Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On surveille !! Ce serait top... Moi j'ai dépoussiéré / nettoyé mes miroirs en enlevant une belle couche de crasse.... On ne verra pas la différence mais tant pis !! :p

Posté

La Lune se lève vers 01h30, Falga peut être intéressant s'il n'y a pas trop de vent.

Pour jeudi et la rencontre Panstarrs / M31 c'est pour l'instant bien nuageux. :(

Posté

1h30... en ancienne heure ou en nouvelle heure ??? Parce que ça ne fait pas le même tarif ;)

Ca va être bien bas cette rencontre M31 / Panstarrs... Je me déciderai au dernier moment et suivant le ciel pour voir si je vous accompagne, l'idéal serait d'aller au nord ouest de Toulouse non ? Vous devez déjà connaître des spots, j'imagine....

Posté
l'idéal serait d'aller au nord ouest de Toulouse non ? Vous devez déjà connaître des spots, j'imagine....

j'ai accompagné jefferson une fois pour voir une comète , nous sommes allés vers cadours et le ciel était vraiment pas mal.

Posté

Oki Thomas... walk ;)

Pour demain, ils prévoient du vent en effet, d'Autant en plus, il faudrait se mettre du côté ouest de la "haie" de protection.

Point positif : ça va dépoussiérer les télescopes.

Posté
Si les prévisions se maintiennent je pense aller ce soir à Falga pour enfin revoir les étoiles. :cool:

Salut Phil,

Je pense comme toi, mais la chaîne météo dit ciel voilé. Ne faisons pas les difficiles mais si ce soir c'est comme actuellement on n'aura pas une super transparence. Comme tu dis on verra les étoiles.

On se tient au jus, je tâcherai cet aprèm de préparer mes observations pour ce soir ! Va y avoir de la galaxie !!! :)

Fais péter le catalogue ;)

Posté
petite focale: 105 mm. C'est ce que j'avais de plus gros sous la main:confused:

100 mm quand même. Elle me parait bien petite ! C'est un full frame l'appareil photo ?

Posté (modifié)
C&E en parle dans son numéro d'avril. :)

Même si le ciel n'est pas top faut pas trop faire la fine bouche.

Ah oui ? J'espère que l'avis n'est pas trop sévère, sinon, il y a bien une solution :vin::be:

Tu me feras lire ce soir...

EDIT : en fait il est pas trop mal ce ciel... Pourvu que ça se maintienne jusqu'à ce soir.

Modifié par Olivier G
Posté
100 mm quand même. Elle me parait bien petite ! C'est un full frame l'appareil photo ?

C'est un D700. 24x36 mm donc

Posté

Bon, on devrait se régaler ce soir ! C'est bleu bleu et j'ai vu que sur le Pic, l'horizon sud-ouest se teinte de cirrus, pour l'instant bien timides depuis 2h que je les piste, donc d'ici que ça arrive chez nous, ça devrait aller; avec de la chance, ils arriveront au lever de la Lune ;)

Je charge la toto, mange un bout, puis décollage.

Posté

Quelle chance vous avez !! Pour moi ce soir c'est repas de famille :( ça fait longtemps qu'on avez pas eu un ciel comme ça ! Régalé nous de belles images ;)

Posté (modifié)

Merci à vous deux, Nico on passe te prendre quand-même, même si on ne se connaît pas ;)

Oh puis m... moi aussi je viens en bermuda :p

Café chaud dans le thermos ;) slurp.

Modifié par Olivier G
Posté

Ici aussi c'est bouché pour l'instant (sainte colombe). Si j'avais été sur Toulouse je serai venu avec vous, dommage.

Profitez bien !

Posté

Avec Olivier, on a passé une bonne soirée à Falga, les nuages ne sont venus nous chasser que vers 0h30.

Voici deux petites images de Panstarrs traversée par un avion. :cool:

117479Panstarrsavion.jpg

122555Panstarrsavion1.jpg

Posté (modifié)

héhéhé.. Ca le fait...

TU nous posteras une anim ??? Après le dodo.

Bon on s'est régalé, pas de vent, pas beaucoup d'objets c'était du tourisme, quelques dizaines, mais pour ma part, j'y ai passé du temps pour certains d'entre eux. Au Lb12" donc, un ciel un peu moyen en transparence, turbu correcte au début, moyenne au zénith vers la fin, mais rien de catastrophique. Une belle tache rouge en entrée sur Jupiter.

