Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

thanks

Seule remède à l'époustouflure: boire la binouze en se pinçant le nez ! ;)

Et venir à tautavel... pour traitement en profondeur: cure remboursée par la sécu :D

Modifié par lfoastro
Posté

Tchouper le chili con carne, des haricots rouges partout!

Ca change de la Voie Lactée comme galaxie gros plan.

Cette image va faire du bruit...

Posté
Salut Nicolas,

J'espère que tu trouves tes marques avec la HEQ5. ;)

C'est bon pour l'équilibrage ?

Salut Phil,

Oui c'est bon pour l'équilibrage, il me faut améliorer la MES.

J'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser, le goto est TERRIBLE !! ;-))

Posté
thanks

Seule remède à l'époustouflure: boire la binouze en se pinçant le nez ! ;)

Et venir à tautavel... pour traitement en profondeur: cure remboursée par la sécu :D

J'ouvrirai une bière vendredi soir en pensant à vous ! :amigos:

Posté
Chili, suite....

Version Couleur du Grand Nuage de Magellan avec la Tarentule

ben laurent, ca déchir une fois de plus !!!!

Posté
Pour moi ce sera Tautavel,

le vendredi soir semble être meilleur que le samedi soir..

Je serais à tautavel vendredi.

Posté (modifié)
J'ouvrirai une bière vendredi soir en pensant à vous ! :amigos:

cé toi qui voit....ben on en profitera pour baver sur toi ;)... à ta santé :banana:

Modifié par lfoastro
Posté

profitant de congé à Ax, est ce qu'il y a des partant pour le plateau de beille dans les prochains jours ?

J'irai pour du visuel avec un T300.

Posté

Je reviens tout juste de congé et j’attends avec impatience la montée au Pic de demain soir (samedi), malheureusement ça semble pas terrible niveau MTO :mad: sauf si la couche nuageuse est à moins de 2800m car là ça pourrait être magique... :wub:

Posté (modifié)

Bonjour à vous :)

Belle nuit des étoiles ici au nord de Castres cette nuit , peu de monde toutefois (250 max) pourtant ces jours ci furent très beaux et chaud ?? peut être est ce local? ou l’engouement pour cet évènement diminue il? (1450 personnes en 98!!)

Ce soir à Castres parc de Gourjade on verra bien si cette tendance se confirme...

Pour le pic je crains des voiles d'altitude , ceci dit s'ils ne sont pas trop épais entre les bandes de cirrus le ciel est très bon en général je vous le souhaite

Le WE prochain même si après trois semaines taf quasi non stop (une seule journée de repos en fait) je serai un peu HS je pense venir à Beille prendre l'air la météo s'annonce bonne

Le samedi et dimanche soir car le vendredi je dois prendre une journée pour accompagner mon fiston à Aurrillac voir des apart pour ses études (et oui bande de jeunes cela sent le passage à la phase grand père pour moi :p même pas peur enfin si ...de la cataracte...)

Bonnes observations

Manu

Modifié par manutarn
Posté

Retour du Pic.

Content de l'avoir fait.

La meteo a ete bien plus clemente que ce qui etait annoncé meme si quelques voiles ont ete presents de temps a autres.

Par contre pas mal de vent a certains moments!!!

Sebastien nous a fait visiter le coronographe et le T1000, un bon char d'assaut d'ailleurs!!!

Apres un petit apero bien sympathique, installation du matos et repas, Seb nous a fait une petite presentation du Pic, quelques time laps, photos prises au T1000 de la lune etc.

Apres un debut d'observation d'astres et d'etoiles filantes, nous avons suivi une petite conference sur la machine a brouillard, concernant les rayons cosmiques. Presenté par Guillaume dont je ne me souviens plus du nom, mandaté par le Palais de la Decouverte, est un personnage tres interressant et passionné qui a su captiver son public sur un sujet pas forcemment tres simple, en melant humour et pedagogie.

Avant de rejoindre la terrasse, un petit film sur l'histoire du Pic rendant hommage aux "porteurs" et aux hommes qui ont vecu et travaillé sur le Pic depuis ses debuts.

Je voulais mettre des photos, mais pb de taille je sais pas quoi, bref ca sera pour + tard, trop fatigué la!!!!

Sinon Tautavel??

Posté (modifié)

bijour !

Petite question, j'ai l'intention de me rendre à partir de demain mardi jusqu'à vendredi matin dans la région de Barcabo (Espagne) pour observer. Quelqu'un est-il tenté? Les conditions de vie seront les mêmes que celles à Beille, la chaleur en plus.

Le départ demain se ferait en début de matinée pour se laisser le temps de repérer un site. Compter 3h30 de route.

MTO : http://europe.lachainemeteo.com/meteo-espagne/ville/previsions-meteo-barcabo-53898-0.php

Le site :

42.298151,0.087698

Itinéraire :

- Aller à Aragnouet (2h15 - 172km)

- Descendre la D173

- ESPAGNE : descendre la A-138 jusqu'à la ville de Ainsa (villages traversés : Bielsa, La Fortunada, Hospital, Escalona, Labuerda et pour finir : Ainsa)

- A Ainsa, traverser le pont ; au rond point tourner à droite direction les villages Guaso et Arcusa (19 km).

- Continuer environ 1,5 km après Arcusa et tourner à gauche direction MONDOT (4km)

- Continuer un peu plus d'1 km ; le campement pourrait être sur la gauche en empruntant un chemin de terre.

Distance Toulouse 252 km, 3h15 de voiture.

EDIT : un autre site devrait être meilleur en terme de pollution lumineuse.

Pour y accéder: à environ 300-400m avant Arcusa tourner à droite direction Castellazo (2,5 km). Virage en épingle, on fera quelques centaines de mètres ou 1km pour essayer de se poser. Si on ne trouve pas un chouette endroit pour se planter, on se rabbattra sur le 1er site.

