Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Effectivement, quand on voit sur Sat24 ce qui nous arrive dessus depuis l'Atlantique/Espagne/Portugal, ça fait peur. En plus c'est en altitude et ça passe allègrement au dessus des Pyrénées.

D'un autre côté, ça se déplace très vite donc faut voir ce qui vient derrière. Meteofrance est assez optimiste, les autres sites annoncent un ciel voilé.

Vu la vitesse des nuages, ça va turbuler... pffff :(

Posté (modifié)

Ca tenterait quelqu'un de se rabattre sur l'Espagne ? Je connais un site franchement pas mal et très accessible (800m alt) à 3h de Toulouse par contre.

Ici : sur Google Map 42.2988,0.08575

Beaucoup de place pour les télescopes, vous pouvez y placer le bonhomme jaune pour voir le site.

La météo là bas : http://europe.lachainemeteo.com/meteo-espagne/ville/previsions-meteo-alquezar-54016-0.php

Je charge la voiture, l'endroit est sympa, de quoi se balader le lendemain.

Modifié par Olivier G
Posté

Vu la carte IR de sat24 qui est plus large, on voit qu'après cette perturbation il en vient une autre juste après. Toute la moitié Nord de l'Espagne va se la prendre aussi.

Je ne bougerai pas ce soir. Buena suerte !

Posté (modifié)

Merci, je vais attendre un peu, voir l'évolution..

Mais la pertu semble arriver demain aprèm sur Alquézar...

Apparemment ciel clair sur Alquézar mais vent modéré de nord...

Ah ouais Sat24... Une belle colonne de nuages qui s'amène sur l'Espagne...

Apparemment la pertu se creuse à l'arrière.

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)
Ca tenterait quelqu'un de se rabattre sur l'Espagne ? Je connais un site franchement pas mal et très accessible (800m alt) à 3h de Toulouse par contre.

Ici : sur Google Map 42.2988,0.08575

Beaucoup de place pour les télescopes, vous pouvez y placer le bonhomme jaune pour voir le site.

La météo là bas : http://europe.lachainemeteo.com/meteo-espagne/ville/previsions-meteo-alquezar-54016-0.php

Je charge la voiture, l'endroit est sympa, de quoi se balader le lendemain.

Salut

Olivier le site a l'air sympa la zone assez sèche, mais 3h de toulouse ?? tu fais parti de ceux qui contrairement à moi peuvent dépasser les vitesses autorisées sans se faire flasher??:p je mettrai 4h je pense depuis toulouse plus 1h pour moi donc

Tout le mois de décembre en vacances et bien partit pour ne pas sortir le 560MM grrrr!!!

je vais faire un tour sur le forum des lamentations à ce rythme!!

manu

Modifié par manutarn
Posté (modifié)

Salut Manu,

Oui le site d'Arcusa est très sec, ce qui fait sa qualité. La turbu n'y était pas excellente lors de mon séjour de 3 jours (sauf le dernier jour ou c'était très correct), mais la transparence top. Moins bien que Beille pour l'horizon sud, car la zone est gênée par la pollution lumineuse qui monte à un peu moins de 10°, de l'est à l'ouest. Le nord est plus propre qu'à Beille.

Google Maps indique 3h16 de route depuis chez moi. J'ai fait quelques arrêts en y allant, c'est très facile à trouver, mais sérieux ce n'est pas si loin... de Toulouse en tout cas.

C'est un site à garder sous le coude pour deux nuits par ex, car la météo doit y être plus clémente qu'à Beille.

Il y aurait un autre site à tester, situé une quarantaine de km avant celui d'Arcusa, c'est à 1300m et plus loin des villes au sud, par contre extrêmement paumé avec toute petite route.

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)
La météo a décidé de nous narguer ce matin quand on voit ce ciel magnifique.

Ça s'est dégagé vers 3h du matin (historique sur SAT24).

