Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
je vois, à défaut de faire de l' astrophoto à Beille il vous a bien fallu trouver une occupation facile:rolleyes:

Même si les conditions n'étaient pas réunies pour faire de belles photos, j'ai quand même shooté la nuit de vendredi.

Bon, je ne me suis pas focalisé sur un seul objet car vu les conditions très moyennes, j'aurais été forcément déçu du résultat, alors voici trois petites captures de Beille.

Tout d'abord NGC 6604 dans le Sagittaire.

C'est une belle nébuleuse mais elle souffre d'être à côté de la célèbre nébuleuse de l'Aigle et de ses Piliers de la Création.

La full en cliquant sur l'image :

195194ngc6604180812forum.jpg

Ensuite, un petit passage par M33, la belle galaxie du Triangle.

744742m33180812forum.jpg

Et pour finir la nuit avant que les nuages nous cachent le ciel, un petit tour par la star des nuits de fin d'année : M45, les Pléiades.

322512m45180812forum.jpg

Tu vois Laurent, on a quand même imagé ce week-end à Beille. :p

Posté
Bon, je ne me suis pas focalisé sur un seul objet car vu les conditions très moyennes, j'aurais été forcément déçu du résultat, alors voici trois petites captures de Beille.

Tu arriverais presque à me faire croire que d'habitude tu te concentres sur un seul objet... :be:

Posté

@Phil: vu la bonne tête des étoiles .. les conditions n'étaient pas si mauvaises que ça ! Tu n'aurais pas été déçu si tu t'étais concentrer sur un ou deux objets.

@aux deux crapauds baveurs-cracheurs: ils sont ou vos clichés ?? kon se les mousse aux oignons ?

Posté (modifié)

@ A la blanche colombe: messages n° 7215 et 7221, mais tu les as vues...

Krao?

.

Cigogne_242.thumb.jpg.fbd3f6df5160042b166a45280c7baad2.jpg

Modifié par Zapa
Posté

Plus sérieusement j'ai une trame de merde que je n'arrive pas à virer (chaque été ça me fait ça, vivement la CCD !)

Posté
Tu arriverais presque à me faire croire que d'habitude tu te concentres sur un seul objet... :be:

Si si, je me soigne. :be:

Surtout l'été où le temps nous est compté.

Bon, c'est sûr qu'à partir de la mi-septembre, on va avoir plus de 7 heures de nuit astronomique alors un seul objet c'est plus possible. :p

Laurent, j'avais commencé par NGC 6604 mais le ciel s'est vraiment pourri au sud alors j'ai du changé pour M33 et ensuite M45 pour rester dans le tempo. :be:

Mais bon, M33 et M45 mériteront surement 3-4 heures chacune cet automne/hiver.

Serge avait dit qu'il ne serait pas disponible avec la fin juillet, alors j'espère aussi qu'il va nous donner des nouvelles aussi.

Posté

bon, une première sortie en montagne que j'ai bien apprécié...même si pas grand chose a marché:confused:... autoguidage qui dansait la gigue...:bang::m1:

voici tout de même quelques déche...photos

4 photos bruts additionnées sans dark, flat et offset

14805-1345581572.jpg

il y avait du potentiel malgré le ciel bizarre:rolleyes:

Je suis passé sur Jupiter qui ne bougeait pas trop...pourtant le résultat est moyen.

14805-1345582017.jpg

14805-1345582699.jpg

Bon, je ferais mieux la prochaine fois.

Je me demandais si la transparence "pourrie" n'était pas due à des poussières sahariennes. En regardant Vega, il y avait beaucoup de diffusion. Cela ne faisait pas comme lorsque les étoiles sont derrières un nuage (d'eau).

Posté

Salut ursus,

J'espère que ce ciel très moyen ne t'aura pas dégouté de Beille car c'est un super site lorsque les conditions sont au rendez-vous.

Tu n'as pas pu trop profiter du ciel avec ton superbe dob, c'est vraiment une belle réalisation, chapeau.

