Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ouep j'ai bien envie de me lancer dans du fait maison genre strock, pour le moment je cherche des plans et je fouille le forum bricolage.

Ben t'en as 2 à côté de chez toi, yaka pomper (enfin les plans hein, pour le propriétaire je pense qu'une bonne bouteille suffirait :be:) surtout le blanc, je trouvais qu'il marchait super bien.

Posté (modifié)

Un tube plein j'en vois vrt pas l'intérêt. J'ai pas bien lu mais les sumerian sont livrés avec miroirs ? Si oui ça vaut carrément le coup non ? :b::b:

C'est léger, alors que le Lb ne l'est pas et est + encombrant (moins qu'un SW tout de même ;))

Le SW : mouvements durs corrigeables ; le Lb souplesse et réglable au feeling de l'observateur

+ un ventilo + PO 1/10 - mais SW a dû corriger ce manque, non ?

Sinon oui je demande à comparer un Lb optiquement avec un Orion du même diamètre. J'ai bien vu la différence entre l'Orion de Jean-Louis 14" sous un ciel plutôt moyen : celui de Jean Louis montrait la centrale de M27 avec un oc de 20mm tandis que dans le mien on ne la voyait pas à ce grossissement. Mais c'était comparer un 12" à un 14". Sous un bon ciel la centrale de M27 est visible au Lb avec le 20mm.

La semaine suivante, j'ai comparé un OO 12" tout neuf (2 mois) avec mon Lb 12" tout vieux (3,5 ans) sur Jupiter sous un excellent ciel transparence et turbu avec le même oculaire + barlow : vu une petite différence de contraste (en faveur de l'OO Guy Lux :be: - Hilux), pas de différence sur le niveau de détails, mais franchement rien de transcendant pour un prix de télescope x3. Sur le ciel profond vu peu de différence, à part que le OO était ouvert à 4. Superbe sur M31 ou la California

Sinon pour mon Lb qui bourlingue très souvent : autant la mécanique n'a absolument pas bougée et c'est du solide, autant l'aluminure du primaire me semble avoir bien ternie, avec des pétouilles. J'aurais certainement dû entretenir le miroir plus souvent et ne pas laisser la poussière s'y déposer durablement. Mais je pense que le résultat sur le ciel ne se fait tout de même pas ressentir (cf comparaison OO).

Mais encore une fois les Sumerian me paraissent carrément concurrenciels ? Il n'y a pas les miroirs c'est ça ? Juste les branches qui doivent être fragiles non ?

Et le marché de l'occase ?

Bonne visite chez Séb !! Tu lui passeras le bonjour.

La bizzz

EDIT : Oh punaise, il n'y pas les miroirs. Ok ok faut avoir des sous sous. Sorry. Mé ils sont jolis.

Modifié par Olivier G
Posté

Si j'ai bien lu son message, il choisi le tube plein non pas par goût mais pasqu'il fait 650 brouzoufs.

A 900€, il existe également d'autres choix de démontables plus adaptés à une utilisation à l'année, la caid étant bien pour prendre l'avion, mais de construction légère, même trèèès légère...

Si effectivement tu comptes te bricoler la structure, y'a peut-être d'autres solutions de miroirs que GSO, OO, ou Mirrosphère, je sais par ex que l'italien Zen fait de très bonnes optiques à bon prix.

Bonne prise de tête! (et t'as pas fini pasqu'après y'a les occulaires) :D

Posté (modifié)

Ah pardon, je n'avais pas regardé le lien. Ben oui un 300 à 650€ c'est l'hallu. Ca fait 2€ le mm ;)

Il faut effectivement le voir de visu pour pouvoir se décider. Ca fait quand même un miroir de 300 !! Héhéhéhé... Dire que ce sera considéré comme un petit diamètre dans 15-20 ans.

Si je puis me permettre : un PO 1/10 me semble indispensable avec la pratique et le chercheur sur un Dob c'est démodé, le point rouge est 10 000 fois plus efficace, ça fait 3 ans que j'utilise un point rouge contre 28 ans d'expérience sur chercheurs 6x30 et 8x50.

