Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour les emplacements de télescopes (ronds dans la neige) il faut surtout remercier Phil qui a fait au bas mot les 95% du boulot, tandis que le reste de la DDE ariégeoise faisait un trou sous son menton avec le manche de pelle, occupée à se mettre de la crème solaire.

Un vrai travail d'équipe. :D

Super Manu ce time lapse (à voir en HD) des agités du vendredi soir. :be:

Thomas, on suit ça. ;)

Posté

Pareil si vendredi il fait beau je monte.

La turbu rapide que tu as eue Alain, on l'a eue aussi, les mêmes effets, tout flou, première fois que je délaisse autant Jupiter à Beille.

J'ai seulement eu de "plutôt" bonnes images le jeudi soir et le dimanche sur un autre site, où là les couleurs et les détails étaient très honnêtes, avec des satellites bien ronds, mais pas aussi définis que je 16 nov dernier.

Le dimanche, malgré un ciel moins noir qu'à Beille, on gagnait en précision et finalement en détails sur le ciel profond, je l'ai remarqué sur M76 par ex. Comme quoi je comprends Manu qui était déçu : avoir une faible turbu c'est important même en CP, les magnitudes atteintes ne sont pas les mêmes... les étoiles fines c'est plus agréable que les pâtés.

Posté

bonjour

merci Philippe pour le lien pour virtualdub, le problème est que je ne l'utilise que deux ou trois fois par an donc avec ma mémoire de poisson rouge je rame:p

Et oui Olivier durant des années j'ai cherché le site le plus haut et le plus noir possible mais désormais je cherche aussi la faible turbu, de toutes façon il y a un facteur chance , pour ma part j'ai passé 10 nuits au pics (avril84 et nov89) et je n'ai eu en tout que 2.5 nuit observable avec une turbu d'enfer ...

ma plus grosse déception astro : audouin dolfus (avec lequel j'ai discuté en tête à tête autour d'un chocolat chaud en cuisine à 4h du mat!! pour les ptits jeuns imaginez qu'il vous arrive la même chose actuellement avec hubert reeves cela vous donne un idée de ce que j'ai vécu à ce moment là) était au 2m et il avait avec lui deux thésards qui étaient au 1m or ils n'avaient jamais vu un télescope et sont venu me chercher au T60 j'ai donc pointé le 1m vers mars et juju ou saturne et là cruelle déception! je voyais mieux dans mon 200mm dans le gers :cry: j'ai compris alors que la partie la plus délicate à maîtriser de notre instrument était "le ciel" par contre m13 ou m57 :)

mon rêve avoir une nuit au 1m par nuit sans turbu là haut ! petites galaxies, NP...:wub: (15 metres de focale alors les dentelles ou même m42 on oublie ou alors juste le trapèze)

Déjà avec un 300mm en ciel profond on le remarque alors avec un 560mm ...

c'est la raison pour laquelle en 2007 j'ai acheté les grosses jumelles d'occase car ici avec le vent d'autan on a une excellente transparence (j'ai déjà vu la tête de cheval depuis chez moi à 2.5km du centre de castres avec le Hbéta!) mais j'ai aussi vu saturne comme un ballon de rugby (c'est le pays remarquez)

A l'origine je souhaitais une lulu de 100mm de qualité avec une bonne bino derrière mais vu le prix je suis resté plus raisonnable!

Ceci dit la turbu de ce WE était en altitude je pense alors quelque soit le site...

un soir autour d'une pleine lune je monterai là haut pour comparer la turbu de différents sites avec un C8

manu

Posté

Manu...

En 85, j'ai pu voir le trapèze d'Orion au 1m du Pic, par turbu inexistante. Je m'en rappelle encore... Indescriptible, le mot qui me venait à l'époque était "des bouffées de gaz".

J'ai vu aussi saturne, Jupiter et Mars dans des conditions très moyennes, tout seul au 1m, là c'était GROS mais peu détaillé...

En été 2010, pendant la nuit des étoiles, j'ai vu Jupiter au 1m aussi par turbu très faible : au départ tu ne vois rien (trop lumineux) puis au bout d'une min, tu as l'image de Hubble sous tes yeux....

VU M27 dans un 1,50m aussi au Mont Mégantic, pas mal du tout, mais je n'en garde pas un souvenir extrême... Trop jeune sans doute.

Croisé Audouin aussi au Pic, quelques mots et sourires échangés, je trouve que ça le fait plus que ce cher Hubert que j'ai croisé en tête à tête sur un banc à la ferme des étoiles en 2010 (c'est lui qui est venu s'assoir, pas moi, je ne cours pas après les célébrités). C'est un homme charmant.

Voilà c'est le coin des 2 vieux du Muppet show qui s'exprime....

Posté

:D:D:D

Quoi qu'il en soit ça doit faire de supers souvenirs.

Pour Beille vendredi soir c'est pour le moment bon. :rolleyes:

Posté (modifié)

Je serais bien monté aussi ! Malheureusement le vendredi soir ce n'est pas possible (à moins d'arriver sur place à 23h crevé de la semaine...).

Je ferai peut être un peu de Ha du jardin si la brume veut bien s'en aller en plaine.