Posté

Salut Phil,

non pas dégouté. même si le ciel était moyen, voir l'ensemble du ciel d'un coup, la voie lactée...cela me change de Toulouse...avec la nature, il faut faire avec...des fois c'est moyen, des fois c'est à tomber sur le c...

J'ai bien aimé l’expérience et appris sur des trucs que je dois améliorer.

il faut que je regarde de près la monture. Il me semble qu'elle a un peu "trop" de jeu (lié à l'autoguidage?) mais pour l'instant il fait trop chaud dans le garage pour tenter un démontage/remontage.

merci pour le dob. Je ne m'en suis pas trop servi malgré tout.

Aimé également d'observer à plusieurs...

Alors la prochaine fois, si je peux, je viendrais.

Posté
Salut ursus,

J'espère que ce ciel très moyen ne t'aura pas dégouté de Beille car c'est un super site lorsque les conditions sont au rendez-vous.

Tu n'as pas pu trop profiter du ciel avec ton superbe dob, c'est vraiment une belle réalisation, chapeau.

C'était pas trop mal la veille, le jeudi soir (à part le vent à partir de minuit) : Un CROA qui conte mes pérégrinations sur le plateau. Merci encore pour vos conseils :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98020

Posté (modifié)
C'était pas trop mal la veille, le jeudi soir (à part le vent à partir de minuit) : Un CROA qui conte mes pérégrinations sur le plateau. Merci encore pour vos conseils :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98020

Malheureusement Smith, tu es tombé sous un mauvais ciel vendredi... J'ai lu ton CROA et je t'assure qu'en temps normal on en voit plus que ça, notamment le Quintet, bien accessible au 300 avec 4 composantes bien détachées, dont une plus large. Idem pour les 4 galaxies à proximité de 7331, habituellement assez faciles, j'ai bien vu tout ça le lendemain samedi (à Beille) avec un ciel plus transparent, bien que pas exceptionnel non plus. Idem pour M33, les 3 bras principaux sont carrément évidents, la veille en Espagne, j'ai pu en voir un qui part à perpette, ce que je n'avais pas vu auparavant. Assez bien vu ce bras dans la nuit de samedi à Beille.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai testé hier soir un site dans l'Aude qui n'a l'air pas mal du tout avec un sud plus propre qu'à Beille. Malgré un ciel chargé d'humidité, blanco aussi mauvais que vendredi à Beille, j'ai assez bien vu la nébuleuse du croissant sans filtre au 300, ce qui constitue à mes yeux un test de valabilité, la voie lactée était très présente mais le quintet assez difficile. Les rafales de vent ne facilitaient pas cette tâche. L'endroit est beau (chauvinisme), altitude 800m. Tous les Messiers présents visibles dans des 7x50 sans difficulté.

Etonnament les lumières de Perpignan et celles de Narbonne y sont très discrètes. Seule Carcassonne pollue partiellement le nord ouest, mais rien de bien méchant, ça ne monte pas très haut. Ceci constaté avec un ciel très moyen, par temps clair sec, les halos doivent être plus discrets.

Voici les coordonnées si vous passez un petit séjour dans l'Aude.

42.976018,2.403324

Arnaud, Alex et Cyril, j'ai cherché à vous dire au revoir dimanche midi, mais ça ronquait graaave... :be:

Modifié par Olivier G
Posté
...

Je me demandais si la transparence "pourrie" n'était pas due à des poussières sahariennes. En regardant Vega, il y avait beaucoup de diffusion. Cela ne faisait pas comme lorsque les étoiles sont derrières un nuage (d'eau).

Bonjour à toutes et tous,

Bonne idée en effet... je n'y avais pas pensé :)

Bravo Phil pour les images dommage que tu n'ai pu rester le samedi soir (quoique avec le vent bien plus présent cela aurait pu te gêner)

J'ai un peu réfléchi à l'idée d'avoir une autorisation permanente pour l'acces à la plateforme (hors ouverture de la station bien sur ) pour quelques véhicules ...

