Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
La graisse collante d'origine est justement là pour colmater le jeu entre les pièces (car y'a du jeu, c'est pas du Taka...).

Maintenant que tu l'a enlevé, ça fait pas "gling-gling" si tu secoues la monture?

Non pas du tout j'ai même moins de jeu qu'avant.

Posté

salut la compagnie

Ici manu en direct de chez les bretons;)

Alors comme ça je m'éloigne un peu et c'est la foire d'empoigne, :p

je suis ok avec la reflexion de Cyril sur les conditions d'observations

"90% du temps, le ciel nivelle tout le monde au même niveau (encore que même à faible grossissement, on voit une différence de contraste et de profondeur à cause de la diffusion).

Part contre quand le ciel est bon, ben c'est comme si t'étais sur circuit, tu t'éclates moins avec la 4L...

Faut un ciel top et grossir un peu pour voir ce qu'une bonne optique peut t'apporter de notable comme différence, donc c'est pas si souvent.

Il en faut bcp moins pour voir qu'une optique est pourrie...

Dépend aussi de la sensibilité de chacun, l'observateur est le maillon le plus faible de la chaine optique..."

si vous avez tous constaté que les conditions de turbu nivellent par le bas et que ,parfois un 150mm égale un 300mm à part plus de luminosité, par forte turbu, cela est aussi valable en ciel profond dès que l'on monte un peu en GR!

Avec un gros tube on est au final souvent frustrés par cette turbu sauf à rester à de faibles GR (moins de 200x)

Dans un premier temps j'ai cherché des sites les plus haut possibles et les plus noirs , désormais je cherche un compromis avec la moindre turbu et là! c'est bien plus complexe!!

Bon ce matin on va du morbihan à pont Aven et vous savez pas il FAIT BEAU alors qui c'est qui dit que je porte la poisse :be:

Manu

edit

au fait qui va aux raagso moi j'y serai le jeudi et vendredi soir

Posté
Hello, je viens de terminer un atlas photo du catalogue NGC (7840 objets + les 110 Messier repris à la fin du catalogue) avec les données correspondantes.

A force de déconner j'avais pas relevé.

Super boulot qui serait très utile si tu le mettais à disposition de tous en lien téléchargeable (pour l'instant y'a que 10 pages).

Par contre pour une impression papier, et ce n'est que mon avis, ça me parait trop lourd. Si j'ai bien compris, ça ferait 35 objets par double page, soit environ 220 pages en A3! (mais p'têt me trompje)

Gros morceau pour amener sur le terrain surtout que bon nombre de NGC ne sont pas spécialement intéressants à observer ou à identifier (je pense par ex à la Vierge ou la Chevelure).

En tt cas bravo, et même si ça ne m'intéresse pas d'avoir un catalogue aussi volumineux sur le terrain, ce serait bien utile de l'avoir dans l'ordi pour préparer les observations à la maison...

Posté

Sinon je voulais dire que j'avais fini d'intégrer de nouvelles photos dans les galeries Stelvision, suite au petit concours lancé fin mai. Vous verrez que certains membres de ce fil de discussion ont remarquablement contribué :)

Il y a notamment quelques joyaux ramenés du Chili que nous avons pu contempler ici même. Et aussi d'autres choses, allez voir !

Bertrand

Idem, j'avais pas relevé.

J'en ai envoyé qq'unes que j'avais posté ici, pour participer.

Posté (modifié)
A force de déconner j'avais pas relevé.

Super boulot qui serait très utile si tu le mettais à disposition de tous en lien téléchargeable (pour l'instant y'a que 10 pages).

Par contre pour une impression papier, et ce n'est que mon avis, ça me parait trop lourd. Si j'ai bien compris, ça ferait 35 objets par double page, soit environ 220 pages en A3! (mais p'têt me trompje)

Gros morceau pour amener sur le terrain surtout que bon nombre de NGC ne sont pas spécialement intéressants à observer ou à identifier (je pense par ex à la Vierge ou la Chevelure).

En tt cas bravo, et même si ça ne m'intéresse pas d'avoir un catalogue aussi volumineux sur le terrain, ce serait bien utile de l'avoir dans l'ordi pour préparer les observations à la maison...

Merci Zap, c'est sympa. Pour être utile je pense que ça le sera oui, j'en étais convaincu au fur et à mesure que j'avançais ; cet atlas aura surtout deux fonctions simultanées : préparer les observations et comparer in situ la vue télescopique de l'objet avec sa structure réelle

Mais au risque de paraître vénal, j'ai tellement passé de temps dessus que même la version téléchargeable sera payante. Mon but est de faire un atlas à coût le plus raisonnable possible, la version téléchargeable sera d'autant moins coûteuse et ne ruinera personne, bien moins chère qu'un 200 GSO :be:.

