Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous j'espère que tout le monde va bien.

Juste pour donner des newz, j'ai beaucoup de boulot jusqu'à fin juin, ajoutons à ça la météo moisie + quelques occasions immanquables (annifs, départ en week-end,...) et ça ne laisse plus de place pour l'astro :/ compliqué tout ça...

J'espère vous rejoindre bientôt pour une astro beille, mais ce soir c'est encore loupé, pas dispo...

a+

Guillaume

Posté

Salut Guillaume, dommage pour ce soir.

Dommage Manu que tu ne puisses pas te joindre à nous.

Espérons que le ciel sera dégagé et qu'il n'y aura pas de voiles.

Il devrait faire dans les 10° au cours de la nuit.

Le spot au niveau de l'enclos n'est pas praticable, là où c'est sans neige c'est boueux, voici deux photos prises lundi dernier :

967221beille7.jpg

496977beille8.jpg

Sur le Parking, il y a la place et le mur de neige peut servir de paravent, le vent est annoncé à 15km/h :

843572beille9.jpg

Posté

Alors c'est parti pour le parking ! Y avait le panneau lumineux publicitaire qui m'avait agacé la dernière fois, mais j'amènerai de quoi le couvrir si besoin.

Je n'arriverai pas de bonne heure, je vais profiter de cette belle journée pour faire une ballade en famille (et de toute manière, en heure d'été, y a le temps...)

Posté
Alors c'est parti pour le parking ! Y avait le panneau lumineux publicitaire qui m'avait agacé la dernière fois, mais j'amènerai de quoi le couvrir si besoin.

Je n'arriverai pas de bonne heure, je vais profiter de cette belle journée pour faire une ballade en famille (et de toute manière, en heure d'été, y a le temps...)

Lundi dernier, le panneau lumineux était éteint, espérons que ça soit de même pour cette nuit. ;)

Posté
Pour ce soir, Alain, tu as bien fait de jouer la sécurité parce qu'à Falga ça a été juste un exercice de montage et démontage de tout le matos et l'occasion de rencontrer Stergann et Sobiesky que je ne connaissais pas.

Le beau ciel bleu de ce matin laisse penser que cela s'est dégagé durant la nuit :confused:

Petite soiree sympa quand meme avec pour moi trois premières:

-suivi de l'ISS avec vue de la structure

- observation du fantome de Jupiter, curieusement absent de ma bible d'observation"Nebuleuse et galaxie" de S. Brunier ce qui explique cela.

Ma femme m'a dit: ton livre est pas assez recent: j'ai repondu, ca doit quand meme faire des milliers d'années qu'elle est la cette nebuleuse.

- premiere observation dans un touflou :be: et pas si flou que ca :rolleyes:

Bonne chance pour ce soir, moi ca sera de ma terrasse :)

Posté

Salut, de retour sur l'Ariège pour le w-end, je ferai sans doute un passage à Beille ce soir en redescendant du Pas.

A tte.

Posté

@Olivier : Alors les ressorts ils donnent quoi ?, j'ai nettoyé le miroir du touflou hier soir, sa fait drôle de le voir propre. Pour ce soir il y a quelques voiles sur l'Ariège, mais il faut le tenter quand même.

Posté

Salut Cyril, content d'avoir de tes nouvelles.

Ça risque d’être chaud pour Beille, je passe la journée a Graulhet au salon de la bière, pas sur de voir tout net en fin de journée!!!!

A+!!!

Posté (modifié)

Salut tout le monde !

Cyril un revenant ! J'espère que tu auras résolu ton pb.

Salut Guillaume presque un revenant aussi ;) A une prochaine quand on aura des températures clémentes là-haut.

@ Arnaud : Les ressorts ça marche bien, par contre obligé de les couper au 3/4, sinon ils sont trop longs. Et crois-moi c'est galère de les couper. Je t'ai mis une image des ressorts. EN fait si tu peux passer à Leroy Merlin et en trouver des "un peu plus petits" c'est aussi mieux ;)

Après les images, sont bien.

- premiere observation dans un touflou :be: et pas si flou que ca:rolleyes:

C'est pas moi qui l'ai dit c'est Sobiesky : l'es fou lui de dire ça, il va se faire taper dessus ;);););):be:

J'ai changé les tampons des vis bloquantes, ils étaient foutus (sûrement depuis belle lurette) ce qui provoquait de l'astigmatisme. J'ai carrément remplacé par des coussinets.

J'ai aussi dévissé au max des possibilités, les 3 pattes qui retiennent le primaire.

Arnaud au cas où tu aies loupé ceci, je pense qu'il n'y a pas mieux pour nettoyer le miroir :

http://eprojet.nuxit.net/fredburgeot/Nettoyer%20son%20miroir.htm

A ce soir !

Olivier

DSC08207.thumb.jpg.141d6bcb36bf8299207a265fe0fe187a.jpg

Modifié par Olivier G
Posté

Je note pour les ressorts, ouep pour le miroir j'ai utilisé cette technique mais comme le miroir n’était pas si crade que ça je n'ai pas trop insisté sur l'émulsion et j'ai remplacé le séchage éponge par de l'eau distillée plus rassurant.