Mais il faut aussi apporter quelque chose comme dans toute négociation ...

La prochaine fois que j'irai à Ax je prendrai RV avec le maire de luzenac et lui demanderai ...s'il est un peu réticent, je pensai proposer que celui ou ceux qui auront ces autorisations pourraient en contrepartie tél à la station la veille afin de leur laisser la possibilité d'afficher en bas de la route (affichage digital commandé à distance) un info du type" ce samedi soir observation du ciel plateforme de tir biathlon" cela ne risque pas de faire venir une foule immense mais serait bien pour la station et notre image vis à vis d'eux...

Une autre idée serait d'organiser une nuit des étoiles la haut mais complètement pris par le boulot ici à ce moment je ne pourrai participer

On peut aussi en proposer une en hiver!!

Votre avis??

Manu

Posté

je me disais, qu'avec le spot, qu'ils ont qu'ils pourraient afficher une activité astro "officielle". A priori, les WE sans lune et sans nuage il y a toujours des astram là haut.

un affichage regulier les samedis avec une nuit des étoiles l'hivers, une nuit des étoiles l'été.

Posté (modifié)

Manu, d'accord avec!

Sauf pour la nuit des étoiles, tjrs difficile de prévoir la météo suffisamment tôt, pis c'est toujours le b...el avec les manifestation "officielles": sécurité, assurances, FR3 Ariège :D, etc, etc...

La 1ère idée me parait meilleure, que la mairie puisse communiquer sur le fait qu'on soit là-haut (sous-entendu prévenir par mail ou tél quand on y monte, la mairie ou l'office du tourisme si on se décide le samedi, où même ne pas les prévenir du tout si parfois on veut être tranquille).

Le public vient si intéressé, et à ses risques et périls... :be:

(Je vois d'ici les coups de laser pour montrer au public pendant que les photographeux shootent...:D...:be:...!plasma!...:p)

Peut-être aussi prendre contact avec les autres usagers (biathlonistes et éleveurs), ne serait-ce que par politesse?

Modifié par Zapa
Posté
Malheureusement Smith, tu es tombé sous un mauvais ciel vendredi... J'ai lu ton CROA et je t'assure qu'en temps normal on en voit plus que ça, notamment le Quintet, bien accessible au 300 avec 4 composantes bien détachées, dont une plus large. Idem pour les 4 galaxies à proximité de 7331, habituellement assez faciles, j'ai bien vu tout ça le lendemain samedi (à Beille) avec un ciel plus transparent, bien que pas exceptionnel non plus. Idem pour M33, les 3 bras principaux sont carrément évidents, la veille en Espagne, j'ai pu en voir un qui part à perpette, ce que je n'avais pas vu auparavant. Assez bien vu ce bras dans la nuit de samedi à Beille.

Merci pour ce retour et le tuyau du spot dans l'Aude. :)

A propos de Beille, c'était ma 1ere observation sur ce lieu j'ai donc du mal à juger de la qualité du ciel le soir où j'y étais. j'ai eu la sensation d'un ciel bien noir mais manquant de transparence. Et il faisait encore doux pour cette altitude (18° vers minuit).

Pour ne pas avoir vu le quintet avec evidence, c'est peut être dû aussi à mon expérience limitée à 3.5 ans de pratique. Je ne peux incriminer le ciel...:cool:

Posté

Excellente idée Manu !!

Et je suis d'accord avec Cyril, et puis de toute façon, si on est là-haut un soir de nuit des étoiles, on pourra toujours faire l'animation !

Posté

Également partant avec cette idée, Manu !!!

Avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt, il pourrait y avoir des touristes, promeneurs d'intéressés pour observer à travers nos instruments en début de nuit.

Les deux touristes vendredi soir ont beaucoup apprécié les quelques observations faites avec le 350 de Damien.

