Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Donc, parti pour Beille hier soir vers 19h30.

Arrivé à la station à 21h30 en même temps que le coucher du Soleil mais mauvaise surprise avec un gros paquet de nuages qui arrive du sud-ouest. :(

Ils avancent vite et les premiers accrochent Beille vers 21h50 :

550367Beillecoucher160712.jpg

Je scrute sat24 et ils sont effectivement là en plein sur Beille mais garde espoir alors je vais patienter.

Vers 22h30 c'est complétement bâché. :cry:

J'ai installé tout le matos et celui-ci est couvert d'humidité, j'ai rarement vu une humidité aussi importante à Beille, mon capteur est totalement saturé.

Je fais les cent pas sur le parking, les camping-caristes ont du se demander quel était ce fou. :be:

Vers 23h30, après 50 incantations et 2 vaches sacrifiées, j’aperçois une étoile de la Grande Ourse, puis deux, puis trois, ... :wub:

Et en moins de 5 minutes, le ciel est totalement dégagé, c'est toujours magique de voir s’illuminer la voute céleste à cette vitesse.

Bon, je n'ai plus de temps à perdre, maintenant que la Polaire est visible je vais enfin pouvoir faire ma mise en station avec ma nouvelle NEQ6 (belle bête).

Le matériel déjà tout installé est trempé, la table ruisselle.

Malgré les éléments, je ne vais pas me laisser abattre et à 23h55, je commence à imager. :banana:

Et c'est parti pour 4h30 de capture.

Pendant ce temps-là, je me promène dans le ciel avec ma paire de jumelle.

J'ai droit à une belle nuit de Beille, la transparence est là et la turbulence semble assez discrète.

Au fil de l'avancée de la nuit, l'humidité diminue et terminer vers 65%, ce qui est assez élevé pour Beille.

Le lever des Pléiades, suivi par Jupiter, Vénus et la Lune étaient somptueux.

Petite image de la Lune cendrée faite avec l'apn au foyer de l'Equinox 80ed :

785351lunecendre170712.jpg

Un plan large, toujours avec la lumière cendrée, le soleil va bientôt sortir de son sommeil :

196780Paysagelunecendre170712.jpg

Pour enfin apparaitre dans ce paysage magique :

498969Beillelever1170712.jpg

528526Beillelever170712.jpg

Ah si j'avais pu, je serais bien resté ce soir et demain soir (qui s'annonce top).

Voilà, retour à Toulouse pour un peu de repos. :cool:

Modifié par Philastro
Posté

Voici ma première animation de l'occultation de Jupiter par la Lune ce dimanche matin.

Cela a été fait au C8 avec la DMK31, en 16 captures de 10s.

L’immersion était compliquée de par la faible hauteur de l'évènement, l’émersion était plus faisable avec déjà une bonne hauteur au dessus de l'horizon.

154158lunejupiter.gif

Posté (modifié)

Aujourd'hui je suis allé sur Toulouse a Portet sur garonne j'ai vu 3 immences coupoles dans l'enceinte de la société Thales Alenia Space.

Quelqu'un sait si il y as encore du matos la dedans et si ils s'en servent? Car en pleine zone industrielle avec la PL sa doit être moyen.

Peut être un peut visuel mais pas trop tard je suis crevé

Modifié par uvgy
Posté
Aujourd'hui je suis allé sur Toulouse a Portet sur garonne j'ai vu 3 immences coupoles dans l'enceinte de la société Thales Alenia Space.

Quelqu'un sait si il y as encore du matos la dedans et si ils s'en servent? Car en pleine zone industrielle avec la PL sa doit être moyen.

Peut être un peut visuel mais pas trop tard je suis crevé

Ce ne sont pas des coupoles mais des radomes (cela sert à protéger les antennes qui sont à l'intérieur).

Posté
Ce soir un peu de visuel au 500 à Montaut...

Je viens de rentrer. je mange un bout, je me douche et je passe histoire de me changer les idées (par contre j'ai rien à boire).

Posté

Superbe tes images de l'occultation Phil. Dis-donc, je n'aurais pas cru une telle humidité et des nuages à Beille ce jour là ! Ici ça a été parfait très belle nuit avant-hier, et hier aussi, j'ai tenu jusqu'à 4h.

Je vais surveiller la météo de Beille, ce soir si c'est bon je moooonte !!!:be:

Posté

D'après météociel oui, d'après la chaîne météo il y aurait des nuages.

Ce sera ma 5ème nuit d'obs d'affilée. Cette nuit je vais essayer de faire des objets que je ne connais pas : 3 quoi... :be::be::be::be::be:

Un docu sur notre Terre à consommer sans modération : fabuleux

http://youtu.be/0EampUcFIP0

Bonne soirée

Posté

Waouh, ça devrait donner ce soir à Beille... bon seeing, pas de vent , pas d'humidité... bonne soirée à toi Olivier :)

Les vacances arrivent bientôt pour moi, je pense donc que ma prochaine "vrai" sortie astro ne sera pas avant le 11 aout au Pic. (Phil j'ai vu que tu t'es inscrit ;))

Ce soir une saturne du balcon et au lit... :(

Posté (modifié)

Dommage que je n'ai pas pu poser un congé demain sinon je t'aurais accompagné cette nuit car ça s'annonce excellent.

