Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je n'y serai pas. Normalement, je testerai le ciel du restefond la semaine prochaine.

Pourvu que le beau temps soit là

Posté

Moi non plus pas de Tautavel, ni de Pic cette année.

Par contre si des motivés pour Beille la semaine du 15, (bon j'ai pas regardé pour la lune ni meteo mais bon).

Posté

Bonjour à tous,

paris, lot... tautavel , Pic, aveyron, restefond (va falloir que j'y aille un jour ... enfin une ou deux nuits...) on voyage ici :p

Question Olivier tu arrives à suivre chronologiquement la liste que tu as établi? tu prends des notes sur un cahier d'observation ou sur un brouillon?

Bon c'est la dernière journée bien chaude avant un bon moment

Arrosage général de mardi 6 à jeudi 8, puis le WE (nuits des *) et le début de semaine prochaine sera beau chaud sans plus , ensuite les 10 jours suivants seront variables l'anti des Açores et celui d'afrique se replient et le toboggan à dépression reprend du service pour le 15 août (après le 20 difficile de savoir mais je crains que cela reste dans cette configuration voire pire)

Les juilletistes ont gagné cette année ;)

Manu l'astrogenouille

http://manutarn.wordpress.com/

Posté (modifié)

Hello Manu,

Merci pour le point météo, on verra bien... Espérant que ce sera mieux que pire... :)

Pour te répondre, j'ai désormais un petit cahier spirale et cette fois-là, j'avais pris des notes pour chaque objet pointé. Quand je suis seul je peux le faire, à plusieurs j'ai plus tendance à partager à l'oral et les notes passent après, voire à la trappe. La dernière observation dans les Corbières s'est faite avant-hier, avec un copain Jérôme, on a vu pas mal d'objets, mais j'ai pris des notes pour 5 d'entre eux seulement.

Avec ton 560, tu pourrais peut-être tenter la planétaire NGC 7139 si ce n'est déjà fait, dans un 300 elle est faible (mag 13,3) mais peut-être intéressante à plus gros diamètre, elle n'est pas dans le PSA mais tu la trouveras page 3 de ton Sky Atlas 2000.0, dans Céphée.

Il y a aussi la sympathique NGC 7354, qui n'est pas dans le PSA (on se demande vraiment pourquoi !) tu la trouveras dans Céphée, p3.

++

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté
Moi non plus pas de Tautavel, ni de Pic cette année.

Par contre si des motivés pour Beille la semaine du 15, (bon j'ai pas regardé pour la lune ni meteo mais bon).

Ni pic ni Tautavel pour moi cette année, par contre je monterai peut être à Beille ce week-end pour un soir.

La semaine du 15 aout, c'est quelques jours avant la pleine Lune, c'est donc moyennement intéressant...

Posté

les conditions climatiques ont lair tres agreable pour demain soir a beille et niveau astro plutot pas mal dapres skippysky... beille me manque, j y serai certainement..

Posté

Salut à tous

150personnes au planétarium de montredon labessonnié (Tarn) malgré un ciel couvert, cela c'est dégagé vers minuit pour les astram et quelques curieux motivés ou couche tard

Ce soir on remet ça à l'espace Gourjade à castres ( PL certes mais avec une météo meilleure en principe... l'an passé nous avions eu dans les 600 personnes

Coté MTO

La semaine prochaine sera au final assez estivale surtout dans le sud sans excès de chaleur , l’anti des açores bien que centré assez loin nous protège par une sorte d’extension vers l’est appelée "dorsale"

Pour beille soirées orageuses à partir de mardi ( mais après l'orage les conditions redeviennent parfois TB)

Le milieu (début?)de la semaine suivante verrait une petite faiblesse de cette dorsale , avec un peu de pluie peut etre, puis l’anti regonflerait à nouveau ensuite

Situation estivale très classique sommes toutes…

Olivier

7139 observée en 2006 Dobson 312mm

"assez facile sans OIII, mieux avec, bien ronde mais même à 300x pas d’étoile visible dessus." faut le re tener avec le 560mm en effet

Pour la seconde faut que je fouille dans mes archives papier

merci

Bon WE à tous

Manu

Posté
les conditions climatiques ont lair tres agreable pour demain soir a beille et niveau astro plutot pas mal dapres skippysky... beille me manque, j y serai certainement..

Salut spatule,

Je pars en randonnée toute la journée, si je reviens en forme, je te rejoindrai là-haut.

Peut être à ce soir.

Posté
Salut spatule,

Je pars en randonnée toute la journée, si je reviens en forme, je te rejoindrai là-haut.

Peut être à ce soir.

Cool j'espère que tu t'es pas trop fatigué alors, je pense partir vers 19h et y irai certainement au biathlon car pas de vent apparemment.

Posté
Vu le temps, je m'autorise une sortie a Pech ce soir.

Tant pis pour les beaux parents demain midi :)

bon beh c la puree de pois pour linstant a beille.... en esperant que ce se degage

Posté

Salut Laurent,

Oui je confirme, un bon ciel a Pech, avec des voiles sur les Pyrenees.

J'espere que ca s'est degagé a Beille pour vous!!!

Posté

il fallait etre patient a beille cette nuit, les nuages bas sont restés jusqua minuit, mais apres quel bonheur, le ciel etait bien noir, une VL généreuse.... ca devait etre quelque chose le pic cette année.... :)

Posté
il fallait etre patient a beille cette nuit, les nuages bas sont restés jusqua minuit, mais apres quel bonheur, le ciel etait bien noir, une VL généreuse.... ca devait etre quelque chose le pic cette année.... :)

Salut Spatule,

Je suis rentré tard et fatigué. De plus, les nuages de 21h ne m'ont pas vraiment motivé à charger la voiture... Content que cela se soit dégagé finalement !

