Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Super cet "Astro Beille" de hier soir samedi :)

- de la neige pour faire joli, mais pas vraiment de froid.

- ambiance sympa (galette des rois incluse !)

-NGC 891 était bien belle, bande de poussière vue sans problème au T250

-Pléiades magnifiques dans les J100 de Manutarn

- coaché par le même Manu (merci à lui !) je me suis acharné sur la Tête de cheval avec mon 250, bilan mitigé car au final je l'ai "devinée" plus que vue, même avec filtre UHC. Alors que Manu l'a vue et que Serge Brunier affirme que "de nombreux amateurs la signalent avec un télescope de 200mm environ". Je retiens qu'il faut probablement que je travaille la vision "très décalée" en m'entraînant à regarder quasiment à l'opposé du champ ! à retenter la prochaine fois

- en comparaison sa voisine NGC2024 (la Flamme) est un feu d'artifice, et pour conclure je me suis cramé l'oeil avec M42 ;)

à bientôt, vivement la prochaine fois !

Posté (modifié)

Ma maigre moisson avec mon nouveau 600D Astrodon...

Les conditions de prises de vue:?::?::?: bon, rien de fait dans les règles...11 poses en 1600ISO de 30s, 5 poses en 800ISO de 30s :?::?::?: au bout de 5 poses à 800 ISO, plantage d'Eqmod mais la monture continuait à suivre j'ai laissé prendre les photos...

30s parce que la calibration de PhD/PLAC :m2: n'a pas voulu marcher...

Cliquer pour voir les fulls, les miniatures sont artefactés.

14805-1357494358.jpg

14805-1357494358.jpg

Ah! J'oubliais ni flat, ni dark, ni offset...bruit contenu via toshop

Je dois avoir du tilt...les étoiles sont "comaté" sur le haut de l'image.

Modifié par ursus
Posté

Vraiment sympa et esthétiques tes photos Zapa, on retrouve bien cette ambiance particulière avec les télescopes sur la neige (j'aime notamment la 99_62, télescope pointé en direction d'Orion). N'hésite surtout pas à en poster quelques unes sur Stelvision pour le concours, rubrique "ambiance" !

Posté

Après deux belles nuits à Beille, complément à plat, cette nuit va être réparatrice.

Beaucoup d'objets observés entre les différents instruments, une très belle promenade dans des dizaines de NGC.

Du monde pour cette première AstroBeille 2013 ça fait plaisir, avec une superbe météo (si en plus on avait eu la turbulence du 16 novembre 2012 :rolleyes: ).

J'ai un peu traité même si je n'ai pas les yeux en face des trous.

Voici une ébauche de ma première image faite la première nuit avec les classiques mais magnifiques Pléiades.

Il y a 3h40mn de pose (par tranche de 5mn).

Je referais le traitement sérieusement (en refaisant les darks notamment).

957676m45050113forumv2.jpg

Vivement la prochaine (le week-end prochain comme Manu l'a déjà annoncé ça risque de se gâter :cry: ).

Bonne nuit. :dort:

Posté (modifié)

Vraiment sympa le plateau, superbe ciel et pas la moindre humidité, le top.

Par contre avec mes pb de batterie, elle m'a lâché au bout de 30min, impossible de connecter l'ordinateur et tout l'attirail pour l'AG. D’ailleurs j’ai hésité beaucoup à cause de ce pb, mais l’envie d’un ciel dégagé était bien la.

Pas mal du monde sympa ici, mais déjà de jour je n'arrive pas à me souvenir des personnes, la ce sera vraiment dur, quelques fantômes nocturnes, Philastro, Manu, Laurent puis j'en passe.

Sans ordinateur, je me suis satisfait de l'observation pure. Goto ci, goto la, Dobson ci, Dobson la. Peu avant que la lune qui se lève, je regrettai de ne prendre aucun souvenir dans ma boîte à photo.

Aussitôt j'ai coincé l'APN entre 2 contrepoids en espérant qu'il ne glisse pas puis en avant.