Je dis ça au cas où certains se décideraient.

Modifié par Olivier G
Posté

Bonjour

On te souhaite un bon ciel;)

Pour ceux qui veulent tenter l'espagne proche, je conseille l'étude que j'avais réalisée

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/etudesitesastro/etudesitesastro4.htm

j'ai touvé aussi un site pas mal

http://manutarn.wordpress.com/2011/01/14/trois-nuits-en-solitaire-sous-la-voute-celeste-despagne/

malheureusement je n'ai pas terminé le compte rendu:confused: mais la zone est bien sèche et le chemin pas trop mal jusqu'à 2100 m d'altitude par contre il ne faut pas mettre les voitures sur les chemins durant la nuit , je me suis fait virer par la guardia civil il faut laisser la place au pompier en cas d'incendie (logique!!) en plus moi c'était en mai 2010 là ils doivent être à cran!!

Pour ma part je vais tenter en septembre après les raagso (je ne sais pas si j'y vais encore) d'aller 3 nuits là

http://www.oadm.cat/en/home.htm

à coté de l'observatoire du monsec au col d'ares c'est plus loin mais il y a un observtoire pour les étudiants et dans la zone un parc atronomique avec un plané et un observtoire public

http://www.parcastronomic.cat/parc-astronomic-montsec.php

et aussi les astram de barcelone qui ont mis en place un extraordianaire observatoire constitué d'une trentaine de cabanons à toit ouvrant

Je me dis qu'avec tout ça la zone doit être pas mal même si llérida n'est pas loin

Manu

Posté

Microfocuser

2 chercheurs 9*50 et une bague adaptation webcam commandé, il me manqueras plus que la camera de guidage.

Posté

Bonsoir

Qui serait à beille vendredi et samedi soir ? il va faire chaud en plaine et là haut ce sera mieux, mais va falloir éviter le goudron :p sinon bonjour la turbu

Manu dans le tarn profond ,qui attaque sa énième soirée publique de l'été;)

Posté

Bonsoir, il est fort probable que je monte à Beille vendredi et/ou samedi. Après avoir joué les prolongations à Tautavel il est temps de regouter au ciel de montagne.

Posté

Je confirme que je monte à Beille Jeudi soir. J'aurais aimé monter vendredi pour vous rencontrer, mais le retour à Nantes est pour samedi matin très tôt. :confused:

Je vais tester les spots indiqué par Zapa. Merci ;)

Posté
Possib' que j'y monte vendredi si pas trop crevé, + probablement samedi.

Manu, tu montes au stand de tir?

J'aimerai bien y monter, mais je ne serai pas là haut avant vendredi soir tard, donc pas possible de récupérer les autorisations, par contre je pourrai y aller samedi matin et remonter là haut en après midi,

Bref pour samedi soir ce serait jouable

le problème est le manque de temps pour faire la demande hormis ce soir (ciel baché) je bosse en continu , et en plus vendredi je me fais remplacer pour aller voir des apart avec mon fils cadet qui va faire des études à aurillac :b: je pense que la nuit de vendredi à samedi je vais aller à beille pour ... dormir:p

Cyril pourrais tu faire les demandes j'irai les récupérer à la mairie de luzenac le samedi matin ou à l'office du tourisme si la mairie est fermée , il faut voir avec eux quand il faut dernier délai qu'ils les aient je pense que le maire ou qu'un adjoint passe le vendredi après midi et qu'il peut les signer, il faut aussi leur proposer de faire passer l'info si des curieux veulent jeter un oeil en début de nuit, histoire de faire preuve de bonne volonté

A+

Manu qui va tenter de regrouper les quelques neurones valides pour faire le "bulletin de l'astrogrenouille"

Posté

Ok, j'enverrai ça demain midi. T'as pas une demande type? (à force d'en faire!:D)

Il me faudrait aussi les marques/types/couleur et immatriculation des véhicules.

Je te tiens au courant...

Posté

J'ai rarement vu des prévisions de seeing aussi bonnes sur "Les Cabannes - Pech" :

953707Beille170812.jpg

Avec une nuit sans Lune, ça devrait être excellent. :cool:

Alors, on se pose où le vendredi soir ?

Posté (modifié)

Salut à tous

Voici le mail de l'an passé en septembre à mairieluzenac (at) wanadoo.fr

Mieux vaut les appeler avant voir si leur mail n'a pas changé et s'ils sont toujours OK s'il n'y a pas des travaux ...sinon on laissera les voitures sur le parking et mettrons les télescopes sur l'herbe car le goudron va chauffer et rayonner une bonne partie de la nuit !!

Pour mon partner c'est la même chose

Vu que je suis HS en ce moment le T560mm sera souvent libre dans la nuit avec l'ethos de 21,celui de 8 et la powermate plus les filtres (inclus dans le télescope)si cela vous dit c'est le moment d'en profiter;)

(au fait je vend l'ethos 17mm et vais m'acheter un 14 ethos ou autre équivalent)

A+

"Madame,

Suite à notre conversation de tout à l'heure voici les informations promises

Je passerai les récupérer demain dans la journée à l'office du tourisme de Luzenac , je vous remercie de bien vouloir leur laisser dans une enveloppe.

On sera installés sur la plateforme de tir biathlon à 300m du parking. Faites le savoir (panneau lumineux au cabannes?) toutes personne sera la bienvenue le mieux étant d'arriver avant la tombée de la nuit (vers 21h 21h30) on demande juste au participants de n'utiliser les lampes de poche que vers le sol pas vers les télescopes ni vers les autres personnes

Cordialement...

Modifié par manutarn

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.