Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Arnaud et Steph, vous êtes sortis ???

Ouaip petit groupe sympathique hier, on s'est régalé, malgré la Lune bien pétante ! Avec Phil on a vu Jupiter se coucher sur Toulouse. Turbu mais les images étaient assez bonnes en début de nuit. Jupi dans le C8 et le 300 de Thomas, j'ai bien aimé. Dans mon 300 c'était nettement moins bien.

En fin d'observation la turbulence était catastrophique on voyait à peine le vide entre Saturne et ses anneaux.

La nébuleuse dont tu parles Tommy c'est NGC2467, je ne connaissais pas non plus, à voir sans la Lune la prochaine fois... Pour celle du grand chien je ne me souviens pas... A part avoir pointé une petite merde NGC2317...

Sinon des galaxies de toute beauté, il ne faut pas hésiter à forcer pour en voir plus, ce que je ne faisais pas il y a encore quelques temps je reconnais.

NGC 4027 par ex, vaut le détour même dans un 300, il me tarde de la revoir sans turbu et sans Lune.

Bonne journée à tous !

Posté

C'est un super spot pour les toulousains lorsque l'on ne va pas jusqu'à Beille quand la Lune est présente une partie de la nuit.

On a pu voir pas mal de tachouilles. :)

La prochaine fois je prendrai double paire de chaussettes. :be:

Posté (modifié)

Toujours prendre des chaussettes en râble même dans le coffre :D

Enfin... c'est ça quand on est débutant... ;);):p:be:

En tout cas Phil encore merci pour le café et le Papi Brossard.. :be::pepsi:

Modifié par Olivier G
Posté

Bonjour à tous,

- oui merci à Phil pour le Papy Brossard, je n'en avais pas mangé depuis 30 ans je crois :rolleyes:, et merci à Olivier d'avoir lancé le mouvement de ralliement hier soir sur ce spot dans le Lauragais

- spot intéressant en effet, pas très loin de Toulouse même si quelques risques de se perdre la première fois. J'ai même réussi à me perdre au retour (!!) si bien que j'ai dû mettre quelque chose comme 1h15. Mais il faut dire que le froid m'avait complètement anestésié, donc en quittant Cambiac j'ai carrément pris à droite au lieu de prendre à gauche et j'ai fait des ronds dans le Lauragais :b:

- soirée bien sympa dans l'ensemble B)

- premiers essais avec mon "Catalogue photographique NGC" (Pub !) fraîchement acquis, comme c'est le volume "printemps" il commence à la frontière entre le Lion et la Vierge donc j'ai pointé par là. L'occasion de découvrir quelques galaxies intéressantes y compris une pointée complètement par erreur mais très intéressante (n'est-ce pas Olivier ?): NGC 4216. Une petite photo pour vous donner un aperçu de la bête, évidemment pas vue exactement pareil dans mon 250 mais en vision décalée elle en jetait pas mal alors même que le ciel était encore éclairé par la Lune. D'ailleurs la prochaine fois faudra essayer de voir les 2 galaxies de part et d'autre, c'est peut-être jouable.

NGC4216.png

(photo d'après Bernhard Hubl - http://www.astrophoton.com/NGC4216.htm)

Je suis partant pour remettre ça à la prochaine lunaison !

Posté (modifié)

PUB ;)

Ah oui dis-donc, ça a permis de s'apercevoir que ce n'était pas la galaxie de départ que tu as voulu pointer ;) Et dans le Lion ou la Vierge c'est bien utile. Il m'est arrivé le même coup un peu plus tard en voulant choper 2976.

Dis Bertrand, effectivement c'est étrange qu'on n'aie pas remarqué les autres à côté !! 4206 et surtout 4189 un peu plus loin; 4222 quant à elle est plus faible. On se rattrapera la prochaine fois.:be:

la nuit dernière je l'ai jouée free style, pas de préparation d'observation, mais c'est mieux en préparant.

++ !!!

PS : quelle belle image...:wub:

PS : un GPS est utile pour arriver et partir de ce site, c'est vrai.

PS : je suis en train de regarder la Lune et Jupiter, ça tue:wub:, bonnes images malgré ce léger vent d'autan.

Modifié par Olivier G
Posté

oui moi aussi j'ai fait un peu "free style", pas trop préparé vu que je me suis décidé au dernier moment. Il vaut mieux préparer en effet, mais au fond ça nous a donné l'occasion de qq découvertes inattendues.

Pour Jupiter et la Lune: à l'oeil nu ça devrai être sympa demain, conjonction assez serrée en vue, avec Aldébaran ça fera un joli trio.

Posté

Voici les deux petites images faites hier soir avec le C8.

