Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)

IIIIIKK

Messages recommandés

Oui, sauf imprévu de dernière minute je viens mercredi soir avec mon fou de mari et son vélo (et aussi avec mon LX 90 bien sûr!)

Je ne pense pas arriver avant 21h, j'espère que c'est facile de vous trouver ?

A demain

Danielle

Super Danielle!

Ca va tourner au rassemblement!

Tu te fais du mal, Kévin!

Bon, tu te démerdes comme tu veux, mais demain t'es à Beille, OK?!!! :be:;)

Ca fait 5 jours que je me bouffe les doigts que je suis bloqué dans un putain d'appart ou il fait encore 36° à minuit avec l'instrument dans le couloir.

Si demain, il me refait le coup, il va y avoir un meurtre à Toulouse !!

Hello à tous,

Juste pour vous dire que ici du côté d'Ax les thermes vers le col de Pailhères le ciel est pas jojo après un gros orage cet après midi, ça commence a ce dégager mais vous ne loupez rien. Pas mal de nuages épars et l'air est bien chargé en humidité. Je croise les doigts avec vous pour demain soir ;)

Bonjour à tous,

45 personnes à l'observatoire ce soir :b: et dire qu'en juillet j'ai fait des soirées avec 5 ou 10 personnes... les gens sont convaincu qu'observer les étoiles c'est uniquement en aout ?? mon record ici était de 37 (tous seul)

:p bon vous penserez à moi ;)

Bonnes observations à tous:)

Manu dans le tarn profond et caniculaire (il doit faire bon à 2000m déja hier soir lors de la soirée au montalet il faisait 21° vers 1h du mat lorsque je suis parti avec 45% d'humidité, si quelqu'un à un hygromètre qu'il pense à regarder la valeur, au fait Kévin pense à ce que je t'ai demandé (mesure de turbu polaire et zénithale en milieu de nuit merci hier soir à 127mm de diamètre j'avais une image d'airy parfaite à 350X !) je croise les doigts pour ta voiture

Modifié par manutarn

Bon, je prends la route car je monte au Pas de la Case chercher des Super Bock :be::beer:

Kévin, j'espère que ça va le faire pour la tomobile.

Au pire, tu peux aussi sauter dans le TER, descendre à Tarascon et on viendra te chercher.

C'est pas le top mais ce serai con de rater ça pour une histoire de voiture, et tu pourrai disposer de mon tube sans problèmes.

Tu peux me laisser un ch'ti message au portable pour me tenir au jus.

A ce soir tout le monde!

Cyril.

C'est bon, j'ai la voiture et je suis rentré au pays !!!!!! :D:D:D:D:D

Arnaud, on dit quel heure, je passe te chercher à 20h, c'est bon !?

Je viens d'avoir Cyril, il sera vers 18h30 là-haut donc on peut aussi aller manger au plateau si cela te dit.

Tiens moi au courant assez tôt si tu veux qu'on y aille bouffer. A tout à l'heure !

Bon, je suis chez mes parens, je rentre chez les parents de ma petite amie, je prends une douche et j'arrive. Compte, 45 minutes.

Par contre, je m'arreterai chercher des sandocs, moi je n'ai rien eu le temps de prévoir. A de suite !

Salut Manu,

Pour notre plus grand malheur hier soir s'est levé vers 20h30-21h un vent qui nous a fait ch..r toute la soirée. En partant ce matin à 8h, il soufflait encore. Malgré ça, nous avons tout de même passé un très bonne soirée, nous étions 11 perchés là-haut avec 7 instruments (un 130, un 150, un 200, deux 300, un 400 et un 460). L'ambiance était excellente du début à la fin avec des grands moment de silence et de grande concentration. J'ai donc pu faire connaissance avec plein de personnes bien sympathiques. J'ai également bien pu profiter du 460 de Fabrice. Bref, comme d'habitude, c'était super.

Pour ce qui est de la turbu (tu dois t'en douter à cause du vent) : je n'ai pas essayé de voir Airy au 150 car il avait la tremblote à fort grossissement. Avec le 300, les rares moments ou à 500X l'étoile ne faisait pas des va-et-vient, je dirais que la tâche de diffraction était à II. Pour te donner une idée, les étoiles de Cassiopée à 2h30 (pourtant hautes dans le ciel) scintillaient toutes. Bref, pas top mais c'est sans doute à cause de ce vent (chaud en plus par moment).

Coté transparence, c'était pas mal mais j'ai vu mieux, notamment la dernière fois que j'y étais allé avec toi en octobre dernier, les dentelles et le croissant manquaient de pêche (mais je te rassure il y avait du signal quand même). Pour preuve, les montagnes au loin (à la carrière et donc légèrement illuminées) étaient dans la brume et pourtant, pas une goutte d'humidité ne s'est déposé sur le télescope (Bizarre). C'est con, j'ai oublié de prendre la station météo pour vérifier le taux d'humidité.

Bref peu mieux faire, surtout au niveau de la turbu ! Malgrès cela, on a quand même vu deux jolies ombres et un des satellites (probablement Ganymède) se promener sur le disque Jovien. Mais les gros calibres (le 400 et le 460) étaient à la rue, beaucoup trop turbulent. Le vent et le sol froid ont malheureusement fini par m'achever un peu avant trois heures (j'avais des chaussures toutes fines et mes pieds m'ont demandé expressément de rentrer dans une couette). Mais j'ai quand même découvert quelques objets que je ne connaissaient pas et j'ai pu voir la Quintette dans le 460 (4 sûr, la cinquième je ne sais pas). J'ai été également content de voir une petite nébuleuse dans la galaxie du triangle que je n'avais jamais remarqué et qui, après un passage au 460 me semblait évidente dans le 300 (classique)!