10 poses à environ 5min (déclenchement manuel), l'objectif réglé à 18mm diaphragme à F4.5, EOS350D ré-filtré Baader à 800iso. Le tout sans guidage. Dommage de ne pas l'avoir fait avant, tant que la bête flottait au zenith et à l'écart de la lumière de la lune.

orionaddflat.jpg

Une version avec réduction des étoiles pour voir les nébuleuses :

orionaddflatneb.jpg

Puis une version d’ambiance sur 13s:

IMG_5394.jpg

PS

Bravo pour ces belles prises, un beau crustacé, magnifiques pléjades, et ambiance assurée par Zapa.

Comme Bertrand, j'ai tenté IC434 en visu sans filtre dans mon SW254/1200. Bien que j'ai distinguait clairement des nuances, j’ai n’ai pas pu voir ca forme. J’ai tenté aussi au 300 avec un filtre, la encore très dur.

En tout cas avec tous ces instruments sans parler du superbe Newton de Manu, belle observation.

Modifié par Siegfried_M31
Posté (modifié)

Bravo à tous pour les photos. Vivement la dernière version des Pleïades.

J'espère que tout le monde est bien rentré. Manu tu as observé hier soir ? Zapa aussi ?

Je me suis mis sur un col au dessus de Tarascon hier soir, me résignant au dernier moment à ne pas rentrer dans la purée de pois pour rester au soleil.

Je devais être à plus de 1000m, c'était moins bien que Beille, mais la lumière zodiacale était très évidente et l'horizon parfaitement dégagé avec des étoiles à -44° visibles (Ankaa était à environ 2° au dessus des montagnes). Très amusant au télescope de voir les étoiles se cacher en temps réel derrière les pics et réapparaître parfois quelques secondes après.

Ca c'était en attendant la nuit.

Bref, hier soir la turbu était bien meilleure que les jours précédents, belles images de Jupiter, sans toutefois égaler la nuit qu'on a eue le 15 novembre à Beille, qui restera dans les anales.

Une bonne quarantaine d'objets nouveaux pour moi hier, stupéfiant le nombre de tachouilles visibles dans un 300. NGC-55 : ENOOORME !!!

Étonnant surtout les détails sur certaines galaxies quand on commence à grossir, même sur des mag onzièmes-douzièmes. Des galaxies de Mag 14,6 sans difficulté hier soir. Plein d'essais de divers grossissements et filtre à employer ou pas, j'ai pris des notes, je ferai un fichier que je tiendrai à disposition pour les intéressés. Des amas ouverts de toute beauté, j'ai tendance en temps normal à zapper ce genre d'objets et c'est une injustice !

C'est vrai Thomas, je suis progressivement attiré par les objets faibles ;), ça booste les bâtonnets et l'intérêt pour l'astro, puis à la fin je me délecte des classiques, notamment M1 qui présentait plus de détails sans UHC qu'avec, alors qu'en plaine (+ pollution moyenne) c'est l'inverse.

Voilà, 3 nuits à se balader dans le ciel en votre compagnie, A REFAIRE.

La prochaine fois Arnaud, je te pique ta cage du primaire avec ton miroir tout lumineux, t'inquiète tu ne t'en apercevras pas ! :be:;)

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

@olivier,

"C'est vrai Thomas, je suis progressivement attiré par les objets faibles , ça booste les bâtonnets et l'intérêt pour l'astro"

Peut être que la prochaine fois, je me prendrais au jeu avec un bon telrad .

bon ciel a tous

thomas

Modifié par tommyweb
Posté (modifié)

Peut ette que la prochaine, je me prendrais au jeu avec un bon telrad .

CHICHE ! :)

AU FAIT MERCI POUR LA COMETE ! Belle vision

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)
J'ai l'intention de monter ce soir. Mais je vois passer des cirrus d'altitude... :(

Faut voir, hier matin vers 11h il y en a eu beaucoup puis c'est parti d'un coup.

Regarde les webcams du Pic pour voir ce qui arrive de l'ouest. La chaîne météo parle d'un ciel voilé cet aprèm puis ciel clair à Beille.

Tu vas te régaler, ne peste pas trop contre la lumière zodiacale, elle monte sur plus de 90° en première partie de nuit.

EDIT : hier depuis le col, les lumières de la plaine nord étaient bien visibles, atténuées / étouffées sous la mer de nuages. Toulouse présentait un liseré fin très faible dans la brume, mais ça n'empêchait pas que sa lumière passait au-dessus pour former une chape de lumière dans l'atmosphère (à au moins 10 km d'altitude je dirais)... Comme un champignon atomique.

