Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
salut phil,

tu vas vers cambiac comme l'autre fois ???Pour samedi ça l'air bon .

A suivre

Salut Thomas,

Oui, le même site, avec une Lune qui se montre que vers 0h20, ça laisse une belle soirée pour en profiter. ;)

Posté (modifié)

Hello à tous

@ Stéphane : no problemo of course pour faire la pub pour mes deux blogs ci-dessous tant qu'à faire. Par contre, j'ai essayé de mettre ton site dans mes liens de mes deux blogs, il me signalent une erreur, je ne sais pourquoi... Je réessaierai plus tard... Bon développement de ton blog !

Perso, militant pourtant contre la pollution lumineuse, le lien vidéo le mieux visible (le deuxième en fait) que tu mets en avant, est des plus ennuyeux... Tu devrais en mettre d'autres en avant à mon avis, car là on dirait que la PL est un problème marginal et on n'a pas envie d'écouter la suite... Dommage !! Il est trop dense et trop long. C'est mon avis.

Si samedi il fait beau c'est ok pour le Lauraguais !

Modifié par Olivier G
Posté
Hello à tous

@ Stéphane : no problemo, of course pour faire la pub pour mes deux blogs ci-dessous tant qu'à faire. Par contre, j'ai essayé de mettre ton site dans mes liens de mes deux blogs, il me signalent une erreur, je ne sais pourquoi... Je réessaierai plus tard...

Si samedi il fait beau c'est ok pour le Lauraguais !

Ah! il faut que je pousse Sobiesky si vous allez juste à coté de chez lui!

Pour moi, ce sera une autre fois...direction des montagnes enneigées.

Bonnes observations!

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Stephane, tu peux utiliser mes dessins ou photos (paysages nocturnes)

tout est dans mon site :)

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/MANU.htm

dans mon blog de l'astrogrenouille c'est dans la partie astronomie

http://manutarn.wordpress.com/category/astronomie/

Bon courage , pour moi faire un site ou un blog c'est source d'em..... pas assez rigoureux le manu ;)

bonnes observations

EDIT

Pensez à m'envoyer une photos de vous avec ou sans matos pour le "trombinoscope des astrobeilleurs"

Modifié par manutarn
Posté

Merci pour vos reponses et vos encouragements.

Olivier, je ne manquerai pas de mettre tes liens, pareil pour toi manu, tes 2 sites auront leur place.

Posté
Je serai sur le site près de Falga dans le Lauragais vers 19h00 pour m'installer tranquillement.

Les conditions s'annoncent excellentes. :)

Je serais sur site vers 20h/20h15

Thomas

Posté (modifié)

J'y serai vers 18h30-19h. Ne vous perdez pas ;)

Petit rappel pour d'autres au cas où : 43.484112,1.849072

Question transparence ça va être moyen bien.

HELP : Quelqu'un aurait-il du silicagel en râble à me donner ????? URGENT

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

Grrh, coupure de courant hier soir de 18h00 jusqu'a 22h30.

N'ayant plus acces a mon ordi et aux coordonnées du site du lauragais* et devant assurer la securite de la petite famille dans la noirceur noir de la nuit obscurement sombre, soiree a l'eau.

Du coup, je me suis dis que j'allais profiter de l'absence d'eclairages sur le village et les environs:)

bin, non, le ciel etait encore tres lumineux, la faute a une bande de brouillard a l'ouest sur un village qui lui avait encore l'electricité :(

* j'ai vu qu'adagio a un telescope dans le coin, c'est la ou c'est un autre site ?

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Salut Jeff, ça c'est pas de bol !!! Bon on a eu un ciel blanc hier, mais potable par rapport à ce qu'on a près de la ville, on devinait tout de même la voie lactée. Turbu calme par contre. Ce soir c'est rebelote question qualité de ciel... Je me tâte à y revenir ce soir, pour repartir vers 22h - 22h30... Mais rien de sûr, et même probablement pas (EDIT) car ça se met à cirruser vers le sud.

Adagio : dans le coin (vers Belesta), il y a le 800 sous coupole d'Adagio, c'est à quelques km du site où l'on se retrouve, nous sommes un peu plus loin des lampadaires...

Soirée sympa hier avec Phil, Thomas et Gilles. Pour ma part, peu d'objets vraiment observés hier (sur une cinquantaine pointés) la qualité du ciel ne donnait pas envie de trop forcer. Une belle M42 et une tache rouge sympa tout de même. Ah si on a vu une étoile dans le Sextant, un peu trop lumineuse (mag 3.8 à 4.0) par rapport à ce qui est (indiqué ?) dans le PSA. Vérifié sur Stellarium, en accord lui aussi avec le PSA. On ne saurait pas dire laquelle c'était du PSA, je dirais vers α = 10h20m et δ = -6°

A bientôt !!