A noter qu'ils avaient placé un nouveau spot énorme sur le hangar en face avec un détecteur de mouvement qui ne fonctionnait pas et qui s'allumait tout seul et tout le temps (manière de bien faire chier). On a dans un premier temps employé la méthode douce en cachant le détecteur, ceci n'a pas fonctionné et nous avons employé la méthode... "un peu moins douce" on va dire.

Modifié par IIIIIKK

Oui une bonne soirée avec quelques nouvelles rencontres et une très bonne ambiance.

Bon la prochaine fois je prépare quand même un programme d'observation pour éviter de chercher le quintet avec le 150...

un peu moins douce on va dire.

Merci au cycliste d'avoir démonté le machin pour nous :D.

Salut Kévin Arnaud et les autres,

Heureux que les 3èmes RAM astrobeille se soit bien passés:) malgré des conditions moins bonnes que prévues, :( bien désolé de n'avoir pas été des votres malgré la turbu le 560mm avec le nagler de 31 et les filtres qui vont bien fait merveille sur les cibles larges et peu lumineuses:wub: hier soir j'ai bien vu les torsades des dentelles près de l'étoile 52 sans filtre

Par contre les ethos de 17 et 8 seraient resté bien à l'abri

Hier soir lorsque j'ai vu les nuages sur vous vers 19h j'ai craint le pire quoique actuellement ces mouvement orageux se dissipent rapidement

Beau coup d'autan ici hier soir aussi, image affreuse au T410 de juju

Mais les gens ont bien apprécié M13 au T312 et M31 (au T 200 avec le nagler de 31 l'image était cool) mais la transparence était TB chez moi vers 1h du mat (avant d'aller dormir il me faut toujours une heure à cause de la pression surtout avec 45 personnes, alors j'observe un peu chez moi) l'image de juju était alors plus potable faut dire que le 410mm est plus sensible à la turbu que le 560mm (de part sa qualité optique moindre) et que les murs à l'obsertoire sont tellement chaud actuellement qu'il faut attendre 2h du mat pour avoir une bonne image, les gens sont surpris de mieux voir juju dans le petit 200mm ou mon vieux dob de 312mm .

Désolé pour le spot va falloir que je joue fin lorsque je vais rencontrer le directeur de la station et éviter de dire que vous étiez là hier soir , pour voir si l'on peut avoir les WC accessibles ce serait un plus pour y passer deux nuits, le resto est ouvert le WE en principe...

Pour les rencontres d'octobre si le temps est couvert de ce coté je prévois un repli vers le refuge des estagnols dans le capcir

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/BeilleBCB_fichiers/ngc%2520604c.jpg

La petite néb de M33 dessinée l'an passé depuis les 2550m du col blan au T560mm

Pour le quintet je l'ai dessiné une fois au T206 dans les 80' mais je ne sait s'il est visible au T150

Bien cordialement à tous

Manu dans le tarn profond

Excellente soirée pour moi aussi, c'est bien sympathique de pouvoir "mettre une tête" sur des pseudos :)

Je suis assez content car c'était à ce jour la meilleure nuit que j'ai eu avec mon récent 460. Je suis aussi bien content d'avoir résolu mon problème de sensibilité au vent (c'était un test de ce point de vue, étant donné les généreuses rafales que nous avions par moment).

Je vais de ce pas ouvrir un post croa et je vous invite à y mettre vos commentaires.

A bientôt

Fab

Excellente soirée pour moi aussi, c'est bien sympathique de pouvoir "mettre une tête" sur des pseudos :)

Je suis assez content car c'était à ce jour la meilleure nuit que j'ai eu avec mon récent 460. Je suis aussi bien content d'avoir résolu mon problème de sensibilité au vent (c'était un test de ce point de vue, étant donné les généreuses rafales que nous avions par moment).

Je vais de ce pas ouvrir un post croa et je vous invite à y mettre vos commentaires.

A bientôt

Fab

Salut Fabrice !!!

J'hésitais à écrire un CROA, tout dépendra du temps qu'il fera ce soir,cela a l'air de se dégager, peut être qu'une mini soirée se profile à l'horizon.

Il me tarde de lire tes pensées.

Modifié par IIIIIKK

Salut Fabrice !!!

J'hésitais à écrire un CROA, tout dépendra du temps qu'il fera ce soir, ça à l'air de se dégager, peut être qu'une mini soirée se profile à l'horizon.

Il me tarde de lire tes pensées.

Eh bien alors bonne lecture :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=676089#post676089

J'ai aussi posté des photos et un dessin.

Bijour à tous,

En effet, très bonne soirée, super ambiance.:fete:

Pour les observations, je me souviens surtout avoir cherché plein de trucs que j'ai pas trouvé.

Le GOTO n'aurait pas que des inconvénients quand le porro est bon!! (tiens, ça me rappelle aussi quelque chose avec le crabe, hein William et Fabrice?!!).

Ah si, j'ai particulièrement apprécié pacman, le petit coin de N-América que m'a montré Will, les 2 nébuleuses de M33 dans le très bon miroir de 460 de Fabrice, et le porro...:be:

Sinon, réveil à midi et arrivée à 17h aux Ricard pour passer la nuit dans les nuages à observer la nébuleuse du ricard et un gros amas de super bock :amigos:

Super ambiance aussi.

Rentré aujourd'hui car les prévisions météo son mauvaises pour le ,W-E.

On se le refait pour la NL de Septembre (18-19)?

Cyril

Modifié par Zapa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.