Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Moi idem.

Bon ciel à ceux qui y vont !

Antoine

Salut à tous...

Bon ébé je ne vais pas prendre le risque de faire la route pour Beille, il y aura sûrement une trouée entre deux voiles, mais ça fait trop de route pour si peu, je reste ici pour faire des images (des NGC à la toque en automatique). Ciel parfaitement clair prévu entre 0h et 2h du mat. Dommage, j'aurais préféré monter !

Bon ciel.

Posté

Oui, je pense que la sagesse prend le dessus sur la passion. ;)

Je suis en congés la semaine alors j'aurai peut-etre l'occasion de monter mardi soir.

Posté

alors tu es encore à toulouse ? Demain ils prévoient ciel clair là-haut, ce soir peu nuageux. Je suis autant que toi en manque d'un ciel étoilé.

Allez je ressors le LX, pour la suite des NGC !

Bonne soirée à tous

Posté

bon courage...les webcam de beille marchent....il y a de la neige à beille!

Posté
alors tu es encore à toulouse ? Demain ils prévoient ciel clair là-haut, ce soir peu nuageux. Je suis autant que toi en manque d'un ciel étoilé.

Allez je ressors le LX, pour la suite des NGC !

Bonne soirée à tous

J'ai essayé de me reposer avant de partir pour une longue nuit. ;)

Suivant les sites météo, mardi soir était soit dégagé mais avec beaucoup de vent, soit bouché.

bon courage...les webcam de beille marchent....il y a de la neige à beille!

Oui, une belle nuit d'hiver avant l'heure. :)

----------------

Me voila de retour d'une superbe et longue nuit à Beille.

Pourtant à l'arrivée, ce n'était pas gagné car les nuages occupaient bien le terrain.

Le Plateau était tout blanc, et le froid bien présent.

Vers 21h45 ça c'est dégagé (ouf) pour laisser place à un beau ciel étoilé toute la nuit.

Le SMQ est monté jusqu'à 21,51 vers 2h30 (en moyenne à 21,30 durant une bonne partie de la nuit).

Pas de vent, sauf en fin de nuit où il s'est levé avec l'arrivée des nuages.

Côté température, ben c'était hivernal, à 21h00 : -1.5° ; à 02h30 : -4.4° ; 06h00 : +1°.

Par contre une grosse humidité durant la première partie de nuit, à partir de 1h00 elle est tombée (au alentour de 70%).

Pas mal de turbulence avec les étoiles qui scintillaient.

Une dizaine de beaux bolides, avec notamment un vert qui s'est divisé en deux.

J'ai pu imager de 22h00 à 06h15, une grosse nuit. ;)

Bon allez, m'en vais me coucher. :dort:

Posté (modifié)
J'ai essayé de me reposer avant de partir pour une longue nuit. ;)

Suivant les sites météo, mardi soir était soit dégagé mais avec beaucoup de vent, soit bouché.

Oui, une belle nuit d'hiver avant l'heure. :)

----------------

Me voila de retour d'une superbe et longue nuit à Beille.

J'ai pu imager de 22h00 à 06h15, une grosse nuit. ;)

Bon allez, m'en vais me coucher. :dort:

veinard, j'ai du abandonner mes clichés à 01h30 du mat à cause de petits voiles/nuages qui me conchiaient le suivi au 500 ! grrr

Modifié par lfoastro
Posté (modifié)
veinard, j'ai du abandonner mes clichés à 01h30 du mat à cause de petits voiles/nuages qui me conchiaient le suivi au 500 ! grrr

Pas de nuages à Beille mais le SQM a baissé régulièrement à partir de 3h30, je pense que les voiles d'altitudes en sont la cause.

Voici une petite image de la comète Hergenrother(168P) qui a surpris par sa brutale augmentation de luminosité passant de la magnitude 15 à 10 début octobre.

Elle est actuellement dans la constellation de Pégase.

