon, j'ai cherché encore pour tes Laguiole et ma mère non plus n'a rien retrouvé, le matin tu disais avoir rêvé qu'on te voler ton 300 :D peut être qu'en fait un voleur matinal t'a raflé tes coutales sur la table :?:

Au fait merci bcp pour l'atlas en MP !! C'est l'imprimante du boulot qui va être contente d'avoir autant à manger :p

a+

Posté (modifié)

Hihihi non Guillaume celui de gauche reste dans sa famille ;), mais je te le prêterai quand on se reverra t'inquiète. Tu en auras un va, assez tôt j'espère...

Je viens de tester mes deux 20mm sur la Lune (le Meade XWA et le Pentax XW) : le Pentax est plus naturel au niveau couleur, le Meade un peu orangé. La mise au point est à un pouillème près, la même pour les deux.

Le Pentax avec ses 70° de champ prend une belle claque, la palisse, devant les 100° du Meade, ainsi que pour la netteté en bord de champ. Le Meade, lui, ne bouge pas je n'en demandais pas autant; que les cratères soient au centre ou complètement au bord, c'est la même mise au point. Le Pentax, euh... pas la même mise au point, défocalisation sur le bord. Le Pentax semble un plus contrasté que le Meade, mais sur le ciel profond pas sûr que ce soit notable. Pour le confort de vision, le Meade selon moi est bien supérieur au Pentax avec ses ombres, toujours l'impression de distinguer le miroir secondaire : gonflant. Le Meade ne donne pas cette impression. Un très net chromatisme bleu sur le Pentax, dès qu'on s'éloigne un peu du centre. Un léger chromatisme jaune sur le Meade, mais seulement en bord de champs.

Bref, j'attends de comparer sur un vrai ciel (profond) mais le Pentax risque de se retrouver dans les petites annonces.:be:

Modifié par Olivier G
Posté

J'ai remarqué un truc mais je sais pas si c'est valable:

En testant le 24mm Explore Scientific en plein jour, quasiment impossible de bien positionner l'oeil, le secondaire apparait presque à chaque fois. Mais de nuit, le peu que j'ai testé depuis que je l'ai (soit la lune et quelques amas dans la PL toulousaine) ce problème disparait. Même si je trouve que le positionnement de l'oeil n'est pas évident non plus...

J'explique ça par le fait qu'en plein jour, le diamètre de notre pupille est très petit, donc si on utilise un oculaire longue focale à grosse pupille de sortie (ex ~5mm avec mon 24 sur fd5) c'est peut être un peu comme essayer de remplir une bouteille en plastique en vidant un seau d'eau par dessus :D y en a beaucoup qui passe à côté... Alors qu'en pleine nuit la pupille est bien dilatée et donc on capte les photons bien comme il faut.. :)

Posté (modifié)

Pas bête du tout... Mais je n'y connais rien non plus. Me concernant le Pentax fait ces ombres la nuit aussi, certaines personnes qui n'ont pas l'habitude voient noir dedans, il faut bien ajuster l’œil et la bonnette, mais ça reste peu aisé d'y regarder. Un peu nul pour un oculaire de ce prix.

Bon le ciel s'assombrit, je perçois une différence de contraste sur les cratères lunaires en faveur du Pentax, mais l'image reste belle avec le Meade. Je ne l'ai pas acheté pour regarder la Lune !!! :be:

Edit : Ah les saligauds, ils ont fait une trace de doigt (c'est pas moi !) sur la lentille opposée ou on met l'oeil ! Je la nettoierai + tard.

Modifié par Olivier G
Posté

Je vais sortir le télescope histoire de regarder la Lune avec, faute de mieux, avant que le ciel se couvre.

A+

Edit : ben... je viens de jeter un œil : d'accord il fait jour, mais ça fait rêver...:wub:

bonjour olivier ,

bravo pour cette acquisition , mais dis moi il marche sur plie ce 20 Meade ?? car je vois une pile bâton a coté :be:

bon ciel quand même .

thomas

Posté (modifié)

Oui Thomas, c'est pour gagner en luminosité !! ;);)

Me tarde de voir M42 dedans. Plus le ciel s'assombrit, plus l'image lunaire y est saisissante :wub:

Ca y est j'arrête les commentaires

Modifié par Olivier G
Posté

Salut Olivier,

Ah oui, joli bébé, j'ai hâte d'y mettre mon œil derrière.

Ça lui fait combien de grammes à cette belle bête ?

Vivement la prochaine astrobeille. :)

Posté

C'est bien marrant tout ça mais vous venez quand même d'inventer l'oculaire du futur... Avec filtre dynamique intégré qui, je ne sais par quel procédé électrochimique, amplifie simultanément toutes les raies du spectre les plus intéressantes à observer... :oo:

Posté
Salut Olivier,

Ah oui, joli bébé, j'ai hâte d'y mettre mon œil derrière.

Ça lui fait combien de grammes à cette belle bête ?

Vivement la prochaine astrobeille. :)

Merci Phil (et Thom) ; il fait 878g.

Posté

Vivement le retour du juju paske je sais plus quoi faire sur mon balcon citadin.. Saturne commence vraiment à faire la gueule...

Posté

Ca y est je me suis mis au CP !! :D

Grâce à uvgy et son généreux don de brute :) Merci uvgy !!! :p

Revoici donc ta trifide de samedi dernier :

m20irisgimpfinal.png

J'ai suivi à la lettre le tuto IRIS de Tiflo et un poil de Gimp pour le niveau.

Bon y a des truc chelou comme tout ces points rouge :?: puis c'est surement trop noir le fond... enfin, j'ai tellement trop de truc à comprendre, pfiou c'est génial, on en tombe vite accro de ces conneries quand même, c'est pas dangereux pour la santé :?: (le couple ? :D)

Posté

Salut Cyril,

si le résultat t’intéresse, j'ai suivi au détail près le tuto suivant, réalisé par un membre de WA (Tiflo):

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/videos/pretraitement_controller.swf

je n'ai donc pas laissé beaucoup de place à l'improvisation :D

De plus, je n'ai même pas effectué les dernières étapes avec Maxim DL et Toshop, faute de n'avoir ces softs sous la main (sous la souris)

Posté
Manu.. mais c'est une copie de ton message de l'année dernière ! ou de celui d'il y a deux ans ? ou trois ?

Presque Laurent ;) et je vais le mettre de coté pour 2013 ainsi je gagnerai du temps :D

Posté

Salut Philippe, bonsoir à toutes et tous

Mon dernier bulletin de dimanche soir nommé "orages, ô désespoir" ;)

http://manutarn.wordpress.com/

Bon ce n'est pas cool pour les vacancier :confused: surtout ceux dans le nord

Pour le 14 juillet : pas d'anti en vue (le We suivant ? peut être...) mais on peut espérer passer entre deux situations orageuses ... sinon il y a le sud de l'espagne ou l'afrique du nord :be:

Aie pas la tête moi pas beaucoup de cheveux pour amortir :p

we14juillet8modc3a8les.png?w=1000

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.