Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ouep demain atelier petit bricolage, je vais aussi essayer de me faire un cache secondaire avec des tuyaux PVC comme zapa il me semble.

Ca dépend Jackie, si le 2ndaire dépasse pas de la cage, une chaussette peut suffire.

Sur le mien c'est un anneau, il me fallait du rigide.

Posté (modifié)

Le secondaire est environ 10 cm à l'intérieur de la cage.

9V : j'ai fait le test, ça tourne mais l'air sort moins fort qu'en 12V tout de même

Il y aurait un bricolage à faire , je me demande si je ne vais pas le faire aussi :

aller tout en bas : ici c'est l'ancien modèle.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45138&langid=1

7 tests d'évacuation de l'air sur youtube

Modifié par Olivier G
Posté

Bon ben, je viens de renforcer le cache du primaire avec du zoli scotch orange, effectivement c'est plus rigide et sa taille moins que le plastoc du cache en cas de manif foireuse à proximité du miroir.

J'ai testé en 9V et miracle sa tourne^^, je trouverais un boitier pas cher de récup.

Par contre un problème se pose, avant j'avais la caisse du telescope sur la quelle je posais mon cul 50% de la soirée fier d'avoir monté et aéré le 150.

Il me faut trouver un moyen de m'assoir sur le Touflou :D.

Posté (modifié)
Pour les patins il s'agit bien de ce type de truc ?:

http://www.bricozor.com/patins-glisseurs-adhesives-teflon-ronds-erels.html

Ils me paraissent bien gros.

Edit: Je n'ai rien dit, http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?p=1460816 .

Pour les petits patins, je ne trouve pas d'ex sur le net... Si à l'occase je démonte mon miroir je t'enverrai une photo. Pour résumer : les miens doivent faire env 7mm de diamètre, assez durs, résistants mais souples et plutôt ronds. Dans un magasin de bricolage, tu testes... C'est ce que j'ai fait longuement, la manière dont ils sont emballés permet heureusement de tester la marchandise.

Intéressant ton lien je vais le suivre de près, je bosse pas auj.

Ils parlent aussi, dans ton lien, des ressorts de collim du primaire ; de mon côté je les ai étirés, comme ça ils sont plus efficaces, et j'en ai rajouté un 2ème, de plus petit diamètre qui passe à l'intérieur du premier, comme les poupées gigognes. Tu fais la collim avec ces vis puis tu viens bloquer légèrement le tout avec les 3 autres vis. Ou alors peut-être oui acheter des ressorts très durs, qui permettraient de se passer des vis bloquantes (?) A tester après tout...

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

Bon je vois que ça délire encore grave ici.

Un petit TT fait hier dans l'avion (y a le temps pour 2 films et un TT dans un vol de 8h)

De la constellation du Centaure à la constellation de la Voile à l'objectif de 35mm en Halpha.

oui oui deux coins bien noir... genre obstruction totale.. pas rattrapable au flat ni au TT.... mais bon du 35mm en 24x36

Détails en cliquant sur les images ci-dessous:

voie11900c.jpg

Pleine résolution ici:

ae3436c0-1f68-4c2f-bb59-957d7247c733_thumb.png

La couleur à suivre

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)

Epoustoufflant... Le genre d'image que j'adore et qui nous fait prendre conscience de la structure de notre environnement céleste.

Dans le mêm genre, allez faire un tour ici, ça m'a donné pour la première fois l'impression de vraiment comprendre où on est situé dans la galaxie. Emouvant...

On voit entre autres le Trio du Lion, NGC4565, la baleine la crosse, les dentelles le croissant, mais là faut forcer, tous les Messier et plein d'autres...

Ca pourrait nous servir de référence pour débusquer les Néb obscures.

http://media.skysurvey.org/interactive360/index.html

EDIT : j'avais point vu : en cliquant sur le i de info, on visualise en temps réel l'angle et la direction de visée dans la galaxie (représentée en bas à gauche, cliquable pour agrandir).

Certains gros objets sont cliquables et vous ramènent sur wiki... Ces amerlocs...

Bon eh Arnaud c'est quand qu'on a les photos ? ;)

Modifié par Olivier G
Posté

Les photos de l'amélioration du barillet c'est pas pour demain, je viens de faire 5 magasins de bricolage et à chaque fois je passe pour un con en cherchant un truc qui "n'existe pas", il n'y a que des tampons de chaise pseudo téflon de plus de 15mm. Sinon il y a les gros modèles vendu sur cher dans lesquels je pourrais improviser une découpe. Sinon j'ai la solution bille d'airsoft.

Sa me fait chier, lors d'un précédent nettoyage par le propriétaire certain des morceaux de double face ont étés enlevés, se qui n'arrange pas la contrainte du miroir.

Pour le cache secondaire, c'est en voie de résolution l'idée de la chaussette est pas mal, mais je préfère quand même le solide.

Sinon je recherche aussi un moyen de remplacer ce cache primaire merdique par un système un peu plus pratique qui se placerait devant l'ouverture de la cage.

La météo a l'air de vouloir s'améliorer, donc sûrement une première observation ce soir dans le jardin.