Ses coordonnées au 17 octobre > RA : 23h 49m 09s ; DEC : +29° 57.0′

D'abord avec une régistration sur les étoiles :

255308Comte168PHergenrother151012crop.jpg

Et là, une régistrtion sur la comète :

208219Comte168PHergenrother151012cropv1.jpg

J'essayerai de faire une petite animation pour montrer son déplacement assez rapide.

Modifié par Philastro
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Bravo à Olivier pour avoir obtenu des autorisations permanentes ;) , je suis surpris par la facilité de la chose... tant mieux cela montre que les astrobeilles sont très bien acceptées localement, à nous de faire que cela continue ...:)

Je pense qu'il serait bien aussi ,lorsque nous montons là haut, de le signaler par mail à la mairie de luzenac * mairieluzenac(at)wanadoo.fr * et à la station de beille * info(at)beille.fr *

cela prend 2mn

Pas cool la météo en ce moment en plus j'ai raté la seule bonne nuit (lundi soir) pour cause de panne auto .Dimanche soir puis le début de la semaine prochaine ce sera mieux, mais la lune gène jusqu'à 1h ... ceci dit les nuits sont longues désormais!

Manu

Modifié par manutarn
Posté

J'espère que l'on pourra faire une astrobeille au mois de novembre sur le plateau du biathlon.

Ma semaine de congés pour cette nouvelle lune se sera limitée à cette belle nuit de lundi.

Ça serait sympa de pouvoir organiser une ou deux soirées pour les touristes cet hiver, avec la nuit qui tombe tôt.

Posté

Salut !

Entre la MTO et les week-end pris j'ai pas trouvé l'ocaz de vous rejoindre depuis un moment... Je commence à ressentir le manque d'astrobeille :)

Au sujet de l'hiver, ça gène pas trop les dameuses si on est au terrain biathlon :?:

Mon 150 prend la poussière.. :confused: je vais en profiter pour lui faire sa première toilette, un baptême au Paic :pape:

Posté
Au sujet de l'hiver, ça gène pas trop les dameuses si on est au terrain biathlon :?:

Les autorisations sont pour la période du 01/05 au 30/11 donc pas en hiver.

Le stand de biathlon n'est pas accessible l'hiver, faut se "contenter" du parking ou des spots plus bas.

Pour la grosse bête aux énormes yeux, Manu à pris le risque de s'en approcher. :D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1343634#post1343634

Posté (modifié)

Bravo Phil :)

voici la carte les astrophotographes vont se régaler !! en visuel cela peut être sympa aussi un bô kado de noël

hergen10.jpg?psid=1

Modifié par manutarn
Posté (modifié)

Bravo phil, magique le résultat, j'avais jamais vu ce genre de réalisation auparavant.

Personne a un anémomètre chez lui pour nous dire à combien ça souffle ?.. La MTO parle de 90km/h max mais je pense qu'ils sont loin du compte !! C'est assez impressionnant.

Si je sors la NEQ3 je crois que je la retrouve sur le balcon du voisin le temps d'aller chercher le tube...

Modifié par spatule
Posté

Sympa l'anim Phil

Clair que ca souffle, j'ai tout un pan de grillage avec mon voisin qui s'est affaissé.

Il a absolumment voulu mettre un brise vue vert : resultat, c'est carrement les piquets qui ont pete a la base, qui sont pourtant scellés dans un muret en parpaing.

Je lui avais dit qu'avec le vent ici..... va se le remonter tout seul son grillage!!!!!!

Posté
Sympa l'anim Phil

Clair que ca souffle, j'ai tout un pan de grillage avec mon voisin qui s'est affaissé.

Il a absolumment voulu mettre un brise vue vert : resultat, c'est carrement les piquets qui ont pete a la base, qui sont pourtant scellés dans un muret en parpaing.

Je lui avais dit qu'avec le vent ici..... va se le remonter tout seul son grillage!!!!!!

Tiens! Cela me rappelle mon voisin et la dernière tempête. une toile verte sur le grillage (pourquoi? je ne dirais pas brise vue la situation. Piquets pliés à la base à la première tempête...dégâts minorés par des renforts placés et démontage du filet sous la tempête en cours...