Posté
Je note pour les ressorts, ouep pour le miroir j'ai utilisé cette technique mais comme le miroir n’était pas si crade que ça je n'ai pas trop insisté sur l'émulsion et j'ai remplacé le séchage éponge par de l'eau distillée plus rassurant.

TU AS BIEN FAIT !!!!

Je monterai pas trop tard non plus.:be:

Posté

Suis arrivé à Beille.

Ça a bien fondu en 5 jours.

malheureusement avec ce beau temps il y a pas mal de camping car sur le parking. :(

Pratiquement pas de vent.

Bon va falloir voir si les camping car squattent ou pas cette nuit.

Posté

Bon, le panneau d'affichage est allumé :(

Le pire c'est qu'il y a 10 camping car sur le parking. :(

Le spot au niveau de l'enclos est pas mal déneigé alors faut voir où l'on se met.

Posté

Une superbe nuit à Beille !!!

Pratiquement pas de vent (il s'est levé vers 5h30), ça turbulait un peu mais de jolis trous avec une très belle Saturne.

Posté

Oh oui, superbe nuit. Léger voile inquiétant au coucher, mais ça s'est vite dissipé. Pas d'humidité, turbu correcte et bonne transparence. Les galaxies touristiques au zénith offraient une vision splendide (NGC 4565, M51, M64...). Quelques globulaires très sympa à la bino (M3, M5, M92, et M13 qui a eu du succès). Saturne pas trop vilaine. La Lyre et les Dentelles en fin de nuit... Bref super !

IMG_4035.png

IMG_4057.jpg

Merci à vous tous pour votre compagnie et à bientôt sous les étoiles !

Posté (modifié)

Merci à toi pour cet M13 magico-splendide à la bino.

Au fait Alain, voici NGC 4710, cette vision faisait penser à celle dans ton 500, hormis le noyau cramé.

n4710.jpg

Sinon ça n'a rien à voir, mais je n'avais jamais vu NGC 253 comme ceci... :cool:

Ngc253_2mass_barred_spiral.jpg

Modifié par Olivier G
Posté

De retour à Beille après une escapade en Andorre.

plus de camping car sur le parking du haut, par contre le vent souffle assez fort en rafale, je vais devoir m'abriter derrière le mur de neige sur le parking en contre bas.

Pour le ciel, il est d'une grande limpidité.

Posté

Amuse-toi bien ! Dommage que la Lune se couche si tard, j'aurais bien fait une escapade à Falga ce soir.

Ici grand beau aussi et... vent !!

Fais-nous de belles photos !

++

Posté

Bonsoir,

une nuit sur le toit du Tarn pour moi , (Le montalet près de Lacaune 1200m) tourisme parmi les grands classiques du printemps et de l'été, un peu de turbu due à un vent d'autan léger en début de nuit fort en fin de nuit! bonne transparence

Très belles images de la comète que ce soit aux J25X100 ou au T560mm

Même si les conditions ne furent pas au mieux , on apprécie après des mois de disette

Bonnes observations à vous

Manu

Posté

Salut Manu,

Toi aussi tu as bénéficié de conditions favorables. :)

A Beille le vent souffle toujours mais moins fort que cette après midi.

Le ciel est toujours aussi limpide.

Allez, je vais me faire une petite sieste.

Posté (modifié)

Très belle nuit à Bielle...quel ciel:wub:

Rien que de regarder les étoiles de la voie lactée sous l'oculaire, c'est déjà miam. Les détails des galaxies... les échanges, tu as vu le bras de celle ci. Ton catalogue est super Olivier! Impeccable pour valider ce que l'on a vu, ce qu'il y a voir.

Pansstar en STAR avec sa double queue nettement visible s'étalant comme un drapeau sur 120° (150° Olivier?)

J'ai aussi apprécié les Papy et Mamy curieux de voir ces fous s'installer pour la nuit. Enthousiasmé à la vue de la lune en gros plan et de Jupiter. C'était marrant de les voir s’exclamer des ah! oh! leur étonnement de voir en direct la lune (du coup, j'ai appris que leur fille avait fait un M2R en optique astro). Vraiment sympa de faire découvrir le ciel à l'improviste!

et puis, il y a M51 à la bino / 500 mm. Bon ben, sans commentaire :wub::wub::wub::wub: Que dire d'autre? :langue15:

Un souvenir gravé...

Je suis allé la revoir au 300 mm peu après. Je garderai "on la vois quand même bien au 300mm à Beille. Ce n'est plus la tâche flou de la plaine".

Modifié par ursus
Posté

Bon, le vent s'est renforcé à la tombée de la nuit.

impossible de guider meme caché derrière le mur de neige. :(

Le ciel est super transparent mais une turbe de malade.

Je fait quelques tests avec la caméra et ensuite je plie, je ne soutirerai rien de bon. :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.