Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

de retour dans le tarn pour bosser après deux belles nuits aux raagso

Pas de clé des étoiles aux raagso à cause du pic

pas de Zapa à beille à cause du pic.. il fait ch... le pic:p

Pas gagné pour l'espagne en effet, pour ne pas dire que c'est mort:mad:

bonne astrobeille à vous

manu

Posté

Slt Manutarn . J ai remarquer que dans les corbières ,le temps est plus clément sauf peut être mercredi . À plus Manu . Seb. Ici ,les raagso il fait chaud .

Posté

J'espère que vous allez avoir une belle nuit à Beille.

Ici à Ambeyrac pour les RAAGSO la nuit a été magnifique, le sqm-l est monté jusqu'à 21.48. :)

Il y a une belle brochette d'instruments et d'astrams. :)

Posté (modifié)
Salut Séb, te voilà enfin par ici! ;)

Bon aller je suis parti, à pluche.

Vous avez dû avoir une superbe nuit parce qu'à Beille il y avait un bon moment que je n'avais pas eu un ciel aussi transparent.

Un petit pano (une version à 10%) :

161303495055b21576809.jpg

Une version à 50% : http://www.pixyup.com/uploads/161308445055b33c410c3.jpg

Dommage, tout le monde n'était pas encore arrivé.

Pour le stars test, il n'y avait que des miroirs GSO alors on a pas pu juger :be:

Modifié par IIIIIKK
Posté
C'est très largement la plus jolie que tu es faites jusqu'à maintenant !

Manque plus que le correcteur.

Merci je suis assez satisfait du traitement mais déçus d'avoir eu ce soucis de guidage.

Je vais essayer de serrer l'axe de déclinaison pour qu'il force un peut peut être comme sa le vent le perturberas moins.

Posté

Bonjour à tous,

très sympa cette nuit à Beille. Et puis, quel site magnifique :rolleyes:

Avec mon fils nous sommes partis ce matin "à l'anglaise" assez tôt (9h quand même), apparemment tout le monde dormait encore, désolé de ne pas avoir pu dire au revoir et d'avoir fait du bruit en démarrant mon moteur :confused: il fallait que je sois à Toulouse à 10h30

Vivement les prochaines Astro-Beille !

(@Olivier : on se demande encore comment c'est possible de faire de l'astro visuelle sans un bon atlas photographique - vivement que quelqu'un en édite un ;) )

Posté
Bonjour à tous,

Avec mon fils nous sommes partis ce matin "à l'anglaise" assez tôt (9h quand même), apparemment tout le monde dormait encore, désolé de ne pas avoir pu dire au revoir et d'avoir fait du bruit en démarrant mon moteur :confused: il fallait que je sois à Toulouse à 10h30

(@Olivier : on se demande encore comment c'est possible de faire de l'astro visuelle avec un miroir meade ;) )

:be::be:

Posté
Bonjour à tous,

(@Olivier : on se demande encore comment c'est possible de faire de l'astro visuelle sans un bon atlas photographique - vivement que quelqu'un en édite un ;) )

9h? On n'etait meme pas couché encore!!!! :be:

Posté (modifié)

C'est vrai en plus, question télescopes dédiés au visuel il n'y avait que des GSO : cinq 12" dont 3 Lightbridges. Sauf exceptions... Il y avait aussi les 10" de Bertrand et de Steph Fanstea et un SW 8" !

Un ciel très transparent, avec les étoiles direction sud qui se lèvent et se couchent, comme souvent à Beille, dont Ankaa, déclinaison -42°18' était bien brillante et visible durant 15min (30min ?) entre 2 montagnes. Il faut dire que l'horizon de Beille est "bouché" par les montagnes au sud.

Pour les basses déclinaisons : bien vu la grande NGC55 (-39°) et assez bien vu NGC300 (moins spectaculaire).