Modifié par Olivier G
Posté

Et puis avec le tube plein, rien ne m’empêche d'envisager une transformation de ce genre: http://img607.imageshack.us/img607/1932/dscn3420pc.jpg

Ce 300 pas cher m'intrigue, la différence de prix cache certainement aussi un PO discount (certains sites disent crémaillère, d'autres crayford, BK7 ou pirex...) Je verrais tout ça à la clef.

Je vais prendre mon temps, regarder du coté des petites annonces, réfléchir et re réfléchir avec les dimensions de la clio en tête.

Ouep je suis d'accord pour le PO, par contre pour le point rouge je vais attendre d'avoir des lunettes pour le moment j’appelle ça une boule rouge :D.

Merci pour vos conseils :).

Posté (modifié)

Hello, je viens de terminer un atlas photo du catalogue NGC (7840 objets + les 110 Messier repris à la fin du catalogue) avec les données correspondantes.

Ca peut bcp servir aux gros diamètres et aux photographeux principalement. Mais même avec un 10" et à force d'observer, j'ai remarqué l'importance de pouvoir visualiser l'objet qu'on est sensé regarder, de manière à s'arracher l'oeil pour en voir plus... Ou bien par exemple pour identifier formellement le champ d'une nébuleuse planétaire minuscule :)

Les données rassemblent entre autres le cas échéant, la page sur le PSA ainsi que l'indication suivante : une * pour un objet bas sur l'horizon depuis la France... et deux ** pour un objet invisible en France.

Après renseignements sur les droits d'images, je vais probablement tenter de le faire imprimer en A3 (ou plus grand) et plastifié. Ce ne sera pas gratuit ; question : certains d'entre-vous seraient-ils intéressés par le concept ? Pour voir quel tirage on pourrait envisager.

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

Merci Arnaud pour le lien, je vais étudier ça, il me tarde aussi de te voir avec un 300.

Je prends aussi contact avec un imprimeur dans la semaine, et merci Phil, je te tiens au courant ! ;)

J'ai encore des vérifications à faire pour ne RIEN oublier, quelques pièges dans lesquels ne pas tomber.

++

bonne nuit

Modifié par Olivier G
Posté

Bonsoir à tous,

@Olivier : impressionnant ton travail d'atlas ! je suis d'accord avec toi, quand on a une photo sous les yeux on sait mieux ce qu'on cherche et donc on trouve mieux -> je suis intéressé (à mon avis il vaut mieux ne pas dépasser le A3 pour rester pratique)

Sinon je voulais dire que j'avais fini d'intégrer de nouvelles photos dans les galeries Stelvision, suite au petit concours lancé fin mai. Vous verrez que certains membres de ce fil de discussion ont remarquablement contribué :)

Il y a notamment quelques joyaux ramenés du Chili que nous avons pu contempler ici même. Et aussi d'autres choses, allez voir !

Bertrand

Posté
Hello, je viens de terminer un atlas photo du catalogue NGC (7840 objets + les 110 Messier repris à la fin du catalogue) avec les données correspondantes.

Ça à l'air pas mal tout ça ! Comment tu t'es démerdé pour le champ des photos, tu as mis à chaque fois le même ou tu adaptes en fonction de l'objet ?

Posté (modifié)
Bonsoir à tous,

@Olivier : impressionnant ton travail d'atlas ! je suis d'accord avec toi, quand on a une photo sous les yeux on sait mieux ce qu'on cherche et donc on trouve mieux -> je suis intéressé (à mon avis il vaut mieux ne pas dépasser le A3 pour rester pratique)

Sinon je voulais dire que j'avais fini d'intégrer de nouvelles photos dans les galeries Stelvision, suite au petit concours lancé fin mai. Vous verrez que certains membres de ce fil de discussion ont remarquablement contribué :)

Il y a notamment quelques joyaux ramenés du Chili que nous avons pu contempler ici même. Et aussi d'autres choses, allez voir !

Bertrand

Très jolies photos pour ce site que je conseille souvent.