Y'a du foutage de gueule... :be:

Si les sites MTO étaient plus fiables...On devrait parfois avoir plus de toupet (pour ne pas dire c...) et ne pas forcément se fier à eux comme si c'était le sacro Saint Graal. On embarque et on voit.:cool:

Comme on faisait avant, quand on n'avait pas de prévisions aussi "précises", on y allait et les bonnes surprises étaient au rdv.

Je me souviens d'une fois, en 1995 je crois, j'avais prévu d'aller mesurer une occultation d'étoile par l'astéroïde Dioné à 2h du mat, j'avais à l'époque accès à un T400 sous coupole. En se levant à 1h, il pleuvait... On s'est dit, on y va, on verra bien. Arrivé sur place, la pluie cesse, puis le ciel se dégage totalement. Observation de l'occultation (positive durant 17 sec) en visuel et en CCD simultanément : extra.

On sort de l'obs, et la pluie se remet à tomber ! Une fenêtre de beau temps d'environ 20 minutes, au bon moment.

Pour la petite histoire, seul le site où on se trouvait a bénéficié d'une occultation positive. Les 54 autres sites européens l'on vue négative. Et d'après la prévision, la zone de centralité de l'occultation, passait environ 100 km au sud de là où on se trouvait.

Comme quoi c'est bien aussi de défier les prévisions quelles qu'elles soient... ;)

Modifié par Olivier G
Posté
La météo a décidé de nous narguer ce matin quand on voit ce ciel magnifique.

Ça s'est dégagé vers 3h du matin (historique sur SAT24).

oui...dégouté du soleil matinal en me levant ce matin...enfin, profitons en tout de même.

Posté

Et là ça revient pour cet après midi avec une soirée de foutue encore. :(

Tu as raison, Olivier, la prochaine fois faut pas les écouter et tenter le coup quitte à n'avoir que 2 ou 3 heures d’observation. Beille devait être excellent en deuxième partie de nuit. :cry:

Posté

Oui j'ai vu ça, les grosses perturbations qui venaient de l'Ouest se sont lentement déplacées vers le Sud. Ceci étant, je me suis levé pour pisser à 4h, le ciel côté Est était bouché complet, je n'ai eu aucun remords à me recoucher.

Charger le 500 dans la voiture + le trajet jusqu'à Beille + installer le scope sur le site = 3h. À multiplier par 2 pour le retour. Une nuit à Beille ça représente donc pour moi 6h de route + manutention, avec les enfants qui sonneront le clairon de bonne heure quoique j'ai pu faire. Je ne suis prêt à encaisser ça qu'avec un minimum de sécurité, pour bon bien-être psychique. :b:

Peu mais bon, telle est ma devise...

Posté
Une très bonne soutenance !

Un jury qui n'en finissait pas de lui jouer du violon ... :violon:

On devrait le voir plus souvent la nuit maintenant ;)

:cheer::fete:

Bravo! Bravo!:cheer::cheer::cheer:

et maintenant :glandouille:

Posté
On devrait le voir plus souvent la nuit maintenant ;)

Ouep, ça va faire du bien de repouvoir me geler les co.....s à 4h du matin à 2000m d'altitude !

:amigos:

Posté

Ça aurait été avec plaisir, mais il y a bien trop de Lune (elle se couche à 3h45). Elles tombent bien les vacances de noël cette année...

Posté

Bonsoir à tous !

Comme je le proposais à Arnaud, ça tenterait des gens de tester un nouveau spot d'observation ? Celui que je propose est dans les Hautes-Pyrénées, c'est une station de ski de fond appelée Hautacam. C'est au-dessus d'Argelès-Gazost pour ceux qui connaissent, et à environ 1h de Lourdes. Je n'y ai jamais observé mais je l'avais déjà repéré, et il y a un club d'astronomie qui a élu domicile (donc ça doit être un bon coin). Il est accessible en voiture (je ne sais pas si il faut une autorisation mais je me renseignerais).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.