Posté
Arnaud, j'ai la suite de ta 1ère photo. :D

Bonjour

:p J'ai compris pourquoi j'étais parfois un peu imprécis dans ce que je fais: je suis flou:D

Au passage Arnaud j'aime bien ta photo du coucher de soleil avec les observateurs du coucher l'idée est sympa, on essaie parfois d'y mettre un premier plan mais des personnes on n'y pense pas forcément

Manu

Posté

Olivier:

En effet dimanche matin (avec Anne nous sommes partis vers 10h) cela ronflait dur!)

M33 avec la longue extension je la voyais dans mon 312mm dans le gers (alt 210m) en 91 mais c'était une autre époque moins de pollution (et moins d'années au compteur;)

Mon dessin de l'époque retrouvé sur le net

http://img89.imageshack.us/img89/4161/m33t312ux1.jpg

Je note ton coin de l'aude j'avais aussi repéré le plateau de lacan avec un site à 700m

2°29'40.55"E 43° 2'10.66"N

mais je n'y suis allé que lors d'un bel orage (après 3 nuits à beille sur la plateforme en septembre 2010) j'avais du dormir dans le partner pardessus le matos tellement il flottait :D un grand moment pour mon dos

Milobre de Bouisse aussi! attention à partir de bouisse il y a un petit creu dans le chemin un peu délicat si vous avez une sportive basse ou une longue berline basse

2°27'18.28"E 43° 0'23.26"N

Depuis je me dis que lorsque le temps est couvert ici et beau là bas j'irai les tester

Cyril

Il est vrai que pour la "nuit des étoiles" nous ne pourrions intégrer l'opération officielle car il faut un "porteur de projet" institutionnel

Par contre nous pourrions lancer une "nuit de l"équinoxe à beille" , en septembre et mars la station serait organisatrice officielle cela donnerait un petit coté plus solide entre nous et la commune... personnellement en mars ou septembre un WE je peut y participer .

Bien sur j'agirai là non pas en tant que professionnel de l'animation astro, mais en tant que passionné , comme la plupart d'entre vous, je ne pourrai faire ceci dans le tarn et les département limitrophes, mais là je ne pense pas que mon employeur y trouve à redire, la station est trop loin de notre zone de chalandise (je sévit en déplacement pour animer jusqu'à 80km max une seule fois au delà de 150km en 20 ans)

Bien sur tout ceci à condition que l'on puisse obtenir les autorisations permanentes pour quelques uns de nos véhicules ;)

A+

Manu

Posté

Hello Manu,

Ton site a l'air grandiose, je serais tenté d'y aller faire un tour un de ces 4.

Par contre en poussant au nord-est par rapport au mien, tu te rapproches de Carcassonne et Narbonne. Peut-être ce n'est pas si préjudiciable que ça, mais l'idée du grand plateau est séduisante et la falaise balaise.:wub:

Smith : je ne sous estime pas ton acuité visuelle, ;) c'est juste que le ciel de Beille vendredi dernier était pauvret par rapport à la normale, en particulier en direction du sud, proche du pitoyable.:cry:

Posté

@III, Zap, .... : salut, l'un d'entre vous aurait il des chutes d'ebony star ?.... je compte modifier RA et DEC du Dob 350 dans les semaines à venir.

merci

Posté (modifié)
salut tous le monde

manu je suis pour ton projet qui pourrait être très bien

Salut

Super Alex :) car il sera utile que des ariègeois partiçipent à ce projet ne serait ce que leur proximité simplifiera les choses, s'il y a des problèmes à régler quelques jours avant.

Si quelqu'un en effet à ce que demande laurent je serais acheteur d'un petit bout moi aussi

Manu

Modifié par manutarn
Posté (modifié)

@ursus :

Ebony Star

ben c'est

2 X 2cm*70cm

+ 1 couronne de 345mm intérieur et 430mm extérieur

de grosses chutes !

Modifié par lfoastro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.