On ne va pas se plaindre mais toutes les belles nuits sont en semaine, encore un week-end bof bof qui arrive.

Oui, Guillaume, cette année je vais au Pic en espérant d'avoir une belle nuit. :cool:

Une petite image de la belle et grande Galaxie d'Andromède faite avant hier à Beille en 1h20mn avec la 80ed (20 x 240s) :

111440m31170712forum.jpg

Modifié par Philastro
Posté (modifié)

@ Phil: je me joins à Olivier pour te féliciter pour ce montage de l’éclipse de Jupiter

Bien cette m31

Modifié par lfoastro
Posté

Merci Laurent. ;)

Alors vous avez zieuté dans le 500 hier soir ?

Une dernière animation montrant l'immersion de Jupiter de piètre qualité mais avec une hauteur de 2° pas de miracle avec la turbu.

482473Lunejupiterimmersion.gif

Posté

Sympa tes juju, et ta M31 semble bien mieux réussi que ta dernière si je me souviens bien, elle marche bien alors cette EQ6 ? :p

Finalement ce soir c'est bof bof car pour l'instant moins bon qu'hier. Déjà que c'était pas top hier :rolleyes: bref, je crois que je vais tout remballer, à un moment, il faut savoir dire au revoir à Saturne je crois, mais c'est tellement dur... :cry:

Posté

Comme quoi, meteoblue annonçait aussi un très bon seeing sur Toulouse.

Oui, la NEQ6 fonctionne super bien, la lulu 80ed se sentait légère. :)

La dernière M31 n'avait que 24mn de poses (faite aussi à Beille il y a 2 mois) :

aa191d01-5ea8-4b9d-80f1-b7b39be386eb_thumb.png

Posté

Oui en effet, bien mieux cette dernière M31 :) Ça pète quand même... :wub:

Bon moi je plie, le vent s'y met en plus... j'ai l’arrosoir qui a traversé le balcon :b:

Posté (modifié)
Comme quoi, meteoblue annonçait aussi un très bon seeing sur Toulouse.

Oui, la NEQ6 fonctionne super bien, la lulu 80ed se sentait légère. :)

La dernière M31 n'avait que 24mn de poses (faite aussi à Beille il y a 2 mois) :

]

M31 supporterait bien au moins 2h30-3h de pose pour révéler toutes les extensions .. Faut pas hésiter la prochaine fois.

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)

Vraiment vraiment fabuleuse ta M31 Phil !!! :wub::wub:

C'est doux comme traitement, chapeau bas encore une fois. Tu commences à te faire une belle collection !!

Bueno, Beille cette nuit, pas extraordinaire, certes les conditions étaient correctes (pas un brin de vent, pas un nuage (si, sur la plaine) pas d'humidité, température douce, pas une vache, un silence de mort... Une belle mer de nuages au fil de la nuit qui s'est arrêtée à 50m en contrebas du spot, celui qui se trouve plus haut que la cabane du berger (elle, presque dans les nuages). Une douce brise de sud-ouest qui s'est levée au lever du jour et qui a forcie en matinée.

Mais en fait le ciel était un peu blanco à mon goût, et une turbu moyenne en début de nuit puis plutôt mauvaise en fin de nuit, il n'y avait qu'à voir la gueule de Vénus et de Jupi même à 120x. Ca m'a rassuré, car sur le ciel profond j'avais du mal à obtenir une bonne mise au point, les étoiles n'étaient pas très ponctuelles. Transparence moyenne donc, mais légèrement mieux que ce que j'ai pu observer en plaine les nuits d'avant, turbulence exceptée, où là c'était meilleur en plaine de samedi à mardi soir. Ciel profond manquant de contraste pour un ciel de montagne, excepté M17 qui elle pétait bien. Pas grave en 5 nuits je m'en suis mis plein les mirettes !

Modifié par Olivier G
Posté

Olivier, tu as passé tout de même une belle nuit à Beille. :)

Pour le coup Meteoblue ne s'était pas planté côté nuage et vent mais côté seeing il était dans les choux aussi bien à Beille qu'à Toulouse.

Moi aussi, pas vu une vache durant la nuit. :be:

Dommage que le week-end soit pourris (une nouvelle fois).

Merci Cyril. ;)

Guillaume, ça va être chaud dimanche ou mardi mais peut-être mardi si ça se confirme côté météo.

Posté

Il est déjà usé !;)

Apparemment la meilleure nuit serait plutôt lundi soir à Beille. De toute façon, je suis partant d'y aller quand vous irez. Quitte à y aller lundi et vous attendre là-haut mardi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.