Il viendra probablement d'autres avantages inattendus ; par ex, c'est du vécu, on était deux, chacun avec son T300 : on cherchait NGC 6886 (Néb Planétaire) sans succès. Au bout de 1/4h chacun, on a arrêté. J'ai consulté l'ordi portable (le catalogue était en cours de réalisation), j'ai vu le champ étoilé de la néb, il m'a fallu moins de 10 sec pour la repérer sur le ciel. Il était difficile même à 300x de la différencier des étoiles, tellement elle est petite. Je l'ai montrée à certains d'entre-vous à Beille la dernière fois. Tu me diras c'est normal, dur de faire la différence sur les étoiles dans un TOUFLOU.:b:

Je vois bien aussi l'usage pour les photographeux : c'est ni plus ni moins qu'un catalogue à consulter, il suffit de faire ses courses.

Pour répondre à ta question Zap, je pense que tu as raison : un seul volume, c'est lourd. Il faut réfléchir sur 3 versions à mon avis :

- Un seul volume de 240 pages (NGC + Messier + Quelques pages d'explications) - A titre de comparaison, le bouquin La Terre vue du Ciel d'Arthus-Bertrand (qui n'est pas un bouquin de terrain j'en conviens), fait 420 pages et a quasi les dimensions du A3.

- Deux volumes contenant respectivement la première et la deuxième moitié des NGC. Chaque volume comportera tous les Messier à la fin et les explications.

- Quatre volumes, un par saison (avec chacun tous les Messier à la fin, + pages explicatives).

Là où je suis embêté, c'est que les deux volumes seraient nécessaires particulièrement en automne (NGC1 visible en automne ainsi que NGC7500 par exemple).

Même faire un volume par saison présente un souci à cause de ce pb. Pas sûr que ce soit clair pour tous, ce que je dis.:b:

Il faut que je me bouge vite sur cette affaire.

Eh banane, ;););) j'ai proposé de télécharger un tout petit échantillon comme dit dans mon premier message, tu croyais que tout allait tomber du ciel ?? :be::be: Tu veux pas 100 balles et un miroir gratos en plus ?

L'atlas est fini, vérifié et tout. La version que vous avez pu télécharger comporte même un oubli !!

J'espère vous montrer ça bientôt je suis en négo avec la cité de l'espace pour l'édition. Bien sûr il ne sera pas proposé à la boutique de la cité, pas grand public. Il y a un salon du livre Espace à la cité le 15, 16 17 18 nov.

Il faut donc qu'il sorte avant ! C'est pour cette raison que je faisais un sondage auprès de vous, si je peux en tirer au début un peu plus qu'un seul exemplaire... Ca me permettrait aussi de pouvoir évaluer son coût, encore une fois que je veux le plus bas possible. A tous : un bouquin de ce genre existe déjà au Japon et c'est une merveille, sincèrement. Il n'est pas fait pour le terrain (pas de référence au PSA par ex) et coûte 159€, why not sérieux. J'espère le faire à ce prix mais divisé par deux ou moins cher si je peux. Peut-être que je rêve !

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

Eh banane, ;););) j'ai proposé de télécharger un tout petit échantillon comme dit dans mon premier message, tu croyais que tout allait tomber du ciel ?? :be::be: Tu veux pas 100 balles et un miroir gratos en plus ?

Ben si, après tous les compliments qu'on a fait sur ton LB, tu pourrais faire ça pour nous! :be:

Ok ok, je comprends mieux pourquoi tu veux sortir un tel pavé sur papier, j'avais pas compris l'esprit mais ça se défend, bien sûr.

Du coup je pense que ça s'adresserait surtout aux photographeux car il existe déjà pas mal de choses pour le visuel, comme les Splendeurs du CP entre autres qui ne se contentent pas des ngc mais ne proposent que ce qui est intéressant d'observer (avec des oublis sans doute), avec en + un aperçu dessin du rendu à l'oculaire selon le diamètre utilisé.

... Ou sinon pour les observateurs un peu barrés qui aiment trouver une NP pas plus grosse qu'une étoile dans un champ... d'étoiles! :p

Modifié par Zapa
Posté (modifié)

Hello, il est en anglais déjà aussi.

Oué merci Phil j'espère aussi !

