Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah Manu, cette chevelue joue avec notre patience, en plus d'être moins spectaculaire qu'annoncée il y a quelques mois. :confused:

Ci-dessous, une version de mon image d'hier soir avec une registration sur la comète (en 10 minutes elle bouge un peu et ça se ressent sur la netteté bien meilleure ici) :

378532Panstarrs210313forum1.jpg

Posté

Ca le fait ! A première vue on ne voit pas la différence, mais en comparant... ton deuxième traitement la fait ressortir mieux évidemment...

Bravo tu lui redores le blason ;) c'est le cas de le dire avec sa couleur sur ta photo.

Posté

Merci Olivier. ;)

Oui pas évident de prime abord mais avec le GIF on voit mieux la différence (même si le GIF dégrade les images originales)

675725Panstarrs210313.gif

Posté (modifié)

Ah oui j'avais vu ça sur ton blog... Pourquoi tu mets ton miroir dans une boîte ?:b:;):be:

Ça commence à prendre tournure :)

Modifié par Olivier G
Posté

En fait je m'inspire de ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100981

Mais je me suis rendu compte pour avoir essayé qu'il n'est pas du tout évident de couper courbe avec une scie sauteuse, du moins si on veut quelque chose de régulier.

J'ai essayé pour la cage du secondaire, c'est comment dire...... moche :confused:

Du coup je vais essayer d'en faire le moins possible, sauf pour les haches évidemment.

Je vais même faire une cage secondaire carré, qui sera en fait monté en losange, afin d'avoir le PO a 45°, afin d'avoir une position confortable assise pour pointer vers l'horizon.

Lorsque le télescope sera complètement équipé, je définirais le centre de gravité pour réaliser les haches aux bonnes dimensions.

C'est important puisque je veux réutiliser mon PO, l’araignée et le pointeur rouge d'origine, ce qui va a l'encontre de ce type de fabrication.

Je suis a 2kg pour la cage complete avec oculaire le plus lourd :b:

Si les haches sont surdimmensionnées (c'est meme certains, elles vont avoir un rayon de 50 cm que ca m'etonnerait pas :be:), je chercherais un compromis pour qu'elles soient plus petites avec en parallèle un système d’équilibrage a ressort, sandow ou poids.

Bref un petit challenge a relever pour un non bricoleur non équipé.

Pour les délais?? : L’idéal serait de l'emmener a Tautavel, mais je ne me mets pas de pression la dessus.

Tant que j'y suis : quelqu'un a des chutes d'ebony star et de patins téflons pour les haches? Le reste j'ai ce qu'il faut :)

Posté

Bonjour,

J'y vais aussi de ma comète. C'était jeudi soir. J'ai hésité à aller au bout du chemin...vent, froid, petite forme. Finalement, la tentation a fait le reste. Le nikon plus le 5O ou le 105 mm, le trépied, la commande et les jumelles.

Clac-clac...pendant 1 heure. Le poteau du voisin bien utile pour les jumelles.

Finalement, la récalcitrante quand on la vu, on ne vois plus qu'elle:) (faut enlever les nuages tout de même)

14805-1364134487.jpg

http://astrob.in/37001/

Spaceinvader reconnaitra les lieux:be:

Posté

Mais je me suis rendu compte pour avoir essayé qu'il n'est pas du tout évident de couper courbe avec une scie sauteuse, du moins si on veut quelque chose de régulier.

A la défonceuse c'est plus facile. J'ai tout de même fini en attachant les haches l'un sur l'autre puis je les ai poncé en même temps. L'idéal c'est de pouvoir garder la perpendicularité au niveau de la coupe

Posté (modifié)

Cette fois, assemblage pour du bon.

Reste quelques finitions, du genre un peu de pâte a bois ici et la, faire rentrer les têtes de vis.

C'est pas le top au niveau précision, mais je suis malgré tout satisfait par rapport a mon niveau en bricolage et mes outils.

Prepercage

15934-1364144994.jpg

collage et vissage : j'ai assemblé 3 cotés sur 4 histoire de me laisser un peu de jeu avant de prepercer sur le fond de la boite

15934-1364145053.jpg

15934-1364145129.jpg

15934-1364145213.jpg

Prochaine etape, la cage secondaire

Au passage, bien sympa aussi le tien Ursus

Modifié par fanstea
Posté

Biiieeeennn !!!

Sinon si tu n'as pas de défonceuse, couper grossièrement à la scie sauteuse et finir à la rappe demi-ronde ça ne peut pas le faire ?