Tout d'abord en Ha, la tête de singe (19 poses de 7mn).

La full en cliquant sur l'image :

360535ngc2174160213Haforum.jpg

Et ensuite M64, la galaxie de l’œil noir (15 poses de 3mn), malheureusement le vent qui s'est levé n'a pas permit de cumuler plus de poses.

La full en cliquant sur l'image :

318553m64170213forum.jpg

Posté

Ouep, sympa l'impro et les photos.

Je vous ai pas rejoint, j'ai pas de gps et me connaissant, je vous aurais jamais trouvé.

Du coup, j'ai sorti le dob sur ma terrasse le temps de manger pour le mettre a temperature.

J'en ai profité pour montré a mon fils la lune, jupiter et M42.

Une fois couché, j'ai chargé et me suis installé dans un petit coin pas loin de chez moi.

J'ai pas osé allé jusqu'a Pech, ca doit etre bien detrempé la-bas.

Mais ca s'est vite ecourtée pris par l'humidité et la turbu, a minuit j'ai bouclé

Du coup j'ai passé pas mal de temps sur la lune, en me disant que le prochain coup je devrais avoir une carte, histoire de mettre un nom sur quelques mers et crateres.

Jupiter mais en jouant avec les trous de turbu, j'ai pas grossi plus de 240x, avec le guenine 5, qui me donnait une meilleure image que le 4.7 ES.

Rien a voir avec la Jupi de Septembre a Beille.

Puis j'ai flirté avec quelques amas ouvert au 24 pres du Grand Chien, objet que j'exclu un peu vite de mes listes habituelles, peut etre a tort.

Une petite sortie vite fait qui me laisse sur ma faim quand meme.

La prochaine sera une nuit complete ou ne sera pas!!!

Posté
Hello !!

C'est dans ce coin.... 43.484112,1.849072 (Google Maps)

Ne pas choisir l'itinéraire proposé par Google Maps, trop long

Une route peu fréquentée (la D18), plate et droite, traversée de deux villages seulement, permet d'accéder sans souci à Cambiac, puis il faut rouler 4 km après Cambiac pour accéder au site.

Euh... d'après la chaîne météo il faudrait aller plus au nord...

Mais fichtre, c'est quand meme pas trop loin de chez moi ca :)

La chopraine fois, promis, Olivier, je viens:)

Posté

Ah ben on va avoir enfin de la compagnie !!!

Elle sort pas mal malgré la turbu ta M64.

Allez je suis passé au CCD dans le jardin, ça fait du bien aussi, depuis le temps..

Posté
ben, avec jefferson on se fait une soirée planétaire a merveilla.

bon ciel

thomas

Hier de Balma ça turbulait fort (turbulence rapide, quasi rien a faire).

Espérons que ce soir soit un peu mieux pour Juju.

Posté

pour ce soir:

meteoble: 4/5 le seeing. 1,52''

7timer: 1,5-2''

ils ont l'air d'être d'accord. Ce n'as pas l'air de trop turbuler à l'oeil nu. On verra tt à l'heure.

Bon Ciel

JC

Posté

personne n'a de belles images à nous faire partager de ces derniers jours ?

je suis dèg car ces 4 derniers jours j'étais en période d'exam (CNAM cours du soir...) et donc pas possible de faire de l'astro... J'avais trop la rage de voir ces belles soirées s'enchainer et rester là, impuissant sous cette voute criblée d'étoile et de planètes !! :cry:

quand je voyais les prévisions de skyppysky j'étais fou aussi... Ca devait être sympa non ? Aller faites moi encore plus regretter, surtout que maintenant que je suis libre il va surement faire un temps de merde... :D

Posté
quand je voyais les prévisions de skyppysky j'étais fou aussi... Ca devait être sympa non ? Aller faites moi encore plus regretter, surtout que maintenant que je suis libre il va surement faire un temps de merde... :D

Même si de mon appart, ce n'est pas l'idéal, je pense que les prévisions de météoblue et SkippySky étaient quelque peu erronées.

Mardi soir et mercredi matin c'était super turbulent.

Mercredi soir c'était un peu mieux et jeudi matin il y avait de beaux trous dans la turbu.

Ca ne casse pas des brique mais voici quelques captures.

Jupiter au foyer du C8 en RVB, faite mercredi soir :

726755Jupiter1.jpg

Saturne faite ce matin au foyer du C8 avec un filtre rouge A23, il y a Titan vers le bord droit :

946903saturnefoyer.jpg

Et enfin, Saturne avec la barlow x2, toujours avec le filtre rouge A23 (faut vraiment l'ADC pour sortir de belles Saturnes cette année :( ) :

350143saturnebarlow2.jpg

Posté

J'en ai une prise de Lavelanet (raccord avec le post ^^ ) mais elle est pas belle ;) avec la Lune mais surtout 1 heure de poses à la poubelle à cause de l'entrainement des footeux...