Splendeur du Ciel profond, c'est vrai qu'il est chouette.

L'Atlas NGC que j'ai fait, j'en ai eu besoin car d'une part je suis aussi photographeux (CCD + 10") et d'autre part que j'avais besoin simplement d'un accès direct à l'info, style catalogue industriel, avec les réf des pages PSA par ex en matière de visuel. Je n'avais pas besoin de description sur le terrain ça je peux le trouver sur le net et la photo me donne une idée de l'objet, même si on sait que tout est bcp plus lumineux sur les photos présentées. De plus, Splendeurs est, de ce que j'ai vu, un trop beau livre qui me chagrinerait d'abîmer sur le terrain. Mais les dessins sont d'une grande importance c'est sûr, c'est l'idéal pour le visuel, à conditions que ce soit dessiné dans un instrument + gros que ton propre instrument, ce qui est je crois le cas dans ce bouquin, du moins pour la plupart d'entre nous.

6886 est dans le PSA et je me suis rendu compte que pour les objets nouveaux que je n'avais jamais pointés et bèèèè... Je sais pas du tout à quoi ça ressemble... Grosse planétaire faible ? Minuscule ? D'où l'importance à mon avis d'avoir sur le terrain une photo, la mag. et les dimensions.

Si tu passes plusieurs jours sur un site, c'est pas mal tu fais ta liste en plein jour pour le soir et hop ! ;)

Tu peux avec la photo sous les yeux, expliquer aux autres ce qu'il y a à voir, repérer telle zone HII dans M101 par ex, ou t'arracher l'oeil pour débusquer ce qu'à priori tu n'aurais pas vu. Ca me donne aussi envie de pointer beaucoup d'objets, ou de pousser les limites de mag dans un instru.

Modifié par Olivier G
Posté
Tu fait de la photo? avec le miroir meade?

concrètement, il est où le problème avec les meade ?

J'ai l'impression que vous allez ronger cet os jusqu'à ce que vous n'ayez plus de dent.

L'essentiel n'est-t-il pas de sortir aussi souvent que possible son tube et d'observer ?

Et en la matière, les observations faites avec le télescope d'Olivier m'ont toujours plu.

Posté

J'ai l'impression que vous allez ronger cet os jusqu'à ce que vous n'ayez plus de dent.

L'essentiel n'est-t-il pas de sortir aussi souvent que possible son tube et d'observer ?

Et en la matière, les observations faites avec le télescope d'Olivier m'ont toujours plu.

Ah bon.

Y'avait une bonne ambiance avant que tu les sortes, tes dents...

Olivier, les SCP sont en fait des docs à destination des observateurs sur le terrain (confirmé par l'auteur) qui n'a d'ailleurs pas été choqué par la petite transformation que je leur ai fait subir... (pis ça permet aussi d'insérer de la doc)

.

2012_09_06_99.thumb.jpg.16c75121a7b43ce98be2df878c290389.jpg

2012_09_06_99_1.thumb.jpg.19d9275daa35e5a44132cd344a0200fb.jpg

2012_09_06_99_3.thumb.jpg.4e1dce40b97b03420f13bdd6d178bc1a.jpg

Posté

OUAIS YEN NAMAR !! :mad:

Moi aussi j'ai un GSO et pas un Meade, un vrai de vrai !!! Et moi aussi j'aimerais bien qu'on se foute un peu du mien !

Pourquoi toutes les éloges vont à Olivier !! HEIN ??!!!

:be:

Posté (modifié)
OUAIS YEN NAMAR !! :mad:

Moi aussi j'ai un GSO et pas un Meade, un vrai de vrai !!! Et moi aussi j'aimerais bien qu'on se foute un peu du mien !

Pourquoi toutes les éloges vont à Olivier !! HEIN ??!!!

:be:

:D

Ben vi, toi aussi t'as un miroir tout pourri soit pas jaloux, mais comme t'es le 1er à le voir et à le dire, ce serait nettement moins drôle, on pourrait pas en faire 4 pages!

;)

Ah zut, désolé Cyril, je n'avais pas fait gaffe.

Mille excuses. ;)

:?:

J'ai du mal à te suivre...

Tu te lances dans le 2nd degré ou bien?

Modifié par Zapa
Posté

Bonjour, en parlant de splendeur du ciel profond, j'ai peut être un truc qui peut vous intéresser.

"hidden treasures" de o'meara en PDF 600 pages 13Mo m'envoyer un MP avec une adresse mail pour que je vous l'envoi

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.