PS : je suis sur IC2118 là, ce n'est définitivement pas une cible à faire à l'APN...

Modifié par IIIIIKK
Posté
PS : je suis sur IC2118 là, ce n'est définitivement pas une cible à faire à l'APN...

En visuel aussi Laurent c'est très dur comme cible

Posté
Manu...

banc à la ferme des étoiles en 2010 (c'est lui qui est venu s'assoir, pas moi, je ne cours pas après les célébrités). C'est un homme charmant.

J'ai mangé un steak frite avec lui a Tautavel mais je me souviens surtout de la gentillesse de sa femme Camille :rolleyes:

pour taper la causette, Brahic est pas mal aussi, surtout avec un verre d'armagnac mais impossible d'en placer une :D

et j'ai meme vu au Pic Olivier G. au coronographe, si si :be::be:

Posté
J'ai mangé un steak frite avec lui a Tautavel mais je me souviens surtout de la gentillesse de sa femme Camille :rolleyes:

pour taper la causette, Brahic est pas mal aussi, surtout avec un verre d'armagnac mais impossible d'en placer une :D

et j'ai meme vu au Pic Olivier G. au coronographe, si si :be::be:

Oh punaise... C'est le général de Nansouty qui me parle... :be::be:

Quelle émotion !

Tu es qui Sobiesky ? Heing ? Que je remette un peu qui tu es...

Posté (modifié)
Oh punaise... C'est le général de Nansouty qui me parle... :be::be:

Quelle émotion !

Tu es qui Sobiesky ? Heing ? Que je remette un peu qui tu es...

J'etais sur que tu reconnaitrais ce saint homme:)

Bon, Ursus a vendu la mèche. Faudra que je fasse baisser le Waf pour venir te voir a Beille.:)

et Tommy pourra revoir comme je bichonne bien son ancien Dobson :)

Modifié par Sobiesky
Posté

bonjour a tous,

bonne météo toujours pour demain soir a beille par contre vent du sud :mad:

il risque d'avoir de la turbulence de plus les prévisions au niveau du seeing sur skyppy elles sont pas top.

A suivre .....

Posté (modifié)

Hello !! Bien Mister Nansouty, j'espère te voir à Beille alors... T'as intérêt;)

@ tous, j'ai dû faire un petit topo au boulot, pour les deux comètes 2013, à mettre de côté si intéressés (ce sont des prévisions de visibilité en milieu urbain, donc parfois, la comète est à mag 4, considérée comme invisible à l'oeil nu)

Deux comètes visibles à l'oeil nu en France

PANSTARRS en mars 2013

Comète PANSTARRS : visibilité à l’œil nu du 10 mars (mag 1.6, déc -20°) au 09 avril (mag 5.5 déc +46°)

Brillance maximale de la comète PANSTARRS : du 02 au 19 mars, avec un maximum à mag +0.5 (?) les 9 - 10 -11 -12 mars 2013.

10 au 19 mars : le soir à l'extrême horizon OUEST à 19h30 (au coucher du soleil)

Lune pas vraiment gênante

------------------------------------------------------------

ISON en novembre/décembre 2013

Comète ISON : visibilité à l’œil nu du 6 novembre (mag 5.6, déc +2°) au 07 janvier (mag 5.6, déc +89°)

Brillance maximale de la comète ISON : du 21 novembre au 8 décembre avec un maximum à mag -9.0 (?) le 29 novembre 2013.

06 au 24 novembre : extrême horizon EST à 4h du matin le 06 et 7h du matin le 24.

Lune gênante entre le 16 et le 22 novembre.

Comète ISON invisible du 25 novembre au 1er décembre (dans la direction du soleil)

Au 1er décembre : ISON est réobservable le matin à l'extrême horizon EST à partir de 7h, peu avant le lever du soleil.

8 décembre : observable le matin à l'extrême horizon EST de 6h15 jusqu'au lever du soleil à 7h40.

La comète ISON sera également observable en début de nuit (18h) à l'horizon NORD-OUEST à partir du 21 décembre jusqu'au 2 janvier. Vers le 21 décembre : tout juste visible à l'oeil nu. Le 2 janvier il faut un télescope pour la voir.

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

Espérons que ces deux comètes nous en mettent plein les yeux. :)

Voici le résultat de ma deuxième nuit à Beille avec le couple IC405 et IC410 :

La full en cliquant sur l'image :

976341ic405ic40060113forum.jpg

Et le résultat final sur les Pléiades (deux versions, une soft et l'autre plus poussée) :

191284m45050113forum.jpg

829884m45050113forum1.jpg

Allez, on croise le doigts pour demain soir. ;)

Modifié par Philastro
Posté (modifié)

Une petite tête pour ma part :

774557Sorcire.jpg

5h30 de pose pour ce faible pet cosmique (et bourré de géostationnaires).

Une brute de 5 minutes pour avoir une idée :

732206brute.jpg

Modifié par IIIIIKK
Posté
Comme toujours je préfère les traitements plus doux perso... la première a mes faveurs, elle pourrait faire une future couverture de book ;-)

De mon coté, tout dépend de l'ordi sur lequel je la regarde... Font chier ces écrans !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.