Posté

Ah.. surprenant. Pourtant hier soir ça n'avait pas l'air mal du tout, comme quoi, on s'imagine toujours que le ciel nous en veut :D

je viens de tenter une petite consolation à travers les nuages mais c'est pas top... Ca turbule énormément pourtant entre les trous on sent qu'il y a du potentiel...

ju2022best2asiris.png

150/750 + toucam pro2

ça sent la fin de juju.. bye bye

Posté

très sympa ces bodes :)

encore une image qui me donne pas envie de me séparer de mon ptit sw150, y a tellement encore de chose à faire avec...

Posté (modifié)

Bonjour,

très sympas vos images; de mon coté j'ai assisté cette semaine à un rapprochement entre la lune et une étoile rouge.... cette fois si ce n'est pas à la CCD..... même pas besoin de Halpha pour faire ressortir le rouge :rolleyes:

etoilerouge.jpg

Spaciba !

Modifié par lfoastro
Posté

Avec la phase de la lune on devrait même pouvoir déterminer la nuit de la prise de vue.

Est-ce que tu as remarqué comme la polaire est haute dans ces régions du nord,

ca fait drôle la première fois !

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Je suis en train de me faire un blog astro (enfin j'essaie, c'est une premiere pour moi), et je souhaites creer une categorie galeries photos, avec des themes sur les astres, les paysages nocturnes, les dessins etc etc.

Mais ces photos ne sont pas de moi, mais de vous en partie (je pense notamment a Cyril, Kevin, Laurent, Alain pour ses dessins, ou Philippe et j'en oublie surement.)

Donc, par politesse et respect de vos oeuvres, je souhaiterais avoir vos autorisations, ou au moins vous prevenir que certaines se trouveront sur mon blog.

De toute facon, les photos publiées seront signés de leur auteur, a voir si je mets le pseudo webastro, le prenom, ou nom et prenom, ca reste a definir

Je consacre une partie ou je mettrais des liens, et je peux tres bien mettre le lien de vos propres blogs comme les astrobeilles ou le lien de Olivier pour son catalogue NGC ;).

Si quelqu'un souhaite que j'y affiche son lien, c'est avec plaisir.

Bref, n'hesitez pas a me tenir au courant.

Le lien du blog , mais toujours en construction : http://stephanepecourt.wordpress.com/

A bientot et bon ciel

Modifié par fanstea
Posté (modifié)

De toute facon, les photos publiées seront signés de leur auteur, a voir si je mets le pseudo webastro, le prenom, ou nom et prenom, ca reste a definir

Je consacre une partie ou je mettrais des liens, et je peux tres bien mettre le lien de vos propres blogs comme les astrobeilles ou le lien de Olivier pour son catalogue NGC ;).

Le lien du blog , mais toujours en construction : http://stephanepecourt.wordpress.com/

A bientot et bon ciel

Je viens d'aller y faire un petit tour, c'est très sympa quoi qu'encore un peu vide ;)

Pour les photos, de mon coté, tu peux y aller (c'est un plaisir de savoir qu'elles servent à quelqu'un).

Modifié par IIIIIKK
Posté

Mais ces photos ne sont pas de moi, mais de vous en partie (je pense notamment a Cyril, Kevin, Laurent, Alain pour ses dessins, ou Philippe et j'en oublie surement.)

Donc, par politesse et respect de vos oeuvres, je souhaiterais avoir vos autorisations, ou au moins vous prevenir que certaines se trouveront sur mon blog.l

Salut Stéphane,

Tu peux utiliser mes photos avec plaisir. ;)

Ce week-end, petites sorties avant l'arrivée de la Lune si la météo reste clémente donc ça sera certainement du côté du Lauragais.

Posté
Salut Stéphane,

Tu peux utiliser mes photos avec plaisir. ;)

Ce week-end, petites sorties avant l'arrivée de la Lune si la météo reste clémente donc ça sera certainement du côté du Lauragais.

salut phil,

tu vas vers cambiac comme l'autre fois ???Pour samedi ça l'air bon .

A suivre

Posté
Salut tout le monde,

Je suis en train de me faire un blog astro (enfin j'essaie, c'est une premiere pour moi), et je souhaites creer une categorie galeries photos, avec des themes sur les astres, les paysages nocturnes, les dessins etc etc.

Donc, par politesse et respect de vos oeuvres, je souhaiterais avoir vos autorisations, ou au moins vous prevenir que certaines se trouveront sur mon blog.

A bientot et bon ciel

Bravo & OK pour moi.

LFO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.