Modifié par Olivier G
Posté

Je vais le tenter. Le gros des nuages est bas et s'arrête au pied des Pyrénées. Restent quelques cirrus d'altitude qui arrivent à passer, mais ils ont tendance à s'écarter vers l'Est.

Au pire, y a Jupiter qui sera toujours là. Allez, je charge et en avant !

Posté

Bon ciel à toi, Alain.

J'espère que tu vas te regaler avec ton puits à photons. ;)

Rester à Toulouse ça déprime avec cette purée de poix quand on sait que dans les Pyrénées c'est grand beau.

Posté

Voila, avec mon courage a 2 balles, j'ai preferé resté au chaud plutot que d'etre parmi vous, et une fois de plus je le regrette, surtout en voyant les photos de Cyril, qui sont superbes une fois de plus.

Je n'avais pas pris de bonnes resolutions pour cette année, mais je pense que je vais prendre celle de faire un max de sortie cette année, pour ne plus avoir de regret.

La derniere date de septembre a Beille, meme si j'ai fait quelques sorties solo vite fait autours de Mazeres, ca vaut pas l'ambiance a plusieurs.

La prochaine je serais la!!!!

Posté (modifié)
Voila, avec mon courage a 2 balles, j'ai preferé resté au chaud plutot que d'etre parmi vous, et une fois de plus je le regrette, surtout en voyant les photos de Cyril, qui sont superbes une fois de plus.

Je suis sadique en remuant le couteau dans la plaie car cette AstroBeille était du grand cru.

Deux nuits bien remplies, malheureusement que la Lune se levait à 01h05 et 02h20 sinon on aurait fini HS comme les batteries de Siegfried. :(

Siegfried, on te reverra sur sur ce Plateau. ;)

Les grands champs, ça le fait bien avec toutes les nébuleuses que l'on peut voir d'un seul coup d’œil.

Un joli Crabe, bien joué Jean-Christophe malgré tes galères informatiques.

Bravo Cyril pour ces superbes images.

Le coucher de M42. :wub:

Olivier, tu as craqué pour une troisième nuit.

Tu as pu rattraper ton programme. :be:

Merci Bertrand. ;)

Ça fait râler de bosser car ce soir et demain soir c'est encore tout bon là-haut.

Bonne nuit à Alain.

Modifié par Philastro
Posté

Voilà, je rentre à l'instant, eh ben pas de regret, c'était su-per !! Les conditions n'étaient pas exceptionnelles mais pourtant, ciel profond ou planétaire, tout ce que je pointais était génial !

Quelques cirrus au crépuscule qui ont disparu progressivement, pas un brin d'humidité ni de vent, et il n'a pas fait froid. Chose étrange d'ailleurs, il faisait 5° quand je suis parti de là haut et arrivé aux Cabannes il faisait -2° !

Beille c'est vraiment un super spot, surtout quand on est habitué à la plaine comme moi.

Je me suis régalé du début à la fin. Un transit avec 2 taches rouges. Une ribambelle d'objets profonds en tous genres dont plusieurs très sympa, comme Abell 12 qui m'avait déçue la dernière fois au 500, et NGC 2477 qui est un magnifique amas ouvert que je n'avais encore jamais vu parce qu'il est très bas et que j'ai repéré par hasard aux jumelles au dessus des sapins.

J'ai fait une dizaine de dessins dont un de 2 heures sur le coeur de M42. J'ai fait tous les tests que je voulais, notamment les comparo en ciel profond mono/bino. Et en prime, j'ai eu droit à ce qui est incontestablement la plus belle étoile filante de ma carrière, un truc de fou, vert émeraude, qui se désagrégait lentement et interminablement.

Quelle soirée ! (avec les biches sur la route en redescendant le col) :wub:

Allez, maintenant au dodo. Et si vous retournez à Beille cette semaine ou le WE prochain, je vous accompagne !

Posté

SUPER : il fait froid en plaine à cause de la différence d'humidité sans doute, ça m'a fait pareil en redescendant dimanche au marché des cabannes, alors que j'étais en sweet en sortant de la voiture... Vite la polaire.