Tu connais déjà peut être, mais pour avoir un carré parfait (pour les côtés de ta boîte à primaire) le truc est de mesurer les diagonales , qui doivent tomber à l'identique.

Ursus, la chatte qui s'est lovée dans le primaire, elle s'est fait les griffes au réveil j'espère ? ;)

A+ et bon courage pour la suite

Olivier

Posté

Ouep, c'est un peu ce que j'ai fait : j'ai tracé un cercle de diametre correspondant a la diagonale de mon carre (pythagore en fait). Je me suis mis a un point quelconque sur ce cercle avec mon compas ouvert a 32cm (dimension de ma caisse), et ainsi de suite.

En fait le principal outil pour le tracage, c'est le compas.

Posté
En fait je m'inspire de ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100981

J'ai essayé pour la cage du secondaire, c'est comment dire...... moche :confused:

Du coup je vais essayer d'en faire le moins possible, sauf pour les haches évidemment.

Je vais même faire une cage secondaire carré, qui sera en fait monté en losange, afin d'avoir le PO a 45°, afin d'avoir une position confortable assise pour pointer vers l'horizon.

Lorsque le télescope sera complètement équipé, je définirais le centre de gravité pour réaliser les haches aux bonnes dimensions.

C'est important puisque je veux réutiliser mon PO, l’araignée et le pointeur rouge d'origine, ce qui va a l'encontre de ce type de fabrication.

Je suis a 2kg pour la cage complete avec oculaire le plus lourd :b:

Si les haches sont surdimmensionnées (c'est meme certains, elles vont avoir un rayon de 50 cm que ca m'etonnerait pas :be:), je chercherais un compromis pour qu'elles soient plus petites avec en parallèle un système d’équilibrage a ressort, sandow ou poids.

Bref un petit challenge a relever pour un non bricoleur non équipé.

Pour les délais?? : L’idéal serait de l'emmener a Tautavel, mais je ne me mets pas de pression la dessus.

Tant que j'y suis : quelqu'un a des chutes d'ebony star et de patins téflons pour les haches? Le reste j'ai ce qu'il faut :)

Je ne vois ton post que maintenant. Me tarde de voir le bousin fini !!

J'ai du téflon qui doit trainer quelque part. Je peux t'en apporter une petite chute le prochain coup que l'on se croise.

Posté

Au passage, bien sympa aussi le tien Ursus

Merci. C'était un premier essai. J'ai dans l'idée dans refaire un en prenant en compte les petites erreurs et inconvénients...pas encore le courage.:rolleyes:

Ursus, la chatte qui s'est lovée dans le primaire, elle s'est fait les griffes au réveil j'espère ? ;)

Elle a laissé ses empreintes.:b:

Le chat n'est pas du tout intéressé par le miroir. La chatte oui!!! GRRRRR!

Posté
Jolie compo quand-même ;)

Je reste très modeste sur le coup! Content de l'avoir prise tout de même...enfin, voilà:

J'ai essayé d'additionner des images de la comète et de fusionner le tout avec le paysage...pas évident.

4fff8cdb-9eae-44f3-8b99-ebe8de05a08b_thumb.png

Posté (modifié)

Il me reste une circumpolaire & un équateur du Chili... qui n'étaient pas encore traitées

Voilà la circumpolaire additionnée.. sans TT particulier (sauf le prétraitement bien sur).

à l'EOS 1100D, et un 8mm Sigma f/5.6, pose unitaire de 20minutes à 200asa...de 1h du mat à 5h30 du mat

circum14histo1200.jpg

une autre version travaillée sur StarStax:

stackedgapfillinghisto1.jpg

et les timelapses associés

"http://www.youtube.com/watch?v=56vt20y4GLQ&feature=youtu.be" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"http://www.youtube.com/watch?v=xhqc5DSeAJk&feature=youtu.be" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par lfoastro
Posté
C'est à quelle focale parce qu'elle n'est pas bien vaillante la pauvre! ;)

petite focale: 105 mm. C'est ce que j'avais de plus gros sous la main:confused:

Posté

La voie lactée est tellement présente qu'elle gâche un peu ce circumpolaire.

Heureusement, nous n'avons pas ce problème dans l'hémisphère nord ! (on se rassure comme on peut)

Posté
tu tiens des statistiques ?? On devrait le faire remarque...

Ben, je me rappelle être allé au moins une fois par mois à Beille et plusieurs sortie près de Toulouse.

En mars j'étais allé deux fois à Beille, dont notamment le 24 mars qui restera mémorable. ;)

Ensuite, il y avait eu un mois et demi de vraiment pourris, sortie suivante à Beille le 17 mai.

Mais faut rester optimiste. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.