@ Manu : Si on peut évaluer la turbu de cette nuit de samedi à Beille, on peut dire ceci à propos des images de Jupiter, alors située à une hauteur d'environ 50°, vers 4h du mat :

- d'un point de vue subjectif qui n'engage que moi, c'était pas mal à bon, mais ça ne tuait pas non plus : ce n'est pas ce que j'ai pu voir de mieux jusqu'ici sur Jupiter. Il y avait de jolis trous de turbu qui permettaient de voir de beaux détails + couleurs sur Jupi (dominante rouge me concernant et les nuances bleues sur les plumes concernant Jérôme- Lb 12", les mêmes nuances relatées par les deux Cyril sur un post antérieur). D'après Cyril Uvgy, les images de la semaine dernière à Freychenet étaient plus stables encore.

Les plumes qui démarrent et retombent (arcs) sur la bande (voir post Zap) étaient assez faciles, dans les trous de turbu. On les voyait bien à la base mais l'arc complet ne se voyait que dans les trous.

- L'ombre de IO était très bien dessinée et circulaire; la turbulence dédoublant parfois ce point noir contrasté.

- Le satellite Io lui-même, bien circulaire se détachait bien aussi sur la bande sud, une bonne 1/2h (certainement plus encore) avant sa sortie du limbe de Jupiter.

Et OUI, de l'avis de tous ou me semble t'il de la plupart, et si on s'amuse à comparer de l'un à l'autre et de l'autre à l'un, la vision de Jupiter dans le SW 10" de Steph était plus agréable que dans les 300. Je suis de cet avis aussi, je n'avais pas l'impression de voir plus de détails, mais l'image était plus affirmée dans le SW10". Ça supportait bien le grossissement. Mais chaque télescope délivrait de beaux détails, vive les "gros diamètres".

Super vos photos de n7635 et n7023 et bravo Kevin, tu sais ce que je pense de tes images.

(@Olivier : on se demande encore comment c'est possible de faire de l'astro visuelle sans un bon atlas photographique - vivement que quelqu'un en édite un )

Ah oui c'est vrai ça ! signé Mère Denis.;)

PS : je rajoute une colonne Sky Atlas 2000 en plus du PSA

Modifié par Olivier G
Posté
Super la nuit a Beille , un jolie ciel et un super moment de partage .

Salut David,

C'est bien toi avec le SW200, arrivé ici par hasard et surpris de tomber sur tant de monde?

Tu peux suivre ici si ca bouge dans le coin pour une prochaine sortie, si ca te dit de nous rejoindre.

Posté

Bienvenu parmis nous David.

Alors de bons souvenir de cette soirée astro?

par contre passe par la case présentation tu risque de te faire tirer les oreilles sinon.

Posté (modifié)

@Ugvy, jolite la Bulle!! :b:

@Kévin, joli le... c'est quoi? Dommage pour le pano que la scène soit à l'ombre.

Sinon, déjà que Laurent a admit que la Panoptic 24 était meilleur que l'ES24, si en plus Olivier fini par reconnaitre, après je ne sais combien d'années de mauvaise foi, que les miroirs Synta sont meilleurs que les Gso, je vais finir par croire à la fin du monde pour cette année moi!!

Les conditions au Pic étaient un peu très bonnes, pas froid, très sec (j'en ai encore les lèvres gercées) et peu de vent, du moins jusqu'à 4h. J'ai pensé à vous qui deviez vous régaler pas bien loin, à vol de vautour.

J'ai fais la 1ère partie de nuit avec la 80 (que j'avais amené au fond du sac car y'a une heq5 là-haut) pour faire observer les gens d'une part (jusqu'à 23h), et parce que je me suis éclaté la rétine en grand champ sur la Voie Lactée ensuite.

Vers 1h du matin, un gars de la Ferme des Etoiles a sorti un dob de 500, ça se voyait pas pasqu'il faisait noir mais je faisais des bons sur la terrasse!

Il a plié à 4h et j'ai fini sur le 300 jusqu'au lever du jour.