La centrale de M97 plutôt bien vue, en décalée mais elle revenait assez souvent et assez longtemps au 8.8mm ; je ne me souvenais pas l'avoir déjà vue au 300 ni ailleurs, ça nous a étonné car elle ne se cachait pas plus que ça, mais bon elle était bien là on en a profité ; les deux yeux du hibou sans pb, j'aurais du filtrer, mais je n'ai pas fait...

M42 un bijou (vert et rosé), belle au 20, au 14 et au 8.8mm.

M37 un régal, M1 des filaments au 8.8mm sans aucun pb :wub:, mieux sans filtre. Une belle M106, un bel M35, NGC 2158 très bien visible, bien résolu même au XWA20mm.

M51 très bien spiralée, pont de matière visible et irrégularité de forme bien visible aussi pour le compagnon.

M81 spiralée au 20 et au 14, M82, meilleure vision au 5.5 à 300x, les détails étaient évidents:wub:, elle prenait tout le champs. M66 pas vue la SN (ça manquait d'altitude de toute façon), M65 des structures évidentes, là elle m'a beaucoup plue. La tête de cheval : assez bien vue, mais sans plus ; le trou de serrure : mimi comme d'habitude, et assez lumineux; M78 pas trop mal mais mieux vue à Beille en janvier.

NGC 3628 jolie avec sa bande d'absorption elle prenait tout le champs au 8.8, M106 belles structures, galaxie bien pétante. On est tombé par hasard sur NGC 4249, alors là aussi, elle était détaillée la bougresse, pétait plus qu'M106 en apparence. On voyait les extensions comme sur la photo (extensions devinées avant de regarder la photo plus en détails).

m108 pas mal au 8.8mm mais sans plus...

Un bel M3 à tous les grossissements, étoiles bien fines, une diapo : ça ne bougeait pas.

Le clown : brillant qu'il n'en pouvait plus, même à 600x (5.5 + barlow 2x) ; un cercle central très évident.

M53 faiblard, les cirrus le recouvraient.

Je continue demain, je vais dormir !!

Je réalise qu'on en a oublié plein ; on n'a même pas pointé M64 !! Les nuls...

Du jamais vu pour ma part : le bazar autour de NGC 4278, à voir, y'en a plein (je détaillerai demain dans un EDIT) ; un beau machin : M61, des spires qui se laissaient deviner, vivement Beille pour confirmer tout ça.

Modifié par Olivier G
Posté

Oui, on a vu pas mal de tachouilles avec la fonction PEC de ton LightBridge. :be:

Allez, avant de partir au lit, une petite brute du trio du Lion avec la supernova dans M65 :

369553M65SN.jpg

Posté

M53 fait entre les nuages, peu de poses (9x120 sec):

m53e.jpg

Uploaded with ImageShack.us

La forme des étoiles est-elle due à une contrainte sur le primaire?

bonne nuit.

PS: Phil, bien joué pour la SN ^^

Posté (modifié)
Oui, on a vu pas mal de tachouilles avec la fonction PEC de ton LightBridge. :be:

Allez, avant de partir au lit, une petite brute du trio du Lion avec la supernova dans M65 :

La fonction PEC ;) comprendre la fonction PAIC (citron) après lavage intensif du primaire (et du secondaire) ; grâce à la méthode de Fred Burgeot, je pense que le gain n'était pas QUE psychologique, tellement ces miroirs étaient ternes avant lavage.

Phil tu as la SN avec ta lulu 80 ! :be:

Rassures toi Nico il a fait plus de 20 poses sur le trio. :p

Kévin, dommage que tu n'étais pas sur place ! Ça aurait été cool.

Un café et je continue mon CROA bâclé.

Le petit M53 de Leduc : j'aime bien les 3 étoiles brillantes bleues qui rajoutent de l'esthétique. Au vue de la gueule des étoiles, je pencherais plutôt pour un défaut de suivi, comme si ta monture s'était un instant égarée sur les 2 axes.

Modifié par Olivier G
Posté

Belles images encore de Panstarrs.

J'ai pu l'observer hier soir aux 15X70. Je me prépare pour le 4. Ensuite observation jusqu'à 0H30 avec visuel et photos.

:)

Avec Olivier, on a passé une bonne soirée à Falga, les nuages ne sont venus nous chasser que vers 0h30.

Voici deux petites images de Panstarrs traversée par un avion. :cool:

117479Panstarrsavion.jpg

122555Panstarrsavion1.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.