Me tarde de voir ton dessin.

Posté

bonjour Alain,

alors M42 en bino ça donne quoi !!!! en plus a beille et au 500 .Niveau turbulence c'était comment ??

bon ciel

thomas

Posté
alors M42 en bino ça donne quoi !!!! en plus a beille et au 500 .Niveau turbulence c'était comment ??

C'était une drôle de turbulence, une micro-turbu très rapide qui ne faisait pas de vagues visibles mais qui floutait les images comme si on défocalisait, sans que l'image danse. Ça a alterné comme ça "net/flou gaussien" pendant des périodes de plusieurs dizaines de secondes toute la nuit. Mais en 2ème partie de nuit il fallait attendre longtemps avant que "le net" revienne.

Sur Jupiter, c'était marrant, ça faisait même disparaître l'ombre de Europe par intermittence sans que l'aspect général Jupiter soit déformé.

Sur M42, ben que dire... ça déchire grave ! Les couleurs, les détails. Et quand la turbu se calmait, des tas de toutes petites étoiles très fines apparaissaient dans la nébuleuse. À la bino, c'est vraiment du grand spectacle !

Sinon merci à ceux qui ont enlevé des grands ronds de neige, je me suis mis dans un avec une bache, et j'ai gardé les pieds au chaud sans glisser à tous bouts de champ.

Quelques photos d'ambience :

Orion qui se couche à l'Ouest

IMG_3838.jpg

tandis que la lumière zodiacale qui commence à monter à l'Est

IMG_3839.jpg

Posté

Bonjour à vous,:)

Encore de bien belles images de ces nuits (et jours)

En voici quelques unes de plus !

vous y verrez: un chasse neige, la ceinture de vénus , la lumière zodiacale, la lune et...merci à Olivier et Philippe pour avoir joué les terrassier de la neige;)

https://skydrive.live.com/?cid=5A4B00AC77BE4217&id=5A4B00AC77BE4217%213279

images d'ambiance

Pour ma part , j'ai été un peu décu par la turbu compte tenu de la situation anticyclonique, mais les conditions étaient tout de même TB

Dimanche soir je me suis installé près d'ax entre le hameau de petches et le col de surles vers 1200m , je comptait monter plus haut mais même avec les chaines j'ai failli planter mon partner dans la neige molle de fin d'après midi:o et juste avant la voiture était repartie en arrière sur 2m :b: petite frayeur pour moi

Par contre j'avais de la turbu, Olivier a eu plus de bol !

J'étais resté près d'ax car hier matin je suis allé skier avec ma soeur qui vit à ax (après 3 nuit j'y suis allé cool sur les pistes)

Vivement les prochaines

A+

Manu

Posté (modifié)

je voudrais faire un timelapse avec virtualdub or je ne me souviens plus de quel type de compression je dois choisir pour la mettre sur you tube, quelqu'un a une idée?

manu

Modifié par manutarn
Posté (modifié)
je voudrais faire un timelapse avec virtualdub or je ne me souviens plus de quel type de compression je dois choisir pour la mettre sur you tube, quelqu'un a une idée?

manu

Manu, voici les différentes étapes pour faire un time lapse :

http://chevalierpierre.info/communication/tuto%20timelapse.htm

Belles photos Manu, j'espère que cette AstroBeille sera suivie de beaucoup d'autres de cette qualité. :)

Alain, content que tu te sois éclaté au cours de cette nuit.

Ton 500 n'as pas eu le temps de se "reposer".

C'est un très bon endroit lorsque là-haut il y a de la neige et que les dameuses travaillent jusqu'à 1h.

Modifié par Philastro
Posté

Pour les emplacements de télescopes (ronds dans la neige) il faut surtout remercier Phil qui a fait au bas mot les 95% du boulot, tandis que le reste de la DDE ariégeoise faisait un trou sous son menton avec le manche de pelle, occupée à se mettre de la crème solaire.

Posté

Je suis en déplacement ce vendredi mais si les conditions sont bonnes toute la nuit, je pourrais y monter pour la nuit mais pas avant 21h30.

Nous verrons bien mais j'ai un doute quand même sur les prévisions de meteoblue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.