Juste un truc, c'est pas juste que certains arrivent à faire de belles photos en montant à 18 000 m à Beille (NGC 7000, IC 1396, M31, P. R.):D

Modifié par ursus
Posté

Juste un truc, c'est pas juste que certains arrivent à faire de belles photos en montant à 18 000 m à Beille (NGC 7000,

[iC 1396 dans Céphée avec notamment la Trompe d]

IC 1396, M31, P. R.):D

c'est très haut beille ^^

Posté (modifié)

Juste un truc, c'est pas juste que certains arrivent à faire de belles photos en montant à 18 000 m à Beille (NGC 7000,

Ben faut croire que le père Phil il ne tourne pas qu'à l'eau de source :p

Edit: Bertrand a corrigé sur son site

Modifié par lfoastro
Posté

Oui, c'est un coin de Beille que je ne connaissais pas mais apparemment l'auteur a confirmé plusieurs fois la valeur :)

ça fait bien rêver, je suis tenté de laisser...:rolleyes: mais finalement je me résous à une très légère rectification sinon il va falloir créer une galerie spéciale "images spatiales" ;)

Posté (modifié)
Ça à l'air pas mal tout ça ! Comment tu t'es démerdé pour le champ des photos, tu as mis à chaque fois le même ou tu adaptes en fonction de l'objet ?

Hello Kevin, le champ des photos a été ajusté en fonction de la grosseur de chaque objet, c'est pourquoi les dimensions de chacun sont spécifiées sur la page des données.

Hello Bertrand, merci pour ton conseil, le A3 sera probablement le format adopté mais plus les photos sont agrandies, mieux c'est donc faut faire des tests etc... Il pourrait aussi y avoir une version en négatif, mais je trouve que vu à la lampe rouge ça fait moins réaliste, même si ça reste intéressant (avec un coût moindre certainement). Ouaip, ton site de photos est bien sympa !

On respire bien pour une altitude de 18 000m.;)

A+

Modifié par Olivier G
Posté

tu peut faire en double page

les photos sur l'une et les données sur lautre.

Comme sa tu fait des impressions recto verso

Posté

Bijour,

alors, mon projet avance plus rapidement que prévu.

Lot télescope : 750€ comprenant

Dobson Meade 305/1524 Lighbridge avec :

- chercheur à point lumineux

- porte oculaire

- jupe (anti-lumière)

- Meade serie 5000 28mm

- Meade serie 5000 16mm

- Celestron Barlowx2 Ultima

- Laser de colimation pour un réglage optimal des miroirs

Du coup connaissant les défauts et les avantages Meade vs Skywatcher.

Je pense malgré tout me laisser tenter par du Meade, quitte a investir plus tard dans un miroir de meilleure qualité.

Posté (modifié)

S'il est en bon état, c'est une bonne affaire, le 28 est un 82° je crois, le 16 un oculaire tout à fait sympa et je ne parle pas de la barlow celestron:wub:

Fonce, à conditions que l'état soit bon. enfin ce n'est que mon avis.

Mais attention tu t'exposes à des représailles si tu prends un Lb (bouhhhhhh il a un Meade, un Miiiiiiideuhhhhh !!:be::be::be::be::D:coupe:

Un GSO, un Jésso !! L'hérétique !!! ;);)

Modifié par Olivier G
Posté
Mais attention tu t'exposes à des représailles si tu prends un Lb (bouhhhhhh il a un Meade, un Miiiiiiideuhhhhh !!

Et bien comme ça je ne pourrais plus te vanner la dessus^^.

Finalement demain je fais un détour par chez le vendeur plutôt qu'a la clef et j'ai de fortes chances de repartir avec une couscoussière.

Posté (modifié)
Et bien comme ça je ne pourrais plus te vanner la dessus^^.

Finalement demain je fais un détour par chez le vendeur plutôt qu'a la clef et j'ai de fortes chances de repartir avec une couscoussière.

:D:D ou un tambour de machine à laver...

Il est sur la région ? Tu as des photos ?

Modifié par Olivier G

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.