Posté

Olivier pour y être monté un petit paquet de fois n'avait peut-être jamais vu un ciel aussi magnifique.

Posté
Au Pic les conditions sont excellentes, la nuit s'annonce magique

:langue15::censuré::bang: va falloir que je démissionne pour pouvoir un jour en profiter ou à la retraite à 75 ans... allez manu tu peux le faire:p

Ici à Castres TB conditions sauf un peu d'humidité comme toujours en plaine

img_9313b.jpg?w=1000&h=666

le centre ville est à 1km5 au sud (50000h)

Je croise les doigts pour en avoir de telles en septembre octobre quitte à aller au sud de l'espagne

Ce soir repos avant d'attaquer 5 soirées publiques consécutives, avec du beau temps jusqu'à mardi prochain (un peu orageux sur l'axe pyrénées nord est de lundi soir à mercredi matin :) pas si mal ces premiers 15 premiers jours d’août au final

manu

Posté

Hello à tous,

C'est vrai Phil, on a eu un bol extraordinaire dans un site extraordinaire :)

Une nuit blanche sous une magnifique voie lactée qui en imposait dans ses détails.

On en parlait avec Sébastien Vauclair, lui aussi pense que c'est probablement la plus belle nuit qu'il ait vu là-haut, donc une des plus belles nuits de notre vie.

Transparence parfaite (visibilité d'au moins 300 km -400 km ?) turbulence très faible (anneaux d'Uranus détectés au 1 mètre), brise faible voire pas de vent, "fraicheur" relative, tout était parfait. :) pour de belles observations, notamment au 400mm de Séb... wouahh des objets comme je ne les avais vus auparavant... La Blue Snow Ball.. :wub::wub:

Aujourd'hui, même en plaine la transparence est top (pourtant vu de là-haut la plaine est sous une crasse relative) : alors Phil un dernier petit Falga ce soir ? Tu ne vas tout de même pas laisser ce beau temps dehors ;)

Posté

Vous étiez combien d'astram et il y avait combien de clients ? il y a des photos qq part?

Le ciel est bien bleu en effet , hier en fin d'après midi on voyait les pyrénées, rare en aout, faut dire qu'avec un flux de nord sec ce sont souvent les meilleures conditions , enterme de turbu aussi pour beille car contrairement au flux de sud il n'y a pas d'obstacles, et pas de risques de sable du désert

Une furieuse envie d'aller observer cette nuit au montalet, mais vu ce qui m'attend comme taf cette semaine faut rester raisonnable ... le samedi 31 je suis en vacances là ou il fait beau:p:) je passerai par beille s'il y fait beau

manu

Posté
alors Phil un dernier petit Falga ce soir ? Tu ne vas tout de même pas laisser ce beau temps dehors ;)

J'aurais bien aimé, vu le ciel qu'il y a, mais suis vraiment crevé, et demain boulot. :confused:

Profite en, les conditions sont excellentissimes.

Dur dur de récupérer d'une nuit au Pic avec cette très grande nuit blanche.

Manu, on était environ 35.

Voici quelques photos.

La chaine des Pyrénées avec notamment l'Aneto, en avant plan la coupole Coronographe.

282075Pic1.jpg

Quelques beaux sommets pyrénéens sous ce ciel qui s'annonçait exceptionnel.

168070pic2.jpg

Et la mer de nuages qui se forme tranquillement.

117886pic3.jpg

Un magnifique coucher de soleil avec la coupole du 2M à droite qui annonce est superbe rayon vert (visible pendant quelques secondes en visuel).

777543pic4.jpg

Le fameux rayon vert.

391749rayonvertPicduMidi100813.jpg

202083rayonvert1PicduMidi100813.jpg

Les Pyrénées au dessus de la mer de nuages avec la Lune et Vénus.

653146pic5.jpg

585030pic6.jpg

Posté (modifié)

La Voie Lactée.

248388pic7.jpg

Les Pléiades qui se lèvent au dessus du halo toulousain.

126063pic8.jpg

Les Pléiades un peu plus tard avec la coupole du T1 (vraiment moche avec son aspect igloo).

931059pic9.jpg

Jupiter à son tour se lève, et à gauche deux perséides.

813002pic10.jpg

Le soleil ne va pas tarder de se lever, le ciel était d'un limpidité extraordinaire : on apercevait la montagne noire (et encore un rayon vert pour les photographes qui ont mitraillé le lever).

538812pic11.jpg

Pour terminer avec les Pyrénées avant que les rayons du soleil les illumine.

131553pic12.jpg

Une nuit au Pic dont on se souviendra. :wub:

Modifié par Philastro
Posté (modifié)

Manu, il devait y avoir une bonne trentaine d'astrams. Et des clients... une vingtaine ?

Du fil de Lavelanet il y avait Phil et moi.

Bon, vivement qu'on se retrouve à Beille au moment de tes vacances !

++

EDIT : ok Phil, c'est normal. SUPER les photos, ça rappelle de bons souvenirs. Je te les pique dans un dossier. ;)

Modifié par Olivier G
Posté
Pas de soucis Olivier. ;)

Quand je serai reposé, je ferai les timelapses qui vont avec.

Tu vas à Falga ? pas trop crevé ?;)

OUAIP je décolle !! !La toto était déjà chargée ! Un peu crevé mais ce ciel m'appelle :)

On a passé tous une nuit magique là-haut qu'on n'oubliera pas de si tôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.