Posté
Enfin, la petite animation montrant le déplacement de la comète :

J'adore ces films. Le meilleure aperçu d'une comète.

Très joli le tien Phil.

[mode fine bouche ON]

Une "petite" normalisation offset/gain serait un plus:rolleyes: pour ne pas avoir un saut de luminosité

oui, je sais c'est du boulot en plus

[mode fine bouche OFF]

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour le saut le luminosité c'est du à cette foutue humidité qui m'a bien embêtée en première partie de nuit, avec en plus le givre sur l'objectif de la lunette.

Manu, c'est quoi la carte ?

Du côté du Gers ça a soufflé à plus de 100km/h.

Voir le site de Dominique (Paracetamol sur le forum) :

http://meteo.encausse.info/

Posté (modifié)

ici castres cela souffle fort:b:

Désole pour la carte, mauvaise manip

j'espère que cela va fonctionner désormais

Modifié par manutarn
Posté (modifié)

Hello à tous,

Super le déplacement de la comète Phil ! Ça file ;)

J'ai vos autorisations, il manque juste celles de manu, Guillaume et Alain (dont j'ai les coordonnées), coordonnées que j'enverrai à la Mairie dans 15 jours pour faire une demande groupée. J'ai fait aussi une demande de coordonnées à Serge et à Danielle.

Je confirme ce que dit MANU : il est préférable quand on monte, même à titre individuel, d'envoyer un mail à la mairie.

* mairieluzenac(at)wanadoo.fr * et à la station de beille * info(at)beille.fr *

Gardez ces adresses dans votre répertoire.

voici un modèle de ce que pourrait être le message (copier coller) :

Bonjour,

Comme convenu dans le cadre d'un accès annuel au Plateau de Beille pour les astronomes amateurs, je vous fais part de ma venue ce soir, muni de mon autorisation signée par vos soins. Ma descente en plaine est prévue tel jour au matin (aprem).

Bien cordialement

xxx

Lors d'une sortie à plusieurs, un seul d'entre-nous fera cette demande.

A la prochaine pour la distribution des bon points

EDIT : Pour info, dans ma demande pour un passeport annuel à la mairie, j'avais fait ces quelques remarques :

"A celà s'ajoute :

> - notre volonté de passer systématiquement le terrain au crible au moment du départ pour ramasser d'éventuels objets/déchets laissés à terre.

> - de laisser les promeneurs diurnes aller et venir selon leur bon vouloir.

> - accueillir toute personne qui désirerait regarder au télescope."

Modifié par Olivier G
Posté

Bien cette comète!

Ca devrait être sympa à faire en visuel.

Olivier, d'accord avec.

Je propose également une prise de contact avec le club de biathlon pour au minimum se présenter.

Aussi, lors de l'envoie du mail pour prévenir de notre montée, on peut rajouter que la station peut éventuellement communiquer sur notre présence là-haut pour le public qui serait intéressé d'observer.

...Histoire de montrer une volonté de réciprocité, et qui n'engage pas à grand chose puisque je l'ai précisé à chaque fois que j'ai fais une demande d'autorisation à la Mairie et n'ai jamais vu venir personne...

Posté

Espérons que la météo sera plus généreuse le mois prochain pour faire une astrobeille.

Malgré tout, lundi dernier était une belle nuit à Beille où j'ai pu faire la nébuleuse du Coeur (IC 1805).

Le SQM est monté jusqu'à 21.51 lorsqu'il faisait le plus froid (-4.4° à 02h30).

3h36 de poses (unitaires de 240s) avec l'Equinox 80ed et l'apn 1000d Astrodon.

La full en cliquant sur l'image :

964797ic1805161012forum2.jpg

Posté

Salut Halebopp, c'est le spot carré blanc au milieu de l'image, un stand de tir (là où tu étais venu avec Jean Louis et son 500).

Accés par le chemin de terre à côté de l'office du tourisme, arrivée par le côté sud du stand.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.