Et Stéphane ??? Tu as observé seul ???

EDIT : pour info Phil, (discussion d'hier) ISON est à 15,3 aujourd'hui. Voilà l'image que j'avais faite le 19-02 histoire de la repérer (elle était à 15,7) LX200 10" pose unique de 5 min sans filtre. Sur l'original on distingue une queue minuscule sur la droite. Elle était à 708 M de km du Soleil.

ISON2.jpg.e57a2bf9b6d10e6fe584a0c69fd78d40.jpg

Modifié par Olivier G
Posté

Une soirée bien sympa hier soir malgré cette brume qui nous a bien blanchi le ciel (ça diffusait un max :cry: ).

J'ai pu passer 3h sur M81, dommage que le ciel n'était pas top mais voici le résultat.

La full en cliquant sur l'image :

150657m81020313forum.jpg

Merci Olivier pour l'image de Ison. ;)

Espérons que Panstarrs nous offre déjà un beau spectacle crépusculaire (si la météo le veut bien).

Pour l'étoile dans l'Hydre femelle, j'ai regardé aussi sur Stellarium mais rien du tout. :?:

En regardant les étoiles autour, je dirais que sa magnitude était d'environ 3,5 mais mystère, il n'y a rien sur les cartes.

593650stellariumHydre.png

Posté

Oui seule a Pech mais pas grave, avec un silence a se reposer des bruits de la ville la semaine!!!

Soirée dediée principalement aux galaxies, avec plus ou moins de réussite.

La plupart etait inédite,vraiment petite, peu lumineuse, mais ca change des M81, M51 et tout le toutim des plus connues.

En faite le vrai défi etait de les repérer.

Bonne surprise sur NGC2403, M63, NGC5005, le couple NGC4656/4631.

Une belle Jupiter aussi, avec la GTR, superbe pendant les trous de turbu : je suis monté a 240x avec l'ortho guenine sans soucis meme au niveau suivi.

J'ai tenté la barlow 2x de base, avec une image surprenante pendant les trous de turbu.

Un bon moment sur Jupiter en debut de soiree.

Un peu d'humidité au fur et a mesure que les heures passaient, meme si l'optique n'en a pas souffert, seul mon chercheur s'embuait regulierement, ce qui a eu le don de m'agacer.

Jusqu'au levée de Lune a travers les arbres, et une visée sur cette putain de tour eclairée a l'horizon ;)

Evenement : une voiture est passée vers minuit, si si, ils ont du se demander ce qu'il se passait dans le champs !!!!

Posté

Deux petites images de Juju qui est maintenant en dessous des 40" avec un filtre rouge A23.

D'abord au foyer du C8 :

370532jupiter0031200256.jpg

Et un essai avec la barlow x2 :

298594jupiter0033200841.jpg

J'aurais peut-être du insister sur Jupiter vu le ciel laiteux d'hier soir. :confused:

Posté

Pareillement à Lavelanet, une humidité très présente, difficile de sortir quelques choses avant le levé de la lune.

25x60 sec sur le trio du lion c'est light mais ça fait plaisir quand même de se voir progresser :)

triobrut2.jpg

J'essaie de sortir quelques choses d'une flamme en 12x300 sec mais je rame...

Posté

c'est light mais ça fait plaisir quand même de se voir progresser 

Salut , en effet c'est l'essentiel: obtenir peu à peu la substantifique moelle de son matériel ! que ce soit une petite lulu et son apn basique ou un 500mm sous coupole et sa ccd hight tech

C'est pareil en visuel d'ailleurs....

Une question puisque vous êtes plusieurs ici de Lavelanet:

Dans les années 80, j'avais rencontré et observé avec un astram, Eric Laffont qui avait un T450mm newton dans lavelanet, j'ai complètement perdu sa trace quelqu'un a t il une info ?

manu

Posté
c'est light mais ça fait plaisir quand même de se voir progresser 

Salut , en effet c'est l'essentiel: obtenir peu à peu la substantifique moelle de son matériel ! que ce soit une petite lulu et son apn basique ou un 500mm sous coupole et sa ccd hight tech

C'est pareil en visuel d'ailleurs....