Dodo pendant 2-3h pis triple café au soleil en terrasse + mitraillage de vautours pendant que des montagnards chantaient (cause journées du patrimoine).

Descente vers midi pis rentrage tranquillou dans l'aprèm.

Niveau observation, je vais parler que des choses remarquables (dont les 2 grosses gifles de la soirée!), car la liste est longue...

ED80: - Lagune et Trifide superbes de contraste et de couleur, image très lumineuse par le fourmillement d'étoiles autour. Plus belle image de la soirée selon plusieurs des observateurs du public (y'avait aussi un C11 et le dob 300).

- N.América (après que les gens soient redescendus): 1ère gifle. Jamais vu du contraste comme ça là-dessus, le golfe et le pélican en face semblaient comme sur une photo, la couleur en moins. Les gars de la Ferme n'en revenaient pas...

Dob 500 (Obsession f/d 4.5):

- Neptune et Triton. Là c'est moi qui n'en reviens tjrs pas, Triton...! C'était très fin mais c'était là. Ca m'a rappelé l'obs. de Sirius B.

- Le Croissant, 2ème gifle de la soirée, la plus grosse, une image que j'suis pas près d'oublier! La grosse boule ovale en entier tellement énorme qu'elle prenait presque tout le champ du 30mm84°, les filaments en vision décalée, et le pauvre croissant qui ne représente que le bord gauche de la néb, enchâssé dans ses 4 étoiles paraissait tout petit en comparaison de l’énorme ensemble. J'ai usé l'oculaire... :D

Dob 300 (SW): C'est pas pour en rajouter une couche, mais 'tain sont bons ces miroirs! Jupiter parfaite, les plumes facilement et entièrement visibles, une foultitude de vaguelettes brunes dans les bandes. Seul bémol, le vent commençait à se lever et j'ai pas pu grossir + de 300x.

Sinon gros plan sur le trapèze avec une bonne partie de l'alphabet qui scintillait de partout, et du contraste sur la néb en arrière plan façon du 500 Kentaro de J-Louis à Beille, pour ceux qui se souviennent.

Aussi le Dada à l'aise, je me suis même permis de le grossir à 110x, c'était encore mieux.

Enfin, dernière chose "remarquable", la sensation de se retrouver tout seul sur le Pic (tout le monde était couché à 4h), faut aller sur la terrasse nord et voir les villes éclairées en dessous pour se dire qu'on est pas seul au monde. Génial!

Voilou, j'envoie un petit reportage photo après...

Modifié par Zapa
Posté

Sympa Cyril, ca donne envie.

J'aime bien tes panoramiques sur la chaine des pyrenees, la breche de roland.

Par contre l'ombre du Pic ne passe pas.

Le Pic pour toi tout seul, tssssss, c'est indecent!!!

C'est comme gagné une epreuve de confort a Koh lanta sans faire profiter les copains ca !!!!

On a bien profité de Beille quand meme, ne t'inquiete pas va hein ;)

Bon, c'est quand qu'on s'organise une semaine dans le Larzac avec le T1000?

Posté
@Kévin, joli le... c'est quoi? Dommage pour le pano que la scène soit à l'ombre.

L'iris, que je ne pensais pas que l'on pouvait voir en visuel et c'était pourtant très sympa au 300 avec les deux hanses autour de l’étoile.

Pour le pano, malheureusement c'était ciel saturé ou scène sombre. Je n'ai pas fait de retouche, c'est vrai que j'ai fait la feignasse.

Posté (modifié)
Bienvenu parmis nous David.

Alors de bons souvenir de cette soirée astro?

par contre passe par la case présentation tu risque de te faire tirer les oreilles sinon.

Bien merci , merci a vous pour votre accueil .

Super la soirée, que de souvenirs et d’étoiles dans les yeux !C’était génial:rolleyes:

Pour la case présentation :elle c'est faite un peu a Beille pour les uns et prochainement j’espère, pour les autre.

Modifié par David11

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.