Posté (modifié)

Je regarderai de mon côté pour tes patins, je les avais achetés à Leclerc.

Pas bête pour le cache primaire (c'est d'ailleurs d'origine sur le SW)

Astuce : tu peux numéroter les 3 pattes du couvercle primaire, ainsi que les barres, de façon à placer toujours les mêmes barres au même endroit, ce qui fait une collimation minimale après un transport. J'avais bien sûr marqué "haut" sur le cache pour le placer à chaque fois de la même manière sur le miroir.

Je cherchais comment repérer Mayall II sur le net, j'ai trouvé et je l'avais observé en 2010... Mais le gars qui explique parle aussi de NGC206 (amas dans M31) et dit qu'il se résoud à partir d'un 600, le mec est pourtant bien expérimenté... Je suis allé voir dans nos anciens posts (page 210), car je les avais résolues au 300... Ca m'a rassuré que Manu l'ait résolu aussi dans son ex- 312mm. C'est un truc à faire Arno, résoudre les étoiles de M31 avec ton BrideLight. Il faut une turbu parfaite, M31 au zénith et du grossissement, surtout du grossissement. Cet été je n'ai pas encore réussi à les résoudre, pas assez au zénith.

Next challenge !!! :cool: et Mayall II, largement plus facile.

Du coup ça me rappelle un truc : Laurent tu avais pour challenge de faire la mosaïque de M31 au 500, ce serait dommage de t'arrêter en si bon chemin. ;)

Je viens de jeter un coup d'oeil à ton image de l'an dernier, 'tain quelle beauté. Ca court pas les rues des images aussi fouillées.

Au fait Arno tu as la barlow Ultima ? :-) Ca c'est du bon...

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

Pour info à France Bonhomme ils ont des bouchons de tube pvc de 300 qui vont impecc pour les miroirs (C'est ce que j'ai sur le mien, que j'ai peins en noir). Faut juste mettre des cales en bois au fond pour qu'il pose sur le chanfrein.

J'ai aussi trouvé les raccords là-bas pour protéger le 2ndaire.

Modifié par Zapa
Posté
Bon je viens de trouver des patins qui me paraissent bien, vous en pensez quoi ?

Antislip, ça dépend où les cales sont...

Posté

avec de l'acide chlorhydrique, si tu en fait tomber sur l'alluminure ce n'est pas grave vus la qualitée des miroir GSO ^^

Posté

Question con:

Au démontage le miroir était dans la position 1, coté vers le centre pointe vers l’extérieur mais il me semble avoir vu des photos dans la position 2 pointe vers l’intérieur.

Quelle position semble être la plus correcte ?

IMAG0288.thumb.jpg.1b1800da3a07d8ad5c099c085fab4f1b.jpg

IMAG0289.thumb.jpg.2bfb2dc0dac708c8828efaa166204822.jpg

Posté (modifié)

Quelle position semble être la plus correcte ?

la tienne la 2 !

Prochaine étape, tu le montes en équatorial

Modifié par Olivier G
Posté

Enfin ici on parle souvent GSO pour des 300 mais quid des modèles 200 et 400 ?

J'ai lu sur ciel et espace que le miroir de 200 GSO n'était pas mauvais du tout, je n'ai trouvé aucun test du 400 mais bon le bk7 sur 300 c'est déjà limite alors sur un 400.

Posté (modifié)

Ce soir pour moi démontage, regraissage et remontage de la neq3.

Une sacrée saleté la graisse d'origine elle colle partout même a l’acétone j'ai u du mal a la faire partir.

Mais le résultat est bien mieux du moins en testant vite fait a voir sur le ciel.

Par contre je suis surpris car il n'y as pas de roulement dans la mécanique juste des tubes les uns dans les autres avec de la graisse.

Modifié par uvgy
Posté
Bon je vois que ça délire encore grave ici.

Un petit TT fait hier dans l'avion (y a le temps pour 2 films et un TT dans un vol de 8h)

Ca laisse rêveur ...

La définition est vraiment impressionnante.

La couleur à suivre

Tu veux dire le rouge sans doute :D

Posté
Ce soir pour moi démontage, regraissage et remontage de la neq3.

Une sacrée saleté la graisse d'origine elle colle partout même a l’acétone j'ai u du mal a la faire partir.

Mais le résultat est bien mieux du moins en testant vite fait a voir sur le ciel.

Par contre je suis surpris car il n'y as pas de roulement dans la mécanique juste des tubes les uns dans les autres avec de la graisse.

La graisse collante d'origine est justement là pour colmater le jeu entre les pièces (car y'a du jeu, c'est pas du Taka...).

Maintenant que tu l'a enlevé, ça fait pas "gling-gling" si tu secoues la monture?

Posté
je préfère l'anglais...

Un gars qui a gagné à la loterie avec son 400

http://www.astrosurf.com/astropratique/034373.html

Moi aussi j'ai gagné à la loterie il y a marqué 1664 kro sur la tranche du miroir:be:.

Non sérieusement, j'observe entre les nuages et les images intra et extra focales m'ont l'air plutôt pas mal. Enfin un œil plus entraîné que le mien me confirmera ça à Beille ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.