Une question puisque vous êtes plusieurs ici de Lavelanet:

Dans les années 80, j'avais rencontré et observé avec un astram, Eric Laffont qui avait un T450mm newton dans lavelanet, j'ai complètement perdu sa trace quelqu'un a t il une info ?

manu

je me souviens aussi avoir observé chez lui à la même période ! à l'époque je m'occupais du club astro de la mjc de pamiers

Posté

Salut leduc09,

Dur dur avec cette brume de sortir du CP.

Avec des poses courtes, le trio ressort tout de même pas mal.

La Flamme avec 12x5mn devrait être pas trop mal. ;)

Posté

Merci Phil. Pour la flamme, rien à faire, trop peu de signal. Elle ressort à peine, faut pousser les curseurs et avec le peu de pose, le bruit monte avec. La tête de cheval ne se voit même pas, c'est dire...

Sinon, je pense que la première virée sur Beille se rapproche. Au niveau du matériel, suite à l'achat d'un MPCC via le forum, j'ai tout ce qu'il faut pour l'instant. Niveau énergie, j'ai fait l'achat d'une batterie mais je préfère partir sur 2 et il me manquera plus qu'à faire les connections (ça va être coton cette affaire... Enfin, y'a plein de tutos). Aprés, je vous rejoins tous sur le plateau :p

Posté

bonsoir à tous,

ça y est j'ai publié les résultats du petit concours trimestriel Stelvision, et une fois de plus nous avons quelques belles contributions de certains membres de cette discussion:

http://www.stelvision.com/galeries/photos_recues.php?archive=3

Notamment on a encore Phil qui truste la rubrique Système Solaire avec Jupiter, avec une photo pareille on ne va quand même pas se plaindre mais bon, pour qu'il n'ait pas le monopole j'ai retenu 2 " Coups de coeur" cette fois ;)

N'hésitez pas à soumettre de nouveau des photos pour la nouvelle session :)

(Sinon j'ai loupé la petite virée de samedi dernier dans le Lauragais car je n'étais pas dispo, mais je compte bien revenir un de ces 4 !)

à bientôt,

Bertrand

Posté (modifié)

bonsoir,

bien jolie ses photos , il y a un certain Philippe qui revient souvent , il doit être un sacré photographe.Des que j'ai mis mon 300 sur table équatoriale, je lui demande conseil.

bon ciel

thomas

Modifié par tommyweb
Posté

Merci Bertrand et Thomas. ;)

De belles photos pour cette 3ème session.

Bon, pour Panstarrs c'est pour le moment rapé ce week-end. :cry:

Vous avez vu l'APOD d'aujourd'hui avec les deux comètes :

lemmonpanstarrs_beletsky_1200.jpg

Posté

Bonsoir,

j'ouvre ce topic, je tombe sur le message ci dessus et me dis "tiens ce doit être la dernière photo de Philippe " et la je découvre deux comètes:b: un petit moment de flottement... puis je pige... mais j'ai bien cru à un Alzheimer précoce:o

cela m'apprendra à regarder les photos avant de lire le texte :D

a part cela je passai juste pour dire qu'il y a une petite chance pour samedi soir

avant que le blizzard ne s’abatte à nouveau sur les montagnes voir plus bas...

a+

manu

Posté

Hello à tous. Opération Globe at night pour l'évaluation de la pollution lumineuse dans le monde...

Rien n'est plus simple pour participer ! http://www.globeatnight.org/webapp/'>http://www.globeatnight.org/webapp/

1) Trouvez votre latitude et longitude grâce aux indications en ligne.

2) Trouvez Orion ou le Lion en sortant une heure après le coucher du soleil (approximativement entre 20h 22h heure locale).

3) Faites correspondre votre ciel nocturne à l'une des cartes de magnitude.

4) Reportez vos observations sur leur site Internet.

http://www.globeatnight.org/webapp/

Cela ne nécessite aucun matériel. si vous avez un SQM utilisez

le...

Posté

j'ouvre ce topic, je tombe sur le message ci dessus et me dis "tiens ce doit être la dernière photo de Philippe " et la je découvre deux comètes:b: un petit moment de flottement... puis je pige... mais j'ai bien cru à un Alzheimer précoce:o

J'aurais bien aimé faire cette photo. :be:

Oui, peu-être samedi on pourra l’apercevoir, croisons les doigts.

On n'a vraiment pas de chance avec cette météo. :cry:

La neige est prévue sur Toulouse mardi prochain. :b:

Hello à tous. Opération Globe at night pour l'évaluation de la pollution lumineuse dans le monde...

Rien n'est plus simple pour participer ! http://www.globeatnight.org/webapp/

Dès que le ciel le permet, je ferai quelques mesures.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.